une maladie rénale chez les enfants

Nos enfants - il est la chose la plus précieuse qui existe seulement dans nos vies. Et, bien sûr, tous les parents sont très sensibles à la question de la santé de votre enfant. La moindre indisposition de maman et papa très frustrant. Cependant, les rhumes sont malades tous les enfants sans exception, et rien à faire à ce sujet.

Toutefois, malheureusement, les infections respiratoires aiguës sont l'un des moins des maux, qui peuvent piéger un bébé dans sa vie. Il existe de nombreuses autres maladies qui affectent l'enfant. Et les maladies du rein sont parmi eux. Il est sur les maladies des reins et des voies urinaires ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un rein?

Les reins sont des organes importants de l'appareil urinaire humain. Les reins sont une sorte de filtre à travers lequel le corps humain élimine de l'organisme toutes les substances nuisibles ou inutiles à elle. Pour le fonctionnement de l'organisme est très important de maintenir un équilibre optimal de l'environnement interne. Seulement avec le juste équilibre peut correctement le métabolisme et la formation de nouvelles cellules de sang qui coule - globules rouges.

Marquer et le développement du rein commence durant le développement fœtal. Cependant, au moment de la naissance de l'enfant à développer son rein est pas encore totalement achevée. La taille de la surface de filtration dans les reins nouveau-né miettes cinq fois moins dispositions. Et seulement à la fin du sixième mois de la taille de vie proche de la normale de surface.

Au cours du développement foetal le rein comme une allocation totale d'organes est pas encore opérationnel. Toutes les substances indésirables de l'organisme de l'enfant sont affichés en utilisant le placenta. Mais néanmoins, dans le bassinet accumule petites quantités d'urine, de sorte que, même avant la naissance du bébé prend son extension. Inquiétude au sujet de ce pas la peine, car il est absolument normal physiologique phénomène f. Expansion du bassinet disparaît dans environ un an et demi.

Le principe de l'appareil urinaire

Avant que nous commencions à parler de maladies des reins et des voies urinaires, mention doit être faite sur la façon dont ils fonctionnent. Lui-même est constitué d'une tasse de rein, bassinet du rein et qui, en fait, il se forme l'urine. L'urine obtenu par les uretères dans la vessie, et de là à travers l'urètre (l'urètre) est dérivé du corps humain vers l'extérieur.

Le remplissage de la vessie se produit graduellement, de sorte que l'envie d'uriner comparaître en personne seulement lorsque sa vessie est rempli avec plus de la moitié. Dans la même affaire, si il ya une violation de la régulation nerveuse de ce processus, il ya toutes sortes de dysfonctionnement du tractus urinaire.

La maladie rénale la plus courante et de perturber le fonctionnement normal du système urinaire se produisent dans les moments critiques du développement de l'enfant. Ces périodes sont les suivantes:

  1. La période de la naissance à trois ans. Cette période est la plus dangereuse par rapport à une variété de troubles du tractus urinaire. Pendant cette période, le bébé a finalement adapté à la vie en dehors du corps de la mère. En outre, pendant cette période sont indiqués tous les troubles congénitaux de la structure et le fonctionnement du système urinaire.
  2. La période de cinq à sept ans. À ce point dans le corps de l'enfant est une série de changements liés à l'âge spécifiques, de sorte que le système urinaire, ainsi qu'un certain nombre d'autres, sont les plus vulnérables.
  3. Adolescence (14 à 18). Comme un adolescent, un risque accru de perturbation du fonctionnement normal du système urinaire due à deux facteurs: la croissance rapide et des changements dans les niveaux hormonaux de l'enfant.

Le plus grand risque de maladies des voies urinaires chez les enfants dont les parents souffrent de soit pyélonéphrite ou les maladies du système endocrinien. Par la santé des bébés papa et maman doivent être plus prudent de ne pas manquer les premières cloches d'alarme. Après tout, le traitement est commencé plus tôt, le plus de succès, il sera.

Types de rein et des voies urinaires

Aujourd'hui, la médecine moderne, il ya plus de 30 maladies différentes des reins et des voies urinaires. Cet article explique à peu près les plus courantes, telles que:

  • L'incontinence urinaire

Si l'enfant ne parvient pas à retenir l'urine dans la vessie et ne se sent pas l'envie d'uriner, nous pouvons parler de ces abus, que l'incontinence. Une telle violation d'apporter un nombre considérable de problèmes, à la fois pour l'enfant et sa mère. Toutefois, il convient de garder à l'esprit que l'enfant est en mesure de contrôler leur urine plus tôt il sera un - deux ans. Jusque-là, le diagnostic de "incontinence" est pas mis.

  • Retenir l'urine

Retenir l'urine, si le nom est conforme à la violation précédente, essentiellement différent de lui. L'enfant se sent l'envie d'uriner, mais ne peut pas tenir l'urine et n'a pas le temps de courir à la toilette.

  • L'énurésie

L'énurésie appelé énurésie nuits. Dans la journée, l'enfant a le plein contrôle sur sa miction, mais le matin, il se réveille dans un lit mouillé. En outre, une telle infraction sans traitement approprié peut être conservé dans un enfant toute sa vie.

  • Expansion anormale du bassinet du rein

Nous avons déjà mentionné que pour les jeunes enfants caractérisés par une expansion physiologique du bassinet du rein, disparaissant à l'image de soi ans. Cependant, il ya une dilatation pathologique du bassinet du rein. Il ya un certain nombre de raisons qui peuvent causer. Ces raisons peuvent devenir reflux causant reflux urétéral de l'urine de l'arrière pour le rein, et des anomalies vasculaires rénales, menant à un changement pathologique du tissu rénal.

Tous les jeunes enfants pendant les premiers mois de la vie est nécessaire de procéder à l'échographie des reins. Et si le bébé se trouve l'extension physiologique du bassinet du rein, de la nécessité surveillance régulière subséquente de la santé de l'enfant. Échographies de contrôle doivent être effectués tous les trois mois. Cette tactique permettra de temps pour identifier toutes les violations en temps opportun et de prendre les mesures nécessaires pour prévenir la détérioration de l'enfant.

  • Les infections urinaires

Les infections urinaires sont les maladies du rein le plus fréquent chez les enfants. En règle générale, ils ont au moins une fois dans sa vie chaque troisième enfant est malade. Comme l'incidence de cette maladie est la deuxième à des infections respiratoires aiguës.

Il existe plusieurs types de ces infections:

  1. Pyélonéphrite. Le processus inflammatoire qui affecte les tissus du rein.
  2. Cystite. Le processus inflammatoire qui affecte les tissus de la vessie.
  3. Urètre. Le processus inflammatoire impliquant la membrane de l'urètre.
  4. Asymptomatique présence de bactéries pathogènes dans le tractus urinaire.

Les bactéries pénètrent dans le système de l'urètre sur la voie montante. Initialement, les bactéries pénètrent sur le périnée et les organes génitaux, puis grimpez l'urètre dans la vessie et à partir de là plus loin - dans les reins.

Par ailleurs, les filles sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de maladies infectieuses du système urinaire que les garçons. Cela se produit en raison des caractéristiques physiologiques de la structure des organes génitaux des filles. Ils urètre plus large et court, ce qui facilite la pénétration des bactéries. Il est à cause de cette question de la fille de l'hygiène personnelle a besoin de plus d'attention - est très important de se laver de la petite fille: avant vers l'arrière, de ne pas apporter les bactéries pathogènes de l'anus vers les organes génitaux de l'enfant. Quand elle grandit, ma mère doit lui apprendre comment le faire vous-même.

  • Insuffisance rénale

Dans ce cas, si l'enfant souffre d'une insuffisance rénale, les reins, selon la gravité de la maladie, peut être partiellement ou complètement cesser d'exercer ses fonctions. Cessation complète des fonctions des reins conduit à une insuffisance rénale aiguë - de mettre en danger la vie de l'enfant et nécessite une attention médicale immédiate.

En cas d'insuffisance rénale dans le corps de l'enfant est une violation de l'équilibre électrolytique, et le sang accumule de grandes quantités d'acide urique.

Les médecins ont identifié deux formes de l'insuffisance rénale: chroniques et aiguës. La forme chronique de l'insuffisance rénale est généralement une conséquence directe de certaines maladies chroniques, telles que la pyélonéphrite, le diabète ou les anomalies congénitales de l'appareil urinaire.

L'insuffisance rénale aiguë est presque toujours se pose en raison de l'exposition à des substances toxiques ou des reins, ou de grosses doses de médicaments.

  • Néphroptose

Les médecins appellent cette structure Néphroptose de rein de violation dans lequel il est pas en position fixe mais mobile. Chez les personnes, la maladie a aussi des noms tels que le rein mobile, du rein ou de l'errance ptose rénale.

Dans ce cas, la mobilité du rein est abaissé, le risque est grand qu'il tourne autour de son axe. En raison de cette vaisseaux de torsion étirement et plier. Ce phénomène est extrêmement dangereux, car il est un trouble circulatoire du rein. Caractéristiques de la physiologie féminine font la fille plus vulnérables à la maladie que les garçons.

  • Augmentation de la teneur en sel dans l'urine

Dans ce cas, si un enfant perturbé le métabolisme normal, augmente souvent la quantité de cristaux de sel urinaires dans l'urine. Le plus commun des phosphates, urates et les oxalates. En plus de facteur métabolique qui provoque une forte teneur en sels dans l'urine peut être correctement équilibrer la puissance de l'enfant, dans lequel les reins n'a pas le temps pour dissoudre le sel.

Oxalate dans l'urine est augmentée dans le cas de l'alimentation sont présents en abondance ces aliments riches en vitamine C et l'acide oxalique. Ces produits comprennent les épinards, betteraves, céleri, le persil, pommes acides, les groseilles, les radis, le cacao, le chocolat, le fromage, soupes, etc.).

Des niveaux élevés de l'urate dans l'urine causée par des bases de purine saturés régime de gosse. Ces produits comprennent les produits à base de viande, le foie, le bouillon, le porc, les poissons gras, les sardines, les tomates, le thé fort, eau minérale aigre.

La teneur en phosphate dans l'urine augmente si l'alimentation de l'enfant rempli de produits riches en phosphore, comme le fromage, le poisson, les œufs, l'orge, le sarrasin, le millet et les céréales d'avoine, pois, haricots, de l'eau minérale alcaline.

En général, dans de tels cas, des changements dans l'urine d'enfants sont temporaires. Lorsque la composition du régime alimentaire de l'ajustement promptement enfant d'urine à la normale très rapidement. Cependant, en aucun cas, est irrecevable d'ignorer le problème, compte tenu de ce rien - ou frivole. Dans ce cas, si les parents ne sont pas revoir de toute urgence l'alimentation de leur enfant, le risque de grande sable et même les pierres dans les reins et la vessie. Une lithiase urinaire est une maladie grave et extrêmement désagréable qui exige à long terme et le traitement complexe.

 signes de la maladie rénale chez les enfants

Les symptômes de la maladie du rein et infections des voies urinaires chez les enfants

Habituellement, la maladie rénale noté chez un enfant pour les parents attentifs avoir aucune difficulté. Toutes les maladies ont un certain nombre de symptômes:

  • La douleur dans la région lombaire. Et la douleur peut être à la fois aiguë et en tirant.
  • Changer la couleur de l'urine, il floue et l'apparition de sang.
  • Augmentation de la température du corps pour aucune raison apparente.
  • Œdème du visage, surtout le matin, après le réveil de l'enfant.
  • L'émergence de ce qu'on appelle "sacs" sous les yeux.
  • Le sentiment de faiblesse, la fatigue de l'enfant.
  • Sensation de sécheresse dans la bouche, un sentiment constant de la soif.

Cependant, parfois, une maladie du rein se produire sous une forme latente, sans symptômes standard. Voilà pourquoi les parents ont besoin de prêter attention à tous les changements dans le bien-être absolu de l'enfant.

Les symptômes des maladies des voies urinaires chez les enfants de moins d'un an:

Un petit enfant ne peut pas se plaindre aux parents et la douleur désagréable dans la région lombaire et d'inconfort lors de la miction. Par conséquent, les parents miettes devraient être particulièrement prudents.

Signes de la maladie rénale chez les enfants de moins d'un an:

  1. Modification de la couleur et l'odeur de l'urine.
  2. L'augmentation de la taille des miettes de ventre.
  3. Le garçon a une cause de préoccupation devrait être l'affaiblissement de la pression du jet d'urine lors de la miction. Par ailleurs, cela peut se produire est si l'enfant a une place phimosis.

Les symptômes de la maladie rénale chez les enfants âgés de plus d'un an:

Les parents d'enfants plus âgés, après environ un an, doivent également commencer à craindre que si l'enfant présente les symptômes suivants:

  1. L'enfant se plaint de douleurs dans le bas ventre ou dans la région lombaire.
  2. Une douleur soudaine au moment d'uriner - un enfant peut avoir peur d'aller au petit pot et cri.
  3. Accélération significative ou, au contraire, une miction très rare.
  4. L'enfant urine en petites portions, qui avait pour lui n'a jamais été vu.
  5. L'incontinence urinaire ou ABSTENTION.
  6. Augmentation de la température du corps pour aucune raison apparente.

En aucun cas, ne peut être ignoré une maladie rénale chez les enfants, parce que les conséquences pour la santé des enfants peuvent être très imprévisibles. Ainsi, par exemple, la maladie rénale congénitale ou maladies chroniques survenant voies urinaires peuvent entraîner un retard important dans le développement physique de l'enfant.

En outre, diverses formes de maladies chroniques peuvent conduire à un tel phénomène menaçant comme une insuffisance rénale aiguë. Cette maladie menace non seulement la santé, mais la vie demeure.

Traitement des maladies de l'appareil urinaire

Ayant découvert à propos de votre enfant - un des symptômes ci-dessus, les parents devraient dès que possible pour demander de l'aide au médecin de l'enfant - urologue ou, en l'absence d'un pédiatre. En aucun cas, est inacceptable pour commencer le traitement de leur propre chef, selon les grands-mères ou des amis invites.

Dans certains cas, une telle auto peut apporter une amélioration, mais seulement temporaire, car la maladie est pas complètement éliminé, mais a été conduit plus profondément. Et dans certains cas, l'auto-médication peut entraîner des complications très graves et même mettre en danger la vie de l'enfant.

Avant d'attribuer tout - tout traitement, le médecin prescrira une série d'études qui sont nécessaires pour obtenir une image complète de la maladie et le diagnostic correct. En règle générale, l'enfant, les études suivantes:

  • L'analyse d'urine

Il vous permet de détecter la présence de sels dans les sédiments de l'urine, les particules de sang, les globules rouges. Avoir les résultats de l'examen de laboratoire de l'urine, le médecin pour se faire une idée. Qu'est-ce qui se passe dans le système urinaire d'un enfant malade. Pour les résultats de l'urine étaient correctes, pas faussée, l'urine doit être recueilli correctement. Soigneusement enfant podmoyte et de recueillir l'urine dans un récipient parfaitement propre. Si elle est une fille - un adolescent, il est nécessaire de passer un test d'urine pendant la menstruation.

  • Le sang total

Test sanguin général permettra de déterminer si il ya un enfant dans le corps de tout - des signes d'inflammation et d'intoxication générale.

  • Échographie

L'échographie révèle la structure des anomalies congénitales de l'appareil urinaire, leur changement pathologique ou la présence de sable et de pierres.

Basé sur les plaintes des parents et l'enfant et les résultats de la recherche médecin de diagnostiquer et de prescrire convenable juste pour votre régime de traitement des enfants. Afin de se débarrasser avec succès des parents de la maladie devraient suivre strictement les instructions de votre médecin et de faire toutes ses rendez-vous. Être en bonne santé!

 Les maladies du rein chez les enfants

Nous vous recommandons fortement de lire: un enfant qui pleure dans la nuit





Яндекс.Метрика