cancer du col utérin

À propos de cette maladie, comme le cancer du col utérin, entendu, peut-être, tout. Malheureusement, la maladie est une des pathologies les plus fréquentes de cancer chez les femmes. Afin de se protéger au mieux, les femmes devraient avoir le maximum d'informations sur cette maladie, comme le cancer du col utérin. Vous avez besoin de connaître toutes les caractéristiques - les raisons qui causent la maladie, les symptômes et les signes avant-coureurs de sa présence, tous les principes et les méthodes de diagnostic et de traitement.

Comme mentionné plus haut, le cancer cervical - une maladie du système reproducteur de la femme, se caractérise par le développement du cancer du col utérin. Rappelons - le col est situé entre le corps même de l'utérus et le vagin. Dans pratiquement tous les cas de cancer du col utérin se produire comme une conséquence de l'infection humaine par le virus du papillome humain.

Les principaux symptômes de cette maladie sont la douleur et des saignements utérins, et dans certains cas il n'y a pas de symptômes du tout. Dans de tels cas, la maladie est diagnostiquée absolument par hasard lors d'un examen de routine, une femme médecin - un gynécologue. Pour plus d'informations sur les symptômes du cancer du col utérin et les méthodes de diagnostic sera écrite un peu plus bas.

Les causes du cancer du col utérin et types

La science moderne a démontré de façon fiable que le cancer du col se produit en raison de la présence chez les femmes avec le virus du papillome humain. Bien sûr, cela ne signifie pas que absolument toute femme qui est malade VPH devrait affronter le cancer du col utérin. En règle générale, au développement du cancer de la présence du virus du papillome humain 16, 18 et 31 de type.

Incidemment, il est cet acte a été à la base de la théorie que le cancer du col utérin peut être transmis sexuellement. Le fait est que pendant les rapports sexuels non protégés et peut être transmis au virus du papillome humain, y compris le type, qui peut mener au cancer du col utérin. Voilà pourquoi ces femmes qui sont sexuellement actifs avec qui changent fréquemment de partenaires sexuels sont beaucoup plus susceptibles que le reste.

Médecins - gynécologues et oncologues est aujourd'hui connu deux types de cancer du col utérin. Dans la plupart des cas - environ 80% - la malignité cancéreuse développe dans la muqueuse des cellules squameuses du col utérin. Les 20% restants de tous les cas de malignité du cancer du col se développe à partir des cellules qui sont responsables de la production de glaire cervicale. Ce phénomène est connu comme un adénocarcinome du col utérin.

Comment est la pathologie du col de l'utérus

Le cancer du col est un trait caractéristique - essentielle pour son développement de la maladie avant le col de l'utérus, une femme avec un cancer du col saine pas développer jamais. Par ailleurs, les meilleurs moyens de prévenir le développement du cancer du col aujourd'hui - est la prévention de diverses maladies gynécologiques. Il existe plusieurs maladies du col de l'utérus, qui sont le plus souvent conduit à l'apparition du cancer:

  • L'érosion du col de l'utérus. La maladie est une des maladies les plus fréquentes du col de l'utérus. Heureusement, cette pathologie est rarement conduit à un cancer du col. Toutefois, si l'érosion ne peut pas traiter un certain risque existe toujours.
  • Néoplasies intraépithéliales cervicales. Raccourcir la maladie chez les médecins est appelé CIN. Ce terme est appelé médecins son état dans lequel le col de l'utérus sont des cellules anormales, qui commencent à diviser de manière incontrôlée, entraînant un très grand risque qu'ils se transforment avec le temps dans une tumeur maligne.

Les médecins sont trois stades de la maladie. Les deux premières étapes se prêtent à un traitement très bien - ce qui explique pourquoi il est si important dans le temps de voir un médecin - un gynécologue. Si le temps est perdu, la maladie entre dans la troisième étape, qui dans son essence est déjà rien de plus que le stade initial de cancer du col utérin. Après les trois étapes ont été franchies affection précancéreuse, une tumeur maligne commence à proliférer cervicale profonde, touchant progressivement sa nouvelle zone.

Si une tumeur maligne du col de l'utérus est diagnostiqué pas en temps opportun, la tumeur va continuer à croître, la germination des organes adjacents - le plus souvent dans le rectum et la vessie. Mais cela ne tous les dangers - les cellules cancéreuses ont tendance à pénétrer dans le sang, et sa propagation actuelle autour du corps. Ainsi métastases peuvent se produire presque partout dans le corps, en fonction de l'endroit oblyubuyut cellules cancéreuses.

Bien sûr, tout ce processus est pas une semaine, pas pour un mois - il faut habituellement quelques années, même si, bien sûr, il ya parfois des exceptions. Mais même dans ces cas, dès le stade initial de cancer du col utérin prend au moins six mois. Voilà pourquoi la meilleure façon de protéger votre santé est des contrôles réguliers chez le médecin - un gynécologue.

Cette mesure permettra de détecter cette pathologie dès les premiers stades de son développement, et cela signifie que les chances d'un rétablissement complet et une femme seront très très élevé. Après tout, le diagnostic précoce et le traitement en temps opportun sont des alliés fidèles dans le médecin de combat avec le cancer.

 Les symptômes du cancer du col

Les symptômes de la pathologie cervicale

Souvent, les tumeurs malignes du col de l'utérus survient sans signes extérieurs et les symptômes de la maladie pour un temps très long. A ce stade révéler malignité échoue accidentellement lors de l'inspection de routine ou si la femme est allée chez le médecin - un gynécologue sur ce que - ou toute autre occasion. Cependant, si la maladie est diagnostiquée pas pendant une longue période, le cancer continue à augmenter en taille, et donc déjà largement interfère avec le fonctionnement normal de l'appareil reproducteur et le corps de la femme dans son ensemble. Et les femmes apparaissent les symptômes du cancer du col utérin suivantes sont comme suit:

  • Décharge sanglante des organes génitaux

Un des premiers symptômes que le corps d'une femme a une tumeur maligne du col de l'utérus - est l'apparition de saignements vaginaux. Et noter - cela ne concerne pas les sécrétions utérines, et le contact dite. Le sang est libéré après un rapport sexuel, pour cause de blessure au col de l'utérus, le tissu est une tumeur maligne étonné et très sensible à la moindre sollicitation. Cependant, dans certains cas très rares, des saignements des organes génitaux de la femme peut commencer soudainement, sans aucune - des influences extérieures. Cependant, dans ce cas, ils ne sont presque jamais trop abondante.

  • Écoulement vaginal spécifique

En plus de repérer le cancer du col peut apparaître sélection très spécifique, avec une couleur jaune clair. La partie principale des niveaux de fluide jusqu'à globules blancs qui sont produites par le corps des femmes pour combattre les cellules cancéreuses. En toute justice, il faut noter que la femme est peu probable de pouvoir les distinguer des pertes vaginales normales, mais pour un médecin - un gynécologue à reconnaître leur auront aucune difficulté.

  • Douleur

Dans certains cas, les femmes qui ont un cancer du col utérin, ont noté des douleurs dans le sacrum et la colonne vertébrale dans le bas-ventre. En outre, une très forte douleur lors des rapports dire presque tous les patients sont des femmes. Cependant la douleur elle-même ne peut pas servir comme un symptôme majeur de cancer du col utérin, car il accompagne un grand nombre d'autres maladies, et parfois même pas avec une relation gynécologique.

  • Gonflement des organes génitaux externes, et les extrémités

Dans ce cas, si la maladie continue de progresser, souvent une femme se plaint du médecin sur un gonflement régulière des membres inférieurs et des organes génitaux externes. Il ya ceux gonflement dû au fait que les tumeurs malignes métastasent à régler dans les ganglions lymphatiques pelviens et les principaux vaisseaux sanguins et bloquer les principaux vaisseaux sanguins des membres inférieurs.

  • Fistules

Lorsque la maladie progresse souvent formés fistules - des ouvertures entre la vessie, le vagin et le rectum, la communication entre eux. Cette pathologie parfois détériore le fonctionnement de tous les organes pelviens.

  • Le retard de l'écoulement normal de l'urine

Dans le cas d'une métastase cancéreuse et compriment les uretères grands ganglions lymphatiques peuvent être partiellement ou complètement fermés fonctionnement des reins, développant ainsi hydronéphrose. En raison de cette maladie en l'absence de services médicaux d'urgence est de plus en plus rapidement une intoxication générale des produits de déchets de l'organisme ne sont pas retiré du corps de la malade.

  • Infections purulentes de l'appareil urinaire

En plus de la rétention urinaire ci-dessus conduisent souvent à des complications que la femme patient développe une infection bactérienne grave du tractus urinaire. Le patient dans le sang d'un mélange de sang et de pus. Compte tenu du fait que, à ce stade de la maladie du système immunitaire des femmes est pratiquement supprimée en l'absence d'une attention médicale immédiate est très haut risque de décès chez les femmes.

  • Gonflement d'un membre

Dans certains cas, il y a un gonflement du membre inférieur avec une seule main. Il se produit dans les derniers stades de la maladie, en raison de la présence de métastases dans les ganglions lymphatiques du petit bassin, qui compriment les vaisseaux sanguins principaux.

Le diagnostic de cancer du col utérin

Comme il a été mentionné ci-dessus, le cancer le plus fréquemment diagnostiqué du col ou lors d'une analyse programmée, ou si la femme se tourna vers le médecin - un gynécologue les plaintes des symptômes ci-dessus. Pour le diagnostic de cancer du col utérin, les médecins utilisent les méthodes de diagnostic ci-après:

  • Examen gynécologique avec l'utilisation de miroirs

Typiquement, un médecin d'abord attiré l'attention sur le changement d'état de l'endomètre qui est typique d'un cancer, lors de l'inspection du col de l'utérus en utilisant des miroirs. En fait, cette méthode de diagnostic le plus simple et indolore, d'ailleurs, il est accessible à chaque médecin, même si le cabinet ne soit pas équipé d'un équipement supplémentaire.

  • Test de Pap

Un autre terme qui a procédé de diagnostic actif - un test de Pap. Il consiste en l'étude au microscope d'écouvillonnages de deux zones - du canal cervical et de la muqueuse du col utérin. Ce test est très populaire en raison de son contenu informationnel - il permet de révéler non seulement la présence ou l'absence de cellules cancéreuses dans le col de l'utérus, et même affection précancéreuse - néoplasie intraépithéliale cervicale, qui a déjà été expliqué ci-dessus.

Ce test concerne le groupe de dépistage, et il doit donc être fait pour toutes les femmes, sans exception, quelle que soit la raison pour aller chez le médecin - un gynécologue. Par conséquent, en aucun cas, ne doit pas renoncer à sa mise en œuvre, si un médecin lui offre. Aucune douloureux et même juste une gêne lors de la prise frottis une femme ne se sent pas.

  • Colposcopie

Dans ce cas, si le médecin devra - aucun doute, il est susceptible de détenir un nouvel examen des muqueuses du vagin et du col utérin en utilisant un dispositif optique spécial - un colposcope. Ce type d'étude est appelé colposcopie. Lors de l'examen, le médecin va examiner attentivement l'état de la muqueuse du col de l'utérus, avec une attention particulière aux domaines qui semblent suspectes à lui le plus.

  • Une biopsie du col

Enfin, la dernière étape de diagnostic du cancer du col - une biopsie. La ligne de fond de cette étude recueille une petite quantité de tissu cervical, qui a ensuite examiné sous un microscope. Cette étude est menée sans les femmes d'exception dont le médecin soupçonne un cancer du col.

  • Urographie intraveineuse

Urographie intraveineuse administré aux femmes qui souffrent d'un cancer du col afin de déterminer le bon fonctionnement du système urinaire, et surtout des reins. Les tumeurs malignes du col de l'utérus que leur prolifération compresses souvent lourdement les uretères. A la suite de cette compression peut altérer la fonction rénale.

  • Rectoscopie et cystoscopie

Ces types d'études du rectum et la vessie sont nécessaires pour approfondir l'état du rectum et la vessie, qui sont les plus fréquemment touchés métastases.

Stades du cancer du col utérin

Ainsi, dans le processus du diagnostic initial du médecin a déterminé la présence d'une tumeur maligne du col d'une femme. Après cela, dans le but de sélectionner le régime de traitement optimal, le médecin doit déterminer le stade du cancer du col utérin. Cela nécessitera un certain nombre d'études supplémentaires, telles que les rayons X de la poitrine, les organes d'ultrasons situés dans la cavité abdominale et pelvienne. Dans certains cas, vous devrez peut-être tomodensitométrie.

Médecins classent cancer du degré de développement de la maladie en plusieurs étapes de la mère col:

  1. Le premier stade de la maladie. Dans la première étape de la malignité du cancer du col utérin est localisée exclusivement dans le col de la femme. Le traitement est initié à ce stade de la maladie, les plus efficaces. Il permet un seuil de survie à cinq ans est d'environ 90% de tous les patients de sexe féminin.
  2. Le second stade de la maladie. Dans le second stade de malignité du cancer du col est plus grand que le premier, mais les parois du bassin, il n'a pas encore atteint. Dans cette étape du traitement de la maladie est également très efficace, mais bien sûr, les chances de le taux de survie à cinq ans légèrement en dessous du seuil - environ 60% de toutes les femmes infectées.
  3. Le troisième stade de la maladie. Ce stade d'un cancer caractérisé par la présence d'une tumeur maligne qui affecte non seulement le col de l'utérus, mais aussi le tiers inférieur du vagin. A ce stade de la maladie il ya une survie à cinq ans de tous 35% de toutes les femmes.
  4. Le quatrième stade de la maladie. Ce cancer du col de l'étape est la dernière et la plus sévère. A ce stade de développement d'une maladie maligne quitte la zone d'un petit bassin, ce qui affecte la vessie ou le rectum. En outre, à ce stade de la maladie ne sont pas rares métastases affectant d'autres organes du corps, situés à une distance considérable de l'âtre immédiate - col. Tragiquement, si le traitement de la maladie commence seulement à ce stade, le seuil de survie à cinq ans est minime - pas plus de 10% de toutes les femmes.

Ci-dessus mentionné à plusieurs reprises une telle chose comme un «survie à cinq ans." Ce terme utilisé par les médecins oncologues. Il se réfère au traitement de pronostic du cancer. Cette prévision est basée sur un bien établie, que dans le cas où pendant cinq ans après la fin du traitement pour la personne malade ne sera pas une rechute, il a toutes les chances de ne jamais faire face à une répétition de ce cancer. A l'expiration de cette période, la personne malade est considéré comme entièrement récupéré.

 les symptômes du cancer du col utérin

Des procédés de traitement du cancer du col

Les procédés et les techniques de traitement du cancer du col dépend de plusieurs facteurs clés. Tout d'abord, beaucoup dépend de l'état individuel des caractéristiques du corps et de la santé de chacune des femmes malades spécifiques. Le patient doit être préparé pour le fait que seule une visite chez le médecin - faire oncologue peu probable.

En plus de l'examen gynécologique femme malade devra subir une série d'examens et de tests qui donneront médecins l'image la plus complète et précise de la santé globale, la disponibilité et l'ampleur des dommages d'autres organes internes. Sans une image complète de trouver un traitement approprié et efficace, qui sera également la plus restrictive d'autres organes.

Et, d'autre part, tout à fait dans le procédé de détermination de traitement dépend de ce stade de développement est une tumeur maligne. Les deux premières étapes du cancer du col utérin est le plus souvent limitée à l'élimination complète des médecins, à la fois le corps de l'utérus et de ses annexes, et du col utérin. Souvent, cette mesure suffisante pour éliminer complètement la maladie.





Яндекс.Метрика