la méningite chez les enfants

La méningite chez les enfants. Cette maladie est plus terrifie une génération de parents. Remarque ont encore les parents d'un enfant sont constamment peur - "immédiatement mettre un chapeau, ou froid et vous obtenez la méningite" Probablement tous expression familière. Cependant, l'enfant en général ne va pas dans les détails de ce genre de maladie telle - la méningite, et pourquoi il la désigne très légèrement. Et tout comme les adultes et avec l'apparition de leurs enfants, les parents commencent à devenir plus conscients de la peur de la maladie.

Les parents ont beaucoup de questions, d'une façon ou d'une autre liée à la maladie. Cet article est conçu pour aider les parents à comprendre, si si diable qu'il est peint - dans le cas de la méningite chez les enfants.

Les causes de la maladie

Alors, quelle est la méningite? Médecins appelés comme un processus inflammatoire qui implique la coquille comme la moelle et le cerveau. S'il vous plaît noter - il est la doublure inflammation du cerveau, pas sa propre cellule. En d'autres termes, le processus inflammatoire dans la méningite se développe en dehors du cerveau ou la moelle épinière.

Certes, que tout processus inflammatoire devrait être déclenchée par d'autres facteurs. Et la méningite sont également pas une exception - son développement peut provoquer une variété d'agents pathogènes, tels que les champignons, les virus et les bactéries. Et beaucoup dépend de l'état du corps de l'enfant au moment de la pénétration des bactéries pathogènes. Oui, et l'état général de l'enfant est aussi extrêmement important.

Par exemple, il ya une idée fausse qu'elle est une méningite purement maladie de l'enfance. Cependant, ce ne est pas le cas - une personne peut devenir malade avec la méningite complètement à tout âge. Pourquoi sont formés une telle opinion? La raison est très simple - le pire système immunitaire de l'organisme fonctionne, plus le risque de méningite. Et chez les enfants, par définition, le système immunitaire est pas encore suffisamment matures - ses caractéristiques physiologiques sont le corps de l'enfant. Et, par conséquent, les enfants sont plus enclins à la maladie - ce sont trompeuses et a expliqué que la méningite - exclusivement une maladie de l'enfance.

Mais chez les enfants, il ya aussi certains groupes à risque, dont les chances de contracter la méningite est beaucoup plus élevé que tous les autres. Ces groupes à risque comprennent:

  1. Les bébés prématurés. Les enfants qui sont nés prématurément, le plus souvent exposés à la maladie. Et ce fait est expliqué par le fait que l'immunité d'un bébé prématuré est plus immature, et il est très difficile de résister à des bactéries pathogènes. Les parents de ces enfants devraient être particulièrement prudent à l'égard de l'état de santé de l'enfant.
  2. Violation du système nerveux. Suivi des médecins de l'enfant, augmente considérablement le risque de méningite et de perturbation du fonctionnement normal du système nerveux central chez les enfants. Et le plus grave de la maladie, plus le risque de méningite. En règle générale, sans exception, les médecins de l'enfant - neurologues sont conscients de cette fonction et de surveiller attentivement la santé de leurs jeunes patients.
  3. Lésion au cerveau ou la moelle épinière. Il est une cause fréquente de la méningite chez un enfant sont différents de la colonne vertébrale ou du cerveau. Les agents pathogènes est beaucoup plus facile de se blesser dans la coquille, incapable de résister à cette invasion. Voilà pourquoi, dans la plupart des cas, les traumatismes du cerveau ou la moelle épinière presque tous les enfants, les médecins prescrivent des antibiotiques à doses prophylactiques. Une telle mesure destinée à réduire le risque d'initiation et le développement de la maladie chez l'enfant.

Certes, il ya beaucoup d'autres causes qui peuvent déclencher le développement de la méningite chez les enfants. Cependant, parler de tout - est difficile, doit être limité aux seules causes les plus communes qui ont été mentionnés ci-dessus.

Très souvent, les parents effrayés qui sont confrontés à cette maladie, demandez à votre médecin quelles conséquences peuvent entraîner la méningite chez les enfants. La réponse à cette question est ambiguë. Le plus souvent, elle passe presque inaperçue méningite, laissant pas d'effets ou de complications. En règle générale, exactement ce qui arrive à la condition que la maladie est diagnostiquée en temps opportun, et le traitement était appropriée et compétente.

Cependant, très souvent, mais il ya encore des exceptions à cette règle. Des complications peuvent survenir, et parfois très graves, comme la perte partielle ou totale de la vision, la perte ou la surdité fait, un fort retard dans le développement de l'enfant entendant - tant dans le physique et dans le mental. Dans les cas graves, un enfant peut tomber dans le coma ou mourir tout à fait. Habituellement, de telles complications graves se produisent dans le cas où les parents ne demandent pas d'aide médicale, ou de payer trop tard.

Heureusement, ces complications sont de moins en moins. Pour les statistiques médicales, actuellement complications de la méningite se produisent dans pas plus de 2% de tous les cas. Et la méningite répétées chez les enfants se produit très rarement et - en règle générale, que si le traitement était inapproprié, et la maladie de guérison est pas entièrement réussi.

Le plus souvent, cela se produit dans le cas où des parents ont été engagés dans l'auto-médication. Independent antibiotiques d'usage et d'autres médicaments, si vous êtes très chanceux, que pendant une très courte période de temps pour éliminer les symptômes de la maladie. Par conséquent, afin d'éviter de telles conséquences terribles, au premier signe de la maladie, vous devez immédiatement demander une aide médicale auprès des médecins.

Signes de méningite

La méningite chez les enfants se déroule sous une forme très claire. Médecins expérimentés pour diagnostiquer la maladie ne vaut pas beaucoup d'efforts - ses symptômes sont trop spécifiques et facilement reconnaissable. Les parents de jeunes enfants doivent aussi connaître les symptômes de la maladie de base ne pas rater le début. La méningite chez les enfants, les symptômes comprennent:

  • Augmentation de la température du corps. La température du corps de l'enfant augmente très fortement et à un très haut numéros - jusqu'à 40 degrés et au-dessus. Le bébé est très léthargique ou, au contraire, excité, peut dormir une longue absence, ou pleurer de façon incontrôlable pour un temps très long - tout dépend de l'individu et le système nerveux central de l'enfant. En outre, souvent dans un tel état de l'enfant peut éprouver fort sentiment de fraîcheur. Les enfants plus âgés peuvent se plaindre aux parents qu'ils sont froids, la jeune tout simplement secouer. Abattre une température similaire, donnant comme quand antipyrétique de maladie respiratoire aiguë, presque irréelle.
  • L'apparition de l'éruption cutanée. En règle générale, dans la première, et moins au cours de la deuxième journée de la maladie chez tous les enfants, sans exception, il ya un purpura prononcée.
  • Symptômes méningés. À peu près au même temps, il apparaît et les premiers symptômes méningés que les médecins détectés lors de l'examen de l'enfant. D'abord, le médecin fera une ponction du liquide céphalo-rachidien. En règle générale, l'enquête subséquente a conclu qu'il est soit une laiterie ou d'une couleur jaune sale, nuageux. Le contenu y des leucocytes et des neutrophiles dans une large mesure accrue, et dans le cytoplasme peut être détectée en forme de haricot diplocoques, et la teneur en protéines est augmentée. La teneur en glucose fortement réduite. Si vous faites une culture, vous pouvez facilement déterminer le type d'agent pathogène, qui a dirigé l'élaboration de la méningite.

Dans l'étude de test sanguin a trouvé un enfant malade est très changements indicatifs d'un processus inflammatoire forte survenant dans le corps prononcé. Tous ces signes indiquent clairement que l'enfant est malade d'une méningite, et nécessite un traitement immédiat.

 Les symptômes de la méningite chez les enfants

Types de méningite

Il existe plusieurs types de méningite chez les enfants. Ces espèces dépendent exactement quel agent pathogène a causé le développement d'un enfant de la méningite. Les médecins ont identifié un certain nombre de types de base de la maladie:

  • La méningite à pneumocoques

Dans le cas où méningite causée par le Streptococcus pneumoniae, les médecins disent à propos de la méningite à pneumocoques. Très souvent, la maladie est précédée d'une pneumonie ou d'une sinusite ou une otite moyenne aiguë. Cependant, ce ne sont pas une exigence - environ la moitié de tous les bébés infectés par ce type de méningite est le principal, sans aucune - les autres maladies éventuelles.

La maladie commence à apparaître assez rapidement et dans la forme aiguë, mais le syndrome méningé directement se manifeste un peu plus tard que dans tous les autres cas - par sur le troisième jour, pas avant. Cependant, la progression du type de méningite sont très actifs et très - vient très rapidement obscurcissement de la conscience de l'enfant, le développement de parésie du nerf.

Au cours de la ponction lombaire, vous pouvez trouver que le liquide céphalo-rachidien contient un grand pourcentage de pus, de globules blancs et de pneumocoques. Cette forme de la maladie est l'un des plus dangereux de tous. Médecins expliquent cette fonction en ce que le processus inflammatoire impliqué est extrêmement rapide et les ventricules du cerveau, et sa substance même. Voilà pourquoi les parents ont besoin aussi rapidement que possible, dès les premiers symptômes de la maladie, demander de l'aide médicale d'un médecin.

  • Haemophilus influenzae méningite

Ce type de méningite est déclenchée par Haemophilus influenzae. Le plus souvent, cette maladie touche les enfants âgés de moins de un an, mais dans le plus âgé, il peut également se produire. Les premières manifestations de la maladie peuvent être très différents - tout comme le méningée aiguë et l'catarrhale, semblable à celles qui sont typiques des maladies respiratoires aiguës - nez qui coule, la toux, des maux de gorge. Dans ce dernier cas, les symptômes apparaissent directement méningées déjà dans le quatrième ou cinquième jour même.

Et les médecins mettent en garde les parents de jeunes enfants, donc ils étaient extrêmement attentif à la moindre indisposition de leur bébé. Et avec l'apparition de symptômes tels que la régurgitation fréquente, des vomissements, un gonflement excessif de la fontanelle, la résiliation de son cri pulsation et sans motif, vous devez immédiatement appeler la brigade «premier secours» ou indépendamment de livrer l'enfant à un établissement médical.

  • La méningite virale

Dans ce cas, si le développement de la méningite se produit en raison de certains virus, apparition de la maladie sera également légèrement différente. Strictement parlant, la maladie se produit en deux étapes - d'abord l'enfant développe une maladie virale, et après - il ya des signes de méningite. Cependant, syndrome méningé se manifeste un peu différemment que dans d'autres cas. Malgré le fait que l'enfant malade éprouve des maux de tête sévères et déprimé globale se symptômes méningés sont assez faibles. Souvent, ils ne sont pas toujours exprimés en entier, et des troubles de la conscience, ce qui est typique pour toutes les autres formes de méningite, dans cette situation ne se voit pas.

Les changements dans le sang dans cette situation la plus semblables à celles qui se produisent dans le sang de l'enfant, les maladies virales du patient que celles qui se produisent avec la méningite. Toutefois, si l'enfant ne reçoit pas de traitement adéquat et opportun, quelques jours plus tard, ces changements peuvent se produire.

  • La méningite tuberculeuse

La méningite tuberculeuse est le type le plus rarement vu de la maladie, mais, malheureusement, ont aussi un lieu d'être. Plus récemment, le taux de mortalité dans ce type de méningite a été assez élevé au cours des dernières années, la médecine moderne a appris à bien faire face au problème et de mortalité pratiquement éliminé.

Toutefois, la méningite tuberculeuse, et est aujourd'hui une menace majeure pour la santé et la vie d'un enfant. Il se manifeste aussi tout à fait inhabituel, et pour caractéristique atypique de lui. Par conséquent, il ya un risque réel que la maladie sera diagnostiquée prématurée, et en conséquence, et commencer le traitement prématurée, résultant dans une très grande quantité de temps est perdu. Et pour faire face à la maladie est extrêmement difficile. Typiquement, la maladie débute par de la fièvre, après quoi il commence vomissements et maux de tête.

Les problèmes dans le diagnostic de la méningite

Dans certains cas, diagnostic de la méningite est trop difficile, même pour des médecins expérimentés. Cela se produit si les médecins ou les parents eux-mêmes, étant donné que l'enfant a une maladie inflammatoire notamment commencer le traitement avec des médicaments antibactériens. En conséquence, le tableau clinique de la méningite est devenue pâteuse. Ainsi, par exemple, de la fièvre exprimé non pas tant - la température du corps peut être maintenu à 37 - 38 degrés. Maux de tête est également pas aussi fort que d'habitude, mais est régulier. Nausées et vomissements presque toujours présente, et assez épuisant.

Le traitement de la méningite

Plus d'imposer traitement de la méningite n'a pas de sens - auto dans cette situation est loin d'être inacceptable. Le traitement ne doit être fait sous surveillance médicale stricte et seulement dans un hôpital. Cette exigence est due au fait que la méningite est une maladie très insidieuse - l'enfant peut devenir critique et peut nécessiter une réanimation d'urgence, qui ne sont possibles que dans un cadre hospitalier.

Médecins effectueront un examen complet de votre enfant et de nommer traitement nécessaire qui aidera assez rapide pour supprimer les bactéries pathogènes. Et très bientôt, la maladie de votre enfant sera plus, à condition que vous cherchez rapidement un médecin.

Souvent, les parents demandent les médecins de district à la question de savoir si le vaccin est efficace contre les enfants de méningite des enfants. Pour une chose, une telle mesure peut être très efficace dans certains cas - la période de l'augmentation de la fixation de la maladie, dans les zones défavorisées, les enfants pourraient être à risque.

Cependant, nous ne devons pas oublier que le vaccin est capable de protéger l'enfant que sur un type particulier de méningite - mais loin de toutes ses variétés. Il faut donc toujours le risque que l'enfant est encore confronté à la méningite. Et en tout cas, le vaccin protège l'enfant de ne pas plus de 4 ans. Après cela, vous avez besoin de la vaccination.

Et ne existe pas pas d'autres moyens de prévention non spécifique de cette maladie. La seule chose que les parents peuvent faire - est d'être attentif à la santé de leur enfant. Et dès les premiers symptômes de la méningite dès que possible, demander de l'aide médicale. Cela va aider à sauver non seulement la santé, mais aussi la vie de l'enfant.

 La méningite chez les enfants. L'ennemi invisible

Nous recommandons que lecture: augmentation de l'immunité chez les enfants





Яндекс.Метрика