problème de la solitude

Contenu:

  • La solitude et l'unicité humaine
  • La solitude comme un enfant
  • La solitude des femmes
  • De la solitude à l'auto-amélioration
  • Types de solitude
  • Lorsque la solitude de la prestation?
  • Mon attitude à la solitude

Chaque personne a déjà éprouvé un sentiment douloureux de solitude, quand beaucoup de gens autour de vous, et de parler à personne. Ils ne comprendront pas. Au moins, vous le pensiez, surtout à l'adolescence. Par conséquent, plutôt que de résoudre le problème de la solitude socialiser avec des amis ou une nouvelle connaissance, vous êtes encore plus fermé en eux-mêmes et accepté avec enthousiasme l'auto-apitoiement.

Cela vous semble familier? En outre, on estime que dans la plupart des cas, les femmes souffrent de la solitude à tout âge. Et tout cela parce qu'ils sont plus impressionnables, et de la psychologie de la solitude près d'eux en esprit. Mais dire que les hommes étrangers à ce sentiment, il est impossible. De nombreux psychologues croient qu'ils viennent souffrent en silence, compte tenu de leurs sentiments de faiblesse inacceptable. Que puis-je dire! Ils sont même prêts à admettre ne pas que seul, pas que les auditeurs qualifiés.

Si nous parlons de la division territoriale, le problème de la solitude dans les grandes villes est ressenti plus fortement. Les longues distances ne permettent pas que les gens se réunissent aussi souvent que vous le souhaitez. Et les foules est pas propice à la communion spirituelle. Tous courent quelque part à la hâte, les coudes se bousculent dans la foule et n'a même pas regarder en arrière pour présenter des excuses. Mécanisme sans visage énorme absorbe personnes. Et l'homme lui-même ne remarque pas comment cesse de communiquer avec la famille (pas le temps), d'arriver à des réunions de famille (à l'extérieur), pour cuire les aliments faits maison (ce que si le restaurant délicieux). Les hommes et les femmes vivent comme par inertie. Et un moment pour regarder autour, et à côté - pas un. Ici, il est - solitaire. De nombreux collègues avec qui vous passez la plupart de votre temps, vivent leur vie. Les parents deviennent éloignés de vous, et que vous venez de ne parlent pas. Mots vides de sens sur la météo et la politique peuvent tuer le temps, mais pas solitaire.

Dans les petites villes, la situation est meilleure. Mais là aussi il ya des problèmes. Par exemple, une personne qui souffre de la solitude, ne peut pas demander de l'aide professionnelle pour la surmonter. Nous ne parlons pas de services de rencontres, mais de la psychologie. Après tout, pour se débarrasser du problème, vous devez déterminer la cause de son apparition. Et comment, dis-moi, l'homme sera en mesure de se plaindre que sa femme ne comprend pas et ne entendre quand un psychologue - un ami de sa femme? Ou le gars qui est à l'adolescence, ne peut pas aller à un psychologue? Dans une petite ville tout le monde connaît l'autre, afin de connaître quelqu'un de nouveau est pas possible. Comment tout de même de se débarrasser de sentiments de solitude? Avouons-le.

La solitude et l'unicité humaine

Ironiquement, la solitude - ce qui est toute notre vie. Un homme est venu dans ce monde seul. Seul et laisser. Mais les gens trouvent qu'il est très difficile à réaliser ce fait. Ils ont créé l'institution du mariage, de la société sociale, mis en place des bâtiments de grande hauteur, où se cachent de l'autre est impossible. Et afin d'être proche de quelqu'un. Si l'homme primitif blottis dans la communauté, afin de le rendre plus facile à chasser la femme moderne ne coûte rien de faire un carton de lait au supermarché. Mais dans le même temps elle voulait avoir une famille, des amis, des connaissances, de se sentir aimé et désiré. Et mammouth svezheubity sur le seuil de la caverne ici à voir avec elle.

Afin de comprendre ce qui se trouve l'essence de la solitude, il est nécessaire de tracer le chemin complet du développement de ce phénomène psychologique. Revenons à la grotte de temps. Les peuples primitifs d'abord ne se sentent pas seuls. Ils allaient à la chasse, les feux de joie allumés et la vie heureuse. Et ainsi de suite jusqu'à ce que, jusqu'à ce que l'un d'entre eux ne se rendent pas compte que la personne est très différente de la nature inanimée. La peau humaine est pas tel que, par exemple, la surface de la pierre. Le penseur primitive a été choqué. La seule solution qui vient à l'esprit - il est contrairement à lui de construire corps au rang de divinité. Vous ne devriez pas blâmer nos ancêtres dans la bêtise et la lâcheté. Ils ont agi avec beaucoup de prudence - en essayant de se faire des amis avec le fait qu'il est peu familier. Mais le concept clé ici est pas la peur ou la ruse, et la conscience de leur propre unicité.

 le problème de la solitude

La solitude comme un enfant

Une fois que les gens ont commencé à réaliser que cela ne ressemble pas à la même mammouth, il a commencé à émerger le premier sentiment de solitude. Et il a construit l'habitude, à la différence des organismes au rang de divinité. Ici, il est - l'un des erreurs majeures de l'humanité, et le principal problème de la solitude. Nous aimons tous de vous mettre au-dessus. La nature de ces. Si ce péché de nos ancêtres, alors si ce que parler de nous?

Dites-moi, qui, aujourd'hui, prier pour le peuple? Jésus. Man. Nous supposons que nous avons atteint les limites de la prise de conscience de son unicité. Ce fut d'abord une nature morte, puis les animaux, puis les personnes. Les gens conscients de leur différence du reste et .... Nous avons commencé à sentir seul. Parce que si il est - l'autre est pas comme les autres, et de comprendre que personne ne peut. D'ailleurs, pense que la solitude - est une qualité innée, il est pas nécessaire.

L'homme est né, ignorant qu'il est - un. Bébé lui-même est très heureux (avec des soins appropriés). Ses parents adoraient, la grand-mère adorée. Il vaut la peine de pleurer comme un couche propre sur vous, et ma mère donne affectueusement lait. Quel genre de solitude peut être un discours? Mais est pas le soin excessif pour l'enfant, et qu'il ne se sent pas encore la personnalité. Quand un enfant apprend à parler, qu'il appelle lui-même le «nous» et parle de lui-même seulement à la troisième personne. Il est dans la société. Et une fois dans la conversation glisse pronom «je», vous pouvez être sûr - la première brique pour le sentiment de solitude prévue.

Exacerber cette qualité pour les enfants dont les parents décident de réaliser tous vos rêves et les aspirations de leur propre Tchad. Maman n'a pas devenir une ballerine? Fille de glisser quotidiennement à des leçons de danse, malgré les vives protestations de l'enfant. Papa voulait devenir un chirurgien? Fils d'un enfant mal aimé imposer leur profession. Et si l'enfant commence à se battre, le parcours est un chantage moral. Les parents commencent à rappeler à l'enfant à propos de tous les avantages qu'ils lui ont donné. Vous ne voulez pas aller à la danse? Pauvre fille. Vous obtiendrez une nouvelle moto et donnez la fille du voisin. Elle est obéissant.

Le pic de ce chantage est une déclaration que l'enfant rebelle passer à un autre, bon. Dites-moi, est ce gamin se sentent seuls? Bien sûr, il le fera. Il voit que les parents ne comprennent pas ses désirs et ses aspirations. Et le plus important - ne pas réaliser son unicité. Le pire de tout, les problèmes des enfants sont posés au fond de l'inconscient et forment un autre caractère. La jeune fille n'a pas devenir une ballerine à l'adolescence, devient fermé. Elle croit à juste titre que si sa propre mère ne comprenait pas, de quoi parler d'autres personnes. Non, elle ne pas interrompre la communication avec le monde complètement. Elle communique amis avec leurs pairs, mais l'âme à personne ouvre. Et je me sens immensément seul.

Par ailleurs, à l'adolescence problème de la solitude est particulièrement aigu. Vous absolument personne ne comprend ni les parents ni amis, ni même l'enseignant. Ajouté à cette déformées impressions sur leur apparence - et à tous! Vous êtes un perdant, ce qui absolument personne à qui parler. Même après avoir surmonté cette période difficile, des cicatrices sur l'âme, qui sera toujours rappeler aux adolescents.

La solitude des femmes

En outre, la psychologie solitude femme est souvent liée à l'absence des hommes. Avez-vous remarqué que la femme divorcée se dit souvent solitaire si endormi dans la poussette à côté de son bébé? Et quand elle commence à parler sur le fait qu'elle ne soit pas seule, la femme commence à projeter sa solitude et le bébé, "nous ne sommes pas voulu." Elle a à l'esprit qu'ils ne doivent enfant ex-mari, mais la projection est si large qui embrasse toute l'humanité.

Quel est le problème avec cette maladie désir féminin d'avoir une famille? Non, il est pas à la demande farfelue tiens à dire à propos de cet homme. Ce comportement est inhérent à la nature. Regardez les enfants de la maternelle. Au moment où les garçons courent autour de la salle de jeux avec des fusils, les filles jouent les filles et les mères. Faites cuire la soupe dans un pot en plastique, poupée emmailloté, un minuscule vêtements pliés dans des casiers. Ils rêvent déjà d'un voile blanc et une belle mari. Alors que sur la fille adulte?

Supposons que a réussi à mettre sur une robe de mariée. Et la bague de mariage sur sa main dit que la vie est vécue pas en vain. Mais où est le sentiment oppressant de solitude? Comme mari à proximité, et les enfants grandissent. Telle est la psychologie féminine - la solitude apparaît souvent chez l'homme, entouré de sa famille et les amis. Et à juste titre. Très souvent, les familles vivent comme par inertie, est pas intéressé par l'humeur, les pensées et les actions de ceux qui sont avec eux sous un même toit. Femme mitonne le dîner, en choisissant les meilleurs plats de la livre, et en retour, entendu le devoir "merci." A ce sujet il ya une blague instructive: la mère de la famille mis sur la table en face de son mari et fils brassée de foin, et quand les hommes ont commencé à ressentir, l'infirmière a dit: "Comment pourrais-je savoir que vous voyez ce que vous mangez? "Est-ce que cette femme se sentait seul? Bien sûr.

Par ailleurs, très souvent, la femme se condamne lui-même à la solitude forcée. Cela se produit généralement après un roman échoué, lorsque la relation a pris fin très douloureux pour la jeune fille. Son abandonnée, humiliée, lui faire du mal. Plutôt que suffisant pour surmonter ces difficultés inclus un mécanisme de défense qui est la cause et, en résumant, a déclaré que les hommes - est mal. Et la femme ne cherche plus à construire leurs vies personnelles, croyant que tout finira de la même manière que la dernière fois.

En conséquence, il devient encore plus misérable qu'auparavant. Car elle interfère avec les relations de créer la peur, et son esprit subconscient aspire amour et d'être aimé, la femme vit en dépit de leurs souhaits. Et à la fin, il est nécessaire de restaurer non seulement la capacité de faire confiance à des hommes, mais aussi d'être traités pour la vie. Mais si la raison en est pas dans la deuxième moitié d'un homme? Que faire si quelqu'un est clairement seule ne suffit pas? Regardons les problèmes d'isolement social.

De la solitude à l'auto-amélioration

Demandez-vous pourquoi les autres ne sont pas prêts à communiquer avec vous? Peut-être qu'il est pas intéressant pour vous? Ou êtes-vous fixés sur un sujet, de prendre la parole pour la centième fois que les gens se lassent? Cela arrive parfois avec des jeunes mères qui sont prêts jour et nuit pour discuter de son nouveau-né. Comme il mange, comment il dort comme tenant la tête. Et si pour la première fois, la petite amie célibataire volontiers écouter votre discours enthousiaste sur les réalisations de l'enfant, une semaine loin de début de la communication, se référant à certains problèmes. Ne pensez pas que ces mêmes problèmes ne existent pas, et qu'un ami est venu avec eux dans le but de se débarrasser de vous. Ils sont. Et il est pas votre copain, et vous. Vous n'êtes plus être intéressant pour les gens. Cesse de croître. Et dans ce là le problème de votre solitude.

Que faire? Beaucoup de jeunes mères sont maintenant commencent à dire qu'ils ont pas le temps d'étudier, sinon ils seraient heureux d'apprendre quelque chose de nouveau et intéressant. Mais est-il? Et ce qui vous empêche de faire une promenade avec le bébé un nouveau livre? Alors que l'enfant dort dans une poussette dans l'air, vous cultivez. Et il peut être non seulement roman dames, mais aussi un manuel sur la psychologie ou l'auto-instruction dans la langue anglaise. Vous devez faire tout son possible pour devenir une conversation utile et intéressant.

Psychologie de la solitude est très polyvalent et combine un certain nombre de divers problèmes humains. Autrement dit, peut éprouver la solitude et une jeune mère, et le directeur d'une grande entreprise, et un vieux retraité, même un élève mineur. Les raisons en sont différentes. Il en résulte - une. Et afin de se débarrasser de la solitude, le besoin de déterminer quel type de problèmes psychologiques ont rattrapé.

 le problème de la solitude surmonter

Types de solitude

  1. La solitude cosmique

    Il peut être rencontré à tout âge. Ici on se sent rompre le lien avec la nature, le cosmos. Mais cela est seulement ses sentiments. En fait, il perd contact avec lui, mais il est beaucoup plus difficile problème que le manque de conversation. La solitude cosmique survient chez les personnes qui ne vivent pas leur vie, se sacrifier pour les autres, dont le talent ne se développe pas.

    Il peut être comme un enfant obéissant qui fait la volonté des parents contre leurs propres besoins, et la ménagère qui rêvait de devenir un éminent économiste, mais finalement elle se consacre à la famille. Pour surmonter ce problème nécessaire la réalisation de soi et la défense de leurs propres points de vue.

  2. L'isolement culturel

    Ce sentiment se pose si la valeur de la personne humaine ne sont pas pleinement compatible avec les valeurs de la société. Un problème similaire face par des dissidents, des immigrants, des gens qui ont dû passer par de profonds changements sociaux. L'isolement culturel était très fréquente chez les personnes âgées dans les jours de l'effondrement de l'Union soviétique. Le pays a commencé à vivre d'une manière nouvelle, mais une partie de la société ne voulait pas accepter ces modifications. Surtout fortement ce genre de solitude vécue par les personnes d'âge moyen et plus âgées.

  3. L'isolement social

    Quand une personne est contraint d'interrompre la communication avec un groupe particulier, qui voudrait aller. Il peut être le travail de (une femme envoyé un jour férié) ou institution (étudiant expulsé pour un mauvais comportement). L'homme, dans ce cas, non seulement se sent seul et exilé indigne. Il ferme une longue période, l'expérience encore et encore un effondrement dans la douche, rejouant mentalement la situation, doigté options qui, à son avis, pourrait sauver la situation.

    Souvent le sentiment d'isolement social aggravent les ceux qui sont proches de la victime de l'effondrement de l'homme. Collègues continuent à appeler et joyeusement vous dire ce que l'entreprise est en plein essor. Nom étudiants exclus compagnon à une fête où sont discute activement de la dernière session. Solution: vous êtes viré? Souffrez-vous? Puis déchirer tous les liens avec le dernier lieu de travail, afin que rien ne vous rappelle de l'échec. Vous pouvez même modifier l'itinéraire afin de ne pas passer par le vieux travail quotidien.

  4. Solitude interpersonnelle

    Il sert la cause de la rupture du lien avec les autres. Par exemple, une personne n'a pas d'amis. Ou à proximité sont les personnes dont il peut faire confiance. Beaucoup dans ce cas appliquer le service de rencontres, ou commencent à discuter avec des inconnus dans la rue. Toutefois, si vous ne définissez pas la véritable cause de la solitude interpersonnelle, vous ne pouvez pas construire une nouvelle relation. Pour la surmonter, demander l'aide d'un psychologue, fouiller dans la mémoire. Très probablement, vous empêchez complexe d'infériorité chronique. Se débarrasser de lui, et de nouveaux amis vont faire.

Lorsque la solitude de la prestation?

Y at-il des gens qui prennent délibérément la solitude du modèle de comportement? Bien sûr, oui. Il introvertis. Les personnes confrontées à l'intérieur, qui ne nécessitent pas de communiquer à se sentir heureux et auto-suffisante. Naturellement, l'isolement complet de introvertis ne respecte pas. Ils ont famille, les amis. Mais dans l'ensemble, ils sont la vie assez isolée. En outre, ils ne peuvent récupérer un à un avec lui.

Lorsque la solitude devient fatale pour eux? Puis, lorsque la connexion rompt avec mon copain, et à tout âge. Par exemple, une femme a eu une dispute avec son meilleur ami. Ou le mari a demandé le divorce. La souffrance intensifiée en raison du fait que les introvertis sont très réticents à admettre des étrangers dans leur vie, et ceux qui sont considéré comme proche, évalués très fortement. De cela et les pertes deviennent plus importantes que l'extraverti sortant. Pour surmonter le stress résultant introverti et prend du temps, bien sûr, une solitude saine.

Mon attitude à la solitude

Aussi étrange que cela puisse paraître, mais les psychologues solitude est pas considérée comme le principal problème - le point est en rapport avec ce sentiment de personnes. Exemple: une femme élevé des enfants, je les marier et se sent désormais à l'aise dans l'appartement vide. Il manque la communication, la voix des enfants. Elle est solitaire. Pour lisser sentiment a surgi, la femme commence à aller souvent pour visiter sa famille dans les nouveaux enfants de les appeler dans les soirées. Naturellement, cette attention peut ne pas aimer le jeune. Il ya un conflit.

Et que, selon les psychologues, une femme avait à faire pour surmonter votre solitude? Trouvez-vous un nouveau passe-temps. Rejoignez clubs, les amis avec le même comme elle était. Regardez comment les gens se comportent dans la vieillesse dans l'Ouest. Ils ont beaucoup à communiquer, Voyage, les parties de jeter, où il n'y a pas lieu de la musique et des esprits fort. Vous écouter de vieux disques et parler sur le tricot ou la pêche.





Яндекс.Метрика