l'épuisement professionnel

Contenu:

  • Le syndrome d'épuisement professionnel
  • Qui est à risque?
  • Les symptômes de l'épuisement professionnel
  • Comment réparer le câblage

Tout ce que vous avez probablement déjà entendu l'expression «brûler au travail." Vous vous réveillez le matin dans une mauvaise humeur, et les pensées sur le travail l'amener à l'état de dégoûtant. Spécificité de l'épuisement professionnel est que chaque matin commence avec la léthargie et la fatigue vient après une couple d'heures après le début de la journée.

Tous agace tout ordre de marche nécessite une tension énorme, et toute la journée se tient en prévision de la soirée. Mais il ne met pas de soulagement, et vous aller dormir cassé avec l'idée qu'il ya encore une semaine de travail aux travaux forcés. Donc, le plus probable, vous êtes confronté à ce problème notoire de l'épuisement professionnel.

Les grandes entreprises dépensent beaucoup d'argent sur la prévention de ce phénomène - organisée piste d'entreprise dans les piscines, voyages à l'étranger et une variété d'autres divertissements pour leurs employés - tant qu'ils ne se fatiguent et conservés son ton, et donc l'efficacité au travail. Et il est - un signe de la sagesse de la direction de la société.

Les psychologues disent que l'épuisement professionnel est devenu banal. Travailler neuf à neuf, les heures supplémentaires et la formation pour améliorer les compétences au week-end - ce mode de vie a longtemps été sans surprise. Très souvent, dans un tel rythme, il ya des habitants des grandes villes. Dans la poursuite d'une carrière, nous avons commencé à oublier toutes les autres sphères de la vie et de perdre sa raison d'être. Et pourtant, comme «non brûlure" au travail?

Le syndrome d'épuisement professionnel

Demandez à un homme: «Voulez-vous atteindre la réussite professionnelle? "Et 99% des gens vont vous dire:" Oui, bien sûr! ». Cependant, beaucoup en essayant d'attraper la carrière d'oiseaux de queue, oublier les ressources humaines limitées et de gagner leur syndrome de l'épuisement professionnel. Et à la fin, au lieu de l'avenir d'une personne gagne beaucoup de problèmes.

L'épuisement professionnel - est non seulement la fatigue et le manque de force, et toute une gamme d'expériences négatives associées au travail: l'épuisement émotionnel et physique, de l'indifférence, et la mauvaise attitude à l'égard des collègues de travail et des clients, ainsi que le sens de leur propre incompétence.

Il est un brillant exemple de l'employé "brûlé" peut être médecin fatigué avec humour médical "noir". En réponse à l'expression du patient: ". Eh bien, attendez l'autopsie" "Docteur, je me suis rendu plusieurs médecins, et ne confirme le diagnostic," dit-il, en général, le noir professionnelle humour, le sarcasme et cynisme sont souvent les compagnons de l'épuisement professionnel .

En substance, il est le stress chronique, mais si pas exactement - sa troisième étape, celle de l'épuisement. Ce stress est causé par une exposition prolongée aux facteurs de stress modérés, liés au domaine professionnel. Man sauve longtemps dans les émotions négatives, sans leur donner toute liberté ou libéré. Métaphore intéressante concernant l'expérience internes "grillée" l'employé a été offert un psychologue Morrow - "l'odeur de brûlé câblage psychologique."

Mais ne pas avoir peur du fait que l'on est pas beau jour vous vous réveillez avec un «psychologique brûlé câblé." Heureusement, comme le syndrome prof. l'épuisement ne se développe pas simultanément, et attentif à ses citoyens d'être facilement en mesure de reconnaître et d'éviter dans leur développement de ce type de stress chronique, parce que les symptômes de l'épuisement professionnel est assez spécifique et des personnes bien informées remarquent pas nécessairement.

L'épuisement professionnel se développe progressivement et passe par trois étapes dans sa formation - trois volées d'escaliers dans les profondeurs de échec professionnel:

  • Première étape

Son début est marqué par lissage sentiments et les émotions - ils deviennent plus petits, et ils semblaient émoussé. Expériences perdent leur fraîcheur, les émotions positives disparaissent dans nulle part. Nous ne pouvons pas dire que la vie ne va pas bien, mais il devient ennuyeux et vider l'âme. Relations avec d'autres membres de la famille sont exclus, il ya un désir d'être laissé seul. Vous êtes de plus en plus confronté insatisfaction à l'égard de leurs activités, et l'alarme devient peu à peu votre compagnon. Et l'anxiété liée à tous les domaines de la vie, non seulement des activités professionnelles.

  • La deuxième étape

Au travail, il ya une variété de frottement avec des collègues, et vous désobligeante expriment régulièrement leur adresse, en particulier en ce qui concerne leurs activités professionnelles. Après cette aversion croissante de la population et se manifeste dans le traitement avec les clients, d'abord sous la forme d'une aversion simple, puis de colère pure et simple. Ainsi, dans le corps d'un instinct professionnel d'auto-préservation, cherchant à l'empêcher de communiquer dépassant un niveau de sécurité.

  • Troisième étape

A ce stade, émoussé idée des valeurs fondamentales de la vie, il ya une dangereuse indifférence à tout - à des activités professionnelles, y compris à sa propre vie. Vous pouvez maintenir leur habitude de respectabilité, mais dans les profondeurs de votre âme complètement dépourvu d'intérêt en tout et le désir de travailler. En fait, il ya une complète indifférence et l'apathie - le syndrome de l'épuisement professionnel dans toute sa splendeur!

Il est intéressant, mais le fait: l'épuisement professionnel sont soumis non seulement aux individus, mais l'ensemble de l'organisation. Ceci est similaire à l'épidémie: la majorité des employés travaillant dans l'entreprise, a trouvé les mêmes schémas de comportement et les signes de problèmes. Ce pessimisme, manque de foi en leurs propres capacités et de changement positif au travail, manque d'intérêt pour ses activités. Le personnel si tout "à une seule personne."

Pourquoi est-ce qui se passe dans les grandes organisations? Il pourrait y avoir plusieurs raisons. L'un des principaux - la contradiction entre les objectifs stratégiques et tactiques. Par exemple: Bien sûr, nous nous efforçons de devenir une entreprise avec une réputation dans le monde entier et sa réputation cristalline, mais maintenant le principal mécanisme de faire des affaires - un «rebond». Il semblerait que le problème? Pratique répandue .... Et les gens comprennent que la totalité de leurs activités de manière adéquate - d'où le malaise psychologique.

L'absence de critères objectifs pour évaluer le travail - tout est un cauchemar. Quand votre patron va vous prouver que vous ne faites rien, vous ne serez pas rien à discuter, mais le reste des sédiments. Demandes impossibles sur les travailleurs, aussi, peut être une cause des organisations d'épuisement, ainsi que d'un système terrible de la motivation des employés. Les coudes dans le côté de la «bâton» et de la «carotte» ne présagent rien de bon.

Tout cela conduit au fait que l'organisation est un énorme "chiffre d'affaires" du personnel - il arrive parfois que, pour l'année, le personnel de la mise à jour complète. Les gens sont tellement fatigués dans ces entreprises, ils préfèrent courir plus vite, en dépit de tout, parfois changer radicalement l'activité.

Ils ne veulent absolument pas travailler - même longtemps avant que les mises à pied, ils préfèrent être paresseux et prendre des pauses fréquentes pour le thé ou une cigarette, souvent au détriment de ouvertement de leurs activités professionnelles. Beaucoup d'employés ou détestez votre patron, ou, au contraire, ne peuvent généralement pas travailler sans elle. Dans ces sociétés règne terrible situation et un climat psychologique lourde. Chaque voyage à travailler - si le travail dur. Ces symptômes doivent alerter.

A les mêmes employés à temps de travail dans l'organisation, il est difficile de se dégriser évaluation de la situation et venir à la conclusion que quelque chose cloche. Eye "zamylivaetsya", les tensions sont à la hausse, ce qui empêche de trouver une façon constructive de la situation. Par conséquent, dans le cas d'une organisation, il est parfois utile de montrer la société à l'intérieur un homme frais, afin qu'il puisse évaluer objectivement son état.

 le syndrome de l'épuisement professionnel

Qui est à risque?

Mais pas tous les experts sont également à risque d'épuisement professionnel. Les chances sont que vous avez entendu parler de l'épuisement professionnel des médecins, mais il n'y a aucune preuve fiable qu'il était soumis aux nettoyeurs. Les psychologues ont analysé les différentes professions et les conditions de travail et a conclu qu'il ya plusieurs facteurs qui augmentent la probabilité d'épuisement professionnel dans certaines activités.

  • Communication intensive avec les autres

Ceci est le principal facteur de risque. Ces gens dont l'activité est impossible d'imaginer sans la communication, "brûler" le plus rapide. Cela est dû au fait que chaque personne est la dose nécessaire et suffisante de sa communication et quand il devient trop, il est mauvais. Et si il est trop pour un long moment, il épuise le corps. Un exemple de ces professions peuvent être des leaders, enseignants, travailleurs sociaux, médecins, gens d'affaires, directeurs des ventes, des journalistes, etc. ... Et, malheureusement, les premiers signes sont souvent ignorées et le problème est aggravé en permanence.

La nocivité de ces travaux est particulièrement grand pour les introvertis - ceux dont le besoin de communication est inférieure à celle des autres. Il est comme avec un bronzage - il est bon et utile, mais si journées à bronzer, la première brûlure, puis tout nanesesh des dommages importants à leur santé. Le bronzage est particulièrement néfaste rouge, ils il devrait être assez un peu.

De même, dans les introvertis à la communication: ils sont fermés, ils sont modestes et ne pas avoir la possibilité de communication intensive. Ils ne reflètent pas leur mécontentement à quiconque, thésaurisation son travail des dernières forces, puis se brisent. Pourquoi les introvertis devraient essayer de réduire la quantité de la communication dans leur vie et de choisir l'activité appropriée.

  • Mismatch morales préceptes, valeurs et idéaux

Par exemple, vous avez un honnête homme de cristal, mais en tant que directeur des ventes, vous devez vendre à des gens qui ne se sentent pas une nécessité ou l'efficacité. Scénario de cas, voici deux: soit vous êtes un directeur des ventes mauvais, ou sera constamment en conflit avec l'autre. Ce problème peut également appliquer à des cas où la femme travaille très dur et doit être partagé entre la famille et la carrière - énoncées dans deux directions, il n'a tout simplement pas le temps. Voilà pourquoi il est si important de choisir la bonne pour vous l'activité.

  • Le sexe féminin

Les scientifiques ont constaté que les femmes sont plus sujettes à "l'épuisement professionnel" que les hommes. Cela est dû à notre émotion, la douceur, la compassion, et une tendance à se concentrer sur les personnes (c., avec les mêmes qualités, ce qui empêche parfois les femmes à percer dans les grands patrons). Et il n'a pas d'importance dans ce domaine d'activité est occupé par une femme.

Mais on ne peut pas aller trop loin dans la direction opposée - gens froids et au cœur dur sont également bien autoritaire "burn out". Par conséquent, comme cela arrive souvent en psychologie, il est nécessaire d'adhérer à la «juste milieu» et d'être flexible - à modifier leur comportement en fonction de la situation.

  • La vie dans la ville

Les grandes villes se génèrent le stress chez de nombreuses personnes - le bruit, le bruit, le rythme frénétique et le manque de sommeil. Dans une métropole confrontée à un grand nombre de personnes et une partie importante de ces collisions est très désagréable. Et pour éviter une telle communication est impossible. Voilà pourquoi la prévention des vygaraniya travail dans les grandes villes ont besoin d'attention particulière.

  • La peur de perdre leur emploi, les conditions de travail de l'instabilité, l'incertitude

Le plus souvent dans un tel état sont les indépendants et les personnes qui ont un emploi permanent - pas par exemple, embauchés pour une pigistes de projets spécifiques. Malgré le fait que la plupart des gens l'instabilité est nocif, il ya des gens qui sont tolérants à elle ou même profiter. En règle générale, ils deviennent bon gestionnaire de crise et de grande valeur en ressources humaines.

  • Manque de clarté des rôles et des fonctions dans une équipe

D'accord, le travail semble enfer si la même obligation d'effectuer quelques employés, et quelques autres - pas du tout. Et tous se réunir en face de plusieurs chefs, dont chacun a une opinion sur les tâches assignées au ministère. Cela conduit à un manque de coordination et de la concurrence, ce qui entraîne dans la souffrance et l'efficacité des activités conjointes, et les membres de l'équipe.

  • La situation inhabituelle avec des exigences élevées

Quand une personne arrive dans de telles conditions, il est plus nette et plus rapide que de passer par les stress "brûlures". Un exemple d'une telle situation pourrait être l'amélioration des femmes proches de l'âge de la retraite. Elle a travaillé dans l'entreprise en tant que comptable et a été promu au chef comptable. Elle transféré au siège social, où les cadres supérieurs siègent la plupart des jeunes et des hautes technologies - Internet-conférence, Skype, etc. ... Dans le même temps il porte une énorme responsabilité, exercer les fonctions de chef comptable. Tout cela peut conduire au fait que, dans six mois, la femme se sent une aversion pour ses activités et veut prendre sa retraite dès que possible.

Les symptômes de l'épuisement professionnel

Il est possible que, après lecture de l'article, vous vous êtes dit: "Oui, je ne veux pas travailler jamais! Au début de la semaine de travail, et à la fin. Et ses collègues de moi tout le mal, et encore moins les clients, je garde généralement calme! Quel est mon syndrome de l'épuisement professionnel? ». En fait, les choses ne sont pas si simples. Voilà pourquoi nous avons préparé pour vous un test rapide pour aider à évaluer le risque d'épuisement professionnel. Bien sûr, le diagnostic complet de l'épuisement professionnel est pas un substitut, mais il vous aidera à comprendre si vous souhaitez commencer sérieusement inquiétante. Ainsi, vous:

  • De temps en temps vous vous sentez coupable ou offensé tout simplement pour rien
  • Vous avez un renforcement ou de toute mauvaise habitude (tabagisme, la suralimentation, etc ...)
  • Vous vous sentez fatigué, non seulement la nuit mais le matin, après un rêve
  • Vous êtes physiquement et émotionnellement épuisé
  • Au cours des dernières années, vous êtes souvent malade
  • De temps en temps en raison du manque de temps vous prenez le travail à domicile, mais ne le faites pas à la maison
  • Vous ne vous souciez pas de ce qui va arriver
  • Récemment, vous avez fortement mince ou gros
  • Vous Insomnia
  • Vous avez souvent des maux de tête et / ou de l'estomac
  • Vous êtes constamment peur que vous avez quelque chose fonctionne pas, et vous ne pouvez pas faire face à des tâches au travail
  • Vous voulez toujours dormir
  • Récemment, vous vous sentez régulièrement l'indifférence, l'ennui, l'inactivité et la dépression
  • Vous jurez beaucoup avec des collègues et des clients
  • Vous vous sentez la faiblesse et la léthargie
  • Vous pensez que votre travail est plus en plus difficile, et portez - plus en plus difficile
  • Avez-vous souvent inquiet et anxieux sans raison apparente
  • Voulez-vous changer radicalement son régime
  • Vous êtes facilement offensés, même les événements mineurs
  • Plutôt que de se concentrer sur le problème principal, vous longtemps "coincé" sur les petites choses
  • Vous pensez que vous êtes pour tous et pour toute réponse
  • Vous n'êtes pas intéressé par quelque chose de nouveau

Si vous trouvez à plus de 6 symptômes, il est l'occasion de réfléchir et commencer à certaines mesures préventives, parce que vous êtes à risque d'épuisement professionnel. Et diagnostic psychologique plus détaillée de l'épuisement professionnel ne fait pas mal à dépenser - se référer à un psychologue.

Si 11 à 17 attributs - vous avez besoin de repos et de répit; nous pouvons parler de ce que vous avez commencé à l'épuisement professionnel. Si plus de 17 - votre état de santé nécessite une action immédiate. Vous êtes à la pointe de l'épuisement professionnel, dans certains cas, vous devrez peut-être un psychologue pour sortir de cet état.

 burnout activité professionnelle

Comment réparer le câblage

Ayant établi que vous êtes à risque d'épuisement professionnel ou même le trouver dès les premiers signes, ne désespérez pas. En gros, la perte d'intérêt pour le travail une fois-aimé ne est immunisé. Pourtant, la façon de vous protéger contre l'épuisement professionnel et de garder l'amour pour leur travail? Que faire si le problème est déjà évident et simple prévention de l'épuisement professionnel ne va pas aider?

  • Le plus évident et important - ne jamais oublier le reste!

Il sonne cliché, mais il est un fait. Et il est de ce fait, nous sommes souvent traités avec dédain. Tout lot et bien travailler une personne familière avec la pensée: "un autre couple d'heures à travailler, et se coucha pour dormir plus tard," "comme une rupture, je ferais mieux de faire sortir l'ordinateur de bureau", "vacances quand je dois tellement à faire! ». Croyez-moi, cette approche aura une incidence négative sur votre entreprise.

Et d'accumuler le stress, la tension et la fatigue. Voilà pourquoi toutes les procédures de restauration est préférable de commencer avec des vacances. Et vous avez besoin de le dépenser en entier: il devrait durer au moins deux semaines et comprennent un changement d'emplacement, la nourriture délicieuse, une variété d'attractions, de la mer et du soleil.





Яндекс.Метрика