l'adaptation de l'enfant à la maternelle

Presque en face de tous les jeunes parents, tôt ou tard la question de la nécessité de donner à l'enfant à la maternelle, parce que, hélas, mais un congé de maternité peut durer un maximum de trois ans. Et non chaque famille a la possibilité d'utiliser les services d'une nounou. Et la grand-mère n'a pas toujours l'occasion, et. à avouer, le désir de passer des journées entières avec leurs petits-enfants. Ici - est d'aider les parents et vient maternelle.

Il est pas un secret que, aujourd'hui tombent dans le jardin d'enfants est très, très difficile. Cependant, le problème de comment se rendre à l'école maternelle, dans le cadre de cet article ne sera pas considéré. Il arrive souvent que les parents peuvent atteindre presque l'impossible - d'obtenir une place à l'école maternelle. Cependant, ils ne disposent pas de temps pour profiter comme face au plus grand des maux de tête - l'enfant ne veut pas aller à l'école maternelle. Et ici est une adaptation très important de l'enfant à l'école maternelle.

Bien sûr, vous pouvez balayer les réticences de l'enfant, ignorer les cris sauvages dans le matin et conduire un enfant à la force de la maternelle consolé par le fait que, tôt ou tard, il va se habituer. Cependant, les psychologues de l'enfant dire que ce comportement tactique des parents a un effet très négatif sur l'esprit de l'enfant immature. Et souvent, les conséquences de ces campagnes à la maternelle peuvent empoisonner la vie d'un enfant de très nombreuses années.

Les motifs de refus de l'enfant de la maternelle

Donc, ce problème ne doit pas être ignorée et traitée de toute urgence. Et la première chose à faire est de comprendre pourquoi l'enfant agit vers le haut, je ne veux pas aller à l'école maternelle. Tous les enfants sont des individus absolument unique, avec leur façon de penser, les perspectives sur la vie et une façon d'exprimer l'émotion. Et donc les raisons pour lesquelles l'enfant activement protester maternelle peuvent également être très différente. A, respectivement, et les solutions à ce problème doivent également être différent. En outre - chaque enfant a besoin de leur propre méthode.

Les statistiques montrent que, souvent, les parents eux-mêmes sont à blâmer pour la formation de l'attitude négative de l'enfant à l'école maternelle. Et ces problèmes commencent au début - au cours de la période d'adaptation, après laquelle tous les enfants sans exception. Psychologues et des médecins internistes enfants - partagées par tous les enfants en trois groupes, selon qu'ils ont fonctionne de la même période de réglage:

  1. Le premier groupe de l'adaptation. Ce groupe comprend les enfants qui souffrent de la période d'ajustement plus difficile. Ces enfants immédiatement après le début d'une visite à une école maternelle à partir tombent malades en permanence, et absolument indépendamment de la saison. En outre, ce groupe d'enfants ne sont pas rares variété de neuro - mentale troubles, souvent très graves.
  2. Le deuxième groupe de l'adaptation. Les enfants qui tombent dans le deuxième groupe de l'adaptation, dès le début d'une visite à l'école maternelle vont commencer à mal divers rhumes et les maladies respiratoires aiguës. Cependant, à la différence du premier groupe, ces enfants ont aucun neuro - troubles mentaux ne sont pas respectées, à l'exception d'un léger inconfort dans les premiers jours.
  3. La troisième adaptation du groupe. Et le troisième groupe d'experts de l'adaptation en considération ces enfants qui ont une période d'adaptation est complètement sans aucune complication. Cependant, malheureusement, dans un tel groupe à s'adapter à l'école maternelle obtient seulement un très petit nombre de bébés. Et les parents sont très chanceux, si leur enfant ira en elle - l'adaptation des enfants à la maternelle aura lieu dans cette affaire en douceur.

Très souvent, les parents sont interrogés sur les facteurs qui influencent le cours de la période d'adaptation. Un des facteurs les plus importants - cela est l'âge auquel l'enfant a commencé à fréquenter la maternelle. Et, malgré le fait que la garderie maternelle commence à recevoir les enfants avec l'âge de polutoragodovalogo, et les médecins - thérapeutes et psychologues de l'enfant est recommandé de ne pas donner à l'enfant à l'école maternelle avant l'âge de trois ans.

Sinon, si l'enfant est très jeune, les parents sont sûrs de rencontrer, et les maladies fréquentes de leur bébé, et neuro différente - troubles mentaux. Toutefois, dans le cas si l'enfant est allé à l'école maternelle à un âge avancé, il est très facile d'espérer, et même plus vite, s'adapter à espérer il ne faut pas, sinon vous pourriez être très déçu.

En règle générale, la durée de la période d'adaptation est d'environ un mois. Mais, bien sûr, il peut varier considérablement - d'une semaine à plusieurs mois, en fonction des caractéristiques individuelles de chaque enfant.

 l'adaptation des enfants à la maternelle

Que peut apporter une gêne psychologique pour l'enfant?

Incidemment, la réticence d'un enfant d'aller à l'école maternelle, la peur de celui-ci dans les premiers jours, voire des semaines, après le début de la visite d'un tout à fait compréhensible et naturel. Par ailleurs - ils indiquent que le développement psychologique de l'enfant a lieu tout à fait normal. Il ya plusieurs facteurs clés livrant le bébé le plus grand inconfort psychologique:

  • Milieu

Comme nous le savons tous, la condition la plus importante pour le confort psychologique et la confiance est essentielle à la stabilité de l'enfant. Cependant, l'environnement à l'école maternelle est radicalement différent de l'environnement de la maison. Et souvent, l'enfant de la balance peut sortir émotionnelle les petites choses qui, même un adulte et aucune attention ne paierait pas - la couleur des rideaux, la literie, l'éclairage et ainsi de suite.

  • Régime Quotidien

Il est l'un truisme - avant qu'ils envoient leurs enfants à l'école maternelle, assurez-vous de passer progressivement à la mode du jour, qui sera dans le jardin. Cependant, les parents sont presque toujours ignorer ce conseil très sensible. En conséquence, un enfant qui a utilisé pour dormir jusqu'à 10 - 11 heures, va inévitablement protester contre le fait que son 7 heures extrait de force du lit chaud et pratiquement traîné traîné dans la maternelle. Oui, et maman préférée est parti. Eh bien ne pleure pas amèrement?

Afin d'éviter irritant inutile à l'esprit de l'enfant, il est nécessaire de savoir à l'avance la routine quotidienne à l'école maternelle, qui se rendra dans l'enfant. Et pour commencer, au moins un mois avant la date prévue de la première école maternelle de commencer à apprendre à un enfant de lui. De cette façon, des parents beaucoup, et rendent la vie plus facile pour vous et votre bébé.

  • L'ego enfant défavorisé

Un autre facteur contre lequel la réclamation est très très nombreux enfants - une équipe. Et cela est sans surprise - quelques années, le monde entier tourne autour des sentiments, des désirs et des besoins de l'enfant. Et maintenant, l'enfant est entouré d'un grand nombre d'enfants, et il est plus le centre de l'attention que l'enseignant pour tout son grand désir était physiquement incapable de donner toute son attention à chaque enfant séparément.

En règle générale, un facteur particulièrement forte dans ce est traumatisant pour les enfants qui sont dans la famille, seul ou plus jeune. Après tout, ce qui doit être confessé - les jeunes enfants sont toujours un peu plus choyés, même si les parents font de gros efforts, en tout cas pas partager enfants. Afin de réduire la gravité du facteur traumatique, les psychologues conseillent aussi souvent que possible pour entourer l'enfant bébé - aires de jeux pour enfants, les fêtes d'enfants.

  • Étrangers

Un assez grand nombre d'étrangers qui commencent à entourer un enfant qui est allé à l'école maternelle. Les enseignants, les infirmières, les travailleurs de la musique et de conditionnement physique - un enfant est extrêmement difficile de s'y habituer. L'enfant commence à éprouver un stress psychologique grave, qui se manifeste lui-même crier et pleurer.

Pour éviter cela, vous devez rapidement assister à la question de la socialisation bébé. Il est pas nécessaire de conserver les miettes à la maison, loin de la société. Plus l'enfant va communiquer avec les personnes âgées, moins douloureuse qu'elle aura lieu pendant une période d'adaptation à la maternelle. L'enfant peut communiquer avec parents éloignés, amis, mères et des pères, à la fin - le tout avec des grands-parents sur un banc à l'entrée.

Par ailleurs, de nombreux psychologues pour enfants conseillent aux parents de chercher l'occasion à l'avance pour familiariser l'enfant avec un enseignant de maternelle. En règle générale, les enseignants ne sont pas contre cela et volontiers autorisés à donner le gamin un peu avant qu'il aille à l'école maternelle.

En outre, dans tous les cas ne peut pas être ignoré au cours de la période d'adaptation et ainsi recommandé et des psychologues, des éducateurs et groupe de mère et l'enfant rooming-in. Il facilite grandement la période d'adaptation. Cela ne surprend pas: d'une part, l'enfant réside avec sa mère, d'autre part - il a l'occasion de se familiariser avec le personnel, environnement. Et ces parents qui amènent immédiatement l'enfant pour toute la journée, face à beaucoup plus de problèmes que ceux qui étaient dans ce moment difficile pour l'enfant de se adapter à la maternelle à côté de lui.

  • L'absence d'un certain nombre de mère

Pour la mère de tous les enfants - il est même pas le centre de l'univers est l'univers entier. Un enfant de maternelle est forcé de se séparer de sa mère bien-aimée. Cela ne surprend pas - après tout avant - vous étiez inséparables presque tout le temps. Souvent, ce facteur de stress est l'un des plus graves dans la période d'adaptation de l'enfant.

Vous ne devriez pas être en colère contre l'enfant qui pleure, qui vous saisit désespérément par les vêtements - il vraiment croire vraiment que ma mère ne pouvait partir et ne reviendra pas pour lui. Et le fait que la veille et l'avant de revenir pour lui, et aujourd'hui, aussi, sera retourné, et tous les autres arguments raisonnables ne peut pas calmer la panique de l'enfant.

Afin de faciliter la condition morale de l'enfant, doit être pré-apprendre à un enfant le fait que ma mère laisse parfois. Mais revient toujours. À partir d'une chapelure de partir plus tôt au moins pour une courte période de temps - avec mon père, grand-mère, petite amie. Et au cours de la période d'adaptation chez l'enfant de maternelle sera beaucoup plus facile.

Par ailleurs, des psychologues pour enfants donnent aux parents une autre astuce très utile. Souvent il arrive que distrait les conversations ou des jouets de responsable de l'enfant. Et quand l'attention du bébé va passer de la mère à autre chose, il lui donne un signe qu'il est passé inaperçu. Cependant, pour ce faire, en tout cas impossible. Pensez-y - parce que l'enfant rapidement Rappelez-vous encore vous. Et quels sentiments va tester l'enfant de découvrir que ma mère est pas là? Frustration, le ressentiment, et dans le pire des cas, le sentiment amer d'avoir été trahi. Et la pire chose - un enfant avec une très forte probabilité que vous ne serez plus confiance. Et croyez-moi - cela conduira à l'émergence d'un grand nombre de problèmes, et le reste de la vie. Il n'y a pas de psychologues étonnant disent que absolument tous les problèmes psychologiques des gens prennent leurs racines précisément depuis l'enfance.

  • Obscurité

Une autre raison pour laquelle un enfant ne veut pas aller à l'école maternelle, sont la peur banale de l'inconnu. L'enfant simplement - tout simplement peur de ce qu'il sait. Souvent, les parents sont entendu parler par des psychologues, surpris et l'esprit - mais que l'enfant va à l'école maternelle pour une semaine - deux! Cependant, rappelez-vous qu'un enfant est extrêmement préoccupé par la sécurité? Un sentiment de stabilité à toute personne, et pas seulement l'enfant, produit environ un mois après les changements radicaux dans sa vie.

Alors, vraiment, dans ce cas, rien ne peut être fait? Bien sûr, vous le pouvez. Les parents ont besoin pour faire avancer la veille, à apprendre de l'enseignant à propos de ce qui est attendu dans les prochains jours - quelle classe, ce que le menu du jeu. Et assurez-vous de dire à votre enfant de manière très détaillée sur tous les soir avant le coucher. Sur le chemin dans le jardin nous dire de nouveau à ce sujet. Quelques jours plus tard, lorsque l'enfant est convaincu qu'il est conscient de l'avance exactement ce qu'il attendait, il cessera d'être peur de l'inconnu à la maternelle.

 Adaptation des enfants à la maternelle

Si le problème ne soit pas immédiatement

Assez rare, mais il arrive que le problème se produit immédiatement. Bébé pendant une longue période - de quelques mois, et parfois des années, ont participé volontairement à la maternelle. Et tout à coup, sans raison, sans motif légitime, refuse absolument d'aller à l'école maternelle. Qu'est-il arrivé? Pourquoi l'enfant est refuse d'aller à la maternelle dans ce cas? Les raisons peuvent également être quelques-uns. Nous allons examiner le plus fondamental d'entre eux:

Un conflit avec un professeur particulier.
Parfois, il arrive que l'enfant va volontiers au tuteur maternelle à-un, et à la vue d'un autre roulé dans l'hystérie. En aucun cas, ne pas gronder l'enfant. Maison parler tranquillement de lui et savoir - pourquoi la mie ne aime pas un soignant particulier. Si l'enfant se plaint que l'enseignant hurle, ou maltraite les enfants, assurez-vous de vérifier cette information, parler à d'autres parents. Et si les mots ont été confirmés bébé, assurez-vous d'en parler avec le chef de l'école maternelle - pour établissement d'enseignement pré-scolaire est un endroit où les employés peuvent donner libre cours à leurs émotions, beaucoup moins déchirant sa mauvaise humeur des enfants sans réponses.

Si un enfant est tout simplement le silence, et ne voulait pas en parler, les parents peuvent aller sur une petite astuce. Jouez avec votre enfant à la maternelle! Pendant le jeu de très près les paroles et les gestes du bébé - tôt ou tard, vous obtiendrez des informations complètes sur ce qui se passe avec votre enfant à la maternelle. Eh bien, alors vous avez besoin d'agir sur la situation. Très rarement, mais il est nécessaire de modifier le groupe, voire maternelle.

Très souvent, la raison pour laquelle l'enfant est méchant et ne veut pas aller à l'école maternelle, l'ennui sont monnaie courante. L'enfant est absolument pas intéressé à l'école maternelle, et en conséquence il veut rester à la maison, où les possibilités pour le plaisir à l'enfant beaucoup plus. Dans ce cas, la seule chose que les parents peuvent faire - est de parler aux enseignants travaillant dans l'école maternelle. Si cela ne change rien, et l'enfant sera toujours franchement ennuyé, les parents auront pas le choix, comment enseigner un enfant pour vous divertir, et de donner à l'école maternelle de leurs jouets préférés et les jeux. Cependant, rappelez-vous que les enfants de la maternelle fréquentent différents - et il n'y a aucune garantie que la nouvelle PSP a éclaté le premier jour.

Dans ce cas, l'école maternelle est encore de ne pas être?

Toutefois, malheureusement, dans ce cas, si l'enfant ne veut pas aller à l'école maternelle, il est préférable de ne pas y conduire. Sinon, les conséquences peuvent être extrêmement graves. Ces cas comprennent:

  • Une trop longue période d'adaptation, sans aucune - aucune amélioration: plus de trois mois.
  • Changement dans la direction du comportement des agressivité excessive.
  • Tension nerveuse sévère, accompagnée de l'énurésie ou des terreurs nocturnes sévères.

Si pour certains - de raisons objectives parents ne possèdent pas la moindre occasion de donner la maternelle, ne pas tergiverser, pensant que bientôt tout passera par lui-même. Il est plus logique de demander l'aide d'un psychologue pour enfants, dont l'adaptation des enfants à l'école maternelle - l'affaire familier.

 Adaptation d'un enfant à la maternelle: Conseils pour les parents




Яндекс.Метрика