la famille comme un système

Avez-vous déjà pensé à ce que vous et vos membres de la famille êtes comme un seul organisme? Entre vous, il ya une énorme quantité de liens invisibles, et ils expliquent le fait que la famille, que le système est intégré. Si quelque chose arrive à l'un d'entre vous, cela se reflète dans tout. Et ce ne sont pas une sorte de magie là-bas, mais il est un fait scientifique, qui a formé la base d'une direction dans la psychologie de la famille. Beaucoup de consultants de la famille utilisent une approche systématique dans leur travail, et il aide vraiment beaucoup de familles à résoudre leurs problèmes. Après avoir lu cet article, vous êtes comme eux, seront en mesure d'améliorer le climat et les relations au sein de votre unité de la société sans avoir recours à un psychologue.

Caractéristiques système de famille

La famille comme un système a un certain nombre de propriétés. Tout d'abord, la famille - il est quelque chose de plus que la somme de ses parties. Il peut inclure mère, père, enfant, et d'autres membres, mais ne sont pas limités à: il ya toujours une relation entre eux, les antécédents familiaux, le climat de la famille, les règles majeures et mineures et des mythes de la famille. De toutes ces choses dépend de la qualité de votre vie et de votre ménage.

Dans la famille, il ya beaucoup de relations. Cela signifie que si vous voulez améliorer l'ambiance familiale, vous avez besoin de changer les attitudes et les comportements de tous les ménages. La famille a un grand effet sur la vie et le statut de ses membres. Cette influence est si forte que chacun d'eux peut exercer individuellement une seule intention et en fait quelque chose de complètement différent - quelque chose qui obéit aux lois de cette famille en particulier. Par exemple, les parents peuvent vouloir des enfants très bien, mais pour construire votre relation avec eux afin que les enfants vont grandir malheureux ou infantile.

La famille doit interagir avec l'environnement. D'accord, la famille moderne ne survivra pas si la mère ne va pas pour la nourriture, le père - au travail et les enfants à l'école. Dans les familles qui essaient de faire sécession de la société et sont fermés, est toujours plein de divers problèmes: la dépendance, les pannes, les échecs dans la vie personnelle de ses membres et beaucoup plus.

Très intéressant est le fait que votre famille a un impact non seulement la réalité autour de vous, mais aussi votre famille avec mes parents de mari. Par exemple, de nombreuses politiques et règles qui semblent se émerger dans votre vie découlent en fait de là. Sur cette base, les jeunes familles ont souvent des conflits femme utilisé pour que, dans sa famille ont été parmi les traditions, et le mari avait l'habitude de tout à fait différent. Et chacun d'entre eux son mode de vie ne semble droit. Pour comprendre cette situation, il est parfois très difficile, même du côté.

Mais cela ne la pire option. Bien pire, si vous avez hérité de vos parents de votre famille a obtenu de tels phénomènes désagréables que l'alcoolisme ou la maladie psychosomatique.

Il arrive aussi qu'un jeune famille problèmes non résolus dans le vieux mouvement. Par exemple, ma fille avait un problème avec son père: ils sont disputent toujours et ne pouvaient pas trouver un langage commun. Comme le temps passe, elle se marie, mais la relation avec son mari, elle construit l'image des relations établies avec le père. Pas besoin d'être devin pour prédire qu'ils ne seront pas heureux.

Chaque famille a ses limites - il est certaines règles et règlements au sein de laquelle il vit (qui, quoi et quand le faire). Ils peuvent être externes, séparer la famille de la réalité qui l'entoure, et de sous-système interne de la famille se sépare de l'autre (conjoint, enfants, etc ...). Les frontières peuvent être difficile et floue. Si les limites extérieures de la famille stricte, tous les membres de la famille interagissent avec le monde sont strictement réglementé: qui et comment vient souvent rendre visite, si elle est possible d'être dans une société sans conjoint, les conjoints que les parents peuvent interférer dans leur vie, etc. ... Frontières extérieures floues également ne présagent rien de bon: la maison est souvent transformé en une artère, et la morale de la famille sont aussi libre que quelqu'un peut ne pas l'aimer.

Frontières intérieures rigides signifient peu de changement mesurable dans les règles pour tous les membres de la famille. Le comportement de chaque doit être subordonné à un calendrier clair et tout écart sera condamné. Par exemple, l'enfant mis au lit à dix heures, après quoi il devrait être au lit, et personne ne l'approcher, peu importe ce qui se passe. Frontières intérieures floues - est toujours un manque complet de l'espace personnel parmi les membres de la famille. Il est impossible de se retirer et d'être seul. Tout ce qui arrive dans un domaine, il va immédiatement à l'autre. Par exemple, si les conjoints ont des problèmes et ils se sont disputés, l'enfant commence immédiatement à faire mal.

Toutes les familles sont en grande partie l'objet de deux lois - la loi et la loi de l'équilibre. Paradoxalement, ils sont opposés à l'action. La loi contribue à préserver l'équilibre de l'ordre existant des choses dans la famille en aucune façon. Même si toute la famille est très mauvais, ils se comportent inconsciemment afin de préserver cet ordre. Tout le monde peut penser que mince est meilleure stabilité que changement soudain. Il est pour cette raison de nombreuses familles où il ya des problèmes évidents, ces problèmes peuvent persister pendant des années, et plus de membres de la famille plus épuisant. Et la loi du développement est que la famille comme un système fonctionnel est pas en place, et d'essayer de vivre son propre cycle de vie. Dans ce stade, il comprend, il sera écrit ci-dessous. Sur le côté de la loi du travail de développement de telles choses inévitables que le mariage, la naissance des enfants, vieillissent et meurent.

 la famille comme un système fonctionnel

Cycle de vie de la famille

La famille ne se pose pas de nulle part et ne va nulle part. Comme déjà mentionné, il est semblable au corps, et, comme n'importe quel organisme, il a son propre cycle de vie. Famille naît, grandit, mûrit et se déplace lentement dans l'oubli, comme le terrain pour la création de nouvelles familles. Ce cercle de vie est infinie et continue. Il comprend certaines étapes par lesquelles presque chaque famille - bien sûr, si quelque chose est interrompez pas radicalement son existence:

  1. Monades Stage - période prénuptiale. Il commence avec l'indépendance homme et une femme. Ils apprennent à communiquer avec le sexe opposé et de choix d'un partenaire. Chacune des personnes qui créent l'avenir la vie de famille de ses propres et devient votre propre expérience. Parfois, cette période est prolongée, parce Les jeunes ne veulent pas se marier en raison de problèmes au sein de la famille d'origine. Et parfois, au contraire, prendre le temps d'obtenir l'indépendance.
  2. Etape dyade. A ce stade, le mariage et fait une vie sans enfants. Le couple commence à vivre ensemble et faire face aux défis, qui a été écrit ci-dessus: des habitudes différentes, des modes de vie et des traditions. Ils doivent être d'accord sur les règles qui vont vivre leur famille et la façon de changer leur statut social pour cause de mariage. Ils auront également pour résoudre la question des limites de la famille, les habitudes, les modes de vie, les valeurs et les finances. Tout cela est impossible sans un grand nombre de négociations et la mise en place de l'ensemble des accords.
  3. Triad scène, quand un enfant .  D'une part, il fait de la famille plus stable, et avec un autre - augmentation de la distance entre les époux au détriment de plus d'attention à l'enfant .  L'augmentation de la charge qui pèse sur les épaules des jeunes parents .  Mère forcé peu de sommeil autour de l'horloge pour prendre soin de l'enfant, en réussissant à garder la maison propre et bien rangé .  Pour elle, le problème est auto réelle: beaucoup de jeunes mères pensent que la vie passe à l'époque, ils sont assis avec l'enfant .  Père, à son tour, doit travailler plus fort, et après le travail - pour siéger avec l'enfant, en donnant son temps de femme à d'autres cas . Fatigue édifie, et cela entraîne inévitablement des conflits .  Très mauvais si l'enfant est non désirée, et le couple ne sont pas encore prêts pour son apparence - dans ce cas une forte probabilité de divorce .  La particularité de cette période est l'émergence des rôles parentaux .  Ils se sont mariés contrairement à ce que le rôle du mari ou la femme peut être levée, et le rôle des parents - pour toujours .
  4. Place de la scène, l'apparition de la 2e enfant. Nouveau membre de la famille pousse 1er enfant - comme si le plus jeune âgé de renverser le trône, le privant des pouvoirs de la possession exclusive du père et de la mère. Dans ces familles, il ya souvent la jalousie forte, la tension et la jalousie. Ainé se retrouve face à face avec une situation où tout va pour le plus jeune, et il était - rien. Les parents doivent expliquer en détail tous les enfants plus âgés: d'où vient le plus jeune, comme elle devrait être traitée, et pourquoi avons-nous besoin de tous ces changements. Ils auront besoin d'organiser la vie de la famille d'une manière que l'aîné ne se sentait pas négligé et mal aimés.
  5. Sortie de scène à l'école. Il commence avec une campagne plus jeune enfant dans la première année. A ce stade, la famille comme un système éducatif est testé pour l'efficacité. Si au cours de la première classe de l'enfant peut gérer la charge, cela signifie que la famille se trouve sur la bonne voie. Inversement, si dans la première classe il ya des problèmes, il est dit sur les familles à problèmes. Il est important de se rappeler que la famille pendant une longue période peut bien performer, mais sur l'une des étapes peut avoir des problèmes. Les parents décident un certain nombre de questions liées à l'enfant: le développement global ou de la sélection des activités et des inclinations intéressants, habitué aux tâches ménagères, une inadéquation des idéaux de la réalité. En outre, les parents sont d'abord confrontés au fait que leurs enfants un jour ils partiront, et ils resteront privées.
  6. Stade de maturation enfants adolescents .  Cette période a été remplie de crises pour tous les membres de la famille .  La génération plus âgée, ou grands-parents, se prépare à la retraite .  Moyenne ou les parents épouse, venu en crise de mi-vie, associée avec les sous-totaux de sommation et de la réévaluation des valeurs .  Les enfants entrent en puberté .  La loi de l'équilibre est sérieusement en conflit avec la loi du développement .  La famille tente de garder le statu quo ante, mais est un fort besoin de changement .  D'une part, un adolescent à la recherche de lui-même, devenant progressivement des adultes indépendants et, d'autre part, la famille essaie de maintenir son statut de membre de la famille .  En conséquence, une famille dans laquelle un adolescent enfant devrait le laisser dans le monde extérieur, mais pour lui d'être un arrière fiable, où ils peuvent guérir leurs blessures, de tout dire .  En outre, les adolescents d'âge maladroits combinés avec le reste de la crise de la famille .  Normalement, après avoir traversé cet enfant de scène partiellement séparée de la famille .
  7. Scène dyade personnes âgées - syndrome du nid vide. Les enfants sont moins susceptibles d'être à la maison, et il se peut que ce soit par leurs parents l'habitude de parler à l'autre, ou de prendre soin d'eux et les aimer ralliés conjoints. Souvent exacerbée vieilles querelles et des problèmes dont la solution a été reportée en raison de la naissance des enfants. Pour résoudre ces problèmes est maintenant beaucoup plus complexe, parce que le mari et la femme sont des adultes ayant des habitudes et des attitudes établies. Caractéristique de cette phase est l'expérience de l'anxiété, perte de l'amour, la déception dans un partenaire. En raison de tout cela peut se produire exacerbation des problèmes existants, tels que l'alcoolisme ou la randonnée «gauche».

    Syndrome du nid vide - est un signal de la vieillesse qui approche. Souvent, les enfants adultes que la vie ne répond pas aux attentes des parents, causant encore plus de controverse. Souvent, les problèmes familiaux sont compliquées par la libération du couple de retraités. Ils ont soudainement produit une énorme quantité de temps libre qu'ils ne savent pas comment dépenser.

    Les femmes ont tendance à être mieux adaptée au rôle du pensionné, comme dans leur vie prend quelques changements: nous restons également propriétaire de la maison, responsable du budget de la famille et les loisirs. L'homme joue habituellement le rôle de «soutien de famille», et avec le départ à la retraite de ce rôle perd de sa valeur. La plupart des familles en cette période il ya une révolution tranquille, à la suite de laquelle le pouvoir est entièrement transféré à son épouse. Cela affecte négativement l'atmosphère dans la famille, parce boucle se produit dans la vie quotidienne et la routine. Version harmonieuses expériences «retraite» scène - la recherche de nouveaux domaines et les opportunités pour l'auto, le respect pour les finalités décrites par l'autre conjoint et de son soutien et de l'aide dans leur réalisation.

  8. Scène monades âgées - après la mort d'un conjoint. Il est toujours difficile de expérimenté, car il est pas un déchet, mais aussi un rappel de sa mort imminente. Le conjoint survivant doit s'adapter à vivre seul. En raison de cela, nous devons changer la façon établie de vie et les habitudes. Les psychologues ont identifié un certain nombre d'options est la veuve de mode de vie tout à fait typique ou veuf.

    La première option - qui est la vie dans le passé: les soins dans les mémoires de la façon dont la vie était bonne la perte de but dans la vie et le rejet de l'avenir, ce qui conduit à la solitude. La deuxième option - il est une vie en attendant de mourir: il est une préparation à "une réunion avec son mari," la religion des soins, de l'adoption et de l'attente de la mort. La troisième option - l'égocentrisme: les gens concentrés sur leur propre santé et bien-être incarnée dans la vie de leurs désirs. La quatrième option - les tentatives de réalisation de soi dans une des activités professionnelles ou sociales. Cinquième - pour augmenter l'intensité de la communication avec la famille et les amis: les amis, les enfants et petits-enfants, prendre soin d'eux. Sixième - un remariage et l'établissement d'une nouvelle famille.

 la famille comme un système éducatif

Caractéristiques la vie de famille en Russie

Un grand nombre de livres sur la psychologie de la famille écrite par des auteurs étrangers, et des conseils articulé en eux, peut sembler très, très efficace. Cependant, lors de la lecture de ces œuvres ne peuvent pas oublier les spécificités de la famille russe qui est capable de nier la théorie de nombreux psychologues occidentaux. Quelles sont les caractéristiques d'une famille vivant en Russie?

  • Dans l'Ouest, il est supposé que la famille - une mère, le père et les enfants. Grands-parents, oncles et tantes vivent dans des familles séparées, et leur influence est très limitée. Nous avons aussi, dans la plupart des cas, tout se passe d'une manière différente: la famille vivant sous le même toit, mais toujours sur une très petite zone. A la tête de la famille sont souvent pas le père ou la mère, grand-mère ou grand-père, et encore plus confuse en raison de la dépendance financière de l'autre.
  • Plusieurs générations de nos familles sont pas les hommes. Ils sont morts dans la guerre, la mort de l'alcoolisme ou tout simplement abandonner leurs familles. Pour cette raison, dans les familles russes typiquement le type à prédominance féminine de l'éducation, qui, en particulier, affecte le caractère des enfants.
  • En raison de l'idéologie soviétique, toute manifestation de la personnalité a longtemps été interdit. Cela se reflète dans la structure familiale: la vie, les valeurs, les normes et les règles sont construites de telle sorte que la vie de famille devient le confort et la satisfaction de leurs besoins personnels impossible.
  • En raison de l'instabilité sociale et crise sociale dans la famille russe est pas de sentiment de sécurité et de sûreté. Nous vivons sur un baril de poudre, avec la pensée que demain tout peut effondrer. En raison de cette tension constante est souvent une agression à l'autre et le désir d'oublier l'alcool.

Comment créer un climat familial sain

Beaucoup d'entre vous seraient d'accord que la famille - est une sphère très importante de la vie humaine. Mais pourquoi est-il si grande importance? Le poids de l'ensemble de nos vies de telle sorte qu'il semble utile, mais l'importance de la famille reste inchangée. Voilà pourquoi chacun de nous rêve de faire son bonheur de la famille prévalent, le confort et le bien-être. Ce qui peut aider dans cette tâche difficile?

Ne pas oublier l'ordre dans les sous-systèmes de la famille. Marié sous-système se produit avant que le parent, respectivement, d'abord, vous êtes l'épouse, puis les parents. Prenez le temps d'être seul, garder l'intimité et l'amour entre vous.

Placez les frontières de la famille - à la fois interne et externe. Idéalement, ils devraient être souples. Par exemple, vous ne vous aimez pas son mari quand des amis viennent à vous, et tout à coup la foule. Il est possible de convenir qu'ils ne le feront pas tout le temps, mais une fois par mois - il est possible. Ou, le bébé dort seul dans sa chambre, mais quand il est triste ou effrayé, il peut venir à vous. Et ainsi de suite - toutes les règles peuvent être flexibles et répondre aux besoins de tous les membres de la famille.

Soyez conscient de la responsabilité. Tout ce qui arrive dans votre famille - le résultat du comportement de tous ses membres, et pas un seul d'entre eux. Si vous avez de sérieux problèmes avec son mari en raison du fait qu'il passe toujours du temps en dehors de la famille, plus il est probable que vous provoquez à le faire. Il n'a pas l'air mauvais droite ou - il est préférable de discuter du problème avec son mari et sa décision de commencer d'abord par vous-même.

Entrez dans la peau "de quelqu'un d'autre". Parfois, il semble que nous sommes dans la position de non-victoire, contrairement à son mari.





Яндекс.Метрика