l'asthme et la grossesse

Contenu:

  • Facteurs de risque
  • Types d'asthme
  • L'impact de l'asthme sur la grossesse
  • Traitement de l'asthme pendant la grossesse
  • L'impact des médicaments contre l'asthme sur un enfant
  • Traitement des complications de la grossesse
  • L'accouchement et la période postnatale
  • Allaitement

Asthme a récemment reçu très répandue - beaucoup de gens ne savent pas de première main sur la maladie. Et rien - vivre avec elle est tout à fait possible, et permet le médicament pour maintenir la maladie sous contrôle. Mais tôt ou tard, avant que la femme soulève la question de la maternité. Et ici commence la panique - et si je peux porter et donner naissance à un enfant: ce qu'il y aura un bébé en bonne santé?

Médecin répondre clairement «oui»! L'asthme bronchique - est pas une condamnation à votre maternité, parce que la médecine moderne permet aux femmes souffrant de cette maladie, de devenir mères. Mais la question est très difficile, donc nous allons faire face à tout dans l'ordre, de sorte que vous finalement perdu.

L'Organisation mondiale de la santé donne asthme définition suivante - une maladie chronique dans laquelle, sous l'action des lymphocytes T, les eosinophiles et les autres éléments de pile pour développer une inflammation chronique des voies aériennes. Parce que l'asthme bronchique est renforcée obstruction à des stimuli externes et internes de divers facteurs - en d'autres termes, est une réponse à l'inflammation des voies respiratoires.

Bien que l'obstruction bronchique peut avoir différents degrés de gravité et est assujettie à - soit spontanément, soit sous l'influence du traitement - la réversibilité complète ou partielle, besoin de savoir que les gens qui ont une prédisposition, processus inflammatoire conduit à la généralisation de la maladie.

Au début du XVIIIe siècle, on croyait que l'asthme est pas la maladie aussi grave, pour lui donner une attention particulière - médecins traitent le phénomène comme un effet secondaire d'autres maladies. Kurshmana et Leiden - Pour la première fois des chercheurs d'Allemagne une approche systématique pour l'étude de l'asthme appliquée. Ils ont identifié un certain nombre de cas de suffocation, et en conséquence, décrits et systématisées les manifestations cliniques de l'asthme sont devenus perçus comme une seule maladie. Pourtant, le niveau de l'équipement technique des institutions médicales à l'époque n'a pas été suffisante pour établir la cause et lutter contre la maladie.

L'asthme dans le monde souffrent de 4 à 10% de la population. Age de la maladie n'a pas d'importance: la moitié des patients atteints de la maladie ont été confrontés jusqu'à 10 ans, un autre tiers - à 40 ans. Le rapport de la fréquence de la maladie chez les enfants de sexe principe 1 (filles): 2 (garçons).

Facteurs de risque

Le facteur le plus important - génétique. Les cas où la maladie est transmise de génération en génération dans la même famille, ou de la mère à l'enfant, souvent rencontrées dans la pratique clinique. Ces analyses cliniques et généalogiques montre qu'un tiers des patients, la maladie est héréditaire. Si l'asthme malades un parent, alors la probabilité que l'enfant devra faire face à cette maladie, jusqu'à 30% dans le diagnostic de la maladie chez les deux parents - la probabilité atteint 75%. Héréditaire, allergique (extrinsèque) l'asthme, dans la terminologie médicale, est appelé asthme atopique.

D'autres facteurs de risque importants sont considérés comme des conditions de travail dangereuses et agressions de l'environnement. Pas étonnant que les habitants des grandes villes souffrent d'asthme au fois plus susceptibles que ceux qui vivent dans les zones rurales. Mais il est aussi d'une grande importance en particulier la nourriture, les allergènes domestiques, détergents et autres - en un mot, il est très difficile de dire ce qui pourrait déclencher le développement de l'asthme dans un cas particulier.

 la grossesse et l'asthme

Types d'asthme

Classification de l'asthme sont basées sur l'étiologie de la maladie et de sa gravité, et dépend aussi des caractéristiques de l'obstruction bronchique. Particulièrement populaire est la classification de la gravité - et il applique à la conduite de ces patients. Il ya quatre degrés de sévérité de la maladie au moment du diagnostic initial - ils sont basés sur les signes et les indicateurs de la fonction respiratoire cliniques

  • Premier degré: épisodique

Cette étape est considérée comme le plus facile, parce que les symptômes se font sentir seulement une fois par semaine, des attaques de nuit - pas plus de deux fois par mois, et eux-mêmes aggravation - à court terme (heures à quelques jours), est la période d'exacerbation - la fonction pulmonaire chez OK.

  • Deuxième degré: forme bénigne

Courants asthme poumon DC: les symptômes sont le plus souvent une fois par semaine mais pas tous les jours, l'exacerbation peuvent interférer avec le sommeil normal et l'activité physique quotidienne. Cette forme de la maladie survient le plus souvent.

  • Troisième degré: moyen

La gravité moyenne de l'asthme bronchique est caractérisée par des symptômes quotidiens de la maladie, de prévenir l'aggravation de sommeil et l'activité physique, de multiples manifestations hebdomadaires des attaques de nuit. La capacité pulmonaire vitale est également significativement réduite.

  • Quatrième degré: évolution sévère

Symptômes quotidiens, des exacerbations fréquentes et les symptômes de la nuit de la maladie, l'activité physique limitée - tout cela témoigne du fait que la maladie a pris la forme la plus sévère du cours et une personne doit être sous surveillance médicale constante.

L'impact de l'asthme sur la grossesse

Les médecins pensent à juste titre que le traitement de l'asthme chez les futures mères - question particulièrement importante qui nécessite un examen attentif. Dans le cours de la maladie affecter l'état des changements dramatiques dans les niveaux hormonaux, la spécificité de la fonction respiratoire de la femme enceinte et un système immunitaire affaibli. Incidemment, l'immunité est affaiblie pendant la grossesse - une condition préalable pour transporter un bébé. La privation d'oxygène due à l'asthme est un facteur de risque important pour le développement du foetus, et nécessite une intervention active par le médecin traitant.

Entre la grossesse et l'asthme n'y a pas de connexion directe, parce que la maladie se produit dans 1-2% de toutes les femmes enceintes. Toutefois, en tenant compte de tous ces facteurs, l'asthme nécessite un traitement intensif spécial - sinon il ya un risque que le bébé va avoir des problèmes avec la santé.

Le corps de la femme enceinte et le fœtus ont un besoin croissant de l'oxygène. Cela provoque des changements dans les fonctions de base du système respiratoire. Pendant la grossesse en raison de l'augmentation utérines organes abdominaux changer leur position et les dimensions verticales de la poitrine sont réduits. Ces changements sont compensées par l'augmentation de la circonférence de la poitrine et de respiration diaphragmatique augmenté. Dans la première grossesse de marée augmentations de volume dues à augmenter la ventilation de 40-50% et de réduire le volume de réserve expiratoire, et à une date ultérieure - ventilation augmente alvéolaires à 70%.

L'augmentation de la ventilation alvéolaire conduit à une augmentation du volume d'oxygène dans le sang et, par conséquent, est en relation directe avec l'augmentation du niveau de progestérone qui agit comme un stimulant directement conduit parfois à une sensibilité accrue à un appareil de respiration CO2 contenue. Le résultat est une alcalose respiratoire hyperventilation - pas difficile de deviner quels problèmes il peut tourner.

La baisse de l'expiration, en raison d'une augmentation du volume de marée, provoque une occasion pour un certain nombre de changements:

  • L'effondrement des petites voies aériennes dans la partie inférieure du poumon.
  • Rapports de violation de l'oxygène et de sang à l'appareil respiratoire et les organes okololegochnyh.
  • L'hypoxie et d'autres.

Cela vient du fait que le volume résiduel du poumon approchant la capacité résiduelle fonctionnelle.

Ce facteur peut provoquer, y compris l'hypoxie fœtale et si vous êtes enceinte souffre d'asthme. L'absence de CO2 dans le sang, qui se développe au cours de l'hyperventilation, conduit à l'élaboration d'un vasospasme cordon et crée ainsi une situation critique. Soyez sûr de se rappeler ce pendant un épisode de l'asthme comme hyperventilation aggrave l'hypoxie embryon.

Les changements physiologiques ci-dessus dans le corps d'une femme pendant la grossesse sont le résultat de l'activité des hormones. Ainsi, l'effet de l'oestrogène est une augmentation marquée du nombre de récepteurs a-adrénergiques, la clairance réduite du cortisol, renforcée effet bronchodilatateur des ß-agonistes, et l'effet de la progestérone - une augmentation du nombre de globuline kortizolsvyazyvayuschego, bronchique relaxation des muscles lisses, une diminution du tonus des muscles lisses dans le corps. La progestérone c cortisol en compétition pour les récepteurs de l'appareil respiratoire, augmente la sensibilité à la lumière et du CO2 mène à une hyperventilation.

Promotion de l'asthme par les facteurs suivants: des niveaux élevés d'oestrogène, potentialisation oestrogène bronchodilatateur action de ß-agonistes, de faibles niveaux d'histamine dans le plasma, ce qui augmente les niveaux de cortisol libre et, par conséquent, une augmentation du nombre et de l'affinité des récepteurs bêta-adrénergiques, augmenter la demi-vie, les bronchodilatateurs, en particulier méthylxanthines .

Potentiellement aggraver l'asthme facteurs suivants: augmentation de la sensibilité des récepteurs adrénergiques-ά, la diminution du volume de réserve expiratoire, réduisant la sensibilité de l'organisme à cortisol femme enceinte en raison de la concurrence avec d'autres hormones, le stress, les infections respiratoires, diverses maladies du tractus gastro-intestinal.

La surveillance à long terme de la grossesse chez les femmes qui souffrent d'asthme, malheureusement, a montré d'augmentation du risque de prématurité et de mortalité néonatale. Un contrôle inadéquat de la maladie, comme déjà mentionné, peut provoquer le développement des complications les plus graves - de la naissance à la mort prématurée de la mère et / ou de l'enfant. Par conséquent, assurez-vous de visiter régulièrement votre médecin!

Pendant la grossesse, un tiers des patients souffrant de l'amélioration, de l'autre un tiers - la détérioration, et le reste - dans un état stable. Habituellement, la détérioration observée chez les patients souffrant de formes graves de la maladie, et les patients avec affection bénigne ou ont amélioré ou leur écurie.

La détérioration des femmes enceintes souffrant d'asthme se produit à la fin des étapes, et généralement après une maladie respiratoire aiguë ou d'autres facteurs défavorables. Particulièrement critique sont les 24-36 e semaine, et l'amélioration est observée dans le dernier mois.

Photo de complications chez les patients souffrant d'asthme bronchique en pourcentage comme suit: gestose - dans 47% des cas, l'hypoxie et l'asphyxie bébé à la naissance - 33%, la malnutrition foetus - 28%, retarder le développement de l'enfant - 21% la menace d'interruption de grossesse - 26% des naissances prématurées - 14, 2%.

 l'asthme pendant la grossesse

Traitement de l'asthme pendant la grossesse

Pour les femmes enceintes, il ya un régime spécial de traitement de l'asthme bronchique. Il comprend: l'évaluation et la surveillance constante de la fonction pulmonaire chez la mère, la préparation et la sélection de la méthode optimale de gestion de la livraison. Parlant du travail: dans cette situation, les médecins choisissent souvent naissance à une césarienne - stress physique excessive peut conduire à une autre attaque sévère de l'asthme. Mais, bien sûr, tout est résolu individuellement dans chaque situation. Mais revenons aux méthodes de traitement de la maladie:

  • L'élimination des allergènes

Le succès du traitement de l'asthme atopique suggère comme une condition préalable, pour éliminer les allergènes de l'environnement dans lequel la femme malade. Heureusement, le progrès technologique à ce jour, pour étendre les capacités pour cette condition: aspirateurs, filtres pour la literie de l'air-allergénique, à la fin! Et il va sans dire que le nettoyage dans ce cas doit être maintenue à la femme enceinte!

  • Médicaments

Pour la réussite du traitement, il est important de recueillir l'histoire correcte, la présence de maladies concomitantes, la tolérance aux médicaments - les AINS, ainsi que des moyens de contenant (Teofedrin et autres), et, en particulier, de l'acide acétylsalicylique. Dans le diagnostic de l'asthme induit par l'aspirine chez les femmes enceintes l'utilisation d'analgésiques non-stéroïdiens exclus - le médecin doit être conscient de cela, ramasser médicament pour la mère.

Puisque la majorité des produits pharmaceutiques en aucune façon affecte le bébé à naître, l'objectif principal dans le traitement de l'asthme est l'utilisation de médicaments efficaces ne sont pas nocifs pour le développement de l'enfant à naître.

L'impact des médicaments contre l'asthme sur un enfant

  • Adrenomimetiki

Strictement contre-indiqué chez l'adrénaline de la grossesse qui est couramment utilisé pour le soulagement des épisodes aigus d'asthme que vasospasme associé à l'utérus peut conduire à une hypoxie fœtale. Par conséquent, pour les femmes enceintes, les médecins choisis plus de médicaments épargneurs qui ne nuiront pas les miettes.

Formes d'aérosols de ß2-agonistes (fénotérol, salbutamol et terbutaline) sont plus sûrs et plus efficaces, mais ils peuvent être utilisés uniquement sur prescription et sous son contrôle. En fin de grossesse, l'utilisation des agonistes ß2 peut entraîner une augmentation de la durée du temps de travail, comme similaire sur les effets des médicaments (partusisten, ritodrine) sont également utilisés pour prévenir l'accouchement prématuré.

  • Préparatifs de la théophylline

La clairance de la théophylline chez les femmes enceintes dans le trimestre III est considérablement réduit, de sorte que lors de la prescription de la théophylline par voie intraveineuse, le médecin doit prendre en compte que la demi-vie du médicament est augmentée à 13 heures, comparativement à 8, 5 heures dans la période post-partum, et diminution de la liaison aux protéines plasmatiques de théophylline. En outre, l'utilisation de médicaments, méthylxanthines peut provoquer une tachycardie enfant postnatale, car une grande concentration de ces médicaments dans le sang fœtal (ils pénètrent le placenta).

Pour éviter les effets indésirables sur le fœtus, il est déconseillé d'utiliser des poudres pour Kogan - antastamana, teofedrina, ils sont contre parce qu'ils contiennent des extraits de la belladone et les barbituriques. Comparé à eux ipratropinum bromure (anticholinergique inhalé) n'a pas d'effets négatifs sur le développement du fœtus.

  • Des moyens mucolytiques

Les médicaments les plus efficaces pour le traitement de l'asthme, l'effet anti-inflammatoire, sont des stéroïdes. Le cas échéant, ils peuvent être utilisés en toute sécurité pendant la grossesse. Contre-indiqué pour une utilisation à court et à long terme de la triamcinolone de drogue (un impact négatif sur le développement des muscles de l'enfant), les médicaments corticostéroïdes (dexaméthasone, bétaméthasone), ainsi que de préparations de dépôt (Depomedrol, Kenalog-40 Diprospan).

Si vous devez utiliser, il est préférable d'utiliser des médicaments efficaces tels que la prednisolone, la prednisone, médicaments corticoïdes inhalés (dipropionate de béclométhasone).

  • Les antihistaminiques

Nomination des antihistaminiques dans le traitement de l'asthme ne convient pas toujours, mais parce que pendant la grossesse peut être un tel besoin, il faut se rappeler que les alkylamines de groupe de la drogue - brompheniramine absolument contre. Alkylamines, et comprennent des parties d'autres médicaments qui sont recommandés pour le traitement du rhume (Fervex et al.) Et la rhinite (Koldakt). Également déconseillé l'utilisation de kétotifène (en raison du manque de sécurité de l'information) et d'autres antihistaminiques précédente, la deuxième génération.

Pendant la grossesse, pour une raison quelconque ne doit pas être effectuée avec l'utilisation de l'immunothérapie allergénique - est presque à cent pour cent garantie que la mie sera né avec la prédisposition forte à l'asthme.

Elle est également limitée à l'utilisation de médicaments antibactériens. Lorsque l'asthme atopique est strictement médicaments contre la base de la pénicilline. Dans d'autres formes d'asthme, de préférence en utilisant l'ampicilline ou l'amoxicilline ou des préparations dans lesquelles ils sont situés, avec clavulanate (Augmentin, Amoksiklav).

Traitement des complications de la grossesse

Avec la menace d'interruption de grossesse au cours du premier trimestre de traitement de l'asthme est effectué selon les règles généralement acceptées, pas de caractéristiques particulières. Par la suite, au cours des deuxième-II et III-trimestre complications du traitement typique de la grossesse devrait inclure l'optimisation du processus respiratoire et la correction de la maladie pulmonaire sous-jacente.

Pour prévenir l'hypoxie, l'amélioration et la normalisation de cellulaire avenir aliments pour bébé utilisé les médicaments suivants: les phospholipides + multivitamines, de la vitamine E; aktovegin.

Allaitement





Яндекс.Метрика