peur du noir

Contenu:

  • Peur de la nature
  • Comment faire pour supprimer la peur

Pensez-vous que la peur de l'obscurité - il est la peur, particulière aux enfants? Vous avez tort! Les statistiques montrent que près de dix pour cent des adultes souffrent de cette peur de la planète. Quelles sont ses causes et comment se débarrasser de lui? Cela indique notre article - la peur de l'pobedima noir!

Peur de la nature

La peur (ou la peur) - nous est donnée par la nature, le sentiment, et il nous est donnée non pas par hasard. Son origine est due à une menace ou d'une catastrophe réelle ou perçue. Nous vivons dans la crainte de quelque chose de désagréable, et nous voulons en général de se débarrasser de lui. Mais ce fut lui qui nous protège contre les dangers et les amène à éviter. Autrement dit, sans crainte, nous serions tous éteints comme une espèce (par la manière, la peur - une émotion qui est non seulement chez les humains mais aussi chez les animaux). Cependant, il peut traverser la frontière et de l'utile devient nuisible, tournant dans une forte attitude négative irrationnelle à rien.

Bien, si vous parlez précisément sur ce cas, la peur du noir chez les adultes est pas totalement irrationnelle: dans les temps anciens, nos ancêtres avaient peur de l'obscurité en raison de la menace d'une attaque - il pourrait facilement sauter une bête sauvage ou un membre d'une tribu ennemie. Bien sûr, maintenant il est moins probable (mais il est possible, par exemple, se promener dans les ruelles sombres et des portes lourdes de danger pour la vie), mais la mémoire génétique continue à susciter en nous la peur de l'obscurité. En conséquence - une phobie.

Souvent, dans des cas spécifiques, il est non seulement la mémoire génétique, mais aussi sur des événements stressants. Par exemple, vous pouvez rencontrer la peur du noir parce que, comme un enfant regardé un film d'horreur où il y avait toutes sortes de monstres maléfiques obscurité. Dans un tel cas, vous pouvez avoir un rapprochement progressif bénéfique avec l'obscurité: Première faire un coin sombre dans l'appartement, puis éteignez les lumières dans la salle, puis rester dans l'appartement sombre, etc. ... Mais tout cela doit se faire progressivement et sans excès de zèle, ou même plus se faire peur. Mais peu agréable - vous allez à la salle de bains la nuit et avez peur de, non? Que faire? Bien sûr, pour tenter de surmonter la peur!

 phobie est la peur du noir

Comment faire pour supprimer la peur

Alors, comment se débarrasser de la peur de l'obscurité dans les cas où vous ne pouvez pas penser à quelque chose de mal avec ce contact? Tout d'abord, vous avez besoin de temps, parce que pour une fois, rien ne se passe. Et aucun de la phobie ne reculeront pas aussi rapidement que nous le souhaiterions - traitement assez longtemps. Deuxièmement, il est préférable de combiner travail individuel avec référence à la psychologue de la peur (à moins, bien sûr, le problème est suffisamment grave et empêche vous vivez). Et, troisièmement, essayez la déclaration suivante, élaboré par nous pour vous débarrasser de la peur - si la phobie est pas trop fort, vous êtes facile d'y faire face.

Typiquement, vous rencontrez la peur, il ya trois chiffres, «ce qu'est la peur", "celui qui a peur» et «celui qui se réfère à la peur." Ce dernier chiffre est très important parce que, habituellement son visage vous parlez de la peur. Souvent, dans le même temps vous vous sentez la peur, et quelques émotions désagréables pour eux-mêmes, de peur: la honte, la colère, la condamnation, etc. ...

Pour la plupart cela est une idée négative de la peur. Il est - il est quelque chose d'anormal, quelque chose qui devrait être éliminée ou que vous devez surmonter. On nous dit de l'enfance que pour être un lâche - il est mauvais, respectivement, à l'âge adulte, nous cueillons son expérience peur. La première étape pour surmonter la peur est de clarifier la relation à sa peur de l'obscurité, la possibilité de son expérience, ainsi que les paramètres qui affectent cette relation - sans ce traitement est tout simplement impossible.

Ensuite, vous devez comprendre ce que vous êtes exactement peur de la très sombre. Très souvent, l'objet de la peur est réduite de plusieurs craintes individuelles. Par exemple, une fois que vous vous permettez d'éprouver de la peur de l'obscurité, vous pouvez constater que dans une baie fusionné quelques-uns: la peur de l'incertitude, l'imprévisibilité, la menace d'attaque, etc. ... Si vous essayez de préciser plus loin, il se trouve que vous avez peur d'une menace physique pour la santé et l'incertitude, qui à son tour peut conduire à d'autres craintes. Le plus de ces préoccupations seront identifiés, mieux, car plus clairement derrière eux le feront. Alors, vous comprendrez ce qu'il faut faire ensuite.

Souvent basé sur une sorte de phobie est la peur de transfert de l'objet de certaines qualités que nous, à ne reconnaissent pas. Par exemple, nous pouvons occasionnellement vouloir attaquer quelqu'un et le battre, mais nous ne faisons pas - en fait, nous supprimons ce désir en vous-même, réprimer leur propre méchanceté, parce que nous voulons être "blanc et moelleux". Mais elle ne va nulle part, et nous commençons à voir les qualités de l'environnement comme déplacées, y compris dans l'obscurité: il nous fait peur, nous le percevons comme une menace pour la santé et l'intégrité physique.

Pour tester cela, essayer de faire une liste des qualités que vous décrivez l'obscurité, puis de les essayer sur vous-même si vous vous sentez l'excitation, la joie, la peur, la gêne ou la honte, il convient de noter. Essayez de passer quelque temps dans la forme de l'obscurité: pensez à votre destin, sur la façon dont vous vivez et comment, étant dans l'obscurité, offrez-vous ce, écouter leurs souhaits.

Peut-être que vous voulez quelque chose à dire ou ne - y arriver. Puis retour à votre corps et d'écouter leurs émotions et sentiments - quelle est votre attitude à l'obscurité, vous voulez lui dire ou faire. Puis sauter de nouveau dans l'obscurité de l'image - et donc un certain nombre de fois. Votre tâche - d'établir un dialogue et une relation pacifique avec l'objet de la peur. Dans certains cas, cela est suffisant pour la phobie reculé.

Mais, hélas, cela ne suffit pas toujours - la peur peut être stocké et ensuite, parce que le danger de l'obscurité ne va pas disparaître. Dans ce cas, vous devriez essayer de venir avec autant de méthodes efficaces pour lutter contre le danger. Cela peut vous aider comprendre les situations dans lesquelles vous êtes fort et sécurisé. Ce qui unit ces situations? Où trouvez-vous la force dans ces moments-là? Trouvez les réponses à ces questions - et presque certainement une phobie retraite!

Toute la peur peut être surmontée si vous savez comment le faire. Et si vous ajoutez à l'action efficace et de confiance en leurs capacités, alors vous serez généralement téméraire! Travailler avec leurs craintes et de ne pas hésiter, si nécessaire, communiquer avec les spécialistes - il n'y a rien de mal; Inversement, les résultats seront plus rapides et plus fiables.

Malheureusement, trop de gens refusent l'aide d'experts sur une variété de raisons - quelqu'un pense qu'une phobie et ne constitue pas un problème, quelqu'un ne fait pas confiance psychologues, et certains ringard économiser de l'argent. Bien sûr, ce qu'il faut faire - il est à vous. Mais rappelez-vous - peur de l'obscurité est capable de réduire de manière significative la qualité de votre vie.

 Peur du noir: ce qu'elle est et comment se débarrasser de lui?

Nous recommandons que lecture: la peur des gens - Causes

 les symptômes de l'alcoolisme

Certes, chacun de nous d'une manière ou d'une autre confrontés au problème de l'alcoolisme et ne discuterai pas avec le fait que son visage était horrible. L'horreur est que ce fléau ne touche pas seulement le toxicomane, mais aussi sa famille, ses amis et même ses collègues. Voilà pourquoi vous avez besoin de la meilleure façon possible de savoir ce que l'alcoolisme, les symptômes et les étapes de son parcours, les causes - quelque chose qui va vous aider dans le temps de reconnaître et prévenir ce phénomène.

Qu'est-ce que l'alcoolisme?

Vous avez entendu différents points de vue sur cette question: l'alcoolisme comme une maladie incurable, l'alcoolisme comme beaucoup de faiblesse, l'alcoolisme comme un mode de vie, etc. ... Alors, quelle est l'alcoolisme? À l'heure actuelle, la médecine et de la psychologie de supposer qu'il est encore une maladie. Son essence - à la soif pathologique de l'alcool sous toutes ses formes, accompagné par la dépendance physique et psychologique. Un alcoolique ne peut pas surmonter ces envies, aucun des arguments raisonnables ne pas agir sur elle (au moins, en réalité, non pas en paroles).

L'alcoolisme se développe à la suite d'un usage long et relativement régulière d'alcool. Il porte des conséquences dévastatrices pour le corps humain, la carrière, la famille et d'autres domaines importants de sa vie. Que l'alcool est la raison la plus courante pour les querelles de famille, mauvais climat psychologique dans la famille et son effondrement dans le futur.

Il n'y a pas besoin d'une longue période et de parler en détail sur la façon dont l'alcool affecte négativement le corps humain. L'abus d'alcool nuit à pratiquement tous les départements de l'organisme humain. L'alcool peut causer des problèmes avec le coeur, l'estomac, avec les vaisseaux sanguins et le système circulatoire, l'immunité est faible, mais la plupart des dégâts qu'il provoque foie, les reins, le pancréas et, bien sûr, du système nerveux. Principalement en raison de la destruction de la détérioration alcoolique individuelle du cerveau, mais il est pas la seule raison. Cela contribue également au fait que la vie d'un homme complètement perdu tout sens autres que la boisson. L'alcoolique fonctionne à boire, il se fait cracher sur tout le reste, et bientôt il ne fonctionnera pas du tout.

L'alcoolisme a un effet désastreux sur les enfants qui grandissent dans des familles avec des parents alcooliques - ils ne reçoivent pas la bonne quantité de soutien, l'amour, les soins, à la fin, ils ne forment pas l'idée normale de ce qu'est une famille et ce qui devrait être le mari et la femme ( Par exemple, de nombreuses femmes restent avec leurs maris alcooliques en raison du fait que «les enfants ont besoin d'un père," mais le résultat de ce sont souvent des problèmes avec l'alcool ont des problèmes avec les fils et les filles d'alcooliques chez les femmes).

Tous ces mots ne sont pas nouveaux, mais lorsqu'ils sont confrontés au problème de l'alcoolisme et de nouveau, de plus en plus convaincus de leur exactitude. Ceci est la sournoiserie de l'alcoolisme - rampante imperceptiblement, il apporte la douleur et l'horreur de tout ce qui vient en contact. Il est très regrettable que ce problème est tellement répandu qu'il touche en quelque sorte presque toutes les femmes.

Beaucoup de nos lecteurs sont intéressés à la façon dont se pose et développe l'alcoolisme. Cela soulève certainement la question de la frontière entre la simple utilisation de l'alcool et de la dépendance sur lui. En réalité, d'une séparation claire de l'alcoolique de boire là-bas, parce que quelqu'un est capable de tous les soirs pour boire une bouteille de vodka, et ne pas être un alcoolique, et quelqu'un un couple de bouteilles de bière et occasionner de graves problèmes.

Les psychologues estiment que l'alcoolisme commence lorsque potable devient un obstacle pour une vie pleine. L'homme cesse d'attaquer les charges de travail, baisse de la productivité de sa pensée et de l'action, et parfois il saute tout le travail. Il est de moins en moins traite abstinents amis, car il est plus intéressé à d'autres sujets d'ailleurs potable. Ses intérêts ferme de toute façon autour de l'alcool et des sujets connexes. Famille et amis ne peuvent pas ignorer cette évolution, et sur ce sol se produire scandales, les querelles, l'incompréhension, la tromperie et autres choses désagréables.

 causes de l'alcoolisme

Les étapes du développement de l'alcoolisme

L'alcoolisme ne se produit pas instantanément, mais se développe lentement, ce qui est le principal problème: étant donné que les symptômes de l'alcoolisme augmente progressivement, les changements ne sont pas si évident pour les gens autour de l'alcoolique, et encore plus à lui-même. Les causes de tout ce négatif qui se passe dans la vie d'un alcoolique, ne cherchaient pas tellement dans l'eau potable que dans le cadre de la fatigue dans les problèmes de la communauté ou de la famille (personne ne sait que ces problèmes se multiplient avec le nombre de bu de l'alcool).

Il ya certaines étapes de l'alcoolisme, où il passe dans son développement. Ils sont caractérisés par une augmentation progressive de la dépendance à l'alcool, faible contrôle de soi par rapport à l'eau potable, ainsi que le développement croissant de toutes sortes de maladies corporelles, qui sont toujours accompagnés par l'alcoolisme chronique.

Il ya des gens qui ne boivent pas du tout. Ils ne menacent pas l'alcoolisme, mais ces gens seulement une petite quantité (alcooliques en rémission, malheureusement, ne peuvent pas être attribués à eux). Il est le concept de soi-disant stade "zéro" de l'alcoolisme ou les étapes préliminaires - un «ivresse habituelle." Il a été exposé à des gens qui boivent de l'alcool, mais avec modération, en règle générale, avec des amis ou en vacances. Ils obtiennent rarement bu à d'autres conséquences graves inconscience ou tout. A ce stade, une personne peut vraiment cesser à tout moment de boire, et pour toute période. Lui, bien sûr, il apportera quelques désagréments et les émotions désagréables, mais, en gros, car il n'a pas d'importance si oui ou non les boissons alcoolisées dans la perspective à court terme. Bu de l'alcool dans l'entreprise, ne nécessite pratiquement aucun continuation de boire seul.

Malheureusement, ce stade "zéro" avec l'utilisation régulière et fréquente d'alcool est susceptible de conduire au début de la formation de dépendance à l'alcool au cours de l'année. Typiquement, comme un facteur de risque dans ce cas est la dépendance psychologique à l'alcool et ses effets. Et puis vient la première étape de l'alcoolisme.

Comme vous le savez, premier boit simplement. La sonnette d'alarme se met à sonner à une époque où il est l'utilisation de grandes quantités d'alcool à intervalles variables. En règle générale, il est connecté avec les fêtes et les célébrations, après quoi l'alcoolique continue de "buzz" pendant quelques jours. Dans les espaces marqués besoin d'alcool en général est absent, et les gens vaquent tranquillement à leurs corvées mondaines. Mais peu à peu, le corps se sert à ces doses d'alcool, et le plaisir habituel de cela devient un peu. Avant que les gens friands de boissons alcoolisées légers, va maintenant à la forte. Peu à peu formé un besoin d'alcool, qui se manifeste dans le fait que l'homme est non seulement une entreprise et de la tradition de soutien, mais il est à la recherche d'une excuse pour boire.

Plus tard l'ivresse devient de plus en plus systématique. Un tel ivrogne est presque incapable de garder de boire de l'alcool à chaque occasion. Il perd le contrôle de la quantité d'alcool consommé de boissons alcoolisées: boire une fois qu'il ressent un fort besoin de continuer à boire jusqu'à un état d'ivresse profonde. Disparaît réflexe de protection de gag (même si une personne a bu beaucoup, beaucoup), qui indique la résistance à l'alcool. Commencez trous de mémoire liés à l'état d'ivresse: se réveiller le matin, une personne ne peut pas se rappeler comment il est venu à la maison et eu une altercation avec sa femme.

Développer progressivement l'alcoolisme, besoin d'alcool est devenue de plus en plus anormale et le caractère irrésistible. Boisson devient la principale signification et le but dans la vie. Pour elle, il balaie tous les obstacles sur son chemin, que ce soit les scandales dans la famille ou d'un manque d'argent banale. Depuis lors, commence une destruction progressive de l'individu - un caractère alcoolique de bien pire: il devient un menteur, irritable, maladroit, grossier, agressif et pointilleux. Souligne également d'autres traits de caractère négatifs - le ressentiment, l'égocentrisme, la vantardise.

Le principal signe de début de la deuxième étape de l'alcoolisme est considéré comme étant l'apparition d'un syndrome de sevrage, ou "gueule de bois". Il commence à hanter une victime de la dépendance à l'alcool dans des termes différents: quelqu'un vient à la deuxième étape pendant dix ans, et quelqu'un et trois petits. Et non, ce ne sont pas la gueule de bois, qui nous le savons tous, une fois dans votre vie à essayer de l'alcool! Pour un alcoolique, il est beaucoup plus grave et est quelque peu semblable aux héroïnomanes de se casser. Tout d'abord, elle se manifeste maux de tête tristement célèbre, tremblements de la main et de la faiblesse dans tout le corps et est accompagné d'une aversion à l'alcool. Mais par la suite la personne a un besoin pour une petite portion de l'atténuation d'un alcool gueule de bois.

Si un alcoolique se livre ce, son syndrome de sevrage est exacerbé - il existe des troubles du sommeil et des troubles mentaux. Certaines personnes éprouvent ces sensations désagréables au cours de la semaine. Malheureusement, le syndrome de sevrage - un signal de début de changements irréversibles dans le corps humain. Après avoir posé une fois, il n'a pas laissé alcoolique au long de sa vie, même si il sera temps pour s'abstenir de boissons alcoolisées.

Une autre manifestation de la deuxième étape de l'alcoolisme - est l'émergence d'une forte nécessité incontrôlable sobre pour l'alcool, qui conduit généralement à l'ivresse. D'abord, ils ont une très faible mesure - deux, peut-être trois jours se pose seulement après l'utilisation d'un nombre suffisamment grand de l'alcool et peut être arrêté à la demande de l'alcoolique. Malheureusement, au fil du temps, le besoin d'alcool devient irrésistible, et l'ivresse peut durer deux à trois semaines. Si la course alcoolique d'argent, il commence à boire de l'alcool moins cher et de ses substituts. Une personne peut s'abstenir de l'alcool, mais devrait au moins obtenir une goutte d'alcool dans sa bouche, puis dans le drain - les vides alcoolisées dans une nouvelle frénésie.

Entre les deux, il a de plus en plus en proie à toutes sortes de craintes, de l'anxiété, l'apathie et la dépression, peut se produire même légères hallucinations, aggravation de la pensée, l'attention et la mémoire. La destruction de la personnalité continue: si tôt l'homme comporté comme un "cochon" dans un état d'ivresse, mais maintenant il va dans la vie sobre d'habitude. Il est devenu impitoyable pour fermer les gens, de plus en plus montrer toutes sortes de bêtises, il est passif et fatigant, mais dans tous les mendier de l'argent sur l'alcool.

La deuxième étape de la majorité a duré moins d'une décennie, mais dans de rares cas, retardé à quinze. Quand il arrive en troisième position, le stade «initial» de l'alcoolisme - il arrive généralement dans les dix ou vingt ans de l'ivresse. Le principal symptôme - une forte baisse de la résistance de l'organisme à l'alcool: si tôt une personne peut boire beaucoup d'alcool, mais maintenant, il n'a besoin que de deux cents grammes. L'alcool de boissons alcoolisées en permanence, mais à petites doses plusieurs fois par jour. Il presque jamais sobre, et cela est son besoin constant pour l'alcool.

Binges sont cycliques. Au début des boissons les petites portions alcoolisées par beaucoup d'alcool (jusqu'à un litre), et l'aversion croissante puis à l'alcool, ce qui provoque fin binge spontanée. Hors de lui accompagné par une variété de maux et douleurs. Après un certain temps, la nécessité insupportable pour alcool est retourné, et la première gorgée conduit à zapoyu.

Chez les alcooliques, à ce stade, il ya des signes de dégradation profonde qu'ils perdent complètement tout intérêt dans la vie, le désir pour le développement spirituel, la capacité d'apprendre et de travailler. Ivresse contrôler pleinement. Cette alcooliques ne veulent pas vraiment obtenir débarrasser de son esclavage (parfois ils disent un tel désir, mais il est pas vrai), toute leur vie est réduite à trouver et solliciter des fonds pour une boisson.

Les symptômes de l'apparition de la dépendance à l'alcool

Donc, vous avez lu une description détaillée de la façon dont l'homme enfonce progressivement dans l'abîme de l'alcoolisme. Bien sûr, chaque étape du développement de l'alcoolisme a son propre ensemble de symptômes, mais il ya aussi commune, qui va vous aider à voir l'approche du danger dans la situation actuelle. Donc, nous pouvons parler de l'alcoolisme si ses symptômes psychologiques observés:

  • Un fort besoin, ou envie d'alcool, qui, en règle générale, est le caractère incontrôlable et irrésistible.
  • La perte de la capacité de contrôler la consommation d'alcool, à savoir, une personne ne peut pas affecter le début, la fin et le dosage d'alcool consommée.
  • Réduire la quantité de l'alcool objectifs alternatifs, des intérêts et des significations dans la vie. De plus en plus se fait boire, et tout ce qui s'y rattache: apéritif, compagnons de beuverie, outils de recherche, et les obstacles à l'alcoolisme.
  • Augmente les dégâts que l'alcool provoque à divers domaines de la vie humaine. Un alcoolique va continuer à boire malgré les problèmes de santé dans la psyché, au travail et dans les relations avec les autres.
  • Déni d'avoir des problèmes avec l'alcool. Chez l'homme, a diminué la perception critique de la réalité: il lui semble qu'il se porte bien, il a bu un peu, et si la dose dépasse, il est pas terrible - il devrait récupérer, il sera en mesure de «déplacer des montagnes".
  • Les changements dans la sphère émotionnelle. Une personne devient grincheux et irritable, ses fréquents accès de l'apathie et de mauvaise humeur (surtout sobre), la tension et l'inconfort psychologique.
  • La fatigue et une baisse des performances. L'homme est de moins en moins de travail, et même la capacité d'apprendre et de mieux résoudre les problèmes mentaux silencieux.
  • Beaucoup de temps est consacré à parler et à penser à l'alcool: comment l'obtenir, consommé avec qui, etc. ... Des habitudes positives: elle joue un rôle important dans la vie humaine.
  • Les changements négatifs dans la personnalité et le caractère de alcoolique: le mensonge, l'agressivité, la grossièreté, la vantardise, le comportement obséquieux, agitation et d'autres phénomènes désagréables.
  • Sens déformé de l'humour alcoolique (et en fait, est l'un des principaux indicateurs du développement mental et moral de la personne). Ses plaisanteries sont impolis, idiot, plat et insipide.
  • L'alcoolique arrête pour se soigner et de se soucier de l'impression qu'il fait sur les autres. Il devient bâclé et désordonné, odeur désagréable de celui-ci, il semble mauvais, et souvent se comporte sans les normes généralement admises de comportement.

Afin d'être en mesure de parler de boire, pas nécessairement tous les symptômes doivent être présents. Toutefois, si vous êtes confronté à la plupart, avec une probabilité assez élevée on peut faire valoir que ce soit - l'alcoolisme. La complexité de la perception est le fait que les alcooliques sont effectivement en train de changer de nombreuses façons. Quelqu'un devient plus rugueux, mais quelqu'un - un doux, malgré le fait qu'il est à l'opposé. La présence de ces contraires traitement médicamenteux m'a amené à l'idée des différents types de boissons alcoolisées de destruction personnelle.

Il décrit quatre options pour la dégradation personnelle: apathiques, explosifs, hystériques et le syndrome asthénique. Apathique exprimé dans la passivité alcoolique, manque d'intérêt, d'humeur dépressive et fond réticence à faire quelque chose à propos de quelque chose à penser en dehors de boire. Ces gens ont tendance à maloemotsionalny et inexpressif. Le type explosif avec rien à confondre: il est l'homme fort, grossier et impulsif qui a facilement irritée et dans un accès de colère de son tout à fait en mesure d'apporter un préjudice moral et physique à une autre personne.

Hysterical variante diffère de ruse, de la débrouillardise et le mensonge: il est facile de vous navret avec trois cases - juste pour obtenir votre sou pour une bouteille de vodka. Parfois, il se oublie même qu'il est un mensonge. Et enfin, le type asthénique est manifeste dans la fatigue, une baisse des performances, l'incapacité à se concentrer et penser sur quelque chose depuis longtemps. A la pointe de troubles mentaux et psychiatriques.

 stade de l'alcoolisme

Les causes de la dépendance à l'alcool

Beaucoup de femmes sont en proie à des questions sacramentelles - quelles sont les causes de l'alcoolisme? Pourquoi frappe certaines personnes, tandis que d'autres sont totalement résistantes à elle? Malheureusement, ne existe pas une réponse claire à eux, et des articles dans des journaux tels que "Des scientifiques britanniques ont découvert un gène responsable de l'alcoolisme," une personne bien informée peut provoquer un sourire triste: un gène qui pourrait avoir ouvert, mais que lui et d'autres facteurs influent - absolument incompréhensible.

Actuellement, psychologues décrivent les causes suivantes de l'alcoolisme, les divisant en groupes: externe, famille, personnels, et des facteurs émotionnels.





Яндекс.Метрика