les barrières de communication

Contenu:

  • Quelles sont les difficultés de communication?
  • Qui est-il - un homme qui régulièrement face à des obstacles à la communication?
  • Difficultés dans la situation de communication et de la vie
  • Comment comprendre qu'il y avait une barrière dans la communication?
  • Comment surmonter les difficultés en matière de communication?

Communauté depuis longtemps devenir une partie intégrante de nos vies. Au travail, à l'école, dans les transports publics, à la maison, sur l'Internet - alors qui sait où ailleurs! Il se taille la part du lion de notre temps. Et tout serait rien si pas pour les barrières de communication. Ce sont eux, ces bruits gênants nous empêcher de profiter et en tirer profit. Ces obstacles surgissent dans diverses situations et dans pratiquement chaque homme. Par conséquent, afin de réussir dans la vie, vous avez besoin d'une bonne compréhension de ce que sont les barrières de la communication et des moyens de les surmonter.

Quelles sont les difficultés de communication?

Probablement, chacun de vous est un sentiment que l'autre personne prétendument protégée en érigeant un mur invisible entre vous. Ce mur est cette barrière notoire. Où sont-ils venus? Barrières de communication apparaissent dans nos vies pour des raisons différentes - généralement une étroite imbrication entre les caractéristiques de nos personnages et des situations. Et, parfois, vous ne comprendrez pas qui ou quoi cette faute.

Comme mentionné ci-dessus, les problèmes de communication dans différentes situations rencontrées par pratiquement tout le monde, indépendamment de leur sexe, l'âge, le statut social, les valeurs et les attitudes. Cela ne peut signifier qu'une chose - les raisons pour lesquelles il existe des barrières de communication, différents, et ils sont présents dans toute vie humaine.

Ces raisons ne peuvent être réalisés ou réalisés en communiquant personnes. De cela dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle ces gens remarquerez qu'ils ont un problème, ils comprennent ce qu'ils étaient gentils et enfin être en mesure de les résoudre. Incidemment, les obstacles à la communication peuvent même être parvinrent par un ou plusieurs personnes - et même assez à l'échec en coopération avec l'autre.

Il faut dire que certains obstacles peuvent être plus susceptibles de se produire chez certaines personnes dans certaines situations. Ils peuvent être caractérisées par un particulier sexe, l'âge, la profession, la nationalité, la culture, la situation. Chacune de ces lois est digne d'un examen distinct, mais nous ne le ferons pas dans le cadre de nos articles.

Alors, quels sont les principaux types d'obstacles à la communication?

Les barrières de communication. Cette communication obstacles associés à l'échange d'informations entre les interlocuteurs dans le dialogue. Quels sont-ils?

  • Barrière sémantique. Il met sur votre chemin lorsque vous et votre partenaire les mêmes concepts signifient des choses différentes. Une telle barrière il ya presque toujours et partout, parce nous avons une compréhension très différente de beaucoup de choses. Par exemple, une fille un bon mari - est celui qui l'aime et prend soin d'elle, gagne assez d'argent, veut un enfant, aime passer du temps avec elle; mais pour l'autre - celui qui rarement les boissons et la bat rarement. Par conséquent, parler sur le même sujet - «ce sont tous les hommes égaux! »- Ils ont vraiment parlent des choses différentes, et pourraient faire face à un manque de compréhension de l'autre. Afin de briser cette barrière est nécessaire d'avoir une bonne compréhension du partenaire et sa vision du monde - ces significations, qu'il investit dans une variété de concepts. Dans le cas d'éventuelles inexactitudes explique toujours en détail ce que vous avez à l'esprit, et essayez d'utiliser interlocuteur clair pour les mots et les phrases.
  • Une barrière logique. En fait, cette incapacité à exprimer leurs pensées. Dans un discours d'une relation de cause à effet homme confus, il ya une substitution de concepts. Ou il peut être difficile de trouver les mots pour les pensées complexes qui traversent son esprit. Si vous rencontrez un tel compagnon, le patient: écouter très attentivement et poser des questions - il vous aidera à obtenir les informations nécessaires. Si une telle fonctionnalité du péché vous-même, il est préférable d'essayer de se débarrasser de lui. Écouter pour exprimer leurs pensées bons orateurs ou écrivains, lisez un livre sur la logique, vous inscrire à des cours talents d'orateur ou tout simplement demander à des amis de vous donner des commentaires sur les recommandations - une de ces options vous aidera à devenir l'interlocuteur plus attrayant.
  • Barrière phonétique. Ceci est une mauvaise technique de discours - on ne sait pas ce que dit la source, et il est difficile de percevoir l'information. Si vous êtes intéressé à traiter avec cette personne, vous avez plusieurs options. Dans une communication officielle ou une entreprise, vous devez vous adapter à sa façon de parler, parfois en peresprashivaya point de incertaine. Lorsque informelle ou de la compagnie, vous pouvez d'une manière douce de transmettre au destinataire que vous trouvez qu'il est difficile de lui faire comprendre en raison de certaines particularités de son discours. Demandez-il possible de régler pour vous, et les ajuster.
  • Modalnostny barrière. Toutes les informations que nous recevons du monde à travers les cinq sens, mais l'un d'eux est une priorité. Ceci est votre modalité. Par exemple, les personnes atteintes de modalité visuelle apprennent mieux vus à travers l'information, mais entendre - bien pire. Sachant cela, essayer d'aller pour déterminer la modalité de votre compagnon et utiliser ceci: un spectacle visuel graphiques et des tableaux avec un jeu de audialom voix, et à kinestetiku souvent toucher et montrer tous "sur les doigts". Utilisez les verbes pertinents dans le discours - par exemple, «voir», «entendre» ou «sentir».
  • Barrière personnelle. Nous avons chacun un caractère et certaines de ses caractéristiques quelqu'un pourrait pas heureux. Mais quelqu'un a ces caractéristiques sont tellement forte, que son personnage pourrait être un obstacle à la communication. Cela peut être dû à l'ignorance de leurs caractéristiques ou le manque de contrôle de soi. Par exemple, les retards excessifs ou, à l'inverse, l'irritabilité gênant peut être des partenaires dans la communication. Si vous êtes confronté à une telle personne, essayer de communiquer leur malaise et de demander à ce qu'il soit plus ou moins vite. Eh bien, essayez de percevoir leurs propres inconvénients, comme pour quelqu'un, et ils peuvent également être un obstacle.

Barrières interaction. Il obstacles liés à l'interaction avec la personne au cours de la communication et émergents en raison du mécontentement avec le comportement du partenaire de communication. En règle générale, les positions des interlocuteurs, il existe des différences significatives.

  • Barrière de motivation. Il se pose lorsque les partenaires dans le dialogue des motifs divers entrer en contact. Par exemple, vous voulez le support d'un ami, et elle veut vous pour discuter de sa nouvelle robe. Dans ce cas, vous pouvez rencontrer un manque de compréhension et même se quereller. Pour éviter cela, être un temps utile de désigner leurs propres motivations: «Vous savez, maintenant je vraiment besoin de vous pour me soutenir, et ensuite discuter de la robe."
  • Barrière incompétence. On retrouve souvent à travailler ensemble. Vous pouvez ennuyer partenaire incompétent, quand il commence à parler de vous la stupidité évidente. Il provoque des sentiments de colère, de la frustration et le temps perdu. Les options ont deux - ou progressivement le pousser à une meilleure compréhension de la question (par exemple, expliquer doucement quelque chose) ou réduire le chat. Choix - pour vous, et il dépend de vos objectifs.
  • Barrière éthique. Il se pose dans une situation positions morales incompatibles des partenaires en matière de communication. La chose principale - ne pas essayer de rééduquer ou le ridicule de votre interlocuteur. Il est beaucoup plus correcte pour minimiser la communication ou essayer de trouver un compromis, surtout si vous avez un objectif commun important.
  • Styles de communication de barrière. Chacun de nous a son propre style. Il dépend du tempérament, le caractère, l'éducation, la profession et d'autres facteurs. En règle générale, il a formé une longue période, et il devient alors difficile de changer. Le style de communication comprend le motif principal (pourquoi vous communiquez - affirmation, le soutien, etc ...), l'attitude envers les autres (la bonté, la tolérance, la violence ...), l'attitude envers eux-mêmes et la nature de l'exposition humaine (pression, la manipulation, de persuasion et etc ...). Le style le plus commun de la communication d'une autre personne, nous devons simplement accepter, car il est difficile de changer, et il est souvent nécessaire de communiquer.

Les obstacles à la compréhension et de la perception. Il barrières de la perception et la connaissance de l'autre, et avec la mise en place de la compréhension mutuelle sur cette base.

  • La barrière esthétique. Il se pose lorsque nous ne voulons pas le look de la source. Pour son origine a différentes causes, par exemple, si elle est désordonnée ou débraillé ou nous agace quelque chose au sujet de son apparence. Ne pensez pas à ce sujet est difficile, mais nécessaire, que ce contact peut être très important pour nous.
  • Les barrières sociales. La raison pour laquelle les difficultés de communication peut être un statut social différent de partenaires. Cependant, il est important de se rappeler que l'apparition d'une telle barrière est principalement due à des paramètres dans l'esprit des interlocuteurs. Si elles attachent de l'importance au statut social de l'autre et pour eux, il peut être un obstacle, il est capable de compliquer la communication. Mais pour de nombreuses situations le statut est sans importance - par exemple, pour une discussion de certains de vos activités préférées ou se soutenir mutuellement.
  • La barrière des émotions négatives. D'accord, assez difficile à traiter avec une personne triste ou en colère. Beaucoup d'entre nous ont tendance à prendre ces émotions dans votre compte (au moins partiellement). Il est important de se rappeler que souvent la cause d'une mauvaise humeur interlocuteur se trouve dans certains autres choses - l'environnement dans la famille, problèmes au travail ou de crise personnelle. Toutefois, si les émotions négatives entravent de manière significative la conversation interlocuteur, il est préférable de reporter pour une autre fois.
  • Une installation de la barrière. Très souvent, la communication est compliquée, si votre partenaire est d'abord pas très bonne opinion de vous. Dans la plupart des cas, la bonne chose serait de discuter de cette question et se demander honnêtement l'interlocuteur, pour essayer de lui expliquer qu'il se trompe. Dans les situations où cela est impossible, juste essayer d'en tenir compte et de construire pour construire leur partenaire de communication avec suffisamment de précision. Comme il faudra un certain temps et il se rendra compte que son installation est pas supporté par quoi que ce soit, il peut disparaître de lui-même.
  • Barrière "double". Il réside dans le fait que nous ne pouvions pas empêcher de penser à notre interlocuteur comme elle-même: lui attribuent nos points de vue et opinions, et attendre de lui les mêmes actes, qui ont eux-mêmes commises. Mais il est différent! Il est important de ne pas oublier et essayer de percevoir et se souvenir tout ce qui le distingue de nous.
  • Grossièreté et l'ignorance. Tout ce que nous sont confrontés à des gens qui sont tout simplement une mauvaise éducation. Parfois, ce traitement est nécessaire simplement à supporter, en particulier lorsque la personne ne répond pas aux commentaires. Il est très important dans cette situation pour être poli - parfois ce qui en soi peut cesser d'être grossier. Rappelez-vous que dans le traitement d'une telle personne que vous avez un but, et cela est clairement pas le désir de mettre en place.
  • L'incapacité à écouter. Elle se manifeste par un manque d'intérêt dans ce que vous dites, un effort pour parler de lui-même ou le chahut constant. Si vous êtes dans cette situation, sang par le nez est nécessaire pour vous écouter, essayer de parler mieux. Utiliser une variété de façons d'attirer l'attention: l'intonation, les expressions faciales, les gestes, les bases de la PNL.

 les barrières de communication

Qui est-il - un homme qui régulièrement face à des obstacles à la communication?

Nous vous avons parlé des principaux obstacles à l'dialogue fructueux de personnes. Mais avez-vous remarqué que certaines personnes sont constamment éprouvent certaines difficultés liées à la communication, et de l'autre tout va comme sur des roulettes? En effet, il ya des types de caractères, ce qui complique grandement l'interaction avec d'autres personnes. En règle générale, une telle personne se comporte d'une manière similaire dans des situations complètement différentes. Et puis il se plaint également du fait que personne ne veut communiquer avec lui. Dans ce cas, que la barrière sert à communiquer l'identité de la personne.

Quelles sont les principales caractéristiques de cette nature? Tout d'abord, il doit être dit à propos des fonctionnalités telles que la méfiance mondiale. Une telle personne ne fait pas confiance ni moi ni le peuple ni le monde en général. Il était suspect et oppose autres. En règle générale, il atteint ses objectifs grâce à d'autres personnes. Dans le même temps, il est souvent déchiré par des contradictions internes, il est pas très conscient. Un homme malheureux en communication, caractérisé par égocentrisme, une tendance à l'autoritarisme et à la manipulation.

Il aime quand son éloge quand il obtient ce qu'il voulait depuis longtemps. Il a des caractéristiques exclusives. Si ses désirs ne sont pas remplies, il était en colère, mais presque jamais aider les autres à atteindre leurs objectifs et ne sympathisent avec eux. Une telle personne est émotionnellement instable, et il change souvent de l'humeur. Autour de lui décrire comme irritable et coléreux, mais intérieurement froid. Il a souvent connu des émotions négatives et a un niveau de maîtrise de soi faible.

Cet homme est une mauvaise compréhension des autres et de leurs sentiments. Il est insensible à ce qui se passe pour eux, a une vision faible et d'observation. Il ne peut pas comprendre ce que l'autre partie peut être important pour autre chose ou qu'il est compréhension différente de la signification de tel ou tel membre de phrase. Souvent, il est pas en mesure de prévoir et estimer l'avenir. Il est caractérisé par la timidité, l'isolement, l'insécurité, l'aliénation, la passivité, manque d'initiative. Normalement, une telle personne est intolérante du mal instruits et ignorants. Il pense catégories très rigides et le cadre qui entoure la réalité et ne doivent pas aller au-delà. Il a beaucoup de stéréotypes. Il était envieux dans le même temps, vaniteux. Beaucoup de quoi attendre d'autres personnes sujettes à des poussées de la jalousie.

Il n'a pas été en mesure d'étayer leurs déclarations pour eux de choisir une forme adéquate, d'établir et de mettre fin au contact avec les autres. Malchanceux en communication, une personne ne peut pas donner un bon feedback. Il parle d'une écoute beaucoup et peu, de temps en temps fait inacceptable de longues pauses dans le discours, aime à interrompre interlocuteurs et puis "retard" (en raison du fait que son vocabulaire est pas compatible avec ce qu'il veut dire). Pour lui, les normes sociales souvent incompréhensibles - il ne peut pas garder vos distances, sujettes à un chantage, le mensonge, la pression et l'agression. La communication la plus commune utilise les stratégies suivantes: la protection et l'évitement de la communication, de la dépréciation de l'opinion des autres et de l'agression, de contrôle ou autre formalisme excessif. Une telle personne peut être décrit comme immature, infantile, et parfois immoral.

En règle générale, cette personne ne sont pas très heureux de sa vie et le succès. Tout manquement lui a causé la colère et de l'agressivité, de sorte qu'il essaie souvent d'atteindre ses objectifs par des moyens immoraux certains. Il ne lui-même ou d'autres valorise pas. Il n'a pas la capacité d'aimer vraiment et commencer une relation, il est donc pas les amis et parents en général.

En effet, nous avons dressé un portrait psychologique des horreurs et rappelle l'image d'un criminel ou paria. Mais dans un certain sens, cela est vrai. Des difficultés persistantes en matière de communication - il est un symptôme qu'une personne est quelque chose de mal en lui. Mais pas sûr qu'il sera de toutes les fonctionnalités et les caractéristiques ci-dessus. Le portrait psychologique, peint dessus, cueilleurs, et il comprend une grande variété de personnes différentes avec un problème commun. Donc, dans la vie, vous ne pouvez observer certaines caractéristiques individuelles et les caractéristiques.

Difficultés dans la situation de communication et de la vie

Cependant, tout dépend non seulement de la personnalité et le caractère de la personne. Il ya des situations où presque chacun de nous devient inconfortable. Cela se reflète dans tous nos comportements, y compris sur le traitement avec d'autres personnes. Dans ce cas, la barrière est une cause d'inconfort de la situation, et de ses caractéristiques.

Une fois dans de telles circonstances, tous les participants se sentent mal à l'aise communication. Quelqu'un se rend compte plus, et quelqu'un - dans une moindre mesure. Si elle est, ils ne se sentent pas - accidentellement ou spécifiquement, ils interfèrent les uns avec les autres pour satisfaire leur désir et atteindre l'objectif de communication. En raison de toute cette expérience, ils sont en colère, ne pas comprendre l'autre et généralement tendue. Cela se produit le plus souvent dans des situations limites, l'échec, des accusations et des insultes (qui, en général, il est peu surprenant).

D'une part, elle affecte la mémoire collective. L'humanité en général et le peuple de la Russie en particulier, ont éprouvé à plusieurs reprises la répression, la répression, la guerre, la famine. Par conséquent, les insultes, les accusations, les restrictions et exclusions très clairement imprimées dans l'esprit des gens qui utilisent la suite de plus en plus entre eux pour résoudre le conflit, surmonter les obstacles, accéder au pouvoir et même la recherche du bonheur. Il devient un moyen viable de la réponse de tout un peuple, parlant en termes globaux.

D'autre part, la présence d'une mémoire négative devient inutile quand nous avons si richement représenté la culture de l'agression. Probablement, chacun d'entre vous seraient d'accord que dans la société de l'agression d'aujourd'hui est payé beaucoup d'attention.

«Comment?






Яндекс.Метрика