Psychologie instinct maternel

Contenu:

  • Qu'est-ce que l'instinct de la maternité
  • L'apparition de l'instinct maternel
  • Prêt pour la maternité

Psychologie instinct maternel, ou la psychologie de la maternité - une tendance relativement nouvelle en psychologie, a eu le temps d'absorber une variété de connaissances et à devenir intéressant pour la majorité des femmes. Comme une femme née mère? À un certain point, il arrive la réalisation prête pour la maternité? Ces questions et d'autres obtenir des réponses dans notre article sur l'instinct maternel.

Qu'est-ce que l'instinct de la maternité

Les femmes que nous sommes nés, et deviennent mères. L'instinct maternel - l'instinct est pas présent dans sa signification biologique. Ceci est le comportement des femmes, y compris la satisfaction des besoins des parents suivants: la nécessité d'une interaction avec l'enfant, le besoin de soins et de la protection et de la nécessité pour les sentiments maternels.

La nécessité d'une interaction avec l'enfant - la première, et que les autres sont basées sur elle. Pour répondre aux besoins de la femme éprouve du plaisir et d'autres expériences agréables. Ils peuvent entrer en contact direct avec l'enfant, et dans les soins, l'alimentation, l'éducation, etc. ...

Le besoin de soins et de protection - le désir de nourrir, soigner et protéger votre enfant contre la menace extérieure et les conséquences dangereuses de sa propre activité. Typiquement, une femme apprend de telles choses de sa mère ou de regarder les autres mamans se soucient des enfants. Cependant, certaines choses, comme l'allaitement, vous ne pouvez pas apprendre à l'avance, de sorte que ces actions sont généralement congénitale dans la nature.

La nécessité pour la maternité - la plus difficile. La femme pense et analyse la situation et de l'expérience. Cela est particulièrement soi-disant «instinct maternel». Elle est due à réflexions sur l'avenir des enfants de sexe féminin, son image, la famille et les modèles culturels de la maternité et de l'expérience personnelle. Tous ces besoins, ainsi que toute l'instinct maternel, une femme ne peut satisfaire que par l'apparition de la naissance de l'enfant. Comme vous l'avez sans doute compris, l'enfant pour chaque maman - il est non seulement un enfant, et un phénomène très spécial. Il est capable seulement par sa présence dans le domaine des femmes pour provoquer les sentiments les plus tendres. En raison de ce qui se passe?

  • L'apparence et les caractéristiques physiques de l'enfant. Il est pas un secret que les bébés ont une odeur particulière - certaines femmes sont très sensibles à un éclair de l'instinct maternel. Et bien sûr, peu de gens peuvent résister aux jambes potelées et les bras, de grands yeux écarquillés et la peau délicate!
  • Caractéristiques de comportement. Les enfants se comportent d'une manière très spéciale - ils sont ralentis, maladroit, neprisposoblen à la vie autonome, et leurs mouvements sont mal coordonnés. Mais il était tout de ces bizarreries largement exciter l'instinct maternel chez les femmes, en particulier la nécessité de soins.
  • Les résultats sur le comportement et les activités des enfants. Ceux-ci comprennent des grognements des sons amusants, une respiration sifflante, la bave, des touches spéciales, les sons, les expressions faciales, réaction forte et immédiate, de l'espièglerie, pyramide tordu recueillies, étalé sur une feuille de peinture, etc., etc. Résultats de la vie des enfants. Si oui comportés adultes, nous serions en colère; Cependant, le comportement des enfants nous fait plaisir et d'affection.

 instinct maternel

L'apparition de l'instinct maternel

Maternal Instinct et ses manifestations sont uniques et constante pour chaque femme, mais changent pour des enfants différents. Au moment où le bébé est né la mère est un complexe composé de la connaissance et les compétences nécessaires pour occuper des enfants, expériences et attitudes qui leur sont associés, leurs besoins, leurs valeurs et les valeurs pour les femmes. Tout cela est désignée par le terme «sphère de parent." Il était sa vie souvent appelé instinct maternel. Dans sa sphère de devenir parent passe par une série d'étapes:

  1. Interaction avec le materyuOno privée commence lorsque la future mère est dans le ventre de sa mère, et dure presque toujours. Grâce à l'interaction avec leur propre mère, elle comprend le sens de la communication mère-enfant émotionnel, garde d'enfants, l'enfance établit la valeur, il ya une base émotionnelle pour le style futur de l'interaction avec l'enfant.
  2. Développement dans le domaine de l'instinct maternel igrahMaterinsky développer activement dans les moments où la future mère joue dans la famille et des filles et des mères avec baby-doll. La poupée est un modèle d'un bébé; de sorte que la fille de son remplit les bases de la garde d'enfants.
  3. NyanchaneBuduschaya mère dorloter bébés, laquelle, en plus de la maîtrise de certaines compétences relatives à l'enfant, elle lui poyavletsya un vif intérêt et une attitude émotionnelle positive. Il est à ce stade pour la première fois établit la valeur de la maternité et de la valeur de l'enfant en tant que telle. Il est important de suffisamment d'une nounou avant la puberté, parce alors il ya une certaine marge du composé mère et la portée des expériences sexuelles.
  4. Interaction avec le rebenkomImenno privé dans cette période manifeste toute l'expérience que la femme a réussi à sauver leur vie. Cette étape commence par la prise de conscience de sa grossesse, qui peut être accompagné par l'anxiété ou comment les émotions négatives et de calme, la joie, et souvent ambivalente. En outre, la formation de l'instinct maternel contribue-tortillant bébé, qu'une femme doit se sentir aucune inquiétude ou d'irritation.

Ensuite, suivez la naissance, de nombreuses femmes ont peur. Le rapport le plus optimal pour l'accouchement est décrit par «générations - est un travail difficile et créatif." Après la naissance du bébé, la femme formé leurs propres soins affectif de l'enfant. Il est fortement dépendante du contact tactile avec l'enfant et comprend les premières réactions d'anxiété et de la peur pour l'enfant de s'y habituer et de ses caractéristiques, l'aspect du plaisir à toucher et à le déplacer à la «soins doux".

A confiance dans les mouvements. L'enfant semble attachement à sa mère, qui active aussi son instinct maternel. Par exemple, il bénéficie habituellement il vient plus que d'autres. Maman a partagé avec l'enfant la joie de sa découverte du monde et active.

Peu à peu, la femme développe un style rapport mère-enfant. En règle générale, il peut être dérangeant, adéquate (le ratio de l'enfant comme une personnalité à part entière, aime et l'humeur à elle), lointain, émotionnellement instable ou froid. Si l'attitude adéquate de sa mère de plus en plus un intérêt croissant à l'enfant, elle passe beaucoup de temps avec lui, notamment dans les jeux.

Prêt pour la maternité

Malheureusement, chaque femme est prête à devenir mère. La raison peut être perdu l'instinct maternel - un manque de désir de devenir mère. Cependant, il est pas le seul. Le désir d'avoir un bébé, bien sûr, il est important de se sentir prête pour la maternité, mais elle ne suffit pas. Avoir un enfant - ce qui est un événement très grave, et la traiter devrait être beaucoup plus responsable que pour le collège ou l'achat d'une voiture. Mais ne pas oublier que certaines choses apparaissent après la naissance, et est compensée par le manque d'amour pour le bébé. Alors, quels sont les autres qualités jugées nécessaires pour la mère?

  • Maturité personnelle. Il inclut la capacité d'une femme sentiment de prendre des décisions importantes, la capacité de faire des choix, de prendre la responsabilité de leurs actes, la capacité d'établir une proximité et les relations cordiales, l'indépendance, la capacité d'empathie, de coentreprises, la capacité de vivre dans le présent, la créativité, intérêt à se développer et la capacité de d'autres personnes à profiter de la vie.
  • Une bonne compréhension des rôles de mère et le père de la famille, qu'ils devraient faire les bonnes attitudes envers l'éducation et le contact avec l'enfant. Il est important d'avoir la bonne motivation à la parentalité. Par exemple, le désir d'avoir un bébé de garder son mari - est non constructive, mais l'apparence du bébé comme une extension de votre amour avec mon mari - il est proche de la vérité.
  • L'attitude correcte envers l'enfant. Les psychologues décrivent trois types de valeurs de l'enfant: émotionnelle (expérience positive de la mère au moment de la communication avec l'enfant), la valeur émotionnelle (l'euphorie ou la concentration excessive sur l'enfant tout au long de la pièce jointe dans l'absence de la vie des autres de la mère), le remplacement de la valeur indépendante de l'enfant à l'autre (l'enfant donne le statut de la mère, l'élimination de la peur de la solitude dans le futur, et ainsi de suite ...).
  • La compétence maternelle. Cette sensibilité à la capacité de l'enfant à comprendre la condition des enfants, la flexibilité et la capacité d'ajuster le rythme de chaque enfant, la disponibilité des connaissances sur les particularités de l'enfance, la présence de certaines compétences parentales.
  • Maturité de la portée parent. Afin d'être prêt à devenir une mère, une femme doit passer par toutes les étapes de la formation de la portée de parent, entraînant dans son avoir une compréhension de la valeur de l'attitude particulière et chaleureuse de l'enfant, la nécessité pour elle et acheté bébé compétences de soins
 D'où vient l'instinct maternel?

Nous recommandons que lecture: mère célibataire





Яндекс.Метрика