pourquoi les enfants mentent

Tous les parents rêvent que leurs enfants ont grandi, bonnes gens honnêtes. Mais plus ou moins confrontés au problème du mensonge des enfants. Réalisant que leur enfant dit un mensonge, les parents tombent souvent dans le désespoir et commencent à chercher des réponses à des questions - ce qu'il faut faire si l'enfant est couché? Et pourquoi dans une famille normale, heureuse, il est l'enfant a commencé à mentir? Où il a appris et à qui est-il enseigné? Peut-être que cet ami avait si mauvaise? Mais où chercher les coupables, si se trouvant, par exemple, encore très jeune enfant, qui, en raison de leur âge ne marche pas sans mère? Puis-je traiter avec les mensonges de l'enfant, et si oui, comment?

Bien sûr, il est désagréable de constater que dans l'éducation de votre enfant, quelque chose a mal tourné. Mais d'abord, nous allons essayer de définir ce qui se cache enfants. Le célèbre psychologue américain Paul Ekman a donné la définition suivante: un mensonge - une décision délibérée de tromper la personne à qui l'information est adressée, sans avertissement de son intention de le faire.

Si votre enfant est encore très faible, il est peu probable qu'il a délibérément décidé de déformer l'information pour vous induire en erreur .  Il fantasme, et il croit que ses fantasmes .  Ses fantasmes - pas plus qu'une fiction véridiques .  Ils sont à l'intérieur de la fabuleuse lueur illumine son esprit, parce que sa vie lui semble un conte de fées .  Il peut très sincèrement vous dire que, hier, pour lui en direct petit tigre est venu visiter .  Ce fantasme pour les enfants est naturel, parce qu'il croit en la magie des fées ou le Père Noël .  Par exemple, rappelez-vous l'histoire de "visionnaires" écrivain pour enfants Nikolay Nosov .  Les héros de l'histoire - deux garçons, qui se racontent leurs aventures .  Mer de ils peuvent facilement nager, voler et pouvoir avant, maintenant, ici juste oublié comment .  L'un d'eux même volé à la lune - il est pas dur du tout! Et en second lieu, quand il a traversé l'océan, le bit de requin de sa tête, parce qu'il est sans tête a nagé jusqu'à la rive et rentra chez .  Et sa tête a ensuite été cultivé une nouvelle ...

Si tous les mensonges de votre enfant en vient à écrire des histoires similaires, alors vous devez absolument ne vous inquiétez pas à cause de cela. Il n'y a rien de mentir absolument pas. Votre enfant a une imagination très riche, voilà tout. Peut-être qu'il a une capacité créatrice, et ils devraient être encouragée et développée.

Avant de recourir à cette nouveau-né couché quand ils disent a délibérément fausse, il arrive que l'enfant est couché, même sans le savoir. Jusqu'à environ quatre ans les enfants se trouvent toujours pas complètement nécessaire. Il est tout simplement pas nécessaire. Il fait exactement tout ce qu'il veut, et il pense tout droit. Il est encore tout simplement pas au courant de l'aspect moral des concepts de vérité et le mensonge. La prudence enfant tout le monde pense la même chose que lui. Les jeunes enfants sont tout simplement pas en mesure d'examiner tous les événements à travers les yeux d'un adulte. En outre, ils ne sont pas encore complètement développé soi-disant «parole intérieure». Ils peuvent ne pas savoir comment mentalement à prononcer, après comprendre, son monologue. Par conséquent, dire à la fois, sans hésitation, tout ce qui vient à l'esprit. Nous pouvons dire que jusqu'à trois ou quatre ans, les enfants ne savent tout simplement pas comment mentir.

Après quatre ans, avec le développement de la parole intérieure, la capacité de l'enfant à estimer apparaît dans l'esprit, à savoir, et que - pas. Et même après quatre ans, l'enfant commence à réfléchir à la question - qui aujourd'hui adultes en colère? si il était possible pour éviter la punition? et pour lequel il a été salué aujourd'hui? ce qu'il faut faire pour être à nouveau encouragé?

Pensez à la façon de rendre leur vie plus confortable, pour éviter "bosses", il réalise soudain qu'il y est une bonne façon - de dire la vérité. Et puis la psychologie du mensonge des enfants est en train de changer. Maintenant, l'enfant commence à mentir délibérément, car il se trouve sert maintenant les moyens par lesquels il facilite leur vie. Surtout quand les parents il entend constamment des interdictions. Allongé devient une habitude pour l'enfant, sa protection. Et ne dépend que sur les adultes de cesser cette habitude dans l'œuf. Afin de comprendre ce qu'il faut faire si l'enfant est couché, nous devons d'abord comprendre pourquoi il le fait. Quels sont les avantages pour eux-mêmes, il extrait en position couchée? Quelle raison lui fait mentir? Il est allongé, sur la défensive, ou vous at-il attaquer? Peut-être se trouvent - ce type de comportement est qu'il voit constamment dans la réalité qui l'entoure?

Causes de mensonge des enfants

 ce qu'il faut faire si un enfant est couché

Allongé enfant - un signal qu'il envoie à ses parents. Après tout, il ne serait pas vous mentir, si sa vie est tout droit. Il est important de comprendre exactement ce que le besoin est pour ses mensonges. Ayant compris cela, nous pouvons comprendre les causes de mensonges de l'enfance. Après tout, l'enfant ne ment pas parce qu'ils ne l'aiment pas leurs parents ou ne les respectent. Et pas à cause de ses valeurs morales sont faibles. Il existe de nombreux facteurs externes qui poussent l'enfant à mentir. Bébé couché prend également des formes différentes. Essayons de comprendre ce qui est un mensonge et ce qu'il peut être expliqué. Pour cela, nous devons une sorte de diagnostic de mensonge de l'enfant - parce que, tout en sachant le diagnostic, nous pouvons traiter la maladie.

  • Lies - un fantasme, un mensonge - le jeu. Nous avons déjà parlé. Il ne peut toujours pas être appelé lui-même un mensonge. Les enfants se divertissent tout en donnant le jeu à son imagination.
  • Lies - manipulation. Il est un mensonge auquel l'enfant utilise pour se faire valoir. Il est difficile de distinguer les mensonges - le jeu. Il semble à première vue qu'il n'y a pas de différence. L'enfant a également écrit des histoires sur lui-même, se attribuant capacité extraordinaire. Mais un mensonge - totalement désintéressé comme jeu tout jeu. Et son objectif est le jeu réel. Mais quand un enfant raconte un mensonge pour se faire valoir, elle poursuit un objectif complètement différent - il veut surprendre, force de plaisir veut attirer l'attention. Qui est, il veut manipuler les sentiments des autres pour leur propre bénéfice. Ici, dans le cours peut aller et les histoires fiers de la richesse des parents, environ relation avec des célébrités, ou vice versa, des histoires sur la façon dont il a été injustement insulté comme personne aime, etc. La chose principale est de devenir le centre d'attention, même brièvement.
  • Le mensonge de la peur. Ceci est le type le plus commun de mensonge. L'enfant est couché, parce qu'il craint qu'il sera puni ou humilié. Honte - l'une des expériences les plus douloureuses, et pour la cause des sentiments douloureux de l'enfant peut être même que, dans les yeux des adultes peut sembler un peu. En outre, l'enfant peut mentir par crainte de heurter, les parents frustrants, et peut-être - de peur d'être rejetée, privée de l'amour parental. En tout cas, si la cause du mensonge des enfants était la peur, alors il ya une violation de la compréhension mutuelle entre les parents et l'enfant. Il est important de comprendre où, quand, perdu la confiance et la sécurité dans la relation? Ce ne serait pas la peine et les restrictions sont disproportionnées avec la culpabilité et la condamnation de l'enfant où il est en attente de soutien? Et peut-être que l'enfant doit avoir l'assurance que ses problèmes ne sont pas indifférents aux autres.
  • "Et la nôtre, et le vôtre." Ce mensonge est plus fréquente dans les familles où les parents du conflit entre eux. Par exemple, quand ma mère et grand-mère a pris la position de l'opposition. La grand-mère a dit que sa fille bien élever un enfant, les mauvais conducteurs de l'économie, ne peut pas planifier sur les dépenses ... Et sa fille a dit - mère est pas considéré comme mes vues sur l'éducation, le petit-fils trop choyé, tout le temps interfère avec ma vie. Maintenant, pensez, ce qui représente pour l'enfant? Après tout, il parle constamment, et grand-mère, et ma mère. Et il les aime aussi forte. Toutefois, il est bien conscient que ma grand-mère et la mère ne sont pas satisfaits avec l'autre. Mais il est très important d'être aimé. Qu'est-ce qu'il reste? Lorsque sa grand-mère à l'appui de son opinion sur ma mère, et quand sa mère - d'accord avec tout ce qu'elle dit à propos de sa grand-mère.
  • Adultes de l'imitation. Très souvent, lorsque les adultes mentent aux enfants, sans se rendre compte qu'ils ont été suivis de près par les yeux des enfants. Et il arrive aussi que les adultes eux-mêmes demander à l'enfant de se coucher. Et si l'enfant est maintenant à votre demande dit à quelqu'un sur le téléphone que vous n'êtes pas à la maison, alors qu'elle est la maison vous êtes et ne soyez pas surpris, que demain il dira la vérité à vous. Après tout, l'enfant commence à mentir parce qu'il vous imite, croyant se trouve à seulement un élément de la communication.
  • "Le mensonge sainte - un pieux mensonge." Un enfant peut mentir pour ainsi aider quelqu'un, et parfois même sauver? A quel âge est-il capable? Inutile de douter - peut-être dans un âge assez tôt. Vous rappelez-vous juste les matinées des enfants et des spectacles de théâtre pour enfants. Même auditoire de quatre ans à l'unisson en criant lapin loup gris qui a couru vers la droite, tandis que la gauche a sauté des marais. Ainsi, le "mensonge" a une limite d'âge très bas, ce qui a été prouvé par des expériences et des scientifiques qui étudient la psychologie des mensonges des enfants.
  • Réside vengeance. Il se trouve que l'enfant est constamment en conflit avec leurs parents. Il semble que les parents complètement cessé de l'aimer, et peut-être avaient pas aimé. Alors il se venge sur eux pour le manque d'amour avec des mensonges.
  • Les mensonges de la raison peut servir, et que l'enfant semble être que les parents ont cessé de l'aimer. Sentiment rejetée, il tente désespérément d'attirer l'attention en aucune façon. Même si à la fin que les parents se mettent en colère et même le punir, il sera toujours heureux qu'il a attiré l'attention. Et il continuera de chercher l'attention de la même manière. Un peu à améliorer leur estime de soi et peu de se démarquer parmi le reste, encore une fois, il aura recours à des mensonges.
  • Mensonge démotivés. En faisant ainsi des «diagnostics de l'enfant se trouvent", je dois dire que cela est un cas désespéré. L'enfant gisait inconscient et aussi constamment que la respiration. Pour lui, il est juste une habitude, la routine quotidienne. L'enfant est constamment couché, ne pas penser aux conséquences de la fraude. Typiquement, les effets ne se soucie même pas. Même autant de fois qui recourt à des mensonges, il continue de mentir sur. Typiquement, le comportement de l'enfant échappe presque à toute correction. La raison à cela réside, sans doute, en génétique, car il se trouve que dans une famille couché plusieurs enfants, et les parents-enfants menteurs ont tendance à mentir, aussi.

Lorsque l'enfant grandit, les parents commencent à penser que maintenant vous pouvez compter sur sa conscience. Après tout, avec les fantasmes et les peurs des enfants déjà fini! Mais comme un adolescent il ya de nouvelles raisons de mentir. Alors, pourquoi les enfants se trouvent dans 14 ans pas moins de 4 ans?
Réside dans l'adolescence.

Lorsque l'enfant grandit, il a besoin d'une plus grande autonomie des adultes. L'enfant commence à créer un tel espace est disponible pour tous où l'hôte ne peut être lui-même. Dans un premier temps, comme un enfant, cela est un jeu de la passion "sekretiki", et à l'adolescence il ya un réel secrets qu'un adolescent peut être confiée qu'à un groupe restreint de personnes. Parfois, le désir d'être indépendant des adolescents conduit à une mensonges complètement insensées. Ainsi, il peut dire qu'il était dans la formation, mais en fait, est allé à la bibliothèque. Et malgré le fait que les parents ne pas abuser non plus pour la bibliothèque, pas de formation. Juste un adolescent est le processus de formation de sa propre vie personnelle privée. Il est juste un signe de l'âge adulte, et les parents ne doivent pas se fâcher pour rien.

Le désir de sortir de contrôle - la principale cause de mensonges adolescentes. Il est une sorte de rébellion contre ce que vous essayez de demander un rapport détaillé d'un enfant en pleine croissance - où il était, avec qui, quoi faire? Si vous avez vraiment le faire, il est peu surprenant que vous avez été à incriminer son enfant adolescent dans un mensonge, même si il n'a jamais triché sur vous pas.

Mensonge à l'adolescence est également utilisé assez souvent. Depuis cet âge est attaché une importance particulière à l'amitié, puis menti dans les moments critiques pour sauver ses amis - ce, en fonction de l'adolescent, un acte noble. Franchement, il est admis qu'il ne fait rien de mal en utilisant le salut par les pairs réside dans une forme quelconque - le silence, le déni de l'évidence, et similaires.

Une autre raison pour laquelle les enfants et les 14 ans de mensonge, aussi petit - est de nouveau attirer l'attention. Cela se produit dans les cas où un adolescent est pas sûr qu'il est toujours aimé par leurs parents ou de leurs pairs ne sont pas intéressés. Peut-être que l'enfant croit que, avec l'aide de mensonges, il sera en mesure de surmonter la barrière entre eux et les personnes dont l'opinion qu'il se soucie de lui-même. Et il ne comprend pas, qui pourrait finalement perdre leur confiance. Les parents doivent informer leur enfant. Et pourtant, ils doivent réfléchir à la façon dont vous ne vous sentez pas eux-mêmes privés de leur enfant? Y at-il assez d'attention à elle dans la famille? Pouvez-vous dire avec certitude que l'enfant sent qu'il est non seulement l'amour, mais aussi évalués compte son opinion?

Signes que l'enfant est couché

 Qu'est-ce que l'enfant couché

Si l'enfant est couché tout le temps, alors vous pouvez définir en fonction de certains signes évidents. Vous devriez vous méfier si parler de vous, votre enfant est en train de faire ce qui suit:

  • en essayant de détourner le regard, ne vous regarde pas dans les yeux;
  • quand quelque chose dit, soudain, il met la main à sa bouche. Les enfants font ce geste plus clairement, les enfants plus âgés geste devient moins expressif, mais il est encore perceptible;
  • l'enfant commence à tousser fréquemment pendant la conversation;
  • toucher le nez, sans le savoir;
  • Il se frotte les yeux, le menton ou le temple;
  • toucher le cou ou col tire;
  • tire lobe de l'oreille.

Si vous parle, l'enfant qui tient ses mains dans ses poches, puis, le plus probable, il veut que vous cachez quelque chose.

Ceci, bien sûr, une partie seulement des symptômes. Les parents attentifs remarquent aucun changement dans le comportement de leurs enfants. Et si l'enfant est couché, ce qu'il faut faire avec elle - il est nécessaire, sans hâte et sans compter sur les émotions. Après tout, si l'enfant est couché, puis, dans votre relation il y avait une crise de confiance. Et en cela, il est de votre faute. Par conséquent punir l'enfant pour un mensonge - il est, bien sûr, très simple, mais juste. Vous êtes âgé et plus expérimenté, et que vous décidez comment sortir de la crise. Parlez à votre enfant comme un égal, comme un ami, essayez de ne pas l'exposer à ne pas généraliser tous ses défauts - ne parler que du cas. Et si vous n'êtes pas complètement perdu sa confiance, l'enfant va aller avec vous à une conversation.

Comment faire pour sevrer un enfant couché

Alors, vous trouvez que votre enfant est couché, mais ce qu'il faut faire avec elle - que vous ne savez pas? Lorsque l'enfant est couché à vous, de ce fait amené à signaler que son monde ne va pas bien. Très souvent, le mensonge de l'enfant permet aux parents attentifs et sages comprendre ce qui se passe dans l'esprit de l'enfant que ça fait mal, il provoque l'anxiété et même la peur. Dans de telles situations, un mensonge pour un enfant - comme un baume pour les blessures de l'âme. Donc, ne vous précipitez pas pour exprimer leurs peines et la gravité de l'indignation et de l'exaspération "libérant une paire." Vous devez essayer de comprendre ce qui cause votre enfant à mentir et essayer de l'aider.

Il n'y a pas de recette simple Comment faire pour sevrer un enfant de mentir. Dans chaque situation - leurs propres façons de résoudre les problèmes. Et si nous avons mentionné les sanctions, alors nous allons les faire démarrer. Essayez d'analyser, pas trop Avez-vous des demandes excessives sur l'enfant? Peut-être qu'ils ne correspondent pas à ses capacités. Vous ne recourent pas à des enseignements constants, les notations? Peut-être que le bébé est en permanence sous le joug de la peur - peur de l'humiliation, la peur de la punition? Il est tout simplement pas menti protection bouclier contre cette peur? Dans ce cas, vous aurez besoin de revoir leurs méthodes d'influence sur l'enfant.

Par exemple, votre enfant a la maison de l'école une mauvaise note. Diantre est loin du fait que vous punissez votre fils? Bien sûr que non. Mais après la punition disparaît confiance entre vous et votre enfant. Comment procéder? Punir est pas nécessaire, comme une punition ne fait que confirmer les craintes de l'enfant, et il va continuer à mentir, pensée: est pas de chance et m'a attrapé, mais la prochaine fois que je vais porter, et ne sera rien! Il est beaucoup plus correct de soutenir motif droit de l'enfant d'un comportement: faire avec lui travailler sur les bogues, pour aider à trier le sujet déroutant pour lui, de le féliciter pour ses efforts, réjouissez-vous avec eux à l'avenir estimation révisée. Et pour le soutenir, si la prochaine fois il dit la vérité sur la réception de mauvaise évaluation.

Ne jamais tenter de faire de son enfant seul seule source d'émotions positives. L'enfant a également le droit à des émotions négatives. Si il ne perd pas de puissance avec leur aide, vous ne serez pas en mesure de prévenir le stress, se libérant des "scories" spirituelles. Par conséquent, la compréhension des manifestations possibles traiter la mauvaise humeur, donner à l'enfant le droit à des émotions différentes, et il ne sera pas embrouiller vos mensonges habituels.

Que faire si votre enfant est encore petit, mais il a déjà commencé à mentir parce que je faisais quelque chose de mal et craint maintenant que si les parents connaissent la vérité, ils cessent de l'aimer?

"





Яндекс.Метрика