foramen ovale perméable

Foramen ovale. Ces parents un diagnostic entendent parler de l'un des trois cents miettes. Ce diagnostic est basé sur l'examen échographique du cœur de l'enfant. Bien entendu, toute maman et papa sont tout simplement stupéfait d'entendre un tel diagnostic d'un médecin. Ils apparaissent des dizaines de large variété de préoccupations et de questions, telles que pourquoi cela est arrivé, que ce soit pour aller sur leur propre, et combien de temps, ce que pourraient être les conséquences, qui est à blâmer et que faire?

Et l'angoisse des parents est absolument clair et naturel - en fait, l'état de santé de l'enfant est toujours à la première place toute maman et papa. Je tiens à rassurer les parents à la fois - ne se livrent pas à l'auto-flagellation, en fait prévoir la possibilité de telles anomalies à l'avance, même avec tout le grand désir, tout simplement impossible. Et la seconde - peu importe comment désagréable était pas la pathologie, il ne représente pas une menace directe pour la vie d'un enfant.

Qu'est-ce qu'un foramen ovale de brevet?

Le médecin doit dire aux parents dans le détail de toutes les nuances des anomalies cardiaques. Cependant, dans la pratique, malheureusement, ne sont pas toujours. Pour quelque raison, de nombreux médecins croient à tort que cette information n'a pas besoin de parents. Et les parents sont soit dans l'ignorance douloureuse ou leur propre essayer de trouver des informations provenant de diverses sources, parfois pas tout à fait raison.

Il est pour ces parents et cet article a été écrit. Après l'avoir lu, vous aurez suffisamment d'informations pour vous permettre d'avoir une idée précise de ce qui se passe avec votre enfant, et comment il peut aider.

Donc, ce qui est un foramen ovale de brevet? Ce terme médecins appellent l'anomalie cardiaque qui soit totalement ou partiellement, mais gardé la communication entre l'oreillette droite et gauche, qui existe chez tout enfant pendant le développement fœtal. L'approvisionnement en sang au bébé pendant le développement du foetus se produit avec une large fenêtre ovale au centre.

Après pipsqueak né et fera son premier souffle, la pression entre les oreillettes a radicalement changé. Avec le bord droit du développement d'une large fenêtre ovale fusionné avec les bords de la valve de l'enfant. A environ six mois bébé âgé fenêtre ovale se ferme complètement dans environ la moitié de tous les enfants. Un autre 30% des enfants de fermeture de foramen ovale perméable se produit à la fin de la première année de la vie.

Dans tous les autres cas, la fermeture de la PFO peut se produire spontanément, et à tout moment. Selon les statistiques médicales et les observations des médecins - cardiologues, environ 15 pour cent des adultes diagnostiqués comme foramen ovale perméable.

Les symptômes de cette maladie

En règle générale, dans la plupart des cas, la présence d'un enfant PFO ne montre pas de symptômes eux-mêmes. Il est révélé plus complètement par hasard au cours d'une échographie de routine. Mais il ya encore quelques nuances, qui ont connu médecin - un pédiatre peut soupçonner que l'enfant peut être présent cette maladie de coeur:

  • Dans le cas où pendant l'exercice, ainsi que la toux ou de pleurer, l'enfant semble même que la cyanose légèrement prononcée. Pour référence: l'achat de la peau appelée cyanose des lèvres et triangle nasogéniens, ainsi que l'un des muqueuses une teinte bleuâtre.
  • Les maladies courantes de rhumes de l'enfant ou des maladies inflammatoires de l'appareil respiratoire - les bronches ou les poumons.
  • Ralentir le rythme de développement physique normal, particulièrement prononcée.
  • L'incapacité de l'enfant à toute activité physique, surtout si il ya une insuffisance respiratoire.
  • Enfant perd systématiquement la conscience, ou qu'il a des symptômes de la circulation cérébrale.

Si le médecin devra - ou un soupçon de foramen ovale perméable, il est sûr d'envoyer un enfant à l'échographie du cœur, et la consultation avec un médecin - un cardiologue.

Deux points de vue sur une question

Il ya deux points de vue des médecins au problème de la persistance du foramen ovale chez les enfants. Les partisans de l'une des versions sommes fermement convaincus que les foramen ovale phénomène tout à fait inoffensive qui ne nécessite absolument aucune attention de la part du médecin - un cardiologue. Et plus encore, il ne devrait pas devenir une cause d'inquiétude et de panique parents. Les partisans de ce point de vue croient que pour une anomalie hémodynamique cardiaque donné se produit. A respectivement, et l'intervention chirurgicale pour la correction n'a pas de sens justifiée.

Les partisans du point de vue différent croient que cette anomalie cardiaque démontre clairement que l'enfant, dont le foramen ovale perméable, un risque beaucoup plus élevé de développer des conditions qui menacent la vie d'un enfant, comme l'embolie. Toutefois, l'expérience montre que les enfants foramen ovale telles complications se produisent plus fréquemment que chez les enfants en bonne santé.

Le seul cas où le risque de telles complications est vraiment augmente largement - si l'enfant est professionnellement engagé dans une sorte de sport. Cela est dû au fait que l'activité psycho-émotionnel et physique sont largement dépasser la position de l'enfant par des normes d'âge.

Un autre cas où le risque de développer des complications de la fenêtre ouverte ovale peut augmenter - si l'enfant est, entre autres choses, il ya une telle anomalie du cœur comme un anévrisme du septum inter-auriculaire. Dans ce cas, la probabilité d'apparition de complications cardioemboliques augmente d'au moins 50%.

Que faire?

Ainsi, le médecin a fait l'examen nécessaire de l'enfant, qui était basée sur un diagnostic précis, "foramen ovale". La question la plus importante qui doit être discuté et les parents cardiologue - que faire? Quelles mesures prendra le médecin, et ce qui devrait être la ligne de conduite des parents, si les miettes découvert la pathologie du cœur?

Habituellement, le médecin choisit les tactiques suivantes comme peu patient. L'enfant doit être placé sous surveillance stricte d'un médecin - un cardiologue. Les parents doivent rester en contact étroit avec votre médecin - un cardiologue, lui disant tout, même de très petits changements dans le statut de l'enfant.

Environ une fois par année, un enfant doit passer une étude qui aidera à déterminer la taille exacte de la fenêtre ovale. Dans ce cas, si la taille de la fenêtre ovale commencent à diminuer, le médecin continuera à prendre une politique attentiste. Tôt ou tard, dans de tels cas, la fenêtre ovale par lui-même est complètement fermé

Dans la même affaire, si elle est pour certains - une raison quelconque, ne se produit pas pendant une longue période, votre médecin peut décider de la nécessité d'une intervention chirurgicale qui est destiné à fermer artificiellement la fenêtre.

Je voudrais exhorter une fois de mamans et les papas dont les enfants ont révélé foramen ovale, au calme. La panique est jamais une bonne aide!

 "Foramen ovale" un enfant

Nous recommandons que lecture: traitement du bégaiement chez les enfants

 hydrocéphalie chez les enfants

Votre pipsqueak enfin à vous. Maman et papa d'adoration et une certaine quantité de problèmes en regardant les miettes. Et cette préoccupation est compréhensible - les petits enfants sont exposés à divers fléaux et les maladies. Et l'un de ces maux est la pression intracrânienne accrue. Dans notre pays, les pédiatres aiment à mettre un tel diagnostic, juste pour se rassurer, ne pas effectuer les examens nécessaires.

Mais au cœur de l'augmentation de la pression intracrânienne, en règle générale, sont la maladie plutôt grave qui nécessite un traitement immédiat. Sinon, l'enfant ne fera qu'empirer, parce que le traitement de la pression intracrânienne est vide de sens si pas éliminé la source - la maladie elle-même. Dans la plupart des cas, la pression intracrânienne accrue est une conséquence de la maladie, comme l'hydrocéphalie cerveau.

Quel est l'hydrocéphalie?

L'hydrocéphalie est populairement appelé oedème cérébral. Hydrocéphalie volume de cerveau ventricules augmente, souvent très importantes. Le cerveau du bébé est organisé comme suit: il a un certain nombre de cavités, appelées les ventricules, qui communiquent les uns avec les autres. Ces cavités sont remplis de liquide céphalo-rachidien - liqueur.

Dans le cas de l'alcool produit trop, il accumule dans les cavités du cerveau. Ce fait conduit à l'élaboration de l'hydropisie du cerveau, ou d'hydrocéphalie. En outre, plus l'excès de liquide, plus prononcé de la maladie, et de la santé plus général souffre l'enfant et son cerveau.

L'hydrocéphalie est de plusieurs types, en fonction de l'emplacement de l'alcool. Dans ce cas, la liqueur ne peut pas tomber l'un à l'autre ventricule, l'hydrocéphalie est appelé occlusif ou non déclarée. Si la liqueur est libre de se déplacer d'un ventricule à l'autre, appelée communicant de l'hydrocéphalie et si ouvert.

En outre, l'hydrocéphalie peut être une maladie grave - primaire ou secondaire: le résultat d'autres maladies, telles que les malformations congénitales du système nerveux central, les vaisseaux sanguins du cerveau, les tumeurs de différents milieux de la nature. Il ya encore un grand nombre de variétés de l'hydrocéphalie, mais ils sont tous des dérivés de ces types de base.

Les symptômes de l'hydrocéphalie

Il va sans dire que la malabsorption de liquide céphalo-rachidien et sa diffusion ne peut pas passer inaperçu à la santé des enfants. Et les manifestations peuvent être très différentes selon les enfants, en particulier les différentes catégories d'âge - jusqu'à deux ans, et après deux ans.

Les symptômes avant l'âge de deux ans:

Le signe le plus important que l'enfant souffre d'hydrocéphalie, une croissance rapide de la circonférence de la tête. Cela est dû au fait que les sutures du crâne dans un petit enfant pas encore cultivées ensemble, et les os se dilate en dehors du cerveau. Il est à peu près la même que lorsque le ballonnet est gonflé, mais dans le cerveau à la place de l'air est de l'eau en excès.

Comme vous le savez, jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge d'un an besoin de venir chez le pédiatre pour une vérification une fois par mois. L'examen obligatoire inclus la mesure de circonférence de la tête. Le médecin est un graphique de la croissance de la circonférence de la tête, avec lequel vous pouvez suivre l'augmentation de la circonférence de la tête.

La cause la plus fréquente d'augmentation anormale de la circonférence de la tête est précisément l'hydrocéphalie. En plus de la croissance très rapide de la circonférence de la tête de l'hydrocéphalie peut indiquer des changements dans une grande fontanelle - il augmente en taille et gonfle excessivement. Normalement fontanelle devrait être fermé à l'âge d'un an, mais si l'enfant souffre d'hydrocéphalie, fontanelle peut être ouvert dans deux ans.

Si vous êtes intéressé par le regard de l'hydrocéphalie chez les enfants, une photo vous aidera à obtenir une idée. Des proportions variables de la tête - l'os du crâne est beaucoup plus mince, résultant dans le front et le bébé augmente pas en avant, devenant disproportionnée. Sous la peau du front et le visage est clairement réseau veineux visible. Si la maladie continue de progresser, les yeux miettes commencent à descendre, augmente le tonus musculaire des bras et des jambes.

Il ya un décalage évident dans le développement psychomoteur de l'enfant:

  • L'enfant commence à tenir la tête en temps voulu.
  • L'enfant commence à siéger seul et même pour tenter de s'asseoir.
  • La même chose vaut pour les tentatives de monter sur leur propre.

Un enfant souffrant d'hydrocéphalie cerveau, atone, il n'a pas d'intérêt à quelque chose autour, souvent commence soudainement à pleurer sans raison apparente. Les médecins suggèrent que l'enfant se sent souvent des maux de tête comme un p'tit attrape souvent sa tête.

Il ya un grand nombre de différents symptômes de pression intracrânienne accrue. Cependant, la plupart d'entre eux sont en mesure de reconnaître les médecins ne expérimentés - un pédiatre, neurologue ou un neurochirurgien. La seule chose que le pouvoir des parents - est mesuré indépendamment de la circonférence de la tête du bébé et marquer un changement dans son comportement et le développement psychomoteur. Dans ce cas, si les parents et le pédiatre de district remarquent des anomalies dans la croissance et le développement de l'enfant, ce devrait être une cause sérieuse pour un examen complet et approfondi de l'enfant. Cet examen est nécessaire d'exclure la présence d'une hydrocéphalie de l'enfant.

Les symptômes de l'hydrocéphalie chez les enfants âgés de plus de deux ans:

Si l'hydrocéphalie se développe chez les enfants âgés de plus de deux ans, symptômes de la maladie semble un peu - autres que bébés. Le symptôme le plus classique de l'augmentation de la pression intracrânienne chez les enfants âgés de deux ans est un mal de tête constant, accompagnée de nausées et de vomissements même épuisant. Le plus souvent, ce phénomène est observé dans la nuit et le matin heures. En outre, un enfant souffrant d'hydrocéphalie, produisent souvent des modifications pathologiques du fond d'œil, en raison du fait que l'enfant vient d'un œdème papillaire. Ces violations facilement détectés à l'examen du médecin de l'enfant - ophtalmologiste.

Les parents devraient toujours se rappeler que les maux de tête chez les enfants, et en particulier ceux qui sont accompagnés de nausées et de vomissements, sont presque toujours des symptômes terribles qui nécessitent un examen immédiat du médecin de l'enfant - un neurologue ou un neurochirurgien. Après l'hydrocéphalie est pas la seule cause possible de ces symptômes. Les nausées et vomissements peuvent être provoquées par une variété de tumeurs et des malformations du cerveau.

Tragiquement, les pédiatres souvent tout simplement négligé ce fait. En conséquence, l'enfant obtient un traitement tout à fait raison de maladies telles que la pancréatite, gastrite, la dyskinésie de la vésicule biliaire, l'empoisonnement et les maladies gastro-intestinales. En conséquence, l'enfant va chez le médecin - neurologue seulement quand il devient clair pour les médecins que le traitement a échoué. Mais un temps précieux a été perdu, la maladie peut prendre la forme de la course, et le traitement sera beaucoup plus difficile et moins productifs.

Dans ce cas, si les parents remarquent que leur enfant avez ces symptômes, ils devraient insister sur l'examen immédiat de l'enfant par un neurologue. Dans ce cas, si la maladie est diagnostiquée à un stade précoce, le pronostic est beaucoup plus favorable que dans les formes avancées. Et parfois seulement un diagnostic rapide peut sauver la vie d'un bébé.

Il ya un certain nombre de symptômes qui peuvent indiquer la présence d'une hydrocéphalie de l'enfant. Ces symptômes comprennent des crises d'épilepsie, augmentation de la tonicité des bras et des jambes, l'incontinence, troubles de la vision. En outre, fréquents hydrocéphalie divers troubles du système endocrinien: plomb ou le retard de la croissance, la puberté précoce, l'obésité.

Les causes de l'hydrocéphalie

Bien sûr, en sachant que leur enfant est malade hydrocéphalie, ils commencent à se demander: «Pourquoi? ». Réponse claire à cette question est tout simplement impossible. Voici les principales raisons qui ont conduit à l'élaboration de l'hydrocéphalie:

  • Hydrocéphalie fœtale

Le niveau de la médecine moderne est assez élevé, et les méthodes modernes de diagnostic prénatal permet aux médecins d'identifier l'hydrocéphalie fœtus. Par exemple, le diagnostic échographique révèle hydrocéphalie cerveau déjà à 16 - 20 semaines de grossesse. Le plus souvent, l'hydrocéphalie in utero causer des infections intra-utérines telles que l'herpès, la toxoplasmose ou le cytomégalovirus.

Voilà pourquoi, lors de la planification d'une grossesse, il est important de passer tous les tests pour l'infection latente, et, si nécessaire, passer le traitement approprié. Cette mesure vous aidera à prévenir un grand nombre de problèmes de santé dans les miettes, et pas seulement le risque d'hydrocéphalie. Dans des cas plus rares, l'hydrocéphalie peut se développer en raison de la prédisposition génétique.

  • Fermetures d'hydrocéphalie

La cause de l'hydrocéphalie du cerveau des nouveau-nés dans 90% de tous les cas sont des malformations congénitales du cerveau ou de la moelle épinière, ainsi que des infections intra-utérines transférés. Beaucoup moins souvent, mais il arrive que la cause de l'hydrocéphalie est le traumatisme de la naissance, en particulier les miettes qui sont nés prématurément.

  • Hydrocéphalie chez les enfants plus âgés

Dans ce cas, si le développement de l'hydrocéphalie se produit chez les enfants de plus d'un an d'âge, les causes peuvent être innombrables. Ces raisons peuvent inclure: la méningite, l'encéphalite, les maladies infectieuses telles que les malformations vasculaires du cerveau, une lésion cérébrale, des troubles génétiques. Parfois, malheureusement, révéler pourquoi hydrocéphalie du cerveau chez les enfants, dans certains cas, impossible.

Le diagnostic de la maladie

Afin de diagnostiquer l'hydrocéphalie, le médecin doit interroger les parents et l'enfant à explorer. Après cela, les miettes seront un certain nombre d'études:

  • NSG - (neurosonography).
  • La tomodensitométrie.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • L'échographie du cerveau. Enfants détenus de moins de deux ans.

Basé sur ces données, le médecin placera le diagnostic correct et choisissez est approprié pour la politique de traitement de votre enfant.

Traitement de l'hydrocéphalie

Dans ce cas, si le diagnostic d'hydrocéphalie est confirmé, l'enfant juste besoin de consulter un neurochirurgien. Dans presque tous les cas, le traitement de l'hydrocéphalie devrait être chirurgical. Et il est en mesure d'identifier à la fois les indications et contre-indications de neurochirurgien pour la chirurgie. Au cas où cela ne se fait pas en temps opportun, adopter une maladie chronique pendant la course, et le traitement sera plus difficile.

Bien sûr, tous les parents inquiètent l'opération à venir. Cependant, ne serrez pas trop avec la décision. Il a augmenté constamment conduit de la pression intracrânienne à un retard psychomoteur, qui est pas toujours possible de faire plus tard.

Aussi, ne pas oublier la taille de la tête du bébé. Comme déjà mentionné, il conduit à une hydrocéphalie, du cerveau qui la circonférence de la tête est en constante augmentation. Et après la chirurgie, elle ne sera pas revenir à la même taille, et ne cesseront de croître. Et plus vous retardez l'opération, plus l'augmentation de la taille de la tête de votre bébé.

L'opération de lecture doit se déplacer parmi les ventricules du cerveau dans laquelle - ou autre cavité corporelle, d'où il est facilement éliminé du corps. Le plus souvent utilisé à cette fin de dérivation ventriculo-péritonéale. Système de racle assemble une sorte de cathéters de silicone qui CSF à partir des ventricules du cerveau à la cavité péritonéale.

Ces opérations chaque année non seulement de sauver des centaines de vies d'enfants, mais aussi de permettre aux gosses aiment mener une vie pleine: pour fréquenter la maternelle, à l'école.

 Hydrocéphalie chez les enfants. Symptômes Traitement

Nous vous recommandons de vérifier: le traitement de la pneumonie chez les enfants





Яндекс.Метрика