crise d'identité

Chemin de vie - une chose difficile. Il est rempli de succès, les échecs et les rebondissements inattendus. Et très probable que lorsque vous vous promenez le long de cette route, votre «compagnon» sera la crise d'identité. Qui est cette lecture, vous imaginez sans doute comme un énorme monstre, qui est de ne pas contourner ou surmonter. Mais rappelez-vous les grands mots de Friedrich Nietzsche: «Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort." Il se trouve votre crise peut être utile de vous!

Mais comment et quoi, vous demandez-vous? Voilà ce que nous allons parler.

Quelle crise?

La crise - un affrontement entre l'ancien et le nouveau, entre le passé familier et avenir possible, entre celui qui vous êtes maintenant, et que qui vous pourriez être. Ce qui autrefois était bon et efficace, plus l'est pas. Les objectifs ne peuvent être atteints par le biais de l'ancien et le nouveau encore. Très souvent en crise trouver leur manifestation de conflits latents et les incohérences.

Crises de personnalité psychologiques diffèrent en ce que dans ces conditions met une personne - il ne peut plus se comporter à l'ancienne, son comportement est plus nécessaire, il apporte des résultats. Voilà pourquoi entrer dans une crise, vous vous sentez souvent un sentiment d'impasse et essayer de trouver un moyen de sortir. Un moyen de sortir est pas tout ...

La crise est également connu par de nombreuses personnes comme une période d'anxiété, la peur, l'incertitude, parfois vide, l'insignifiance de l'existence, une escale - tout le monde arrive avec une métaphore. Voici noter que différentes personnes parler de leurs expériences et des sentiments au cours de la crise:

  • «Je gelé comme si on dans un certain espace et ne bouge pas."
  • "Il n'y avait personne autour, et il y avait un sentiment que je ne étais aide, et le monde entier se effondre autour."
  • «Je me sentais tremblements, faiblesse, de lourdeur, de tension et la rigidité."
  • "Il était comme une plongée - cela m'a complètement recouverte, et je ne suis pas en mesure de cacher."
  • "Il me semble avoir été dans un ballon transparent et film invisible me sépare de d'autres personnes."
  • «Je voulais vraiment avoir quelqu'un d'autre aide-moi."
  • «Je ne veux rien! ».
  • "Il me semblait que le monde entier se referma autour de moi et était sur le point d'être écrasé."
  • «Je suis épuisé, et je dois rien sur terre assez fort."
  • "Ma vie ne me appartenait plus, je ne suis plus son« auteur ».
  • "Le temps semble s'être arrêté à l'intérieur de moi et en dehors de quelque chose qui se passe et se passe ...".
  • «Je voudrais dès que possible pour trouver un moyen de sortir de cette obscurité impénétrable."

Tout ce qui est à ce sujet, une crise psychologique. Individuellement, chacun des mots des femmes signifie rien et pourrait signifier quoi que ce soit, mais ensemble, ils forment une image d'une crise d'identité. D'accord, lourd et de l'image désagréable sort. Pourtant, il est pas par hasard que l'Etat est l'une des raisons les plus courantes pour le traitement d'un psychologue.

 crises dans le développement de la personnalité

Quels sont les crises?

Ils sont en fait beaucoup. En fait, les crises dans le développement de l'individu sont de trois types: la crise de l'âge, de la situation de crise et directement personnelles. Généralement, quand les gens disent: «Je dois une crise! "Nous parlons de la troisième version. Mais nous allons tenir compte de tous - à savoir quand attendre et gain, et de la patience, et quand - pour lui demander conseil auprès d'amis ou de trouver un moyen de sortir dans la littérature.

Ainsi, les crises d'âge. Ceci est généralement fait en la norme. Ils viennent dans pratiquement chaque être humain dans plus ou moins le même format. Crise d'âge - est quand une personne a quelque chose qu'il veut, mais mercredi, il n'a toujours pas donné. Ces crises sont nombreux, et il ya presque de la petite enfance. Les crises des enfants sont à la fin de la première année, trois ans, sept ans et pendant l'adolescence. Ils sont tous reliés à l'acquisition de l'indépendance de l'enfant et de nouvelles compétences. Par exemple, dans trois ans, l'enfant veut déjà se vêtir, mais sa mère est pas autorisé, car il prend trop de temps. L'enfant commence à bourdonner. Dans cette situation, la mère devrait prendre l'enfant de grandir, et surtout de trouver le temps pour un enfant de se vêtir - sinon il ne sera jamais apprendre à le faire, et il cessera de grandir.

Plus intéressant pour nous sont les crises d'âge de la vie adulte. La première crise - est 17-18 ans. Pendant cette période, la première rencontre avec l'âge adulte. L'homme commence à eux-mêmes et à la recherche de sa place dans le monde définir. La seconde crise se produit dans l'intervalle de 30 à 40 ans - la soi-disant crise de mi-vie. L'homme regarde autour de sa vie et est responsable pour eux-mêmes la question: si tout ce que je ne faisais ce que je voulais? La prochaine crise - de pré-retraite - se produit dans 50-60 ans et est associé à la retraite de changement et de style de vie dynamique plus calme. Et la dernière crise de l'âge - une crise de la fin de vie - tout se passe à des âges différents. Elle est liée à l'évaluation globale de la vie passée - positive ou négative.

Un autre type de crises psychologiques - crises situationnelles. Ils ont leur propre raison humaine pleinement conscient. Par exemple, veut un mari - et les riches, et la nature, et la compassion, et intelligent, et amusant - il suffit de manger du poisson, et un pin à grimper. Mais tous ensemble ne fonctionne pas, et les femmes sont seules avec ce "ne fonctionne pas". Ou, par exemple, vous voulez construire et gérer une carrière et un foyer idéal pour créer, et le temps et l'effort pour tous ne suffit pas. Tous ces «impasses» est tout à fait transparente. Tout ce que vous avez besoin - de donner la priorité, faire demi-tour et de sortir de ce piège. Eh bien, peut-être un peu porasstraivaetes, mais à vivre avec elle est possible.

Et le dernier type - les crises strictement personnelles. Ce sont des expériences complexes et chaotiques, précisément parce que vous êtes si difficile de trouver un chemin. Ils peuvent avoir une toute autre raison. Tout ce que nous savons à propos de la crise provoquée par les tristes événements: deuil, la perte, la solitude, un sentiment d'insignifiance. Mais peu de gens savent que l'expérience de la crise peut être causée par quelque chose d'essentiellement joyeuse - naissance d'un enfant, le mariage ou une promotion tant attendue. Le résultat est toujours le même: une personne se sent à l'intérieur que quelque chose a changé, et aujourd'hui, il ne peut plus vivre comme il a vécu hier. Il devient un autre. À propos de ces crises seront discutés plus loin.

Ce qui vous attend: Stages expériences

Dieu merci, la crise d'identité se développe progressivement, comme on ne se tiendra une gravité est soudainement tombé en panne. Il ya un certain nombre d'étapes qu'une personne va, et peuvent se réjouir - la crise finissent toujours sortie. Juste pour tout le monde que votre sortie. Une personne forte et en bonne santé est toujours en mesure de trouver une option qui va lui convenir. Mais vous êtes juste comme une personne?

Donc, l'expérience des étapes de la crise:

  1. Stage Dive. Habituellement, au début de la crise de l'homme déranger sensations désagréables dans le corps. Mais vous ne comprenez toujours pas que vous avez une crise d'identité - vous vous sentez tout simplement mauvais. Vous êtes tendue et la raideur, vous vous sentez un sentiment de faiblesse et la lourdeur. Comme quelque chose à faire, vous le faites, mais ces mouvements est très difficile et inutile.

    Vos pensées rappellent désordre collant, et vous mâchent indéfiniment. Quand vous pensez à une chose, il tire immédiatement de votre mémoire même des pensées les plus désagréables. Vous êtes vulnérables et ne sont pas protégés contre ces et d'autres sensations désagréables. Il est comme un grand trou noir, et vous obtenez en elle sûr. Ceci est la première étape de la crise.

  2. Étape impasse. Il est accompagné d'un sentiment de solitude et de manque de soutien. Vous êtes immergé dans les pensées et l'introspection sans fin - itérer les événements, vous poser des questions sur les causes de la crise et ne peut pas trouver des réponses. Cependant, vos pensées et vos sentiments ne sont plus liés à un forfaitaire désagréable - ils sont plus expérimentés que vous individuellement.

    Votre passé est plus vous aide à avoir peur, "ici et maintenant", et vous va progressivement commencer à faire des prévisions pour l'avenir. Sentiment d'épuisement et le manque de force que vous imprègnent. Vous comprenez que l'aide extérieure ne vient pas, et vous avez plus en plus grandissante désir de trouver un moyen de sortir de cette impasse. Mais loin de ces sentiments ne peuvent pas être - ils doivent avoir pour survivre, puis pour la première fois il ya la lumière au bout du tunnel.

  3. Etape fracture. Dans le contexte de la décadence morale complète, vous commencez à se retirer de la crise de l'espace. Tout d'abord, cette sortie est affichée littéralement - vous se cachent sous la couverture et Isolez-vous de tout cela - et puis mentalement. Comme si il ya «vous» et «vous êtes en crise. Votre esprit est libéré de la vieille non-travail des pensées et des attitudes. Moins d'expérience et moins susceptibles de crise pour que vous visitez, et toujours seul. Il est une reconstruction de la personne et il est prêt pour de nouvelles expériences.

    Le monde autour de vous comme si ré-ouvre, et vous êtes en harmonie avec elle. Vous vous sentez libre et facile dans son corps. Vous ne laissez pas une soif de nouvelles expériences et impressions - parfois vous voulez même de rompre et partit en voyage. Vous avez enfin venu leurs désirs, et vous sentir la puissance et les capacités pour y répondre. Le sentiment de bonheur ne vous laisse pas, et vous pouvez enfin dire à moi-même: "Je l'ai fait! Je vécu une crise d'identité! "

Malheureusement, la crise ne se termine pas toujours aussi rose - parfois le contraire qui se passe. Pour les psychologues mauvais cas de scénario comprennent neuro-psychiatriques et les troubles psychosomatiques, le suicide, le retrait de la société, le stress post-traumatique, des crimes divers, de l'alcool ou d'une autre une autre dépendance, etc ...

Comme nous pouvons le voir, la crise est non seulement sur la force de tests de personnalité - il peut le détruire et.

 crise d'identité psychologique

Comment survivre à la crise?

Après avoir lu tout ce qui est écrit, vous avez probablement horrifié à l'idée que vous avez à passer. Mais ne vous inquiétez pas trop. Crise personnelle ne peut pas attraper tout le monde, et si cela vous arrive - être heureux, parce que cela signifie un très haut niveau de développement mental. Et si non - alors le plus à la joie, parce que nous l'avons déjà noté, il est l'une des conditions les plus difficiles et désagréables dans la vie.

Par le plus profond regret, sortir de la crise ne peut être évitée ou la vitesse. Rappelez-vous - il est nécessaire de survivre à la crise, et seulement alors être possible de sortir. "Et il ne peut pas en être autrement? Peut-être il ya quelques moyens psychologiques magiques? »- Avec l'espoir que vous demandez. Et nous aurons à vous décevoir, "Non, pas là." Magie signifie qu'il n'y a pas vraiment. Mais il est de votre personnalité et de vos propres ressources. Ils utilisent votre Dieu lui-même commandé.

Il faut dire que, en fait, il ya deux façons de sortir de la crise. La première - est de répondre à l'appel du destin et l'emmener à sauter dans l'incertitude et essayer de changer. Mais nous oublions la deuxième option - la sécurité en choisissant et la volonté de préserver l'ordre existant, vous faites une pause et ne pas aller pour un changement. Oui, il supprime l'anxiété. Mais cette inquiétude est toujours accompagnée par la croissance personnelle et l'absence de changement de ses limites et parfois même vous détruit. Nous espérons que vous expirez et a choisi la première option. Sinon, vous ne pouvez pas lire plus loin.

De manière à atténuer la crise de logement?

  1. Trouver de l'aide. Oui, vous avez bien entendu. Comment voudriez-vous pas parfois de prendre du recul dans le monde, le soutien et la compassion sera très utile. Même en cas de crise, vous restez la personne que vous voulez camaraderie, l'amour et les soins, ainsi est-il pas mieux pour les obtenir de la personne qui est au courant de ce qui se passe? Il peut être un ami proche, votre conjoint, un parent éloigné, ou même une personne au hasard sur certains forums. La principale chose - il doit être agréable et vous agréable et véritablement intéressés à ce qui se passe avec vous. Acceptez que vous allez partager avec eux le plus sacré et important pour vous. Il est nécessaire qu'il vous a écouté et n'a pas condamné. Votre communication doit être honnête, ce qui est la clé d'une expression sincère des sentiments.
  2. Tenez un journal personnel. Écrire à tout ce qui concerne les événements importants pour vous, les sentiments, les sensations corporelles, les pensées et l'attitude de ce qui se passe, ainsi que les images et les métaphores qui surgissent dans votre tête. Tenir un journal peut vous aider à être plus conscients de ce qui se passe pour vous, et pour séparer l'un de l'autre expérience. Vous à travers ces dossiers tiens à partager avec les autres leurs expériences.
  3. Localisez le support interne. Le monde autour de vous est effondre, tout est à l'envers, et d'aller à travers elle, vous devez trouver un îlot de stabilité dans un monde de chaos. Donc, un îlot de stabilité et de soutien peut être votre croyance en la justice du monde, sa bonne volonté et le bon dispositif. Vous représentez une grande partie de ce monde, et vous pouvez contrôler votre vie. Ces paramètres vous permettent de profiter du désespoir et de la solitude, sans effondrement, préserver la confiance dans l'avenir. Merci à eux, votre vie prend un sens nouveau, basé sur l'expérience de toute l'humanité.
  4. Vivre tout ce qui vous arrive. Ne fuyez pas n'importe où, être conscients de leurs sentiments. Les sépare les uns des autres et à démêler le ballon de désespoir. Plongez en eux - tout cela une expérience inestimable, sans laquelle vous ne pouvez pas être celui qui vous pouvez devenir. Pour cela, vous aurez besoin de tous vos efforts et des ressources.
  5. Ne pas abandonner, être persistant. Surtout en ces moments où vous voulez fuir, s'envoler vers une autre planète, ou simplement fermer. Tenez! Ceci est votre force. Lorsque vous êtes très mauvaise, appuyer sur les personnes importantes pour vous et votre blog. Par ailleurs, il sera intéressant de relire toutes les choses qui vous sont arrivées au cours de cette période sombre de votre vie.
  6. Soyez prêt pour des découvertes inattendues. Par exemple, vous n'êtes pas si bon que vous pensez de vous-même. Ou êtes-vous quelque chose de parfois si paresseux pour le faire, vous pouvez perdre de vue quelque chose de spécial. Il est important non seulement pour faire ces découvertes, et de les prendre pour vous-même. Peu à peu, vous arriverez à la réalisation que le monde est pas noir et blanc - il a un gris et un bouquet de couleurs et de nuances entre les deux. Pour les voir - est d'accepter les choses comme elles sont.
  7. Attrapez le rythme de leur vie. Il est pas un secret que chacun de nous a son propre rythme de l'existence. Pendant la crise, il se fourvoie, et vous avez besoin de la restaurer. Il ya trois façons que vous pouvez utiliser. Le premier - est le respect des rythmes naturels (vacillantes feu, le bruit de l'eau, le bruit de la pluie), la deuxième - à la mécanique (le bruit des roues sur le train, une horloge), et le troisième - est l'inclusion dans les rythmes créés par d'autres personnes (le chant rythmique, danse, la danse, le chant et la danse).
  8. Parlez à des gens qui ont survécu à une crise d'identité. Tout d'abord, il vous donnera le sentiment que vous n'êtes pas seul sur cette planète (car il est souvent la solitude, nous sommes plus peur), et, d'autre part, l'expérience de quelqu'un d'autre sera utile en termes d'ouverture de nouveaux moyens de vivre la crise. Chaque personne est unique, et l'adaptation à une situation difficile, inventer quelque chose de leur propre. Et soudain son «propre» sera utile pour vous? Essayez de ne pas intervenir.
  9. Essayer de nouvelles choses. Un prolongement direct de l'alinéa précédent! Mais sérieusement, il est nécessaire d'essayer quelque chose de nouveau quand vous êtes prêt. Si vous décidez de sauter avec un parachute dans un état de blocage - votre état pourrait se détériorer. Écoutez-vous, et si vous vous sentez à l'intérieur peu besoin de nouvelles sensations et les variables globales - ne pas oublier de les satisfaire.
  10. Gardez à l'esprit que la crise est finie. Parfois, vous pouvez être roulé désespoir avant. Il semble que pas de fin peut être vu partout dans le maelström noir, vous attirée. Dans ces moments ne pas oublier que la fin est sûr d'être, et il sera bon. Tout dépend de vous. Gardez un optimisme même dans les moments les plus difficiles.

Voilà tout ce que vous vouliez savoir sur la crise de l'identité, mais ont peur de demander. Eh bien, peut-être pas peur, mais maintenant, de toute façon vous le savez tous. La chose la plus importante à retenir - traversent une crise et est finie, et il est le résultat de votre nouvelle personnalité, brillante et mature.

Identity Crisis comme une dentition: douloureux, difficile, vous pouvez essayer de le rendre plus facile, mais de manquer cette période (par exemple, arracher les dents des gencives dispositif spécial) ne peut pas. Et grâce à vous, enfin couper à travers les dents peuvent mordre et mâcher.

En outre, avec la personnalité - après avoir traversé une crise, vous allez acquérir une nouvelle expérience, peut-être même une sorte de connaissances et de compétences. Après la crise, de nombreuses situations qui semblaient difficile pour vous d'être perçu comme élémentaire: "Et à cause de cela, je vivais?! «En général, dans un sens global, une crise - il est bon et bon. Donc, ne pas avoir peur, allez-y, et tout ce que vous obtenez!

 La crise d'identité: comment le reconnaître et de survivre?

Nous recommandons que lecture: types de personnalité





Яндекс.Метрика