comment trouver le sens de la vie

L'homme - une créature unique. Le reste des mammifères dans le cours de leur vie ont tendance à répondre seulement aux besoins de base en nourriture, eau, le sommeil et la reproduction. Et seul un homme se leva, construit une civilisation et gêné par la façon de trouver le sens de la vie et de bonheur. Voilà comment répondre à cette question dans une société il ya la religion, la philosophie et la psychologie, parce que les gens ne veulent pas vivre dans l'ignorance. Mais, malheureusement, à une conclusion définitive parce que personne ne venait - les scientifiques ont trouvé le sens de la vie, malgré les esprits de génie qui a battu sur la résolution de ce mystère. Et nous allons essayer de pénétrer dans le sol de l'être.

Le sens de la vie dans la culture humaine

La question de savoir comment trouver le sens de la vie, il ya au sein de la religion. En effet, quand une personne commence à croire à la création du monde, une entité mystérieuse, il ya un intérêt dans les objectifs de cette "expérience". Pourquoi sommes-nous ici? Malgré le fait que toutes les religions sont quelque peu différente de l'autre, dans les grands courants de la signification de la vie humaine est réduite à la vie vertueuse et d'entrer dans le ciel après la mort. Chaque dénomination pourrait être leur façon l'homme sans péché et bon, mais en règle générale, il comprend aussi la bonté, la miséricorde, la générosité, d'aider votre voisin, le développement spirituel, l'amour pour les gens.

Mais la religion - est pas la seule source de réflexion sur la façon de trouver leur propre sens de la vie. Il a longtemps été les plus grands représentants de l'espèce humaine, se disant philosophes ont essayé de percer le mystère. Comme toujours, tout a commencé dans la Grèce antique. Les Grecs ont vu le sens de la vie humaine dans le concept de «bonheur», mais les diverses écoles de pensée mis dans un sens différent. Par exemple, Epicure pensait que le bonheur - est d'obtenir plaisir de la vie (plus tard, il a été nommé pour «hédonique»). Il y avait à l'esprit non seulement la satisfaction des désirs corporels, mais aussi l'absence d'inconfort physique et mentale.

Un autre philosophe grec Diogène, croit que le vrai bonheur est seulement possible quand une personne est satisfaite de petite et ne devient pas attaché aux choses. Son style de vie ascétique (comme un chien - qu'une telle comparaison est utilisé Diogène), et seulement dans ce cas, il se sent vraiment libre et indépendant, et si heureux.

Comme le temps passait, et d'autres philosophes célèbres, ainsi que des Grecs, étaient intéressés par le thème de la recherche de sens dans la vie. En particulier, Arthur Schopenhauer, connu pour son pessimisme, pense que la vie d'une personne est comme un enfer dans lequel l'homme insensé recherche du plaisir, et intelligent - trouve son bonheur à éviter des problèmes à travers la maîtrise de soi, parce que conscients de l'inévitabilité.

Globalement, la situation est assez sombre, donc nous tourner vers les philosophes plus pragmatiques. Par exemple, William James, qui croyait que le sens de la vie humaine - au service de la société et l'introduction d'une utilisation pratique. Mais la vue la plus impressionnante des existentialistes: Sartre, Kierkegaard et Heidegger croit que chaque personne crée son propre sens de la vie, parce qu'il est unique.

A propos de la signification de la vie et les grands écrivains motivés. Par exemple, l'Erich Maria Remarque croit que la vie d'une personne devrait être rempli d'amour, sinon ce sera un triste et sans but. Un autre auteur bien connu Richard Bach croyait que le sens de la vie humaine consiste dans la liberté, la connaissance, et en ouvrir un nouveau. Un point de vue sur cette question intéressante exprimé Anton Tchekhov: à son avis, le sens de la vie est de trouver un sens à la vie. En général, les opinions sur cette question beaucoup - presque tout le monde plus ou moins talentueux écrivain avait sa propre réponse à cette question, et vous pouvez regarder, plongé plus profondément dans la création de quelqu'un que vous respectez.

 comment trouver le sens de la vie

Le sens de la vie en psychologie

Infecté par l'intérêt de philosophe existentialiste dans la question du sens de la vie, les humanistes, les psychologues ont commencé à parler activement sur cette question. Par exemple, le célèbre psychologue Abraham Maslow pense que le plus important destinée humaine - est l'auto-réalisation: arts créatifs, et les choses que vous aimez, succès et les réalisations. Toutefois, ce point de vue est très discutable: d'accord, après la mort ne sera pas si important qu'une personne a atteint et comment il est entièrement auto-actualisation.
Un autre psychologue Viktor Frankl, croit que la nécessité pour le sens de la vie - l'un des principaux besoins humains, et sa carence peut provoquer une personne névrose. Il a parlé de trois façons de trouver un sens:

  • la créativité, la création de quelque chose de nouveau
  • expériences de contenu différent: la beauté du monde, des moments importants de la vie
  • Attitudes et attitude envers la vie

Particulièrement important est de devenir le dernier groupe dans les situations où une personne ne peut pas changer quoi que ce soit. Frankl cite son emprisonnement dans un camp de concentration: les gens qui essayaient de trouver un sens à leur souffrance, sont plus susceptibles de survivre parmi tous cet enfer. Il n'y a aucune vie dans toute situation qui en quelque sorte ne touche pas à l'une de ces routes, de sorte qu'ils sont - une possibilité très réelle de trouver le bonheur et un sens à la vie.

Il ya tellement de points de vue que la question se pose: comment générale devrait être sens de la vie? Après analyse de tout ce qui précède, nous pouvons dire que ce doit être éternel, beau, la vie, et en même temps, tous disponibles, ainsi que d'apporter le bonheur à l'homme. Et quoi d'autre, il peut avoir des caractéristiques?

  1. Il devrait faciliter la mise en œuvre des tâches confiées à une personne.
  2. Il doit être trouvé par l'homme lui-même, et non imposée par quelqu'un de l'extérieur.
  3. Le point garantit que nos fragments essentiels de la réalité sont unis par quelque chose de commun.
  4. Il est probable que le sens change au fil du temps, ainsi que notre vie - il est impossible de comprendre le sens de l'un à tout moment.
  5. Le point ne peut pas être uniquement le produit d'un intellectuel - il a toujours associé à des émotions humaines, cœur et l'âme.

Parce que l'humanité a longtemps été engagé dans la recherche du sens de la vie, il a eu le temps de venir avec de nombreuses variantes, ce qui semble plaire à tout le monde.

Par exemple, le but de la vie peut être une tentative de le vivre de manière à faire sa marque, d'être rappelée. Parfois, il arrive peu importe quel type de mémoire, il sera - bon ou pas. Voilà pourquoi beaucoup de gens sont si attirés vers la gloire et essaient d'y parvenir par tous les moyens possibles. Bien sûr, un tel sens du droit d'exister, mais, malheureusement, personne ne reste dans la mémoire pour toujours, en conséquence, il ne peut pas être vrai but de la vie.

Quelqu'un trouve son sens dans un mode de vie sain - ils voient en vue de maintenir la beauté et la force du corps. Globalement, toutefois, la tentative de vivre votre vie de manière semble assez déprimant, parce que les gens sont condamnés à vaincre dans cette bataille - la mort. Tous ses efforts se tournent vers les cendres de son corps, pour lequel il a travaillé si dur.

Beaucoup de gens vivent dans le but d'obtenir le maximum de plaisir de la vie. Ils trouvent leur sens de consommer et d'acquérir le plus grand nombre possible de choses. Malheureusement, cette façon de penser qui prévaut dans la société moderne: il est promu par les médias, la publicité, écran de télévision Star, qui nous fait campagne fortement à "déchirer" et de recevoir de la vie. Mais en fait, nous faisons descendre lui-même avant que le niveau mi-animal où la tâche principale - pour manger, boire, mate et regard lumineux. D'accord, il semble très triste, d'autant plus que dans la plupart des cas, une personne vivant avec un but, très rapidement se fatigue et commence à chercher un nouveau sens qui prouve l'impossibilité de plaisir soit le seul sens de la vie.

Une autre réponse à la question sur le sens de la vie est de parvenir au pouvoir. Ces personnes elles-mêmes et d'autres prouvent sa supériorité, la capacité à élever au-dessus d'autres, pour atteindre plus que d'autres. Souvent, les autorités ont tendance à ceux qui sont souvent victimes d'intimidation comme un enfant. Mais il est clair que le pouvoir pour le pouvoir ne peut pas être le sens: regarder en arrière, la vie de cette personne est susceptible de sembler vide et sans valeur, parce qu'il n'a pas fait quelque chose d'utile et important - seulement ordonné et supervisé. Panne de courant, et l'homme reste rien.

Pour certains, le sens de la vie est la multiplication des richesses et des trésors. Rappelez-vous Picsou ou Elie domestique? Et beaucoup de gens vivent comme ça! Ils cherchent à économiser de l'argent en ne passant pas sur rien et personne. Cela est encore plus inutile car le rappel et vous sentirez rien du tout, parce que le livre vert à l'image de présidents américains se sont sans valeur.

Certaines personnes essaient de vivre ma vie donc ça a été quelque chose à retenir dans la vieillesse, de la mort. Cependant, si la mémoire est capable de plaisirs passés apporter le bonheur sur son lit de mort? Probablement pas. Une évaluation positive de la vie est très important, mais malheureusement, pas être le seul importante. La vraie joie ne peut être obtenue que dans le cas où on a beaucoup vécu, expérimenté et fait pour ceux que vous aimez.

Cela me mène à la réponse à une question complexe et importante de la signification de la vie. Nous ne vous ouvrir le secret de la seule et unique sens de la vie pour tous les gens dans le monde - il est tout simplement inexistant, et chacun a son propre. Mais nous pouvons dire avec confiance que chaque personne trouve sa propre signification, qui, idéalement, est un multi-facettes et comprend des pièces de toutes ces choses que nous avons décrits ci-dessus. Cela ajoute généralement un certain nombre de tâches importantes, comme la vie de la personne que vous aimez, et de la vie que le travail et la créativité. Aide ceux que vous aimez, de soins, et même sacrifier quelque chose pour eux - il est naturel et juste. Cependant, ils ne peuvent pas être le seul sens, ainsi que d'un cas intéressant. Life semble incomplète sans un quelque chose.

 comment trouver un sens à la vie

Le chemin à trouver un sens

D'accord, la question de savoir comment trouver le sens de la vie, il est devenu beaucoup plus clair. Basé sur le dessus, nous pouvons conclure que le sens de la vie est de vivre une vie pleine. Qu'est-ce que cela signifie? Comme leurs capacités et leurs forces se impliquer et éprouvent chaque situation, chaque seconde de sa vie. Le sens ne prend pas de nulle part - vous avez toutes les pièces de votre vie se sentir utile. Et puis la peur de la mort ne sera plus vous effrayer. Que dois-je faire?

  1. Sentez-vous la finitude de son existence. Notre vie est limitée, et nous allons tous mourir un jour. La conscience de cette vérité simple est capable de transformer votre perception du monde sur sa tête et faire de vous un nouveau regard sur la vie. Vous pouvez utiliser l'exercice suivant: Prenez une feuille de papier vierge, tracez une ligne indiquant son début et la fin. Vous faites? Maintenant, pour marquer sur la ligne le point qui sont à l'heure actuelle, compte tenu du fait que cette ligne - votre vie. Regarder et penser à ce sujet pendant un certain temps - il sera sensations inimaginables.
  2. Face à des situations difficiles, les considérer en détail. Cela vous aidera à voir des opportunités circonstances cachés. Pensez à ce que la situation actuelle est exactement et ce que vous pouvez faire. Essayez de sentir quelque chose de beau et unique, qui est, à chaque instant, et de créer quelque chose de précieux et unique (action, travail, travail). Soyez conscient de la façon dont vous vous sentez sur les circonstances qui ne peuvent pas être modifiés.
  3. Lorsque vous devenez conscient des opportunités disponibles pour vous, essayez de sentir l'attitude émotionnelle à chacun d'eux, afin d'évaluer la signification émotionnelle. Cela vous aidera à vous sentir leur importance dans votre vie. Que ressentez-vous quand vous pensez à cette fonction? Considérez aussi vos sentiments si vous faites ou ne pas le réaliser dans la vie ainsi que votre état de santé au fil du temps.
  4. Il est maintenant temps de choisir le meilleur pour vous dans ces circonstances possibles, utilisez votre liberté. Vous devez rester sur ce que vous voulez faire, et le faire bien volontiers, sans que personne ne forçant. En prenant cette décision, vous pouvez compter sur les arguments de sa conscience, et comment vous rapporter à vous-même, si vous vous embarquez sur toute action ou non.
  5. Et la dernière chose que vous devez faire - est d'évaluer vos risques et périls. Pour ce faire, vous pouvez envisager la meilleure façon de mettre en œuvre votre décision et d'évaluer les changements qui se produiront dans le monde en général et votre vie en particulier après sa mise en œuvre. Pensez à comment vous pouvez l'empêcher de le faire. Décidez quand vous commencez à agir, et par quels moyens vous souhaitez utiliser, car elles correspondent à votre nature. Ne pas oublier le but de leurs actions, pourquoi et pour quoi ou qui que vous le faites. Et enfin, essayer de prédire comment les choses vont changer après votre acte.
 Comment trouver le sens de la vie et le but de l'existence




Яндекс.Метрика