comment construire une serre

Sous nos latitudes, l'agriculture est limitée à quatre mois par an. Avec propre jardin pendant ce temps, il est généralement possible de récolter sans nitrates et d'autres substances nocives pour les êtres humains. Afin de prolonger la période de croissance des cultures et d'être en mesure d'obtenir des légumes biologiques, même en hiver, il est nécessaire de construire sur le site serre. Ici, nous allons parler de la façon de construire une serre de leurs propres mains, ce matériaux sont utilisés pour eux, car ils ont, les moyens de chauffage et l'éclairage.

D'un cours de l'école de botanique, tout le monde sait que le développement de plantes fournit un processus de la photosynthèse, ce qui nécessite de la lumière, de l'air, de la chaleur et de l'humidité. Par conséquent, de créer des conditions dans la serre devraient tenir compte de plusieurs facteurs - son apparence, la taille et matériau translucide, l'organisation de l'éclairage supplémentaire, la ventilation, le chauffage de l'air et de l'irrigation.

La construction de serres

Avant d'examiner comment construire une serre, vous devez comprendre ce qu'ils sont. Serres de conception répartis en arc et tente. La conception de la hanche en apparence ressemble à une petite maison, tel que formé par des parois verticales et refoulée, Pignon, toit plat ou bombé. Parfois, le mur d'en face légèrement inclinée vers l'intérieur. Même design en arc en apparence ressemble à un tunnel en matériau transparent. Sa structure est constituée d'arcs parallèles reliées ensemble, et se termine par des parois planes. Le châssis est assemblé à partir d'acier ou d'aluminium d'angle au moyen de connexions à vis ou par soudage. Les structures en acier apprêtés et peints ou du zinc pour les profils de protection contre la corrosion et de l'aluminium il n'y a aucune nécessité de protéger.

La hauteur plus confortable La serres 2-2, 5 mètres et la largeur de 2, 5-3, 5 mètres. Bien que l'utilisation d'absolument toute taille. Cette largeur vous permet de faire trois lits avec deux pistes entre eux au lieu de deux sur un côté de l'allée centrale. Bien surface utile alors légèrement réduite, mais de travailler dans une serre est beaucoup plus pratique. La largeur des crêtes, dépend principalement de la culture. Il est reconnu que la distance optimale de la plante au bord des lits, surtout si elle se trouve à proximité des parois doit être 30-40 centimètres.

La longueur de la construction peut être modifiée en tant que serre assemblé à partir des sections individuelles. Les parois d'extrémité sont fournis pliage, à charnières ou des portes, qui sont nécessaires non seulement à maintenir mais aussi à ventiler la serre coulissant. En outre, les dispositions nécessaires pour clapets d'aération ou crête de pivot traverse. Dans les serres de tentes standards, ils sont généralement jusqu'à trois morceaux de chaque côté de la crête, mais vous pouvez installer un nombre quelconque.

Serres de lasures doivent non seulement possèdent les propriétés optiques d'une certaine limite, mais aussi être suffisamment fort et résister aux températures extrêmes de -20 ° C traite +60 Tâche revêtement translucide - sauter rayonnement dans le domaine de la RAP fournir la photosynthèse. En outre, il doit passer au moins soixante-dix pour cent de l'infrarouge et le rayonnement ultraviolet proche et lointain, qui transmettent des plantes de l'énergie solaire.

Comme l'utilisation de revêtement translucide en verre ou un film - le polyéthylène ou le polychlorure de vinyle. Ces dernières années, pour la construction de serres en utilisant les matières plastiques. Pour ceux intéressés à la façon de construire une serre en polycarbonate avec ses propres mains, aura une valeur qui est aujourd'hui largement répandu matériau relativement nouveau - polycarbonate. Tous ces matériaux sont caractérisés par leur translucidité, ce qui indique la proportion de la lumière transmise à l'énergie totale du rayonnement.

Tous ces matériaux sont absents la plupart du rayonnement PAR et proche du spectre ultraviolet. Domaine de l'infrarouge et l'ultraviolet lointain, ils passèrent assez et devraient compenser artificiellement. La vague de chaleur de rayonnement infrarouge manquant dans une serre chauffée maquillage appareils de chauffage de l'air et de la rémunération pour le rayonnement ultraviolet lointain fournit dosvechivaem lampes ultraviolettes spéciales.

Pour la bonne étanchéité du vitrage à effet de serre collé profil en caoutchouc qui assure un microclimat stable nécessaire. Ces joints en caoutchouc assurent l'ozone, l'humidité et résistance à la lumière. Aujourd'hui, les fabricants produisent une variété de serres préfabriqués. Certains d'entre eux sont utilisés pour les rails en verre, équipés de serrures. Ils permettent de supprimer une feuille de verre dans quelques minutes. Mais il est beaucoup plus sûr et plus pratique à utiliser comme un couvercle en polycarbonate translucide. Il est non seulement plus fort et plus léger que le verre, mais aussi moins fragile.

Particulièrement adapté pour la construction de serres polycarbonate cellulaire de voûte. En outre, il semble plus attrayant grâce à lui, un tel effet de serre à la même zone de base a un volume plus grand que la hanche. Cela signifie qu'il a plus de volume et de l'air. Auparavant, seul le verre à effet de serre voûtée fin murs et les espaces entre les arches voûtées couvertes d'un film, qui a été tourné en hiver. Au-dessus de la porte ou à côté d'elle dans la face d'extrémité est prévu évents. Polycarbonate, qui est facile à plier, clôturera l'ensemble du cadre, et de démanteler l'hiver ne doit pas être. En outre, si le besoin se fait sentir dans la capitale intensive aération ou le séchage des serres, d'une part, vous pouvez libérer les feuilles de plastique, sans aucun dommage pour toute la structure de la serre.

 comment construire une serre avec leurs mains

Situation serres

Positionnement de l'effet de serre sur le site devrait être, en fonction de la façon dont vous comptez l'utiliser. Si elle est utilisée toute l'année, il est préférable de se concentrer d'ouest en est. Si l'on suppose que le terrain aura un repos en hiver, l'effet de serre est le mieux placé du sud au nord - cela permettra de réduire le risque de brûlures plantes d'été. Idéalement situé avec un effet de serre de la hanche hangar toit afin qu'il bordé sur le côté sud du mur blanc de la maison. Cela permettra de réduire considérablement la quantité d'énergie requise pour son chauffage. Le meilleur angle pour notre région de toit à la ligne d'horizon - 25-30 °. Pour éviter l'apparition d'un mur entre la maison et un moule à effet de serre et humide, vous avez besoin de faire entre l'étanchéité de papier cristal ou matériau de couverture.

Avec une utilisation toute l'année à la serre de la tente est préférable de faire de longues parois inclinées vers l'intérieur à 10-15 °. Cela permettra à l'hiver est préférable d'accumuler de l'énergie solaire. Il devrait prendre en compte le vent froid et fournir une protection contre eux, car ils peuvent augmenter de moitié la perte d'énergie. Pour ce faire, il est préférable de planter à l'abri d'une haie, la distance à laquelle doit dépasser 5-10 fois la hauteur de l'effet de serre. Avec des vents du nord fréquents autorisés à établir une serre à côté de certains bâtiments, parce que l'ombre de ce ne sera pas trop dans cette direction.

Un endroit où vous souhaitez installer la serre, il doit être lisse. Si le site est pas un endroit, il sera nécessaire d'équiper la zone en vrac. Sous une serre de verre est mieux fait avec une bande métallique fondation renfort à l'emplacement du pied à une profondeur de trente centimètres. Une telle construction solide et rigide donne l'occasion d'éliminer les distorsions et fissures Fondation, ce qui peut entraîner un mauvais alignement, respectivement du cadre et à la fissuration du verre. Si la nappe phréatique est à une profondeur de moins de 0, 6m, vous devez également fournir un système de drainage. Parce que l'excès d'humidité peut provoquer le soulèvement que nuire au développement des plantes.

Eau, le chauffage et la ventilation de serres

Avec l'aide de la convection peut être aligné dans la température de l'air à effet de serre et mélanger. Mais il ne fournit pas un apport d'air frais est un must have plantes dans l'obscurité pour le processus de la respiration. Tout le monde sait que les plantes produisent principalement de l'oxygène pendant la journée et la nuit pour absorber. Le microclimat de serre diffère du fait naturel que la température et la ventilation sont choisis non seulement, mais sont prises en charge de façon à fournir des conditions optimales pour la culture de plantes.

L'humidité relative dans la serre doit être d'environ 70% et la température est choisi en tenant compte de certaines plantes, de sorte qu'ils ne surchauffent pas et ne sèche. En l'absence de la température de chauffage de la serre dépend des conditions de transfert de chaleur. Voilà pourquoi une grande importance est la quantité de serre. Elle affecte le taux de changement de température après le lever ou le coucher du soleil. Pour simplifier la maintenance du système, le taux devrait être lié aux conditions climatiques.

Pour plantes développées normalement, de sorte qu'ils ne seront pas pourrir ou "brûler", surtout en été, l'humidité et la température dans la serre est contrôlé par l'aération et la ventilation. Rapport de l'air dans la pratique dans un ciel sans nuages ​​à l'été devrait être un multiple de cinquante ans. Pour la ventilation, même petites serres besoin de quelques appareils très puissants. Pour réduire les coûts, la ventilation peut être combiné avec une ventilation. En raison de l'organisation bien pensée de la ventilation est possible et éliminer complètement la ventilation.

Échangeur d'air pour l'utilisation de la ventilation peut être commandée par le temps ou thermostat. L'aération est difficile à gérer - sera assis pendant des jours près de la serre, les évents et les lucarnes fermeture. Laissé sans surveillance comme une serre est difficile de protéger des intempéries - pluie, le vent, la grêle. La ventilation doit assurer une bonne ventilation. Le plus souvent avec l'aide de l'entrée de la partie inférieure de l'air de la serre, ce qui augmente progrevshis et à travers les lucarnes dans le toit. Gardez à l'esprit que ce processus est nécessaire pour couvrir la totalité du montant de la serre, laissant l'air nulle part stagnante.

Dans la pratique, l'organisation de l'air utilisé par les deux circuits équivalents:

  • L'air frais et à travers le toit de son capot sur les côtés opposés de l'effet de serre;
  • afflux par le bas - dans le milieu ou sur les bords et à travers le capot de toit, également au niveau des bords ou dans le milieu.

Ventilation d'air frais est effectuée, pour l'ouverture de cette crête puits de lumière et des portes. Dans la tente des serres pour fournir des évents supplémentaires dans les murs. Si vous le souhaitez, vous pouvez automatiser la ventilation à effet de serre par l'installation d'un mécanisme spécial de fluide hydraulique qui ne gèle pas. Si la température dans la serre augmente, le fluide est chauffé, il se dilate et pousse le piston, ce qui soulève la fenêtre. Et vice-versa.

Ventilation air sec dans une serre. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir une hydratation pour maintenir l'humidité nécessaire. Mais il devrait être pris en compte et que trop dans un environnement humide et rapidement développer une maladie de la plante, et si l'air est trop sec, ils meurent. Le problème est résolu humidité créant un mini-système d'irrigation, qui est le mode automatique ou semi-automatique peut fournir à l'irrigation nécessaire. Ces systèmes sont contrôlés par des capteurs spéciaux.

En présence de l'eau courante dans une serre considérablement réduit le volume de travail. Créer une meilleure eau en utilisant des tuyaux en plastique, qui sont pourvus d'une isolation thermique. Pour la commodité et la sécurité d'entre eux est transportée dans le sol avec accès déjà dans la serre.

La culture de plantes dans une serre à des températures extérieures inférieures à 5 ° C est possible seulement avec le chauffage de l'air obligatoire parce que la chaleur accumulée par le jour en raison de l'énergie solaire ne suffit pas à maintenir le microclimat dans la serre pendant la nuit pour la sécurité et la préservation de la vie végétale. Nous devons également prendre en compte que le soleil est pas tous les jours. Pour assurer la température appropriée, il existe différents types de sources de chaleur, mais les choisir, il faut se rappeler que la dissipation d'énergie à effet de serre est beaucoup plus élevé que la maison d'habitation. Par conséquent, les serres toute l'année ont fourni une meilleure étanchéité que saisonnière.

Electrification de la serre est plus facile pour vous de service. En outre, il sera l'occasion d'utiliser des équipements supplémentaires tels que les lampes UV pour les plantes d'éclairage supplémentaire. Comme autres sources de caloduc peuvent être utilisées, celles-ci autour du périmètre des parois à effet de serre. Arrosage-irrigation peut être rendu mobile. Entre les buses de pulvérisation est optimale l'étape 1, 6m.

Compte tenu de toutes les règles ci-dessus la construction de serres et de l'équipement, vous ne pouvez pas abandonner toute l'année sur le site à l'été.

 Conserves de l'été: comment construire une serre




Яндекс.Метрика