jeux pour les enfants à développer la mémoire

Jouer enfant. Quoi de plus naturel? Jeu pour les enfants - est pas seulement un divertissement, mais un besoin réel de la vie. Le jeu est tout simplement nécessaire pour l'enfant à son développement complet et harmonieux, l'acquisition des compétences nécessaires - des ménages et les compétences sociales. En outre, le jeu aide les parents à développer un enfant créatif. Par exemple, des jeux pour les enfants à développer la mémoire aide bébé à apprendre à se concentrer, à allouer de la foule et de se rappeler l'information.

Cet article décrit brièvement les types de jeux ainsi que l'importance du jeu dans la vie d'un enfant. Cette information sera très utile pour les parents qui élèvent leur premier enfant, et pourtant savent encore peu sur les jeux. Cependant, il se peut très bien que les mamans et les papas les plus expérimentés seront en mesure d'apprendre pour lui-même que - quelque chose de nouveau.

Donc, tous les jeux sont divisés en plusieurs types - des jeux sur le développement de l'attention et de la logique, jeux de plein air et les jeux de rôle. Nous examinons d'abord le jeu, conçu pour développer la mémoire et l'attention du bébé.

La mémoire humaine est un processus très complexe qui se produit dans le cerveau. L'essence de ce procédé réside dans le fait que le cerveau humain perçoit et mémorise certaines informations, et le temps nécessaire, enlever de la surface de la conscience. Le développement de la mémoire - l'une des priorités des parents. Très souvent, vous pouvez entendre les plaintes des parents que leur enfant ne soit pas à l'école, parce qu'il avait un mauvais souvenir.

Cependant, presque aucun de l'enfant en bonne santé qui ne souffre pas de troubles neurologiques et psychologiques graves, il n'y a pas mauvais souvenir. Il suffit le plus souvent dans de tels cas, la mémoire est pas un élémentaire développé. En conséquence, l'enfant est incapable de se concentrer sur son prepodnosimye informations à traiter et à organiser. En conséquence, le processus de remémoration compliqué à certains moments, devient presque inaccessible pour l'enfant.

Afin de comprendre comment la nécessité de développer la mémoire des enfants, vous avez besoin de savoir ce qui, en général, il peut être:

  • La mémoire visuelle. Ce type de mémoire est caractérisé en ce que dans le mécanisme de transformation et de stockage d'informations à partir des images visuelles humaines prédominantes. Par exemple, les gens se souviendront combien - toute information si il l'a lu, et pas seulement l'entendre. Les personnes atteintes de la mémoire visuelle bien développé bonne mémoire des lieux, les gens - ils restent dans leurs souvenirs pour les années à venir. Comme le montre par de nombreuses observations, beaucoup plus répandue dans la mémoire visuelle de la moitié féminine de l'humanité.
  • Mémoire auditive. Mémoire auditive fait également référence au type de mémoire d'image, et est caractérisé par le fait qu'une personne ayant un type de mémoire analogue est beaucoup mieux et plus vite il apprend images auditives. Par exemple, l'information lue à haute voix à une telle personne est perçue, absorbé et stocké beaucoup plus facile à lire que le sien. Ce type de mémoire est trouvée dans environ 20% de toutes les personnes.
  • La mémoire du moteur. Un de le type le plus intéressant et encore peu étudié de la mémoire. Les personnes atteintes de ce type de mémoire, les mouvements musculaires remarquablement stockées, l'amplitude de rotation, vitesse et distance. Ce type de mémoire est généralement très bien développé pour les athlètes professionnels.

Déterminer quel type de mémoire est dominée par le bébé, il est assez difficile. Plus significativement, il peut être réglé à peu près à 5 - 6 ans plus tard. Avant cet âge les parents doivent guider les efforts pour le développement de tous les types de mémoire.

Commençons par la description de jeux pour les plus jeunes

 développement de l'enfant après une année de jeu

  1. Le jeu «gestes». Commencer à développer la mémoire des enfants peut être même jusqu'à un an. Le plus efficace pour cet usage une variété de gestes. Vous chantez vos miettes de la chanson? Accompagnés de leurs gestes. Cependant, assurez-vous de faire en sorte que chaque chanson est constamment conforme aux mêmes gestes. Les chansons de nombreux enfants juste entendons par gestes des adultes, tels que "vécu - étaient à la grand-mère» ou «Ladushki." Très vite, le bébé va commencer à apprendre les chansons et répéter après vous gestes. Si le bébé est sur le chemin - une raison quelconque ne pas commencer à faire votre propre, vous devez l'encourager à commettre des actes.
  2. Le jeu est une imitation. Le comportement d'imitation de l'enfant est également crucial pour son plein développement. Voilà pourquoi les parents les jeux devraient encourager l'imitation de celui-ci. Par exemple, tous les enfants adorent jouer à cache-cache. Prenez un grand livre ou une couche-culotte, se cacher derrière elle et dire miettes - "coucou". Vous êtes sûr de voir les miettes sur son visage ravi. Très vite, il va commencer à répéter après vous votre action. Comme jeu de l'enfant - les modèles sont compliquées, qui coule progressivement en douceur dans le jeu de rôle. A propos des jeux de rôle seront discutées un peu plus tard.
  3. Jeux - Copier. Pour eux, vous devez les cartes représentant différents animaux ou de leurs figurines en caoutchouc. S'il vous plaît montrer à votre enfant ce que les sons sont émis par un animal particulier. Une fois que le bébé commence à répéter les sons derrière vous, vous commencez à lui montrer comment ces animaux se déplacent. Croyez-moi, très bientôt, vous allez commencer à marcher autour de la maison un miaulement de chaton de charme ou le tigre grognant.

Les jeux suivants sont conçus pour les enfants plus âgés:

  1. Le jeu "Spot the Difference". Dans chaque maison, il ya mille petites choses, avec qui l'enfant est constamment confrontée - cette cuillère, et des oreillers, des tasses et ainsi de suite. Encouragez votre enfant à deux sujet similaire - par exemple, deux oreillers, et de proposer de trouver les différences. Soyez prêt pour le fait que pendant une longue période, ces différences auront à regarder pour vous, pas votre enfant. Soyez patient - éventuellement apprendre pipsqueak voir nécessairement la différence et vous les montrer. Après le bébé va apprendre à trouver en toute confiance les différences peuvent être un peu compliquer la tâche, parmi les 5 - 6 articles de mettre deux complètement identiques. Ensuite, demandez l'enfant de trouver deux objets identiques. Ne vous découragez pas si il n'a pas obtenu la première fois.
  2. Très nombreux parents doivent aller quelque part - soit avec le bébé. Et tout le monde sait comment évacuer un long chemin et la mère et le bébé. Cependant, regarder la route, vous pouvez passer un très, très intéressant. Considérez les voitures qui passent à l'extérieur, demandez à l'enfant de trouver la voiture d'une certaine couleur - tout cela contribue à développer la mémoire et l'attention.

Après pipsqueak obtenir fatigué de regarder par la fenêtre, ma mère viendrait à l'aide du sac "magique", qui doit être préparé à l'avance. À ces fins, vous pouvez utiliser n'importe quel petit sac que vous souhaitez engager dans une telle manière qu'il n'y seule prolazit manipuler un bébé. Place à l'intérieur préalablement stocké choses agréables qui peuvent plaire à votre bébé. Il peut être de petites voitures, des poupées, de la gomme ou des bonbons. Je pense que chaque maman sait ce qu'il est comme des miettes.

Le jeu de rôle

Si nous parlons du phénomène de développement de l'enfant après un an, le jeu ne cause pas trop de difficulté. Mais la question des enfants des jeux plus anciens devrait être abordée un peu plus attentivement. Un des jeux les plus utiles sont dits jeux de rôle dans lequel l'enfant joue un rôle.

Il semble être un jeu de "fille - mère», je l'aime toutes les filles du monde, ont joué probablement plus d'un siècle, il est simple dans la nature et ne porte pas de charge d'enseignement spécial. Cependant, en fait, ceci est la première impression est trompeuse et est une énorme erreur.

Il était dans un tel jeu de rôle en cours d'adaptation sociale de l'enfant, sa familiarité avec la manière du monde, la recherche de soi-même de l'un. Jeux similaires pour l'enfant simplement nécessaire, sans le développement de l'enfant est loin derrière le développement de ses pairs.

En outre, les jeux de rôle, après avoir vu votre fils ou votre fille, vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur vous-même et d'autres adultes qui entourent l'enfant. Les enfants sont le comportement exemplaire des adultes très précis dans les jeux, et même leur intonation. Peut-être après avoir regardé la conversation avec sa fille une poupée, vous savez vous-même.

Pendant longtemps, les psychologues pour enfants utilisent le jeu de rôle comme un puissant moyen de correction psychologique et le diagnostic. Si l'enfant a tout - des problèmes psychologiques, il est jeu de rôle permettra au spécialiste de déterminer ce que les inquiétudes de l'enfant. Et le même jeu de rôle peut remédier à la situation.

Par exemple, si votre enfant ne veut pas aller à l'école maternelle: pleure et refuse d'y rester, jeu de rôle dans le jardin se trouve que déranger le bébé. Peut-être que l'enfant a des difficultés à communiquer avec leurs pairs ou même des enseignants. Comme indiqué un peu plus haut, les enfants dans les jeux de rôle reproduisent très précisément toutes les situations de vie dans lesquelles ils se trouvent.

En outre, les jeux de rôle peuvent aider les parents à faire face aux craintes de nombreux enfants. Votre pipsqueak peur du noir? Ou peut-être il est inquiet avant la première hausse dans le jardin? Battre la situation effrayante de l'enfant - le bébé très vite il va se moquer de vos craintes.

Non moins important jeu de rôle joue dans la préparation de l'enfant pour les changements dans sa vie ou de situations non standard. Par exemple, votre enfant aura pour la première fois dans ma vie de visiter le dentiste, et il éprouve la peur. Battre visiter le dentiste avec une poupée. En aucun cas, ne pas oublier, même sur les plus petits détails, comme un mouchoir. Les enfants sont très attentifs à ces bagatelles.

En outre, avec l'aide de jeux de rôle, les parents peuvent grandement augmenter la confiance en soi de leur enfant. Votre fils ou votre fille gêné d'être en compagnie de ses pairs, timides et indécis? Jouez avec lui! Jouer beaucoup et souvent, de jouer toutes ces situations dans lesquelles vos tushuetsya des enfants. Qu'il reste active et une partie et l'autre. Dans 90% de ces jeux aident les enfants apprennent comment se comporter dans des situations différentes, à prendre confiance en eux-mêmes.

Jeux, développement de la capacité de l'enfant

 le rôle des jeux dans l'éducation

Jeu de rôle dans la formation ne peut être surestimée. Éducation de l'enfant pendant le jeu tourne beaucoup plus intéressante et productive, l'enfant est engagé dans beaucoup plus facilement. Pendant le jeu, l'enfant est non seulement familiers avec des formes géométriques, tailles et couleurs, mais apprend aussi à lire et à compter. Les parents ne devraient pas se précipiter immédiatement et acheter aides l'enseignement le plus cher.

Vous cherchez un bébé avec des chiffres et des lettres, vous pouvez utiliser des cartes en carton ordinaires qui ne sont pas difficiles à faire vous-même. Pour leur production, vous aurez besoin de carton épais, marqueurs de couleur et la bande transparente. Couper le carton dans les cartes égales, écrire sur elle les lettres et chiffres. Vous pouvez aussi coller les cubes de carton. Top okleyte conduit en carton bande - il donnera la durabilité de la carte et permettre à l'enfant de jouer avec eux, même dans la salle de bains.

Cependant, les parents doivent se rappeler que l'apprentissage du jeu en premier lieu doit rester un jeu. En aucun cas, ne peut pas forcer l'enfant à le faire - ou contre sa volonté. Une telle force-formation peut conduire à un effet complètement opposé - vous pouvez combattre le désir d'apprendre de nombreuses années.

En vente dès aujourd'hui, vous pouvez trouver des jeux contribuent au développement de la créativité des enfants. Presque jouets les parents de magasins de tous les enfants ont fourni une très large gamme de:

  • Toutes sortes de designers. Les concepteurs développent merveilleuse logique, la dextérité, la pensée créative et la motricité fine. Il est également en train de rassembler les enfants apprennent à faire leurs premiers solutions indépendantes. Il ya une énorme sélection de créateurs pour les enfants de tous les âges - des miettes année-vieux et aux étudiants.
  • Cubes. Les enfants sont très friands de toutes sortes de cubes: plastique, bois, chiffon, toutes les couleurs et de tailles. Cubes développent également la créativité de l'enfant.
  • Coloriage et des crayons de couleur, gouache et en effet, aider votre enfant à se exprimer, ne se limitant pas. En outre, attirer l'attention de l'enfant est en mesure de prendre un certain temps.

Voici quelques-uns de ce qui peut être intéressant et utile à votre bébé. La principale chose à retenir les parents, est que la participation des parents dans tout jeu est hautement souhaitable, sinon directement, au moins indirectement. Après tout, votre attention doit être l'enfant plus que tout autre chose!

 La valeur du jeu dans la vie de l'enfant

Nous recommandons que lecture: tapis éducatif pour les enfants





Яндекс.Метрика