comment élever l'estime de soi

Contenu:

  • Les principales composantes de l'estime de soi
  • Pourquoi l'effritement de notre estime de soi?
  • Apprendre à aimer soi-même

L'estime de soi - il est notre perception de nous-mêmes. Nous pouvons lui-même "cinq" définir et semblent être "le plus charmant et attrayant» et pourrions mettre «deux» et le blâme pour les échecs répétés. Certes, dans les premier et deuxième cas, notre relation à nous-mêmes peut être biaisé, mais, dans la pratique, les personnes ayant une estime de soi sont mieux, obtenir de grands succès et généralement plus heureux.

L'explication est très simple: comment vous sentez-vous à propos de l'auto et de présenter elle forme la perception de la société vous. Respect et l'amour de son «je»? Cela signifie que l'entourant vous regardera de cette façon. Sinon, votre perception négative de lui-même cause d'autres personnes attitude appropriée. Par conséquent, les secrets de la façon d'élever l'estime de soi, a récemment connu une popularité croissante.

 comment élever Déclaration estime de soi

Les principales composantes de l'estime de soi

Ce qui constitue l'estime de soi? Tout le monde sait qu'il ne soit pas sorti de nulle part. Les origines de nombreux problèmes psychologiques doivent être recherchées dans le passé, l'homme. En règle générale, notre estime de soi est un reflet du concept de soi, qui est ce que chacun de nous pense à lui-même, à propos de ses actes et qu'il ne peut le faire à l'avenir. Un plié et est formée sous l'influence de divers facteurs et circonstances. Le concept de soi se compose de trois parties principales:

  • Informations. Les croyances de cette personne de lui-même, qui traitent généralement avec des fonctionnalités et des caractéristiques spécifiques. Et ils ne doivent pas être représenté et 100% correspondent à la vérité à chaque seconde de temps. Plutôt, une connaissance plus permanente. Par exemple, vous pensez que vous êtes belle. Et le fait que, à un moment donné, vous êtes malade et couché dans son lit avec une tête sale et reniflements, cette croyance ne perd pas son sens et de la pertinence. Tout à l'heure, vous n'êtes pas dans la meilleure forme, mais quand va récupérer, il sera immédiatement mener eux-mêmes dans l'ordre.
  • Comportementale. Que vous vous trouvez aucune pensée est une réalité objective, et dans le cas de la santé mentale (et nous espérons que vous l'avez en pleine), il doit être pris en compte. Il est l'objectif de votre concept de soi - ce que vous faites en réalité, ce que atteindre. Il n'y a pas de place pour les illusions - il n'y a que vous et les résultats de votre interaction avec le monde.
  • Estimée. Fondamentalement, lorsque nous parlons de respect pour vous en tant qu'individu, nous entendons cette partie du concept de soi. Il comprend la façon dont vous vous percevez certaines particularités et caractéristiques de leur nature, car ils peuvent vous faire aimiez ou pas. Et souvent, nous sommes trop auto-critique sans raisons objectives.

Typiquement, la confiance en soi repose sur trois actions principales. Et le premier d'entre eux est le rapport de vos idéaux avec qui vous êtes vraiment. La meilleure option quand il existait un petit écart. Si elle est significative, et I-réel intense tombe à court de l'I-idéal, il ya deux réponses à la question de savoir comment augmenter leur estime de soi et l'amour de son «je»: soit essayer d'être meilleur et plus efficace, ou abaisser la barre des attentes à l'égard de lui-même.

Suivant est le rapport des représentations personnelles aux attentes des autres. Il se trouve que vous, en général, sentez bien, mais vos parents disent que vous avez suffisamment réalisé dans la vie, mais pourrait être tellement plus. Quand une personne dit une fois qu'il ya quelque chose de mal, mais quand vous entendez les mots de ma vie d'adulte, elle peut conduire à l'effondrement de l'estime de soi.

La dernière action devient la perception de l'efficacité de ses activités dans divers domaines. Il est très triste, mais étant un patron merveilleux et tenue femme d'affaires, vous ne pouvez pas avoir le temps de le faire à la maison et me considérer comme une mauvaise épouse et de mère. Et il a aussi un impact sur votre estime de soi. Il est donc important d'établir des priorités.

Comme vous pouvez le voir, nous avons beaucoup de raisons de la faible estime de soi. Parfois, il semble que le monde entier ne fait rien qui essaie d'avoir quelque chose à toucher: le travail ne se compose pas, la vie personnelle ne va pas bien, les parents de «sciage» et ainsi de suite. Mais encore beaucoup que cela ne se produise, et nous étions toujours le meilleur et le plus merveilleux! Et puisque je dois vivre dans les réalités existantes, puis de travailler sur le bon sens du vous en eux parfois nécessaire.

Pourquoi l'effritement de notre estime de soi?

Avant de répondre à la question de savoir comment améliorer l'estime de soi, nous avons besoin de comprendre qui était la raison de son déclin. Il est pas arrivé par lui-même: peut-être certains de vos actions, de penser, les conditions de vie ont contribué au fait que, à un moment, vous n'êtes plus le respect de soi et la confiance en soi soudainement évaporée. Alors quelles sont les erreurs, provoquant par la suite faible estime de soi, les gens ont tendance à faire et pourquoi ils conduisent à ces résultats désastreux?

Erreur One: oubliez vos propres désirs pour le bien des autres. Les gens qui sont habitués à et sont prêts à sacrifier leurs propres besoins pour le bien des besoins des autres, bien sûr, très pratique. Avec à l'aise, parce que vous pouvez utiliser sans vergogne leur aide. Mais très peu de gens sont intéressés à l'état interne de la «victime». Au fil du temps, il a, qui est, vous avez le sentiment que votre propre vie est nécessaire seulement pour créer un confort à quelqu'un, mais pas lui-même.

En outre, et peu à peu accumulé ressentiment et un sentiment que vous ne respectez pas. Ceci est tout à fait vrai, parce que l'entourant sont tellement habitués à faire des sacrifices de votre part, ils pensent qu'il ya quelque chose à prendre pour acquis. Et quand à un moment donné vous êtes fatigués de faire le bien, d'exposer tous l'épaule et d'attendre lorsque vous avez enfin apprécierez, les gens ne vous comprennent pas "démarche". Rien de tout cela est bon pour l'estime de soi, il ne faut pas essayer d'être tout bon sorcière haineux ou un martyr silencieux.

Avouez-le, parce que vous savez la situation dans laquelle son ami demande à emprunter de l'argent pour la prochaine chose nouvelle, et vous ne pouvez pas nier, bien qu'ils soient conscients que de telles actions portent atteinte à leurs propres intérêts? Par exemple, en se privant de la possibilité d'aller à un salon de beauté pour changer l'image de l'ennuyer, prendre un cours de massage ou prenez soin de vous avec quelque chose d'autre. Surmonter la barrière interne et fermement dis, "Je suis désolé, je ne l'argent à épargner! ». Donc, vous prenez la première étape pour assurer que soulèvent l'estime de soi.

Erreur Deux: présenter des excuses pour tout, tout et tous. Capacité et le désir de demander pardon pour leurs propres actions, que vous, volontairement ou non, a occasionné des inconvénients à d'autres, bien sûr, de très bonne qualité. Mais ne demandez pas pardon pour les autres. Car ainsi que vous prenez la responsabilité de leurs actes sur eux-mêmes. Et au fil du temps, vous avez un étrange sentiment de culpabilité, qui est en train de devenir un compagnon éternel, et forme vous avez une faible estime de soi.

Bien sûr, la douleur et la détresse doivent être en mesure de partager avec vos proches. Mais les situations de la vie désagréable sont souvent causées par l'irresponsabilité de quelqu'un d'autre, alors pourquoi prendre sa part? Rappelez-vous les années scolaires que vous avez écrit examen estimé «cinq», et sa petite amie, vous qui, avec les meilleures intentions généreusement donné radiés, a reçu une «troïka»? Elle est offensé et en colère contre vous, et vous vous sentez très coupable, mais ne pouvait pas expliquer pourquoi. Eh bien, qui aurait pu imaginer que son ami ne sera pas en mesure d'annuler sans erreurs?

Par conséquent, si tant qu'adulte, vous éprouvez toujours un sentiment inexplicable de culpabilité, alors vous avez besoin de reconsidérer leur attitude à l'égard de nombreuses questions litigieuses de me pardonner et de passer, libérée du fardeau de la responsabilité étrange et étranger. Il est important de comprendre que le monde existe par ses propres lois, les personnes qui s'y agissent conformément à leurs propres convictions, de sorte que le moniteur et tiennent compte de tous avance impossible. Apprendre à être responsable que pour vous-même ce que l'effet le plus favorable sur votre faible estime de soi.

Erreur Trois: le perfectionnisme et le manque de demi-teintes. Cette perception de leurs propres "I" adolescents insécurité excusables. Mais la réussite des femmes adultes ont juste à être différent. Contrairement à la croyance populaire que la vie est comme un zèbre, car il est composé de rayures blanches et noires, apprendre à voir teintes et de nuances. Après tout, rien est parfait, alors ne prenez pas leurs erreurs comme une tragédie de l'échelle universelle. Maximalisme envers lui-même détruit l'estime de soi, si quelque chose va mal tout à coup, comme il se doit sur que vous avez créé une image impeccable.

Rappelez-vous dans la classe de mathématiques l'enseignant a donné un défi et a dit qu'elle dispose de plusieurs solutions, et chacun d'entre eux - à droite? Et dans la vie: presque toutes les situations implique au moins deux hors de lui. Recherche de solutions optimales - voilà ce que nous devrions nous concentrer sur. Et les amateurs exagérer veulent pas voir personne, et que déplorer: "Oh, quel loser je suis! Que faire? Ceci est la fin! ». Eh bien, pourquoi pas? Parfois, les gens tombent dans encore plus graves altérations, et avec honneur sur eux, parce qu'ils comprennent que tout dans la vie est relatif: pire aujourd'hui, et demain sera meilleur, et le lendemain, toutes les choses iront mieux. Donc, être tolérant et de l'adapter à ses idéaux à la réalité.

Erreur Quatre: comparaisons constantes avec d'autres personnes. Il est important de comprendre que nous sommes tous sur le tempérament individuel, niveau d'intelligence, façon de penser, de sentir et attitude. Par conséquent, le succès et les réalisations de l'un ne devrait pas être le seul point de référence possible pour les autres. Un exemple simple: une jeune fille de votre environnement soudain découvert son talent d'écrivain et a publié un livre; Un autre ami a fait une carrière de danseuse, et un camarade de classe est même devenu un doctorat en psychologie.

Que doit-il se sentir quand vous si vous avez faible estime de soi? Cela est vrai, l'envie, la prise de conscience de leurs propres imperfections et de la farine flagellation en raison de l'absence d'un tel talent. Mais si vous regardez, puis il ya sûrement quelque chose qui vous donne mieux que d'autres. Par exemple, vous avez un grand cuisinier, broder une image ou écrire un poème. Le problème est que votre ami n'a pas hésité à faire leurs talents au sens de la vie, et est resté au niveau de vos hobbies.

Donc, ne vous jugez pas comme une personne que quelque chose est privé ou de discrimination et ne sont donc pas en mesure de réussir que les autres. Cherchez sa vocation et ne perdez pas votre individualité, égalant à d'autres. Rappelez-vous que tout travail ou travail n'a de sens qui apporte la joie de vous en premier lieu. Qu'arriverait-il si le peintre de portrait comparé son talent avec l'habileté à peindre des paysages? Rien de bon, mais toiles gâtés et d'insatisfaction. Par conséquent, toujours faire ce que vous faites de mieux, ne pas avoir peur de suivre le rêve et ne regardez pas ce qui et dans quel domaine atteint d'autres.

Erreur Cinq: l'amour des contes tristes. Non, nous ne parlons pas des histoires pour les enfants. Il arrive que les personnes à faible provoque l'estime de soi cherchent quelque chose qui va forcer à oublier leurs propres échecs. Mais il ne cherche pas à tourner notre attention à un événement joyeux. Non, vous commencez à regarder autour à la recherche de situations encore plus triste que votre fond sur leur semblait moins triste. Ou tout simplement inventer la vie "conte de fées", dans lequel il n'y a pas de place Happy End.

Il semblerait qu'il y est mauvais? Et le fait que votre estime de soi en souffre, parce que de toute évidence vous êtes vous-même la programmation dans le négatif. Mais vous dites aussi tristes histoires à d'autres personnes qui peuvent provoquer une telle réaction de leur part, comme une réticence à communiquer avec vous. En effet, la vie et donc pas très beaucoup d'entre nous se livrent heureux événement, et vous maintenant avec leurs histoires. Donc ne soyez pas surpris si l'on est même pas beau, le moment de trouver à coup que parler cœur à cœur avec quelqu'un que vous ne le faites pas. Cela réduit encore davantage votre estime de soi. Essayez de porter un positif, alors tiré autour de vous, et vous vous aimez plus.

 comment élever Déclaration estime de soi

Apprendre à aimer soi-même

Beaucoup de gens se tournent vers un psychologue à la question de la façon d'élever l'estime de soi. Cependant, dans certains cas, le client continue à résister, et continue encore à se considérer comme pauvres, l'expert est impuissante. Par conséquent, le facteur le plus important dans l'augmentation de la confiance en soi est votre propre désir et l'enthousiasme. Ajoute une exécution régulière de nos conseils - et voilà! Dans la moitié des cas, vous êtes en mesure de résoudre ce problème sans avoir recours à un psychologue. Alors, comment se aimer et d'améliorer l'estime de soi, sans aucune aide?

Ne pas essayer de répondre aux attentes des autres. Premièrement, tous les gens ne peuvent pas plaire à tout le monde, et d'autre part, d'adapter à tous est tout simplement impossible, car alors il ne sera pas vous. Bien sûr, le désir de quelqu'un pour être pris en compte, mais seulement à considérer, plutôt que aveuglément à redessiner sous eux toute sa vie. Donc, apprendre à filtrer les attentes d'autres personnes pour vous. Procurez-vous un ordinateur portable, ce qui rend tout autour pendant le jour que vous attendiez sur. Analyser le dossier et laisser ce que vous acceptez avec quoi, et ce qui est étranger à vous, simplement abandonner. Pour faciliter le processus de tri, écoutez-moi: si en réponse aux attentes de quelqu'un d'autre de vous, il ya du ressentiment et de protestation, alors il est trop, ce que dit mieux immédiatement la personne qu'il nourrissait aucune illusion supplémentaires à votre compte.

Évaluer de façon réaliste leurs capacités actuelles. Vous pouvez définir des objectifs pour vous-même, juste essayer d'évaluer adéquatement les ressources, ce qui a pour le moment. Il n'y a rien de mal à vouloir devenir millionnaire. Mais vous blâmer et appeler un échec, parce que vous n'êtes pas 25 années ont accumulé une fortune, il ne faut pas. Il est une manifestation de manque de respect pour elle-même. Abaisser la barre et de mettre en face de l'objectif en fonction de vos capacités actuelles. Et quand ils atteignent, mettre le suivant. Et si dans l'ensemble.

Signaler régulièrement pour analyser leurs réussites et leurs échecs. Si vous vous dites: «Je suis un perdant. Je ne travaille pas! »- Puis à nouveau, utile pour les entrées de bloc-notes. Il enregistre que vous ne pas spécifiquement formés, ainsi que des raisons précises et objectives. Il est possible que dans certains de vos échecs ne vous blâme pas, mais les circonstances ou quelqu'un d'autre. Et assurez-vous d'enregistrer vos succès, même la plus petite, comme "café délicieux cuit» et «les choses joliment disposés sur la table." A la fin de la journée de relecture.

Surveillez leur apparence. Pourtant, nous - les femmes, et de notre estime de soi dépend de notre sens intérieur de soi. Et, vous voyez, il est différent quand vous êtes robe hirsute et dressing - est une chose, mais quand à la parade et les talons - tout autre. Par conséquent, porter de beaux vêtements, maquillage, regarder posture et la démarche. Ceci est la meilleure façon d'augmenter l'estime de soi, sans difficulté inutile et ingérence extérieure.

Pensez à ses échecs comme un point de croissance. Tous les hommes font des erreurs, mais des individus confiants les voient comme des recommandations d'action, et ne pas nous reprochent. "Oui, je me suis trompé, mais je vais essayer de corriger ce que vous pouvez, et prendre en compte les résultats de leurs actions à l'avenir dans une telle façon de faire quelque chose d'encore mieux" - il est avec ce déplacement à l'esprit laisser de l'échec.

Communiquer avec les bonnes personnes. Essayez le contact de limite maximale avec des gens qui vous critique constamment, mais vos amis et votre famille vous demander de donner une rétroaction plus positive (seul objectif!). Laissez-les vous parler des compliments sur votre apparence, de constater vos progrès et ont généralement une charge positive, depuis lors, ils sont des amis proches!

 Comment augmenter l'estime de soi et apprendre à vous aimer?

Nous vous recommandons fortement de lire: Comment vous-même et l'estime de soi amour





Яндекс.Метрика