Anémie chez les enfants

Anémie. Le mot sur les lèvres de tout le monde, cependant, si tout va bien imaginer ce que cette maladie est et combien d'espèces il a? Cette maladie du sang est très répandue. Ils sont adultes et adolescents malades, l'anémie chez les nourrissons est aussi phénomène assez commun.

Avant de parler de ce qui est l'anémie, et quels sont les signes de l'anémie chez les enfants, voudrait rafraîchir existant encore à l'école, la connaissance de ce qui est du sang et quelles sont ses fonctions.

Même les petits enfants savent que liquide rouge qui coule de genoux renversés, et il ya du sang. Le sang a une variété de caractéristiques intéressantes. Par exemple, le sang, grâce à une protéine particulière, a tendance à coaguler, en arrêtant ainsi le saignement.

Le sang est constamment circule à travers les artères, veines et capillaires, strictement sur un certain trajet. Le sang oxygéné se précipite à tous les organes et les tissus du corps humain et la carbonatation et d'autres déchets, les retours de sang dans les veines. Fait intéressant: La longueur totale des vaisseaux sanguins est d'environ 100 000 km.

Le composant liquide du sang est appelé plasma. Le plasma contient un grand nombre de protéines, de graisses, carbones, micro et macro, dont beaucoup prennent dans le processus de l'hématopoïèse. Toujours dans le plasma sont des cellules sanguines:

  • Érythrocytes. Globules roses sont en forme de plaques. La couleur rose leur donne une partie de la protéine d'hémoglobine. La fonction principale de l'hémoglobine - transports: les globules rouges de transporter l'oxygène et le dioxyde de carbone. En outre, les érythrocytes déterminés Rh - facteur et le groupe sanguin humain.
  • Les globules blancs. La taille est le plus grand cellules sanguines. Dans le milieu d'un globule rouge contient un noyau, autour duquel il y a de petites inclusions granulaires. Ces taches sont appelés granulocytes. Il existe également des cellules ayant une dimension beaucoup plus petite, avec une tour, presque toute la surface du noyau de la cellule - lymphocytes. Une cellule ayant un noyau en forme de haricot, appelé monocytes. Toutes ces cellules sont des leucocytes et le sang.

    Le rôle principal de globules blancs - de protection. Il leucocytes prendre le premier coup en cas de pénétration dans le corps humain une variété de pathogènes. En outre, l'immunité du cancer est également leucocytes responsables. Les globules blancs, comme il sied à un véritable «soldats» sont divisés en différents types de «troupes». T - lymphocytes reconnaissent les cellules étrangères et de les stocker, - fournissant production de lymphocytes nécessaires dans cette situation, des anticorps, des macrophages et des neutrophiles les tuent. Ainsi, non seulement tue les cellules étrangères et les leucocytes. Incidemment, le pus - est pas rien, mais un amas de cellules mortes de globules blancs.

  • Plaquettes - cellules responsables de la coagulation du sang et de l'arrêt.

Plasma avec les cellules sanguines contenues appelés sang périphérique. Cependant, en parlant du système circulatoire, sans parler de la moelle osseuse, dans lequel il ya une naissance et la maturation des cellules sanguines. Avant de globules rouges en forme de pénétrer dans le sang périphérique, ils passent par une étape de maturation difficile. A la naissance de toutes les cellules sont absolument semblables les uns aux autres comme des frères - des jumeaux. Seulement après la division de phase et la maturation qu'ils deviennent les érythrocytes, les leucocytes et les plaquettes.

L'espérance de vie est faible numération de globules: neutrophiles vivent seulement 10 heures, les plaquettes - 10 jours. A globules rouges peut être appelé un long vécu - de leur espérance de vie est jusqu'à 120 jours.

Et enfin, le dernier maillon de la chaîne du système circulatoire - rate. La rate détruit les cellules âgées, et réagit à l'émergence d'une modification - pour les cellules malades et les détruit également.

Cette branche de la médecine qui traite de l'étude et le traitement des maladies du sang, appelé un hématologue, et, en conséquence, un médecin qui se spécialise dans les maladies du sang, est le titre de docteur - hématologue. Pour elle doit communiquer immédiatement avec les parents qui remarquent des signes d'anémie chez les enfants.

Presque toutes les maladies du sang chez les enfants ont des symptômes dans les premiers stades sont pratiquement identiques:

  • La détérioration de l'état général de l'organisme.
  • Faiblesse, fatigue.
  • Une diminution significative de l'appétit.

Si les parents ignorent le premier avertissement «cloches», l'état de l'enfant peut être considérablement dégradée. Beaucoup de parents sont très alarmés par des symptômes de leurs enfants, tels que:

  • Prononcés pâleur, souvent avec une touche de la jaunisse.
  • L'apparence des cernes sous les yeux.
  • Saignements de nez spontanés, l'émergence de nombreuses ecchymoses.
  • En outre, il ya souvent une inflammation persistante d'un enfant des ganglions lymphatiques.

Si le médecin soupçonne une maladie de sang hématologue chez les enfants et les symptômes confirment également l'existence du problème, il désignera un des tests sanguins spécifiques, sur la base duquel seront diagnostiqués.

Il identifie plusieurs paramètres sanguins pour évaluer le bon fonctionnement de l'appareil circulatoire.

  • Les globules rouges et les taux d'hémoglobine. Chiffres normaux considérés de 4 millions et 120 respectivement. La couleur est déterminée par l'index de l'indicateur de couleur. Figure de couleur peut être normal, faible (hypochrome) et haute (hyperchromatique). Si ces chiffres sont abaissés sang, de l'anémie, qui peut être normochromique, hypochrome, ou, respectivement, hyperchromique. Par exemple, une mesure de l'anémie chez les enfants est caractérisée par une diminution du niveau d'environ 20 unités d'hémoglobine.
  • Le prochain indicateur, sur lequel le laboratoire réalisant l'étude du sang, attire l'attention sur ce WBC. Le pourcentage de cellules leucocytes, les lymphocytes, les neutrophiles et les monocytes, et est appelée la formule leucocytaire.
  • Présent dans la formule de cellules sanguines qui portent le nom de basophiles et les éosinophiles ont également. Leur niveau augmente lorsque l'enfant souffre de maladies allergiques ou infestation parasitaire.
  • La numération plaquettaire ne change pas tout au long de la vie d'une personne et, normalement, ne doit pas être inférieure à 200000. Si la numération plaquettaire chute, des symptômes tels que des saignements systématique, souvent nasale, l'apparition de pétéchies (appelé pétéchies), contusions. Si vous constatez de tels symptômes chez les enfants Les parents devraient consulter immédiatement un médecin hématologue, en l'absence de celui-ci, chez le pédiatre.

Dans ce cas, si un enfant a une des maladies infectieuses ou inflammatoires dans le sang immédiatement augmenté les niveaux de globules blancs, ainsi que le sang de laboratoire peut être vu l'émergence de cellules uniques dans le sang, qui n'a pas encore atteint sa pleine maturité. Ces changements sont appelés réaction leucémoïde. Mais si la maladie est de nature virale, le niveau de globules blancs est fortement réduite.

Il ya une énorme quantité de troubles sanguins, mais l'anémie le plus fréquent. Par exemple, l'anémie chez les nourrissons a depuis longtemps cessé d'étonner les médecins. Même plus que cela, ce sont les enfants des deux premières années, les plus fréquemment touchées par la maladie. Cependant, l'anémie peut également venir en différents types:

  • L'anémie ferriprive.
  • Anémie hémolytique chez les enfants. Beaucoup plus rare que l'anémie ferriprive chez les enfants, le traitement est plus difficile.
  • Anémie hypochrome chez les enfants est très fréquent, il est un type de fer.
  • Anémie aplasique chez les enfants est une maladie très grave et dangereuse chez les enfants atteints de cette maladie est le taux de mortalité très élevé.

L'anémie ferriprive

 anémie chez les enfants moins d'un an

Le type le plus commun de l'anémie - ce qui est le fer. Anémie hypochrome chez les enfants est également valable pour le fer. Traité anémie hypochrome chez les enfants tout aussi bien et le fer régulière.

L'anémie ferriprive chez les enfants des symptômes est prononcé, et les parents attentifs ne manquent jamais les changements pathologiques dans la santé des enfants. L'enfant peut éprouver un changement de comportement, une pâleur prononcée.

Ses numérations globulaires sont également modifiés de façon spectaculaire dans la direction de diminution de globules rouges - globules rouges et de l'hémoglobine. Comme mentionné ci-dessus, l'hémoglobine contient du fer, nécessaire à l'alimentation normale de l'oxygène. Voilà pourquoi ce type d'anémie, et a obtenu son nom.

Aussi le fer est essentiel non seulement pour la construction d'une protéine d'hémoglobine, mais est inclus dans les enzymes de la respiration cellulaire. Par conséquent, quand un manque de fer échoue dans de nombreux processus métaboliques de l'organisme.

L'anémie ferriprive chez les nourrissons se produit le plus souvent.   Causes de l'anémie chez les enfants sont très diverses. Dans certains cas, l'anémie provient - les caractéristiques du développement du fœtus, et dans d'autres en développement de l'anémie - l'impact sur le corps de l'enfant en dehors de facteurs défavorables.

On observe souvent une anémie chez les bébés prématurés. Cette fonction est expliquée par le fait que l'alimentation principale de l'enfant de fer reçoit dans les trois derniers mois de développement fœtal. Juste comment fortement exprimé l'anémie chez les nourrissons prématurés, cela dépend de quel stade de la grossesse, le bébé est né. Le l'âge gestationnel inférieur, moins de temps pour obtenir une miette de fer de la mère.

Cependant, il peut être non seulement l'anémie chez les nouveau-nés prématurés. Les parents de ces enfants qui sont nés juste à temps, comme vous ne pouvez pas perdre la vigilance. Portez une attention particulière doit surveiller la santé de votre bébé ces mères qui pendant la grossesse avaient intoxication grave, en particulier la deuxième moitié de la grossesse, et les maladies chroniques. Très souvent, une anémie par carence en fer chez les nourrissons est causée par des grossesses anormales.

Une autre raison importante pour apparition de l'anémie ferriprive chez les jeunes enfants, est une croissance intensive de l'enfant dans les deux premières années de vie. Le poids du bébé pendant l'année a augmenté à trois ou même plusieurs fois. Par conséquent, le volume de sang augmente d'environ trois fois. Fer miettes d'exigence augmente également au moins trois fois. Voilà pourquoi l'émergence possible de l'anémie chez les nourrissons.

Contrairement à la croyance erronée dans le pouvoir de l'anémie chez les nourrissons n'a pas la maladie à absolument aucun effet. Parce que le fer est contenue principalement dans les aliments que les enfants première année de vie ne peut pas être consommé. Mais, dans le lait, malheureusement, la teneur en fer est très faible.

Traitement de l'anémie chez les enfants de moins d'un an, en règle générale, fournir manière médicale.   A notre époque, il ya des suppléments de fer merveilleux, qui élèvent le niveau de quelques jours. Cependant, rappelez-vous que le traitement de l'anémie chez les enfants de moins d'un an doit être effectuée uniquement par prescription et sous la stricte supervision de votre médecin.

Si l'anémie chez les enfants de moins d'un an de traitement est essentiel. Si les parents ignorent la maladie, en espérant que ça va passer par lui-même, peuvent développer des complications graves. L'anémie chez les enfants de moins de traitement d'un an ne soit pas effectuée, résultant en une vaste privation d'oxygène de l'organisme entier, l'oppression du fonctionnement normal du système nerveux central, le décalage dans le physique, le même développement mental de l'enfant. Et pour éviter cela est très simple, il n'y a absolument aucune difficulté dans le traitement de l'anémie chez les enfants de moins d'un an. Pour ce faire, les parents assez simplement avec l'apparition des symptômes ci-dessus, pertinentes, consulter un médecin, qui, après sera installé anémie chez les enfants moins d'un an, prescrire un traitement qui vous convient pour votre bébé.

Mais la restauration pour anémie chez les enfants âgés d'un an, il joue déjà un rôle important. Ration enfant développe de manière significative et peut l'ajuster afin que le corps reçoit une grande quantité de fer. La plus forte teneur en fer dans de tels produits alimentaires, tels que:

  • Sarrasin.
  • Les pommes et jus de pomme. De préférence, utiliser un vert variétés de pommes.
  • Betteraves rouges.
  • Viande variétés faibles en gras.
  • Foie.
  • Le jus de grenade. Cependant, rappelez-vous que les enfants de la deuxième année de vie du jus de grenade doivent être dilués avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1, afin d'éviter des problèmes avec le tractus gastro - intestinal.

Traitement de l'anémie ferriprive chez les enfants, en règle générale, efficace et ne prend pas beaucoup de temps.

Vous devez également vous parler d'un autre groupe d'enfants, qui sont à risque accru. Cette filles à la puberté. Pendant cette période, il ya un important corpus de sa restructuration, et par conséquent, le niveau des besoins en fer est fortement augmentée. Traitement de l'anémie ferriprive chez les enfants de ce groupe, malheureusement, commence généralement avec un grand retard. Cela est dû au fait que la maladie prend beaucoup de temps généralement asymptomatique.

L'anémie se manifeste lors de l'élaboration d'une condition appelée sideropenia médicale chronique. En d'autres termes, la carence en fer chronique. Signes d'une telle anémie chez les enfants chez les enfants comprennent:

  • Très fatigue.
  • L'apparition de dégoût à la vue et l'odeur de la viande et du poisson.
  • Perversion de l'appétit - le désir de manger de la craie, de sable et d'autres choses non-comestibles.
  • Sear type de peau normale précédemment.
  • Augmentation de cheveux et les ongles cassants.

Si un enfant comme l'anémie ferriprive chez les enfants, le traitement doit être commencé immédiatement, et beaucoup plus intense que dans la forme normale, non compliquée de la maladie.

Cette forme d'anémie ferriprive chez les enfants est dangereux. Le traitement comprend souvent une transfusion de sang ou de ses composants. Par conséquent, il est important d'essayer de ne pas lancer le développement de la maladie, même en l'absence de plaintes des tests sanguins périodiques. Pour le traitement des formes non compliquées de l'anémie ferriprive chez les enfants ne cause pas de difficultés.

Anémie hémolytique chez les enfants

Anémie hémolytique chez les enfants - la deuxième maladie la plus commune liée à un groupe d'anémies. Cette anémie semble due au fait que les globules rouges sont produites en quantités normales, pause trop vite. Leur espérance de vie est de quelques semaines seulement.

Causes de l'anémie chez les enfants est généralement héréditaire. Il existe deux types de ce genre de l'anémie, en fonction de la façon dont l'héritage de la maladie a eu lieu. Comme tout le monde se souviendra de cours de biologie de l'école en général, tous les signes dans le corps répondre à deux types de gènes - dominantes ou Paramount, et un récessifs ou secondaires.

Si le patient est un gène récessif et dominant - une bonne santé, de la maladie est dominante. Mais si la maladie est provoquée par une combinaison de deux gènes récessifs de patients, la maladie est considérée comme étant récessif.

Type récessif de l'anémie hémolytique chez l'enfant est beaucoup plus grande que la dominante. Mais, heureusement, y compris anémie hémolytique survient le plus souvent le type dominant de la maladie, appelée anémie Minkowski-Chauffard. Lorsque ce type de maladie, l'anémie, la destruction des globules rouges se produit dans la rate, où, en fait, devrait se produire. Mais quand nesferotsitarnyh anémie hémolytique, qui sont hérités par trait récessif, les globules rouges sont détruits partout - dans le foie, la moelle osseuse, la rate.

Cette anémie chez les enfants a les problèmes suivants:

  • Peau pâle permanent au début de la maladie.
  • Dans le cours de la maladie d'autant plus prononcée jaunissement de la peau.
  • Fièvre périodique jusqu'à 30 degrés.

Basé sur des études de laboratoire de sang et de la santé, les médecins choisissent les tactiques de la façon de traiter l'anémie chez les enfants. Le plus souvent, pour faciliter l'enfant de l'Etat a effectué une transfusion sanguine. Après stabilisation médecins recommandent souvent le traitement chirurgical de l'anémie hémolytique - splénectomie. La splénectomie - l'ablation de la rate, qui est responsable de la destruction des globules rouges. Après l'opération, il ya une guérison clinique complète un enfant malade avec un quelconque degré de gravité de l'anémie hémolytique dominante. Cependant, un défaut génétique chez l'homme restent encore et dans l'avenir est très susceptible de transmettre la maladie est héréditaire.

Mais la situation en cas de maladie formes nesferotsitarnymi d'anémie hémolytique est beaucoup plus difficile. En raison du fait que les globules rouges sont détruits dans de nombreux organes, et non seulement dans la rate, cela permet l'enlèvement de seulement un petit effet, si pas franchement inutile.

Anémie aplasique chez les enfants

Moins de type fréquemment fréquente de l'anémie - une anémie hypoplasique. Les causes de l'anémie chez les enfants réside dans le fait que, pour certains - une raison quelconque allant de la moelle osseuse, entraînant la perturbation du processus de l'hématopoïèse. Dans une étude en laboratoire, le sang des enfants atteints de ces types d'anémie observé des niveaux réduits et les globules blancs et les plaquettes et les globules rouges.






Яндекс.Метрика