seigle recette de pain


Contenu:

  • Un peu d'histoire
  • Le levain ou levure
  • Utilisation de levain
  • Utilisant de la levure
  • Le four ou machine à pain
  • Des recettes simples pain de seigle
  • Quelques mots sur les avantages de pain de seigle
  • L'utilisation de la médecine traditionnelle

Arôme délicieux se propage dans toute la maison. Pour certains pain de seigle de raison lors de la cuisson odeur particulièrement délicieux. Les ménages sont impatients: Eh bien, quand? Mais ils devront attendre un peu plus longtemps - la préparation du pain ne tolère pas d'histoires.

Aujourd'hui, de plus en plus de gens sont maîtres cuisson du pain, préférant des produits faits maison, faites de ses propres mains, boutiques.

Cependant, avec du pain de seigle, la situation est pas aussi facile que de blé ...
Retour au sommaire

Un peu d'histoire

Pain - un produit très ancien, qui a absorbé des siècles d'expérience de nos ancêtres. La première information sur les recettes et les traditions de la fabrication du pain en Russie archéologues a découvert dans les annales du XI siècle. Recettes de cuisson transmis de génération en génération, et le statut des femmes au foyer a été déterminée par sa capacité à faire du pain - pas étonnant dans un conte de fées "The Frog Princess" ce fut le premier test pour les filles.

Anciens Slaves cuit le pain de seigle. Pour sa farine de seigle utilisé la préparation, de la levure de la même farine et d'eau. Le levain est nécessaire pour lever la pâte pour faire du pain est la splendeur et de douceur. Comme il était sure, "fermenté", le pain obtenu goût aigre. Levain - plus pâte, soumis à processus de fermentation. Il a été préparé pour quelques jours, en partie utilisé et le reste stocké pour la cuisson avenir. Également en mesure de laisser une partie de l'essai, qui a gardé le rythme pour la prochaine fois à fermenter.

Le pain de farine de seigle a reçu un autre nom - «noir». Dans certaines régions du mot ancien «pain» est appelé pain de seigle, de pâtisseries et de farine de blé entier avait d'autres noms: pain, pain, pain, rouleau, etc. Le pain de seigle est traditionnellement considéré comme un aliment de la classe pauvre - les riches préfèrent les produits de pain de blé.

Recettes pain de seigle cuisson inventé et perfectionné au fil des siècles. En 1626 vint le décret royal "sur les céréales et kalachnom poids", qui se réfère à 26 variétés de pain de seigle. Beaucoup de ces recettes ont survécu. Mais il convient de noter qu'il n'y a pas de temps nos boulangeries locales cessé de faire de la grande tradition du pain de seigle. Toutes sortes de pain, appelés "seigle" ou "noir" sont en fait un des produits de boulangerie de seigle-blé, avec l'ajout d'autres types de farine et divers ingrédients (malt, noix et graines, fruits secs, herbes et épices, miel, kvas, etc. .d.). Les variétés les plus célèbres incluent "Borodino", "Riga",,, "Darnitskiy", "pays" et d'autres "ukrainiens" "Moscou".

 Préparation du pain au levain
Retour au sommaire

Le levain ou levure

Pour soulever et desserrer la pâte de seigle traditionnellement utilisé une levure ou la levure de boulanger.

En recettes pour des démarreurs riche histoire - première information à leur sujet nous est venu de l'Egypte ancienne. Légende de l'origine du levain plutôt banale: l'ancien boulanger oublié pendant un certain temps sur le test, et il a eu le temps de fermenter et la hausse, ce qui donne le produit lors de la cuisson de la pompe et de volume.
Retour au sommaire

Utilisation de levain

Et la levure, ferment et sec aujourd'hui, vous pouvez acheter au magasin. Mais beaucoup de femmes au foyer préfèrent se développer et entretenir un démarreur. Pour sa préparation (dans le cas le plus simple), il est nécessaire de prendre de farine de seigle et de l'eau en quantités égales, par exemple, 1 tasse, soigneusement mélangé, placé dans un bocal en verre et un couvercle supérieur avec un chiffon propre. Ne peut absolument pas fermer le bocal avec un couvercle ou du polyéthylène - levain air frais nécessaire! Il convient de garder à l'esprit que le levain augmente considérablement la capacité de volume devrait donc être assez spacieuse. Les banques ont besoin de mettre dans un endroit chaud pendant deux jours; Pendant ce temps, commencer le processus de fermentation, la surface du levain se former des bulles apparaissent odeur aigre (mais pas fade!) Caractéristique.

Le levain se prépare pour quatre jours. Après les deux premiers jours, il devrait nourrir: Ajouter la même quantité d'un mélange de farine de seigle et de l'eau, le tout soigneusement et laisser pour un autre jour de mûrir. Au bout de trois jours, la dernière fois que le démarrage de l'alimentation, et, après une journée de fermentation est prêt à l'emploi. Partie du levain d'environ 100 g, il est nécessaire de mettre un bocal propre, couvrir avec un couvercle et placer au réfrigérateur. La veille de la prochaine préparation de pain au levain est nécessaire de retirer du réfrigérateur et encore nourrir de farine de seigle, mélangé avec de l'eau en quantités égales. Ainsi, vous pouvez soutenir la croissance du levain pendant une longue période. L'apparition d'une odeur âcre désagréable indique que le démarreur est détériorée.

 la cuisson du pain dans le four
Retour au sommaire

Utilisant de la levure

En ce qui concerne les levures, mais récemment, il ya beaucoup de débats au détriment de leur utilité. Certains scientifiques très réputés ont fait valoir que la levure de boulanger sèche peut être nocif pour le corps humain, car ils contribuent à la croissance des cellules cancéreuses, ainsi que nuire au cerveau, intestins, l'immunité est affaiblie. Selon eux, pain au levain sur un utile et nutritifs. Dans tous les cas, chaque femme décide d'utiliser une levure ou levain.
Retour au sommaire

Le four ou machine à pain

À la maison, il ya deux façons principales de la cuisson du pain: dans le four et machine à pain. Il est à noter que pas tous de la machine à pain a la fonction de cuisson du pain de seigle. La farine de seigle est plus lourd lors du mélange et de la machine à pain casse moteur, certains modèles ont une lame spéciale pour le rendre seigle pâte. Appareils facilite considérablement le processus de cuisson du pain: sous la forme d'aliments mis en conformité avec la recette, définir le programme de la liste des proposées ou leur propre - et vous pouvez vous détendre: le signal va annoncer que le pain est prêt!

Questions diverses - à préparer le pain de seigle dans le four. Il ya plusieurs étapes: la culture du levain de la (sinon utilisant de la levure), pétrir la pâte, laissé au repos, le façonnage, l'épreuvage et la cuisson.

 Pain de seigle noir
Retour au sommaire

Des recettes simples pain de seigle

Recettes de pain de seigle en abondance. Ce qui n'a pas ajouté à la pâte pour donner au produit une saveur et l'arôme spécial! Et ici - l'espace pour l'imagination et un large champ d'expérimentation. Mais d'abord vous devez apprendre la recette "classiques" de cuisson de pain de seigle simple.

La recette pour un simple cent pour cent de pain à base de farine de seigle au levain, cuit au four

Tamiser 400g de farine de seigle, ajouter 400 g de seigle au levain 2 c. À thé de sel 2 c. cuillère de miel ou de sucre, 2 cuillères à soupe. à soupe d'huile végétale. Pétrir la pâte, verser lentement 140 ml d'eau. Il convient de noter que la pâte de seigle est très collante, mais ajouter un repas supplémentaire est déconseillé - mieux malaxage et le moulage des mains et des ustensiles humides avec de l'eau froide. Mélanger la pâte de seigle besoin d'un peu saupoudrer de farine, couvrir le bol avec une serviette et mis dans le réfrigérateur pendant au moins 10 heures, de préférence la nuit. Au cours de cette pâte de fermentation prolongée dans le processus de fermentation se produit.

Ce qui suit est de passer la pâte dans un plat allant au four, graissé à l'huile végétale, et maintenant laisser dans un endroit chaud pendant 3 heures pour soulever: la pâte doit augmenter en volume de 2-3 fois. Placer dans un four préchauffé à 250 degrés et cuire au four pendant 10 minutes, puis réduire la température à 200 degrés et cuire encore 30-40 minutes. Prêt à tester un bâton en bois, si elle est sèche, le pain est prêt. Pain démoulage doit reposer pendant 30 minutes, à couvert avec une serviette.

La recette est simple, pain de seigle avec de la levure, cuit dans le four

Dans un autre bol, mélanger 1 cuillère à soupe. une cuillère de levure sèche, 1½ Art. cuillères de sucre et 1 ½ tasse d'eau chaude; dans un endroit chaud pendant 20 minutes pour la fermentation. Après ce temps, ajoutez 1 ½ Art. à soupe d'huile végétale et de mélange. Dans un autre bol tamiser 1½ tasse de seigle et de farine de blé, ajouter 1 c. De sel, la levure et le beurre, et bien mélangé. Puis le récipient avec le test devrait couvrir avec une serviette et laisser dans une ambiance chaleureuse 3-4 heures pour la récupération.

Après cette obmyat de test et placer dans un plat allant au four, graissé auparavant. Encore une fois, couvrir et laisser reposer pendant 20 minutes pour l'épreuvage. Préchauffer le four à 200 degrés et placez la forme moyenne et cuire au four pendant 30-40 minutes. Obtenez pain de seigle prêt du four, envelopper d'une serviette et laissez reposer pendant 20 minutes.

Custard recette de pain de seigle avec de la levure, cuit dans la machine à pain

Pour faire cuire un pain, vous devez d'abord 4 cuillères à soupe (40 g) de seigle fermentée malt 80 g d'eau, cool bouillante. Couvrir la machine à pain dans la forme des ingrédients dans l'ordre suivant: 2 c levure sèche, 300 g et 250 g de farine de seigle, 2 c. À soupe. cuillère de miel ou de sucre, 1 ½ c. à thé de sel 1 c. à thé de graines de coriandre et de cumin, 2 c. à soupe d'huile végétale. Verser le haut malt brassé et 330 ml d'eau froide. Mettez la forme dans la machine à pain et définir le programme souhaité. Temps de cuisson - environ 3 heures et demie. Du pain et de se présenter sous une serviette.

Retour au sommaire

Quelques mots sur les avantages de pain de seigle

Pain de seigle ou «noir» a toujours été la principale source de nourriture en Russie à la suite d'un bon rendement et faible coût de seigle. En outre, de farine de seigle - une mine de nutriments, vitamines et minéraux. Nos ancêtres peuvent avoir beaucoup de temps pour manger que du pain de seigle et de l'eau, et à la même heure chaque jour pour faire un travail physique dur.

La consommation régulière de pain de seigle favorise de bonnes habitudes de l'intestin, le corps éliminer les toxines, réduit le risque de maladies graves telles que le diabète et le cancer . Cependant, ce produit est contre-indiqué chez les personnes atteintes de maladies de l'acidité de l'estomac et de l'arrière-plan avec un ulcère gastro-duodénal.
Retour au sommaire

L'utilisation de la médecine traditionnelle

Le pain de seigle est utilisé dans la médecine traditionnelle et de la cosmétologie. Voici quelques recettes:

  • traitement de l'herpès: une tranche de pain noir versez 1 cuillère à soupe. cuillère d'eau bouillante, ajouter une cuillère à café de sel, pétrir; la suspension résultante est appliquée à l'éruption, de tenir pendant une heure, puis rincer et appliquer un nouveau lot;
  • rhume: une tranche de pain de seigle, frottez-les avec l'ail et le manger, le tout arrosé avec de la chaux ou autre tisane;
  • cataplasme pour les maux de gorge: couper une fine croûte de pain de seigle, étalé sur un chiffon et versez l'eau bouillante; Lorsque la croûte refroidie un peu, pour faire le cou, attachez un foulard et laisser jusqu'au matin;
  • Masque de l'acné pain: pain de seigle cuit à la vapeur avec de l'eau bouillante, ajouter une cuillère à café de miel, bien mélanger; appliquer le masque pendant 15 minutes, puis rincez à l'eau tiède; Si la peau est sèche, vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive;
  • ainsi renforce le lavage des cheveux seigle cuit à la vapeur pain.

En conclusion reste à dire: pain de seigle - certainement utile et produit nécessaire. Bien sûr, le processus de sa fabrication pénible et fastidieux, mais le goût, l'arôme et l'utilisation de pain de seigle seront compensés par les efforts de beaucoup de plaisir et vous et votre famille apporter!

 L'arôme de pain fait de farine de seigle




Яндекс.Метрика