mode de vie

Contenu:

  • Typologie des modes de vie
  • Créez votre propre image de la vie

"Dites-moi comment vous vivez et je vais vous dire qui vous êtes" - cela sonne forme connue dicton quelque peu modifiée. Le style de vie et le type de personnalité sont inextricablement liés, lorsque l'on détermine l'autre et vice versa. L'existence de la notion de "mode de vie" est incontestable. Bien sûr, d'une part, chaque vie est unique et irremplaçable, et de l'autre on peut parler des groupes entiers de personnes vivant dans une manière similaire qui prouve l'existence de ce phénomène.

Voilà ce qu'il dit sur le psychologue bien connu et créateur de son propre concept psychanalytique d'Alfred Adler: "Mode de vie comprend un mélange unique de traits, les comportements et les habitudes, qui définissent ensemble l'image unique de l'existence humaine." Les scientifiques pensent aussi que le style durable (image) a formé une vie humaine à cinq ans. Ensuite, dans la vie adulte peut trouver de nouvelles façons d'exprimer ce style, mais, en gros, il dépendra des priorités de la vie et de la perception de la vie elle-même.

 Mode de vie est

Typologie des modes de vie

Psychologue Adler propose une typologie des options pour la vie. Il est basé sur deux paramètres. Le premier - est le degré d'intérêt dans d'autres, le désir de communiquer et de coopérer avec eux. Le second - un niveau d'activité qui est la quantité d'énergie avec laquelle les gens à surmonter les difficultés de la vie. Basé sur ces paramètres, il identifie les styles suivants de la vie.

Prenant

Ce style est préféré par les personnes-parasites. Ils sont passifs et ont tendance à vivre aux dépens des autres. Leur principale demande - de prendre des autres autant que possible, sans rien donner en retour. Il semble que ces gens sont tout simplement dangereux pour la société. Toutefois, en raison de sa passivité, ils ne causent pas de dommages à d'autres qui pourraient.

Gestion

Ce mode de vie est gens égoïstes inhérents, dont l'activité est dirigée non pas au bénéfice de la société, et d'autres, et pour répondre à leurs propres besoins seulement. Ils sont confiants et affirmée. Ils se considèrent mieux que d'autres, et face aux difficultés de la vie, choisissent souvent les moyens criminels pour les surmonter.

Éviter

Mode de vie, dans laquelle une personne essaie d'éviter la moindre difficulté et entièrement rendre aux vagues. Il serait possible de parler de la présence de personnes du type d'intérêt dans l'autre. Toutefois, cet intérêt est tout à fait remarquable en raison de leur passivité. Ils ne font rien pour résoudre leurs problèmes parce qu'ils ont peur de l'échec et fuir tout ce qu'ils pourraient en quelque sorte mal.

Socialement utile

Ce mode de vie est en mesure de maintenir seulement un homme mûr. Il incarne l'activité visant à des fins socialement utiles. Cette personne est capable de communiquer ouvertement et honnêtement avec les autres, et de prendre soin d'eux. En conséquence, il est seulement quand l'établissement de relations - et les travailleurs, et personnel - prendre en compte les intérêts de l'autre et cherche à réaliser des avantages mutuels.

Un autre psychologue aussi bien connu Vladimir Druzhinin décrit des modes de vie peu différemment. Sa typologie est plus diversifiée et est applicable pour une utilisation dans la vie quotidienne.

La vie comme la créativité

Pour «créative» de l'histoire humaine ne sont pas disponibles, l'avenir est incertain, il est seulement le présent, qui ne fait pas de différence par rapport à l'éternité. Donc, il n'a pas remarqué quoi que ce soit, et indifférent à tout. Sa propre vie pour un homme prend une forme abstraite, dévalué et perd tout son sens.

La vie comme une réussite

Ce mode de vie sont des gens d'auto-actualisation qui préfèrent l'action de l'inaction. Ils sont aussi appelés les gens d'affaires ou des hommes de self made. La chose la plus importante - le résultat. Quand un homme atteint son but, il est altérée et il est une nouvelle formulation de l'objectif. Il croit en la supériorité de leurs capacités sur les capacités d'autres personnes. Une telle personne vit exclusivement dans l'avenir. Il est absorbé par son travail et n'a pas remarqué quelque chose d'autre.

Vivre le rêve

Si les produits ont des problèmes, problèmes et préoccupations nepodemen pour l'homme, il est retourné à la sérénité de son enfance. Il préfère rêver et ne pas agir, parce qu'il n'a pas eu la force. Vie pour l'homme devient un monde de rêves qui sont beaucoup plus riche, plus intéressant et plus brillante que la vie réelle. Très souvent, les gens qui préfèrent ce mode de vie, tombent dans la dépendance.

Vivre par les règles

Mode de vie, dans laquelle une personne fait tout droit. Sa vie est soumise à la réglementation et rempli avec une variété de rituels, dont il simplifie grandement à eux. Cependant, ces personnes peuvent aussi tomber dans la dépendance, dont le nom - perfectionnisme. Dans ce cas, la personne est pas responsable de changements dans sa vie - il a ses opinions et avance débarrasser du problème de choix.

La vie comme une perte de temps

Les gens qui choisissent ce style, qui se distinguent par une liberté totale dans toutes les questions relatives au comportement externe: tests, jeux, divertissement et de consommation. Généralement, cette option est sélectionnée en raison de l'ennui et de l'incapacité à trouver leur place dans la vie. Homme conduisant ce mode de vie est pas intéressé par ni le passé ni l'avenir. Temps pour lui - un présent sans fin.

Vie contre la vie

Ces personnes se distinguent par un monde intérieur pauvres. Typiquement, un tel mode de vie - une conséquence du profond traumatisme psychologique. Il est triste passé personne se déplace dans l'avenir. Il voit partout l'hostilité et de vengeance dans le monde entier. Pour lui, la seule façon de se débarrasser du traumatisme - de détruire le monde, et cela prend toute sa vie.

 modes de vie

Créez votre propre image de la vie

Tous de la typologie de la vie ont un inconvénient important - ils sont le cadre dans lequel vous devez entrer la vie de quelqu'un, de nommer son style. Bien sûr, ce cadre nous aide à connaître le monde, de la simplifier. Mais ce qui est frustrant quand préoccupations simplification de votre personnalité! Ainsi, même deviner psychologues ont décrit le type de votre style de vie, beaucoup ne sont pas prêts à mettre en place avec la langue.

Il est clair que changer leur attitude face à la vie, l'homme est capable de changer la vie elle-même. Et si vous avez soudainement commencé à penser à l'utilité du mode de vie choisi, essayez de suivre un certain nombre de recommandations.

Lifework

Trouvez la partie de sa vie. Il n'y a pas de coïncidence sur les nombreuses personnes talentueuses et leur profession dire, "Cela a été sa vocation." Essayez-le et vous trouverez sa vocation - affaires, l'activité qui vous apportera non seulement un revenu, mais aussi des émotions positives de l'auto et de réaliser de plus en plus de buts. Favorite peut changer, amis peut aller seule chose favorite que vous serez toujours vrai.

Communicabilité

Rappelez-vous que l'homme - un animal social, contact afin Naladte avec d'autres personnes. Personne reclus a apporté le bonheur. Tellement agréable de vous glisser vers les gens, avoir du plaisir et de communiquer avec eux, en essayant de créer quelque chose de nouveau et positif. Cependant, même avec le plus proche que vous ne devez pas oublier le droit à un espace privé, qui peut être indiqué par les frontières respectives.

Rêver

Pensez au rêve lui-même (de préférence plus d'un). Rêve recharger notre énergie de vie, le soutien dans les moments difficiles et d'offrir une satisfaction incomparable lorsqu'il est exécuté. Beaucoup heureusement vécu ma vie les gens disent, "je l'ai réalisé mon rêve." Suivez leur exemple et vous.

Le sens de la réalité

Fige régulièrement et de prêter attention à la vie. Ne pas penser à l'avenir et ne pas accrocher dans le passé. Ici, il est, votre vie. Il est ici et maintenant et nulle part ailleurs. Essayez d'être en contact avec ce qui se passe pour vous dans le présent. Il est donc important ici et maintenant se entourent avec la beauté, et de ne pas retarder pour demain. Ne perdez pas de temps sur l'auto-destruction et d'auto-vidange. Alcool, drogues et autres dépendances - ce une illusion de bonheur. Pour quelqu'un comme rêves sont typiques du style de vie, et il est triste, parce que pour eux, il ne voit pas cela, la vraie paix.

La nouveauté de sensations

Toujours essayer d'essayer quelque chose de nouveau. Très souvent, les gens ont peur de tout engagement, car elle implique un risque constant: «Que faire si ne voulez pas? ». Mais qui ne tente rien n'a rien. Pas nécessairement en permanence faire des choses folles - la plupart des gens à maintenir le sentiment de manque de nouveauté de Voyage. Bien que peu de folie peut apporter beaucoup de bon dans votre vie.

Liberté

La vraie liberté - une liberté de lui-même, mais plutôt d'un sentiment de culpabilité envers soi et les autres. Ne vous blâmez pas pour rien. Prendre la responsabilité de leurs actes et des mots, mais pas vinites. Mode de vie, basée sur la culpabilité, détruit l'homme, et il est jamais bon. Très souvent, il se produit quand une personne "put" sur les dettes mythiques de quelqu'un. Écoutez attentivement pour vous et pour la phrase "je dois" arrêter pour prendre une décision éclairée et raisonnée.

Comment créer un mode de vie, suivant ces lignes directrices? Utilisez-les comme une base. Et que superstructure afficher votre propre personnalité: les habitudes, les traits et les choses favorites. Il est à cause de cette vie compliquée et concepteur obtient, et seulement en votre pouvoir pour le rendre aussi facile que possible riche et intéressant.

 Mode de vie en termes de psychologie




Яндекс.Метрика