sortes de sentiments

Contenu:

  • Principes de la classification des sentiments
  • Le sentiment esthétique
  • Sentiments éthiques ou morales
  • Sentiments intelligents

Les sentiments d'une personne sont variés et dépendent de notre interaction avec la réalité existante. Un grand nombre d'émotions que nous avons connu est dû au fait que, comme dans la nature, ils diffèrent par le degré d'intensité des émotions et des nuances de couleurs expressives. La variété des sentiments conduit à des tentatives persistantes pour organiser et classer eux. Il est nécessaire de mentionner les tentatives répétées fréquemment aux sentiments du groupe en termes de ton et l'intensité des expériences émotionnelles, ainsi que la nature de la relation de l'homme à l'objet des sens. Il est un doux exaltation, le ressentiment, la haine, la tristesse, la tristesse, la honte, l'admiration, la sympathie, l'amour, et ainsi de suite.

Cette classification permet de produire une certaine systématisation des sens humains. Mais il est essentiellement incomplète. En elle il ya une distraction de la teneur spécifique qui est d'une grande importance pour la caractérisation des sens. Par exemple, très différents les uns des autres en raison de la joie de la victoire de votre équipe de football préférée et la joie de la rencontre avec des connaissances ou connexes à l'écoute de la musique. Il est également différente dans la coloration émotionnelle certains types d'anxiété: le sort du héros du roman ou un film, tout en montant sur un bateau dans un vent fort causé par l'opinion du peuple dans la commission de nous une action et ainsi de suite. Distraction du contenu spécifique des sens, a un endroit pour être dans une telle classification, a conduit à la création de groupes qui correspondent à leur côté de contenu.

Principes de la classification des sentiments

Tout d'abord, il faut partir du principe de la psychologie matérialiste. Il dit que le psychisme humain est un reflet de leur réalité objective qui existe indépendamment de lui. Par conséquent, la question peut être posée de cette façon: comment se reflète dans le sens individuel de la réalité dans laquelle il vit, travaille avec lequel il est associé à de nombreux égards?

La réalité est entendu par nous dans le sens le plus large. Ceci est - la nature, la société humaine sur les individus, les institutions sociales (l'état, la famille, etc.), le processus et les produits du travail humain, la scène sous des formes diverses, de la morale et ainsi de suite. Dans la conscience humaine individuelle reflète les traits de la conscience sociale, qui sont inhérents à une société donnée, l'époque avec ses termes de visions du monde, la vie, des règles et des normes de comportement et les relations entre les gens.

La réalité dans ses manifestations concrètes de chaque personne perçoit, guidé par l'opinion publique de son temps. Nous vivons tous dans cette réalité et agir selon les besoins pour développer en nous, estimons, en regardant les choses et des phénomènes, des notions de morale et belle, acquises dans le cours de notre vie en société. Cette réalité se reflète dans la conscience individuelle de chaque individu, y compris ceux de la sphère émotionnelle.

Sur cette base, les sentiments sont différents: d'une part, sur le sujet de la réalité à laquelle ils sont dirigés (réel, imaginaire, le présent, le passé et ainsi de suite, a certaines propriétés et qualités du point de vue de la pratique sociale); d'autre part, dans la nature et le contenu. Sous la direction de contenu devrait impliquer un sens, la nature de la relation affective à l'objet (l'objet est accepté ou rejeté sentiments, et ainsi de suite) et les fonctionnalités apparaissant avec l'état subjectif. Personne à contacter avec la réalité, servir dans sa vie et le travail dans des combinaisons complexes de diversité, il ne certaine mesure conditionné la classification des sens, qui peuvent être réglés.

Cependant, certains types de sens devraient être allouées. Et par-dessus tout, ce sont ceux qui sont raisonnablement appelé sentiments plus élevés: morale, esthétique, intellectuelle. Ils sont associés à la perception et la sensibilisation sur les divers phénomènes de la vie sociale et la culture. L'attitude de l'homme émotif, qui se manifeste dans ces expériences peut être distribué sur un relativement simple et les formes les plus complexes de relations, les institutions sociales, et la création de la culture. Ces sortes d'émotions et sentiments ont un certain nombre de caractéristiques uniques.

Tout d'abord, ils ont développé leurs propres formes peut atteindre un haut degré de généralité. Deuxièmement, ce qui est très important, ils sont toujours associés à une prise de conscience plus ou moins distincte des normes sociales liées à l'un ou l'autre côté de la réalité. Ce sens plus élevé, parce que chez eux dans une certaine mesure a révélé l'attitude de toute la personne dans le monde et à la vie, parfois appelés les sentiments de vision du monde. En particulier, l'expérience de la personne relatifs à des phénomènes complexes de la réalité, ils peuvent agir comme un ensemble cohérent et dans diverses combinaisons, mais pour une définition plus précise de leurs caractéristiques est de les examiner séparément.

 les types de sens humains

Le sentiment esthétique

En vertu de cette sorte de sens se réfère aux émotions humaines et les sensations qu'il éprouve, à la recherche de la beauté ou, au contraire, son absence - la laideur. L'objet de la perception dans ce cas, peut être une œuvre d'art (la musique, la sculpture, la poésie, la prose, la peinture et ainsi de suite), une variété de phénomènes naturels, ainsi que les gens eux-mêmes, leurs faits et gestes.

En effet, de nombreuses causes de plaisir esthétique humaine: la beauté des paysages vivants, la lecture de livres et de poèmes, écouter de la musique. Nous jouissons d'acheter des vêtements créés par l'intérieur, mobilier moderne, et même une nouvelle ustensiles de cuisine. De même pour les actes commis par les gens autour de nous, parce que nous les évaluons en termes de normes morales généralement reconnus qui existent dans la société.

Je dois dire que les types de sentiments esthétiques peuvent être à la fois contemplative et active. Dans le premier cas, cela est dû à la simple observation des objets qui composent la réalité de l'homme, dans le second mode de réalisation, ces émotions sont capables de conférer les caractéristiques esthétiques de nos actions. Par conséquent, une caractéristique individuelle profiter et dans le processus, comme il chante ou danse. Particulièrement important est le rôle de l'expérience esthétique de l'esprit créatif, cherchant à transmettre leur perception du monde par le biais ils créent des œuvres d'art, la littérature, la peinture et bien plus encore.

Plus précisément à propos de cette forme d'émotions humaines, dans sa soumission pour la variété de sensations est de fournir une partie de la plus importante. Ces expériences sont familiers à toute personne, sans elles, il est impossible d'imaginer une vie spirituelle complète de chaque individu et de la société dans son ensemble. Ainsi, les sens les plus importants de cette espèce sont les suivants.

Le plaisir esthétique

Il est basé sur le sentiment de plaisir que l'on éprouve au moment de la perception des couleurs, des formes, des sons et d'autres caractéristiques des objets ou des phénomènes. Il est ce sentiment, nous pouvons choisir d'autres nuances de couleur, mettre en évidence certaines des notes individuelles, admirant particulièrement apprécié les éléments architecturaux. Ceci est la forme la plus simple du plaisir esthétique. Quant à ses manifestations les plus complexes, dans ce cas, il ne sera pas pour les pièces individuelles et leurs combinaisons sur la perception de l'objet ou le phénomène entier.

Par exemple, si nous imaginons l'image d'un cheval de course pur-sang, la personne peut alors aimer tous - la couleur, le rock, se précipiter, et même hautaine hennissement. Parce que l'ensemble de ces caractéristiques inhérentes du cheval sont en harmonie les uns avec les autres et de créer une image complète holistique. Si nous parlons des sons, le plaisir esthétique que nous recevons de la consonance, la dissonance et voici l'émotion opposée. Va de même pour les motions, parce qu'ils aiment le rythme de plus de pas.

Le sens de la beauté

Ce sentiment est caractéristique de l'expérience humaine à un moment où il perçoit voir et sentir la beauté de la nature et des gens. Ces sentiments et les émotions nous font de belles fleurs, animaux gracieux, de beaux paysages, et ainsi de suite. Nous éprouvons un sentiment de beauté et lorsque les nobles actions d'un homme forcé de penser à l'ampleur de son âme et les bonnes attitudes.

Il faut dire que la beauté des phénomènes et des objets existe par lui-même et ne dépend pas de savoir si cela prend nos esprits. Il combine toutes les parties qui composent un ensemble unique. Par exemple, la forme humaine - il est non seulement le contour de la figure. Nous voyons tous les traits du visage, la couleur des yeux, la peau et les cheveux, l'harmonie et l'équilibre Figure, voix et ainsi de suite.

Et, plus important encore, la beauté ne peut pas comprendre que des facteurs purement externes. Formulaire doit respecter le contenu. Il arrive souvent que dans le visage de la personne est l'asymétrie notable et il est loin des canons classiques, mais il est si parfaitement correspond à l'âme et exprime le caractère de ce que nous percevons comme un vraiment excellent clairement.

Sense perception tragique

Ces émotions sont associées à des expériences émotionnelles fortes. Par exemple, une action particulièrement efficace dans la création d'une forme humaine spécifique est capable d'induire en nous une chaîne de sentiments tragiques, la compassion, la colère, la sympathie. Ces sensations ennoblissent les gens font vous pensez de la haute, donnant une profondeur particulière de la pensée et de la subtilité de la perception.

La force de l'état affectif a une sorte de un effet nettoyant sur l'homme. Regarder le développement de scène particulièrement dramatique dans le théâtre, le cinéma ou la lecture d'un livre, nous dans le sentiment croissant toujours plus proche de le dénouement. Et quand il arrive enfin, l'homme embrasse une tempête d'émotions et de sentiments, après quoi il trouve du réconfort et de paix. Mais pour faire le travail lui-même pour être vraiment beau et très impressionnant.

Sentiment comique

Ces émotions, peut-être, être appelé le plus controversé de toutes sortes de sentiments esthétiques. En effet, parfois, nous rions de choses très polaires, sur ce qui semblait être de nature à causer des larmes. Mais l'homme ainsi constitué - prétendument les grands philosophes, il se compose de controverse continue. Nous rions de toutes sortes de contradictions: par exemple, haute gros homme au volant d'une petite voiture, trois ans petite fille dans les talons de chaussures pour sa mère »et ainsi de suite.

Comme le rire à travers les larmes, il arrive souvent aux personnes sujettes à la réflexion. Ils attendent généralement beaucoup de la réalité, ont tendance à idéaliser le monde autour de nous et veulent voir un sens supérieur, où il n'y a personne. Et quand il se trouve que la forme prometteuse cacher sous un vide, on rit, parfois sur un puits. Et il est de très bonne qualité, qui se développe en nous un sens de l'humour commun, car il vous permet de réfléchir à l'imperfection du monde et consacrer leurs efforts pour influencer d'une certaine manière il. Par exemple, toutes les illustrations de magazines familiers, se moquant ceux ou d'autres vices humains (tabagisme, l'alcoolisme, l'adultère, la paresse, l'avarice, et ainsi de suite) sont obligés de se battre avec eux dans leur propre réalité.

 sortes de émotions et des sentiments

Sentiments éthiques ou morales

Ces sortes de sentiments sont caractérisées par des sentiments qu'une personne éprouve dans leurs relations avec les autres, avec la société ainsi que dans la mise en œuvre de certaines obligations imposées par la société. Il ya des valeurs et des concepts de la personne morale significatives - ils sont formés en chacun de nous le visage de la morale et de l'éthique. Pour ce qui est, par exemple, une conscience? Il est une mesure de la responsabilité de tel ou tel acte de l'homme à la société.

Les sentiments moraux peuvent être attribués toutes ces émotions que nous éprouvons dans le processus de communication avec les gens: la confiance, véritable ville, l'affection, l'amitié, l'amour. Ne pas oublier le sens du devoir, la fierté nationale et l'amour pour la patrie, de solidarité et ainsi de suite. Le rôle de ce genre de sentiment est très grande, parce que la personne est non seulement important d'être capable de se dissoudre dans la foule, qui est, pour défendre leur propre «moi», mais dans le temps de consolider leur propre espèce, trouver la morale «nous».

Humanisme

Il est associé à un sens de l'humanité, notre amour pour la patrie, aux personnes, le patriotisme et l'identité nationale. Dans ce cas, il est exécuté l'ensemble du système des attitudes d'une personne employée tous ses normes et valeurs morales. Ils sont exprimés en empathie visant à la communication, l'aide, l'aide mutuelle. Elle est due à l'humanité, nous respectons les droits et libertés d'autres personnes, nous essayons de ne pas nuire à leur honneur et la dignité de ne pas offenser.

Un sens de l'honneur et la dignité

Ce type d'émotions fortes ont tendance à déterminer la relation de l'homme à lui-même et la façon dont il est perçu par les autres. En termes simples, l'honneur - une reconnaissance des autres personnes de vos réalisations. Ce sont ces sentiments provoquent en nous le désir de créer une bonne réputation, un certain niveau de prestige, bon nom parmi les siens.

Dignité - une reconnaissance publique des droits d'une personne à respecter et à l'indépendance de l'environnement social. Mais nous ne devons être conscients de tout cela, pour évaluer leurs actions en termes de moralité et de rejeter ce qui pourrait humilier ou de nous offenser. Une évaluation objective de l'homme et ses actions envers les autres est toujours parmi les définitions de conscience. Plus notre conscience de soi morale et éthique, la responsabilité et la conscience que nous faisons.

Les sentiments de culpabilité et de honte

Ce ne sont pas des émotions très agréables appartiennent aussi au sens moral, façonner l'image d'une personne normale. Ils sont une sorte de gardes, qui nous protéger contre les actions néfastes de nos vices. Le vin est une émotion plus mature - il est exprimé plus brillante que la honte. La culpabilité se produit quand une personne commet tout ce qui va à l'encontre de ses convictions morales et les principes. Ces sentiments ne nous permettent pas d'aller au-delà de la vie dans la société.

Quant à la honte, il est souvent confondu avec la culpabilité. Cependant, ceci est un sentiment différent. Les symptômes courants sont l'inconfort honte, la confusion, le regret, homme expérimenté dans le cas, si elle ne se conforme pas avec d'autres personnes. Dans ce cas, il attend le mépris ou le ridicule. Donc, il se sent décapant inexpérimenté éprouver première performance sur scène dans le club des hommes. Après tout, elle a peur de tromper les attentes de la foule et avoir honte de leur nudité et d'impuissance.

 sortes de sentiments et d'émotions

Sentiments intelligents

Et enfin, il est temps de parler de la troisième forme de sentiments humains élevés - un intellectuel. Leur base est une activité cognitive, effectué par nous au moment de l'étude, le travail et la recherche créative en sciences ou les arts. Il est responsable des sentiments de recherche intelligente de la vérité, qui est la seule bonne réponse à de nombreuses questions humaines importantes.

Il existe un lien inextricable entre les processus de connaissance et d'émotions intellectuelles. La première est impossible sans celui-ci. L'activité mentale de l'homme, qui se pose dans le cadre de travaux de recherche apportera des résultats tangibles que si elle est vraiment intéressé par le sujet de son étude. Et ceux d'entre nous qui étudient ou travaillent par pure nécessité, souvent ne parviennent pas à cela et déçu.

Un sens de l'émerveillement

Cette sensation se produit quand une personne rencontre quelque chose de nouveau et inconnu. Nous avons été surpris par les événements extraordinaires dont nous ne pouvons que deviner. Un succès du processus de la cognition en général est impossible sans cette émotion avec sa teinte gaie. Surprise, qui est causée par une surprise particulière, amène une personne à prêter attention à lui un objet ou un phénomène inconnu, encourageant ainsi tous à apprendre de nouvelles facettes dans le monde.

Un sentiment de doute

Presque toute personne éprouve, si le chemin vers la vérité est confronté à des contradictions. Cette question nous amène à chercher de nouvelles preuves de l'innocence et la loyauté envers les opinions et les théories, les tester à fond et alors seulement pour libérer le monde. Sans ces émotions est difficile d'imaginer au moins une découverte scientifique, et même de la vie humaine dans toutes ses manifestations.

Le sentiment de l'imprécision ou la clarté de pensée





Яндекс.Метрика