douleurs à l'estomac après les repas

La plainte la plus fréquente que les médecins entendent souvent - est une douleur dans l'estomac après avoir mangé. Afin de résoudre ce problème, vous avez besoin d'une bonne compréhension de ce que les fonctions sont assurées par l'estomac, et quels facteurs peuvent perturber le fonctionnement normal du tractus gastro - intestinal. Ceci, ainsi que sur la façon de soulager la condition de la personne malade, et sera discuté dans cet article.

Comme vous le savez, l'estomac pendant la digestion joue un rôle majeur dans le processus digestif. Mâchez la nourriture à travers l'oesophage pénètre dans la cavité de l'estomac. Dans l'estomac, l'aliment est un mélange avec le contenu de l'estomac - suc gastrique. Le suc gastrique est produite par les glandes internes, qui sont situés dans la muqueuse gastrique, qui est à son tour entouré par les muscles de l'estomac. Ces glandes produisent pendant la journée environ deux à trois litres de suc gastrique.

Le suc gastrique est inclus l'acide chlorhydrique, qui a un effet antibactérien et fournit la digestion des protéines, la pepsine est également souhaitable pour la digestion réussie de la nourriture et le flegme nécessaire pour se protéger contre la muqueuse gastrique HCl. Autrement dit, le suc gastrique se compose d'éléments défensifs et agressifs équilibrée afin que l'estomac ne se blesse pas. Cependant, sous l'influence de divers facteurs défavorables, l'équilibre peut être perturbé.

Il ya un certain nombre de raisons qui peuvent déclencher le développement de certaines maladies de l'estomac. Cependant, le plus souvent la cause de la douleur dans l'estomac sont les aliments qui une personne mange. Par exemple, l'intolérance au sucre du lait, le lactose ou se traduit souvent par des ballonnements, de la diarrhée, et le plus important - à la douleur spastique. Les aliments gras peuvent provoquer la volonté dans la vésicule biliaire, et la nourriture excessivement chaud ou froid est une douleur pressage ou éclatement.

Estomac irritable

Une des causes les plus fréquentes de douleurs à l'estomac après avoir mangé, l'estomac est irritable. Il se réunit périodiquement dans environ 80% de toutes les personnes. Cependant, en aucun cas être confondu avec la gastrite, de l'estomac - malgré le fait que leurs symptômes sont similaires, il est tout à fait différentes maladies. Ainsi, les symptômes d'irritation de l'estomac sont:

  • Des nausées qui se produit pour aucune raison apparente récurrents. Et il ya une sensation de nausée, en règle générale, immédiatement après un repas.
  • La présence de régurgitation dans la première heure après l'ingestion. Et la note - est pris en compte que les régurgitations répétées, mais pas unique.
  • Sentiment de brûlures d'estomac qui survient après l'ingestion d'un aliment, même les non-aiguë et non grasse.
  • L'émergence de crampes d'estomac dans les premières heures après un repas.
  • La sensation de lourdeur dans l'estomac, apparaissant dans les premières heures après qu'une personne a mangé.
  • Dans les cas graves, si une personne n'a pas vu un médecin et ne prennent pas les mesures nécessaires pour éliminer la maladie de l'estomac, possible même une perte significative de poids corporel.

Les raisons qui peuvent conduire au développement de l'estomac irritable, non pas tant - habituellement l'utilisation de certains aliments. Ceux-ci comprennent trop épicé, gras, les aliments salés, ce qui est très difficile à digérer. Et il est naturel que la première chose à faire avec l'apparition d'un ou plusieurs des symptômes ci-dessus - est de prêter attention à votre alimentation. Tous les aliments doivent être aussi naturel et diététique.

Dans ce cas, si la douleur de l'estomac accompagnée d'une sensation de lourdeur et de plénitude, ne soyez pas mal pour aider l'estomac, de promouvoir gastro - péristaltisme intestinal. À ces fins, la médecine traditionnelle recommande l'utilisation d'une variété d'herbes amères, par exemple, Benoît pharmacie, centaurée, Acorus Calamus, trèfle amer. Ces herbes doivent être brassées comme suit: - 500 grammes d'eau est nécessaire de prendre une cuillère à soupe d'aucune de ces herbes. L'herbe doit être brassée dans la même manière que le thé ordinaire. Prenez ce devrait être un verre deux fois par jour, aussi longtemps que le sentiment d'inconfort et la douleur ne disparaît pas complètement.

Dans le cas de la douleur accompagné de gaz a augmenté (flatulences), une personne malade peut acheter dans une pharmacie agents pharmacologiques spécifiques. Et vous pouvez faire et faire-quarts: acheter à l'herbe de la pharmacie comme l'anis, de fenouil, de camomille ou de thym. Placez une cuillère à soupe de matières premières dans un thermos, versez deux tasses d'eau bouillante. Laissez pendant environ deux heures, après quoi la souche de perfusion à l'aide de tissu de gaze. Prenez la perfusion est nécessaire une cuillère à café toutes les deux heures. Dans presque tous les cas, le relief est le second jour.

Dans la même affaire, si la douleur de l'estomac accompagnée de l'apparition des brûlures d'estomac, il ya tout lieu de soupçonner que la personne malade a un endroit pour être reflux gastro-oesophagien. Avec une telle violation des droits de obtient dans l'oesophage de l'acide chlorhydrique de l'estomac. Sous l'influence de l'acide chlorhydrique a lieu irritation de l'oesophage et de l'inflammation, ce qui conduit à des sentiments de brûlures d'estomac. Afin d'éliminer ce sentiment, vous devez acheter des antiacides, qui sont vendus sur le comptoir sans ordonnance. Ces formulations contiennent en général dans leur composition le calcium, le magnésium ou l'aluminium. Ces substances réduisent l'acidité gastrique et enveloppent muqueuse oesophagienne, la protéger.

Trop de gens essaient de se débarrasser de la sensation de brûlure d'estomac les ennuyer, en tenant bicarbonate de soude ordinaire. Et vraiment - un sentiment de soulagement pour un temps va vraiment. Toutefois, les médecins ne sont pas fortement recommandé d'utiliser cette méthode. Cela ne surprend pas. Tentez l'expérience suivante. Verser un peu d'eau dans une tasse et ajoutez la cuillère de vinaigre. Puis saupoudrer un peu de soude. La même chose arrive dans votre estomac. En conséquence, la personne a une éructations, flatulence et les ballonnements, et en outre, la muqueuse de l'estomac peut commencer à s'ulcérer.

Le seul moyen valable à portée de main est une craie ordinaire. Trop de gens sont unanimes à affirmer que la craie blanche ordinaire, sans - ou des additifs. Juste mâcher un petit morceau - et brûlures d'estomac disparaître définitivement. Eh bien, bien sûr, nous ne devons pas oublier la nécessité de respecter le régime alimentaire médical. Rappelez-vous que solena aiguë, fumé et les aliments gras peuvent déclencher le développement de graves brûlures d'estomac, même une personne en bonne santé, et encore moins les personnes qui souffrent de la maladie de reflux gastro-oesophagien.

Au cours de la syndrome aigu, l'estomac irritable montre un régime strict: le premier jour d'une personne malade doit boire que plutôt faible thé noir, il ne peut pas être quelque chose ce jour-là. Le deuxième jour, vous pouvez commencer à boire de la gelée, le troisième jour - il ya des craquelins. Il était seulement le quatrième jour dans le régime alimentaire peut être administré à une personne malade sur la bouillie de l'eau et des soupes. Par la suite, vous devez vous rappeler de suivre le régime.

Afin d'éliminer les ballonnements et les faiblesses de la douleur, vous pouvez utiliser la chaleur humide. Humidifiez un eau tiède (mais pas chaude), une serviette, enveloppez-les plus chaudes, et rempli d'eau chaude, et de mettre sur le ventre. En passant, si vous n'êtes pas à la maison plus chaud, il peut être remplacé par une bouteille en plastique ordinaire rempli d'eau chaude. Compresser congé peut être aussi longtemps que nécessaire pour assurer que la douleur avait disparu. Bien entendu, comme la compresse de refroidissement doit être modifié.

En outre, soulage très efficacement l'irritation de la muqueuse gastrique pharmacie ordinaire marguerite. En plus de toutes ses qualités positives, la camomille pharmacie a une action anti-inflammatoire. Pharmacie daisy besoin de brasser un thé ordinaire, et donner à boire à la personne malade. La seule condition qui doit être observé - est de boire une infusion de camomille sans sucre, car le sucre est affaiblit considérablement l'effet anti-inflammatoire. Et, d'ailleurs, le thé à la camomille pharmacie est très efficace contre les bactéries de l'estomac. Incidemment, ces bactéries sont souvent la cause de l'estomac irritable.

Parfois, le syndrome de l'estomac irritable encore pire. Muqueuse gastrique peut s'ulcérer - sur la surface apparaîtra petites plaies qui peuvent saigner. En règle générale, un tel phénomène est observé après l'administration de certains agents pharmacologiques - souvent antipyrétique ou analgésique. Voilà pourquoi les médecins recommandent de boire du lait tous les médicaments. Bien sûr, si la personne ne souffre pas d'intolérance au lait individuel. Et assurez-vous de toujours faire attention à l'annotation aux médicaments - si elle indique que le médicament devrait être avec de la nourriture - donc être accepté.

Dans les cas graves de saignements dans l'accumulation de la muqueuse de l'estomac de sang. En conséquence, une personne peut commencer une attaque de vomissements, et de vomi peut observer écarlate, pas encore de sang coagulé. Et si le caillot de sang a déjà, dans le vomi peut contenir des caillots brunes de sang séché. Et parfois, une personne patiente et peut changer la couleur de la chaise, jusqu'à noir. Dans tous ces cas, la personne malade lui-même ou ses parents doivent être dès que possible, demander de l'aide de votre médecin, car ces symptômes peuvent apparaître dans le cas où une personne a commencé saignements gastriques graves - par exemple, en raison d'un ulcère à l'estomac.

Par ailleurs, il ya quelques conseils simples mais efficaces sur la façon de réduire le risque de développer un syndrome de l'intestin irritable. Sur la nécessité d'un régime amaigrissant pendant aiguë et adéquate, une alimentation saine en général, nous avons déjà parlé. Mais nous ne devons pas oublier également de la motion. En l'absence de l'activité physique nécessaire est en croissance rapide répartition des différents systèmes du corps - y compris digestif.

Pour les prévenir, les médecins recommandent après chaque repas à ne pas se reposer pendant au moins dix minutes. Marchez un peu, laver la vaisselle - il est non seulement de réduire le risque de troubles du tractus gastro - intestinaux, mais aussi aider à éviter les excès de poids.

En outre, toutes les maladies de l'estomac est extrêmement important pour les repas convenables. Souvent, une personne meurt de faim toute la journée, manger de la nourriture froide ou grignoter dans la soirée. Retour à la maison, il mange une fois une grande quantité de nourriture. Cependant, un tel régime - il est d'une manière directe au développement du premier estomac irritable, puis la gastrite, et après tout - un ulcère de l'estomac.

Les médecins ont recommandé de manger des portions plus petites, mais l'intervalle entre les doses ne devraient pas être trop grande - ne sont pas plus de trois heures. Bien sûr, pas toujours et pas tout le monde a une telle possibilité - mais ne pas oublier que la nourriture que vous pouvez le sortir de la maison au lieu d'acheter fast - food.

Portez une attention particulière à la façon dont vous mangez. Rappelez-vous que vous devez mâcher la nourriture. Un aliment "sur le pouce" va conduire au fait que la cavité gastrique neprozhevannoy obtenir de gros morceaux de nourriture, qui peuvent non seulement blesser l'oesophage et de la muqueuse gastrique.

 douleurs à l'estomac après les repas

Ulcère de l'estomac

Une autre raison pour laquelle une personne peut ressentir des douleurs à l'estomac après avoir mangé peut devenir un ulcère gastro-duodénal. Ulcère de la muqueuse gastrique, dans ce cas, est localisée dans la partie supérieure de l'estomac. Douleur dans de tels cas, en règle générale, se produit dans la première demi-heure - postprandiale heures. Initialement, la douleur légère, cependant. Comme la digestion des aliments, la douleur est largement améliorée, devenant souvent tout à fait intolérable. Cela se produit à la suite d'une production accrue d'acide chlorhydrique qui résulte de la digestion. Peu à peu, que la nourriture est digérée et pénètre dans le duodénum, ​​la douleur disparaît jusqu'au prochain repas.

Dans les maladies ulcéreuses du tractus gastro - douleurs intestinales est très spécifique. Par exemple, la douleur de l'ulcère gastrique se pose soit sur le côté gauche de l'abdomen, ou au milieu. Mais dans ce cas, si la maladie a frappé la muqueuse gastrique, la douleur se produit sur le côté droit de l'abdomen. Dans les cas graves, la douleur peut même donner en retour. Douleur elle-même peut être très diverse - tirant, courbatures, forte ou des crampes.

Gastroduodenit

Une autre cause de douleurs à l'estomac après l'ingestion est une maladie, comme la gastro. En ce qui - à peu près semblable au syndrome d'irritation de l'estomac de la maladie. Cependant, dans ce cas il n'y a pas seulement l'irritation mais muqueuse gastrique sévère et enflammée. En outre, le processus impliqué et du duodénum. La maladie apporte beaucoup de moments désagréables, et le traitement de la maladie prend également beaucoup de temps. Gastroduodenit peut durer plusieurs mois, puis diminué, puis de nouveau empiré.

Douleur lorsque la maladie périodique, parfois très intense. Douleur localisée dans la région épigastrique, et autour du nombril. Dans presque tous les cas, il ya la douleur dans la première heure après l'ingestion. Dans certains cas, une personne malade, en plus de la douleur, peut se plaindre de la lourdeur dans l'abdomen et les ballonnements dans l'abdomen supérieur. Souvent, il ya des éructations avec un goût amer.

Pilorospazm

Cette condition est caractérisée par des spasmes de la garde-barrière, qui est sortie de l'estomac dans le duodénum. Le plus souvent, la maladie survient chez les personnes qui souffrent de diverses névroses et d'autres troubles du système nerveux central.

Lorsque pilorospazme homme après environ 15 minutes après avoir mangé commence à ressentir une douleur dans la région épigastrique. Après environ une demi-heure un homme commence à vomissements fréquents. Et la douleur, et des vomissements chez les humains continueront tant que la cavité de l'estomac est presque complètement vide. Et ces attaques se répètent presque après chaque repas.

Dans ce cas, nous ne devons pas demeurer - la personne malade devrait dès que possible, demander de l'aide médicale. Dans cette maladie, la nourriture est pratiquement pas absorbée, provoquant une personne à perdre du poids très rapidement. Et en l'absence d'un professionnel de soins de santé peuvent développer rapidement la déshydratation et épuisement général ultérieure de la personne malade.

 douleurs à l'estomac après la drogue de repas

L'inflammation de la vésicule biliaire

Il est également souvent la cause de la douleur peu de temps après l'ingestion sont divers processus inflammatoires soit de la vésicule biliaire ou biliaires, par exemple, angiocholite ou cholécystite. En outre, je peux aussi provoquer l'émergence d'une variété de la vésicule biliaire de la douleur dyskinésie. Le plus souvent, la douleur dans ces maladies sont localisés dans l'hypochondre droit.

Le cas le plus fréquent de ces symptômes se produisent après avoir mangé certains groupes d'aliments. Ces produits comprennent les aliments fumés, salés et gras, ainsi que des bonbons gras - la crème glacée, des milk-shakes, halva, chocolat. Voilà pourquoi dans diverses maladies de la vésicule biliaire et des voies biliaires est extrêmement important de suivre un régime très strict. Pour diagnostiquer la maladie, avec l'apparition des symptômes ci-dessus la personne malade devrait consulter un médecin - un gastro-entérologue, et en son absence - au thérapeute.

Pancréatite

Pancréatite - une inflammation du pancréas. Les principaux symptômes de la présence de la maladie chez l'homme est une forte douleur dans l'abdomen, découlant peu après l'ingestion. Localisation de la douleur peut être différent - soit dans le quadrant supérieur droit, ou, dans les cas graves, avec la défaite de toute la région du pancréas, la douleur est la nature de bardeaux.

Dans cette auto de la maladie dans un cas irrecevable parce que les conséquences peuvent être tout à fait imprévisible, parfois très triste - jusqu'à ce que le développement de choc ou même la mort de la personne malade. Voilà pourquoi dès les premiers signes de la maladie personne malade doit recevoir des soins médicaux adéquats.

Irritable Bowel Syndrome





Яндекс.Метрика