menu de gastrite

Contenu:

  • Diète pour la gastrite
  • Une bonne nutrition
  • Faible acidité: menu Composer
  • Et augmentation de l'acidité normale

Les gens qui ont des problèmes avec l'estomac, il est difficile de développer pour eux-mêmes le bon régime. Après tout, la nourriture doit être cuit à la fois léger, sain et nutritif. Outre la gastrite devrait prendre en compte un certain nombre de contre-indications: ne pas frit, fumé, épicé, salé, sucré, etc.

Menu pour la gastrite sont très strictes et il n'y a pas goodies habituels. Les patients ne peuvent pas manger un repas gras, aliments grossiers, froides, des repas chauds, l'alcool (irritent). De cornichons et les boissons gazeuses ont aussi abandonner. Si vous ne respectez pas les règles, vous pouvez faire un problème plus grave - l'ulcère gastro.

Mais cela ne signifie pas que le reste de votre vie, vous aurez à manger une bouillie. Soyez créatif et expérimenter dans la cuisine. Cependant, prendre en compte les recommandations des nutritionnistes et des gastro-entérologues. Et écrire une liste de produits pour lesquels vous pouvez manger et qui d'avoir à donner.

Diète pour la gastrite

Ceux qui sont confrontés à cette maladie, vous savez que vous avez besoin de manger des aliments en petites portions. Fréquence - au moins 5 fois par jour. Dans laquelle les pauses entre les doses devraient être négligeables - pas plus de deux heures. Eh bien, si vous pouvez manger dans le même temps le mois prochain.

Mais si entre le dîner et le thé de l'après-midi, petit déjeuner et déjeuner, vous aurez envie de manger, essayez de ne pas prendre une collation sur le pouce. Il ya des muffins, des biscuits ou des sandwiches de rations sèches - cela signifie de nuire à leur santé. En outre, tous les aliments solides ont besoin de mâcher.

 Exemple de menu pour la gastrite

Une bonne nutrition

Habituellement, les médecins pour les patients atteints de gastrite développer un menu alimentaire sur la base du degré d'inflammation, le niveau de sécrétion de l'acide chlorhydrique, et le tableau clinique dans son ensemble. Si il existe une exacerbation de la maladie, le premier jour, il est souhaitable de ne pas manger. Permission est à peine tiède à boire du thé sans sucre, de l'eau minérale non gazeuse.

Lorsque la douleur sévère va passer, vous pouvez passer à la gelée, gruau cuit dans l'eau, purée. Utile sont cuits poulet bouilli ou les œufs de caille. Peu à peu, avec l'autorisation du médecin, elle peut être administrée dans l'alimentation, et d'autres produits.

Régime de préavis pour la gastrite avec l'autre sont très différentes. Si le patient présente une faible acidité, il est nécessaire de préparer des plats qui stimulent la production du suc gastrique. Inversement, au plus élevé est recommandé de ne pas manger de la malbouffe.

Mais il existe des directives générales qui conviennent à tout le monde. Du liquide - eau (sans gaz, des arômes, des colorants et autres produits chimiques), du thé infusé faiblement, les produits laitiers (en particulier de fromage). Alimentation - purée de légumes, la viande bouillie, poissons, soupes de lumière et de la bouillie. Si vous ressentez une douleur sévère, il est recommandé de réduire la quantité de graisse. Préparez salades, soupes et plats frits, gardez à l'esprit que dans la journée, vous pouvez manger pas plus de 1-2 cuil

Faible acidité: menu Composer

Que vous pouvez manger

Au début, vous avez à manger un bouillon seulement legenky jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Dès seront les premiers symptômes d'une gastrite (nausées, des crampes, des étourdissements), vous pouvez commencer à élargir le régime alimentaire. Premières - les soupes et les bouillies, de l'eau et du thé. Après deux ou trois semaines - de petites portions de pâtes cuites, des hamburgers, des légumes cuits à la vapeur, en purée au mélangeur ou la viande broyeur. Ne pas oublier de verdure. Exception - épinards et l'oseille.

Qu'est-ce que ne pas manger

Hareng, les oignons et le caviar rouge en sandwich est uniquement autorisé pour les vacances. Les aliments qui causent la fermentation dans l'estomac, peut à nouveau conduire à une exacerbation. Aussi, une fois pour toutes faire oublier les boissons gazeuses. Occasionnellement, vous pouvez boire du café avec du lait ou de la crème. Les aliments contenant des fourrages grossiers, pain frais et les produits riches habituels, le lait, épicé et aliments fumés - tout cela est strictement interdit pour la gastrite. Typiquement, si vous voulez vraiment, vous pouvez être un peu dans ce cas est non applicable.

Comment manger dans les premiers jours

Estimation Menu diététique pour les personnes souffrant de gastrite:

  • Plat d'accompagnement - purée de légumes ou de la bouillie, cuits à l'eau: le petit déjeuner. Thé avec du lait écrémé.
  • Déjeuner: Pommes au four ou du yogourt.
  • Déjeuner: Perov - bouillon de poulet léger avec des boulettes de viande ou de filets. Garnir (gruau) avec une côtelette, cuit à la vapeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la viande par le poisson. Compote de fruits ou du thé.
  • Déjeuner: gaufrette avec de la gelée ou du yogourt.
  • Plat d'accompagnement Dîner - purée de légumes. Dessert - fromage cottage graisse.

Avant d'aller au lit est également recommandé de boire un verre de kéfir. Au moins une fois par jour, vous devriez manger des aliments liquides. Certainement besoin d'un petit-déjeuner chaud. Et aucun des sandwiches au fromage et des saucisses. Et encore une chose - une partie. Si, après que vous mangez, votre estomac commence à faire mal ou si vous ressentez le poids, réduire la taille des repas.

 menus pour les patients souffrant de gastrite

Et augmentation de l'acidité normale

Les 2-3 premières semaines de menu diététique pour la gastrite avec une augmentation de l'acidité et normal est pas différent de l'habituel. Et juste à temps, vous pouvez augmenter la quantité de tailles alimentaires et de la partie. Mais, bien sûr, doit respecter les restrictions, qui devez informer votre médecin.

Qu'est-ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger de gastrite

  • Pain

Donc, il est recommandé d'utiliser un pain de deux jours fait à partir de farine de qualité supérieure des muffins et des biscuits nesdobnye. Gâteaux traditionnels et de la confiture, des fruits et du fromage cottage sont également autorisés, mais pas plus de deux fois par semaine. Les exceptions sont le seigle et les produits riches, ainsi que des crêpes.

  • Premier cours

Autorisé légumes, du lait, de la soupe de vermicelles. Pour préparer le bouillon doit être utilisé uniquement poulet. Filet avant de manger mieux démanteler manuellement les fibres. Comme on peut choisir garniture à la crème, vidanger l'huile ou le jaune d'œuf classique. Mais en tout cas pas cuisiner fortes soupes de viande, des champignons, des légumes ou des poissons. Il ne mange pas okroshka, soupe, cornichon.

  • Céréales et pâtes

Pour mieux préparer les patients souffrant de gastrite ou de semoule bouillie sur l'eau. Afin de diversifier le régime alimentaire, faire du riz au lait, soufflé, des nouilles de cuisson. Choisissez une céréale douce bien-cuit et les pâtes. Comme pour le blé, le maïs, l'orge et les légumineuses, tout cela devra être exclue de l'alimentation.

  • Viandes et poissons

Faire bouillir le bouillon doit être sur le jeune bœuf, le veau et le lapin, de poulet ou de dinde. La viande diététique pour côtelettes, des boulettes de viande. Filets de poisson peuvent être cuits dans le four. Seulement de cette manière ne peut pas utiliser huile, la graisse, la mayonnaise, les épices et les marinades. Eh bien, si vous avez la possibilité de cuisiner un couple de plats.

Gastrite patients ne devraient pas être nourris frits, les aliments fumés. En aucun cas, ne pas cuire les viandes grasses (agneau, canard, oie, porc, poisson). Essayez de ne pas acheter la viande en conserve et cuits. Conservateurs, colorants et des stabilisants présents dans ces spécialités peuvent entraîner une aggravation.

  • Produits laitiers

Si vous ou vos proches des problèmes d'estomac, vous ne devriez pas expérimenter avec du fromage et des produits acides. Par conséquent, choisir avec soin le yogourt, le yogourt, le lait fermenté cuite. Remarque lait entier peut être ajouté uniquement dans les céréales et le thé. Comme pour le fromage, alors il est préférable de cuire les plats (plats cuisinés, gâteaux au fromage), et de ne pas utiliser de la manière habituelle.

  • Oeufs

Cuits poulet bouilli ou les œufs de caille (mais pas canard ou d'oie) - un vrai salut pour les patients souffrant de gastrite. Ils sont recommandés pour manger au déjeuner et collation pour satisfaire votre appétit causé. Cependant, les alevins cuire bouilli ou de façon permanente ne devraient même personne en parfaite santé.

  • Fruits et Légumes

Ainsi, les légumes peuvent être cuits, cuits à la vapeur, essuyez dans un hachoir à viande. Si possible, achetez nouvelle pommes de terre, carottes, courgettes, choux-fleurs. Faire occasionnellement bouillie de potiron avec du lait. Mais tomates, oignons, choux habituels, champignons, cornichons et marinades ne peuvent pas manger. Aussi, ne pas gâcher l'estomac des baies et des fruits crus mûrs. Préférez compote, confiture, gelée, jus non acides.

Comment manger pendant l'exacerbation

Exemple de menu pour la semaine de la gastrite, si l'on tient compte de toutes les restrictions, est comme suit:

Lundi et mercredi

  • Petit déjeuner: céréales, compote de fruits.
  • Gâteaux au fromage: Déjeuner.
  • Déjeuner: soupe avec des croûtons, purée de pommes de terre avec du poisson, compote de fruits.
  • Après-midi thé avec biscuits de gaufrette ou des craquelins.
  • Dîner: escalopes de vapeur, du porridge ou des pâtes, du thé faible.

Mardi et jeudi

  • Petit déjeuner: gâteaux au fromage, les pommes du four de boulangerie et compote de fruits.
  • Déjeuner: de la gelée ou de la gelée.
  • Déjeuner: soupe, de la bouillie, du poisson et de l'eau minérale sans gaz.
  • Après-midi thé avec un petit pain hier.
  • Dîner: casserole, gelée de canneberges.

Jeudi et samedi

  • Petit déjeuner: gruau, thé de poulet cuit à la vapeur.
  • Déjeuner: gâteaux au fromage, compote de fruits.
  • Déjeuner: soupe, ragoût de légumes (effiloché), de l'eau.
  • Goûter: biscuits et du thé avec du lait.
  • Dîner: viande cuits, les légumes et le bouillon à partir des hanches.

Vendredi et dimanche

  • Petit déjeuner: œuf mollet bouillie, du thé.
  • Déjeuner: fromage cottage pouding à la compote.
  • Déjeuner: soupe, purée de pommes de terre avec poulet bouilli, de la gelée.
  • Goûter: yaourt aux fruits avec de la purée ou des craquelins.
  • Dîner: légumes bouillis ou bouillie avec du poisson.

Il est pas nécessaire d'adhérer à de tels règlements ou pour préparer ces plats. Cependant, ce qui rend le menu diététique, gardez à l'esprit toutes les règles ci-dessus. Vous ne devriez pas être naïf pour croire que les problèmes d'estomac se résolus. Si vous continuez à maintenir l'ancien mode de vie (boire, de fumer, de manger des aliments gras), la situation ne fera qu'empirer.

 Menu pour la gastrite: prendre en compte les recommandations de nutritionnistes

Nous vous conseillons de vérifier: la douleur dans la gastrite





Яндекс.Метрика