exercices de respiration pour l'asthme

Contenu:

  • Le complexe principal
  • Gymnastique yogis
  • Gymnastique tibétains
  • Gymnastique Strelnikova

Les exercices de respiration pour l'asthme - quelque chose de pratiquement irremplaçable. Le but des exercices de respiration est simple - il est une personne malade à se sentir mieux, et la prévention des complications. A l'asthme bronchique respiration exerce particulièrement utile. L'exercice, bien sûr, ne vous exonère pas complètement de la maladie, mais le rendre beaucoup plus facile pour la maladie.

Exercices de respiration exercices nécessitent une formation constante, parce qu'en suivant un calendrier précis, vous pouvez obtenir de bons résultats et la dynamique positive. Pour l'efficacité de l'exercice à effectuer dans un endroit bien aéré, et pendant la saison chaude, et tout l'air frais.

Le complexe principal

Le stress, les crises d'asthme liés au stress, ainsi que la prévention des crises - est le principal objectif de cette série d'exercices des exercices de respiration. Et si vous êtes juste de commencer à apprendre les exercices, commencer avec eux.

  • Expirez par la bouche

Même au lit juste après réveil, vous pouvez faire le premier exercice. La courbure des jambes au niveau des genoux et essayer de les tirer que possible tout en faisant une longue expirez par la bouche. Cet exercice doit être répété aussi longtemps que bon vous semble, parce que pendant les expectorations des voies respiratoires écarte exonéré et la respiration devient plus libre.

  • La respiration alternée

Cet exercice ne nécessite pas de conditions particulières - il peut être fait et debout et assis. Il respire la première à droite et puis à gauche narine. Fermez la narine gauche avec vos doigts, inspirez, fermez la narine droite - respirer. Puis, en conséquence, vice-versa.

  • La respiration diaphragmatique

Mains posées sur la taille, le nez inhaler de l'air, faisant la moue à ce extrêmement forte estomac. Et puis vous avez besoin de souffler fortement par le nez et en tirer le ventre.

  • Ventilation profonde

Cet exercice est effectué en position assise, les mains sur ses genoux. Inspirez - mains écartées, expirez - le genou gauche pour tirer ses mains à son ventre. Répétez l'exercice, en tirant, respectivement, le genou droit.

Un autre exercice est favorable à l'amélioration de la ventilation peut se faire que dans patients dont l'asthme est pas grave. Pour effectuer les exercices prennent une position de départ - les mains maigres sur le siège de la chaise. Inspirez - effondrés, les lames connectés, expirez - les jambes pliées et a tiré ses genoux contre sa poitrine!

  • Essoufflement

Malgré le fait que cette activité est très efficace, il ne peut pas rendre les gens qui souffrent d'asthme en plus également sur le fonctionnement idiopathique. L'exercice est simple - vous devez respirer de l'air par le nez - de façon spectaculaire au détriment de «un, deux, trois." Puis expirez par le son "sh", "z".

  • Les exercices qui améliorent la condition des bronches

Inspirez - monter sur ses orteils, les bras levés, d'abord sur les côtés de la poitrine et ensuite .. dans l'ordre inverse - expirez! Le prochain exercice est fait dans une position debout, les mains le long du corps. La courbure de l'inspiration du tronc sur le côté. Expirez - position de départ.

Exercice «Lumberjack» est connu de tous depuis l'enfance: debout, les mains dans le château. Mains lèvent - inhaler. Mains vers le bas, respectivement, exhalent avec le son «euh» ou «euh». Ou une autre option - bras le long du corps. Inspirez pendant 4 projets de loi, ce qui soulève les épaules. Expirez pendant 4 comptes - Ne pas oublier de baisser et détendez vos épaules.

Debout, pliez les coudes - les garder près du corps. Diluer les coudes sur le côté, le nez à inhaler - tenir l'air pendant quelques secondes. Expirez avec le son "sh", autant que possible réduire les coudes et tire l'estomac. Prenez une grande respiration et expirez prononcer le son «a», «o», «u» et simultanément appuyez sur les côtes inférieures - d'abord l'avant, puis - retour.

 exercices de respiration dans l'asthme

Gymnastique yogis

Yogis indiens ont développé leur propre méthode d'exercice pour le traitement de l'asthme bronchique.

  • Oxygénation

Assis sur le sol, prendre la position du lotus: pied droit - sur la cuisse gauche, la jambe gauche - sur la cuisse droite. mains sur les hanches sur leurs côtés. Colonne vertébrale droite. Posture peut être Lite: rester assis sur le sol et les jambes croisées (en turc). Le regard fixé à l'extrémité du nez et de la langue est appuyée contre la base des dents de devant.

Après avoir pris une position confortable devrait prendre une grande respiration - par 8 fois, puis prenez une profonde respiration et essayer de retenir votre souffle au moins 5 secondes. Ceci est suivi par une lente exhalation. L'exercice doit être répétée trois fois, en alternant respirer avec les deux narines. Arrêtez-vous lorsque vous avez besoin de premiers signes de tension.

  • Souffle nettoyage

Exercice «souffle nettoyage" tout simplement indispensable dans la lutte contre l'asthme. Debout, pieds écartés à la largeur, prenez une grande respiration lente nez bruyant donc que les ailes collées à son mur. Puis, croisant les lèvres, les joues ne soufflant commencent à expirer l'air en petites portions. Expirez besoin de beaucoup - que vous avez à sentir la tension des muscles abdominaux, les côtes et le diaphragme. Avec une expiration faible et doux, l'exercice perd de son sens.

  • Détente

Dans une position debout, les pieds écartés à la largeur, inspiration que dans l'exercice précédent, et sur l'expiration soulevez lentement vos mains sur votre tête, puis retenez votre souffle pendant quelques secondes. Ensuite, faire une inclinaison forte de l'avant en expirant embouchure inférieure - à ce stade, dire le son "ha" par soufflage d'air sans utiliser les cordes vocales. Rectifié par une expiration lente, mains levées au-dessus de son stress de la tête, et se détendre comme vous expirez, se détendre lentement vos mains.

  • La stimulation de la fonction pulmonaire

Prenez position allongée sur le dos, prenez une profonde respiration, comme dans les deux exercices précédents. Dans le même temps vous avez besoin pour commencer à élever leurs mains tant qu'ils ne touchent pas le plancher au-dessus de votre tête. Ensuite, retenez votre souffle pendant quelques secondes, puis soulevez vos jambes, les genoux pliés fortement. Joignant les mains jambe est pressée contre la cuisse de l'abdomen, alors que l'air expiré par le son "ha". Détente quelques secondes dans cette position. Après le reste faire respiration lente au cours de laquelle levez les bras au-dessus de votre tête, redressez vos jambes et tomber au sol. Après quelques secondes, expirez lentement nez, laissant tomber ses mains. Après un cycle complet de mouvements et respirations de cet exercice, qui au total dure environ 20 minutes, vous avez pour vous donner un repos complet.

Gymnastique tibétains

Le complexe d'exercices élaboré et proposé par les yogis tibétains, l'un des plus efficaces au monde dans la prévention des maladies broncho-pulmonaires, et de les combattre.

  • Le nettoyage des poumons

La position de départ pour ce standing uprazhneniya-, épaule pieds écartés de la largeur. Sur une respiration lente commencer à lever les mains dessus de sa tête - à la suite de la paume doit toucher l'autre. Après la tenue du souffle pendant 5 secondes, vous expirez lentement tout en abaissant ses mains vers le bas, à rude épreuve le diaphragme et les muscles abdominaux.

Si l'exercice précédent vous effectuez dur physiquement, faites attention à cela. Pour une respiration lente complète, tirez vos bras vers l'avant, paumes vers le bas au niveau de l'épaule. Ensuite, retenez votre souffle. Au cours de la respiration doit être dilué bras à l'horizontale sur les côtés et de les garder en face de trois à cinq fois. Après la série prévue de mouvements de la main besoin de prendre une grande respiration par la bouche.

  • Oxygénation

Stand avec vos pieds largeur des épaules. Puis étirez vos bras vers l'avant au niveau des épaules, paumes devraient donc être placés à l'intérieur. Très profondément et lentement inspirez, retenez votre souffle - à ce moment besoin de faire rapidement un verticales mains cercle 3 fois dans les deux directions. Puis expirez vigoureusement, baisser les bras et de se reposer un peu.

Position de départ - allongé sur le ventre sur le sol, les paumes des mains sous les épaules. Prenez une respiration complète, en retenant votre souffle, lente extension des bras, et d'élever le corps, rendant la dépendance sur les orteils et les mains. Des exercices pratiques comme push-ups sur le sol, en position couchée, mais complété par vigoureuse expiration bouche. Terminez le complexe d'exercice "de souffle nettoyage".

Tenez-vous droit, visage vers le mur, placez vos mains contre un mur tout en maintenant la paume très large part. Prenez une respiration complète, retenez votre souffle pendant quelques secondes, le maximum se détendre. Dans cette position, pliez les coudes jusqu'à ce qu'ils touchent le front contre le mur. Puis, avec le pouvoir de pousser hors de la paroi - vous devez avoir raison. Répétez l'exercice dont vous avez besoin au moins quelques fois.

  • Aidez votre bronches

La position de départ pour cet exercice - debout, les pieds écartés à la largeur, gardez vos mains sur vos hanches. Prenez une respiration complète et retenez votre souffle pendant quelques secondes. Ensuite, vous devez faire une lente se pencher en avant expiration bouche. Puis à nouveau, redresser nouveau souffle, puis la tenue du souffle et de l'inclinaison arrière. S'il vous plaît noter - tout doit être fait à un rythme lent. Le même mouvement doit être répété à droite et à gauche. Après tous les mouvements nécessaires pour suspendre le souffle, puis expirez nez et abaissez lentement les bras.

Si les crises d'asthme deviennent me rappeler trop souvent, il vaut la peine d'essayer l'exercice suivant - être droit, les pieds la largeur des épaules place à part, lentement prendre une respiration complète, rassemblant air dans les poumons par une pause. Suivi par la tenue du souffle pendant 10 secondes, puis prendre une respiration lente par le nez.

 exercices de respiration correctes pour l'asthme

Gymnastique Strelnikova

Depuis les exercices de respiration ont beaucoup de variétés, il devrait également élaborer sur le programme A. Strelnikova. Méthode Strelnikova ont longtemps été utilisé avec succès pour traiter l'asthme. Ses résultats ont prouvé l'efficacité de la formation, qui a été visité par un grand nombre de patients qui sont difficiles à résister aux attaques d'essoufflement. Tous, sans exception, à quelques jours il y avait une amélioration significative.

Ainsi, le complexe se compose d'un groupe d'exercices qui peuvent être facilement mis en œuvre par toutes les personnes intéressées - un entraînement physique spécial est pas nécessaire. La plupart des exercices de ce groupe exige inspiration de compression de la poitrine - qu'ils peuvent être utilisés pour arrêter les crises d'asthme qui sont typiques de l'asthme. Et d'ailleurs, il est possible non seulement de guérir l'asthme et la bronchite chronique.

Et une attention particulière à l'exercice "pompe" - il fournit non seulement pour la prévention des attaques, mais aussi peut enlever déjà commencé l'attaque. Par conséquent, l'avance fonctionne grâce à cet exercice au bon moment sans aucun problème à le répéter. Avoir un sentiment de suffocation ou lors d'une attaque, la personne malade doit se tenir debout, repose ses mains sur ses genoux et effectue un exercice série "Pump" de 2-4 court respirations nez. S'il vous plaît noter - vous ne pouvez pas se pencher en arrière et se redressa trop.

  • Exercice "Pump"

Journal ou baguette plié ramasse que la poignée de la pompe et de gonfler le pneu est représenté par les voitures. Extension de souffle - - Tilt expirez. Sans tension, pliant et redressant effectuée facilement et fréquemment. La tête est légèrement inclinée, comme si vous regardiez à une pompe imaginaire. Cant pas en dessous de la ceinture. Le souffle est le nez, expirez - bouche, l'arrière - une tête ronde - laisser tomber. Le rythme de "gonfler" rappelle le rythme de l'étape de forage.

Nous devons faire au moins 8 respirations consécutives. Il est suivi par le repos pendant environ 5 secondes, puis le mouvement doit être répété 10 respirations. Par ailleurs, cet exercice est recommandé non seulement pour arrêter les crises d'asthme et des crises cardiaques et des coliques hépatiques. Il peut être fait debout ou assis.

  • "Tilt"

Le prochain exercice est une prévention très efficace d'attaques. Faites cet exercice comme suit: - légèrement pencher en avant - la tête en bas, bras fléchis aux coudes. Noisy nez court de souffle. Légèrement pas redresser entièrement, en gardant la même position - expirez. Répéter à nouveau. Après deux respirations, les motions, se reposer quelques secondes et répétez 3-7 pour deux respirations mouvement inhalation ou quatre mouvements (similaire à un arc) dans une rangée. Encore une fois, alternes, une série de souffles de mouvement, le repos, et encore ..

Il ne faut pas compter le nombre de mouvements respirations-série. L'exercice est répété jusqu'à ce que puis, jusqu'à ce que vous sentez une légère fatigue. Le seul compte qui est en cours, le nombre de respirations dans une série de deux ou quatre. Exercice tourne habituellement à effectuer pendant 10-15 minutes.

Si l'attaque était très dur et difficile pour le patient de réaliser un souffle sur la pente, il est tout à fait possible de s'asseoir. Le corps doit être incliné vers l'avant, la tête baissée librement pour passer vos coudes sur ses genoux et de faire le dos rond. Il ne fonctionne pas de mouvements nécessaires à respirer bruyamment nez deux fois (SLIP). Reste quelques secondes recommandé après tous les deux respirations, sans bouger. Nous devons nous rappeler que, dans cet exercice ont le souffle, mais il est très discret. Expirez doucement et calmement. Breath est toute la profondeur de la lumière, le sentiment de l'inhalation de presque dans le dos, dans le bas du dos.

  • "Mets tes bras autour des épaules"

Mains, plié au niveau des coudes, élever le niveau des épaules. Tourné vers sa paume devrait être placé en face de la poitrine, au niveau du cou. Mains brusquement jetés ensemble comme pour répondre, mais l'un concerne l'épaule opposée, et l'autre à l'aisselle opposée - ils se déplacent en parallèle les uns aux autres. Si l'exercice est exécuté à la volée, alors vous devez suivre le rythme des étapes. Souffle court et bruyant dans le même temps à chaque "étreinte" répétée.

Comme vous le savez, deux exercices majeurs, qui sont la base de tout le reste - est la pente à couper le souffle dans le même temps, à court et à forte; Hug-souffle, rythmiquement et à plusieurs reprises. Quand vous vous exercez méthode Strelnikova pas superflu de le développement des pratiques suivantes:

  • Apprendre à respirer

Si vous voulez comprendre comment respirer? Imaginez que l'appartement avait une odeur de brûlé. Et nous devons agir en conséquence la situation imaginaire - qui est, sniff, sniff, bruyant, reniflant fortement l'air dans tout l'appartement.

  • Expirez

Chaque respiration doit être une conséquence de l'inhalation. Chaque respiration devraient disparaître naturellement après chaque inspiration et expiration sera mieux si la bouche et non par le nez. Ne forcez pas. Pour penser que: "odeur de brûlé! Alerte! "Attention, doit mettre l'accent uniquement sur l'inhalation, l'exhalation devrait se produire par lui-même. La bouche doit être maintenu légèrement entrouverte, elle aide des exercices de respiration.

  • Nous suivons le rythme

Il serait mieux si pendant les respirations vous devenez fredonner mentalement une mélodie rythmique, "pomper le bus" dans le processus devrait être considérée comme un mouvement de respirations. Le taux de souffles de mouvements - 60-72 par minute. -gromko Souffles, exhalant doucement. Norma - 100-200 respirations. Les pauses entre les respirations reprend - 1-3 secondes. Pendant les exercices que vous devez faire autant de respirations que l'état du patient le permet l'asthme.

Si les exercices ne contribuent pas à normaliser la respiration, vous devez utiliser les médicaments habituels pour arrêter les attaques d'asthme bronchique dans l'asthme. Le jour de l'attaque ne peut pas continuer à travailler.

 Les exercices de respiration pour l'asthme est obligatoire




Яндекс.Метрика