gastrite pendant la grossesse

Contenu:

  • Les causes de la gastrite pendant la grossesse
  • Le diagnostic de la gastrite pendant la grossesse
  • Le traitement de la gastrite pendant la grossesse

Gastrite, selon les statistiques - ce qui est l'une des maladies aujourd'hui tractus gastro-intestinal le plus fréquent, des manifestations de ce qui affecte plus de la moitié de la population adulte du globe. Les symptômes de l'inflammation de la muqueuse gastrique peuvent grandement occulter le déroulement de la grossesse et de la femme apporter beaucoup d'inconfort. Dans ce cas, il devient un problème, et le traitement qui doit être non seulement efficace, mais également sans danger pour un enfant. Voilà pourquoi il est important d'avoir suffisamment d'informations sur la question.

Les causes de la gastrite pendant la grossesse

Quelles sont les causes de gastrite pendant la grossesse? Le plus souvent, il est seulement une aggravation de processus inflammatoires chroniques, qui, auparavant, ont eu lieu dans l'estomac du beau sexe. Il se produit plus de 75% des cas. Nous distinguons deux types de gastrite: A et B. La première est causée par le développement de processus atrophiques dans la paroi de l'estomac causée par la défaite des cellules auto-immunes. Sous-jacent au développement de l'infection de type gastrite B est un agent bactérien tel que Helicobacter pylori.

Note: Les femmes enceintes peuvent être infectés par Helicobacter pylori lors d'un contact occasionnel ou être déjà infecté au moment de la conception. Cependant, si la maladie avant la grossesse peut être asymptomatique ou avec une expression minimale, les changements hormonaux aggravent considérablement le tableau clinique. Pour traiter cette maladie doit être conscient, parce que les antibiotiques classiques sont souvent contre-indiqué chez les patientes enceintes.

Appelez exacerbation de gastrite chronique dans ce cas peuvent être les facteurs suivants:

  • l'utilisation d'un grand nombre de produits raffinés à partir des hydrates de carbone;
  • alimentation irrégulière et déséquilibrée;
  • l'abus d'aliments riches en conservateurs, colorants artificiels, des stabilisants et des arômes;
  • le stress;
  • suralimentation.

 traitement de la gastrite pendant la grossesse

Le diagnostic de la gastrite pendant la grossesse

Pour attribuer un traitement efficace, le médecin doit effectuer un diagnostic compétent. Le point important ici est la collecte d'informations lors du premier examen (des plaintes des patients, l'analyse des caractéristiques primaires). Gastrite grossesse a souvent une grande variété de symptômes cliniques. Une femme peut être source de confusion:

  • gargouillements dans l'estomac, comme si elle en veut toujours à manger;
  • douleur localisée dans la région épigastrique;
  • la frustration d'une chaise;
  • nausées;
  • éructations;
  • vomissements;
  • Flatulences.

Pour les différentes formes de gastrite caractérisées par certaines caractéristiques cliniques. Ainsi, à haute activité sécrétoire des maux d'estomac entre la douleur d'avant-garde. La douleur survient dans l'abdomen supérieur, peut être localisé près du nombril ou dans le quadrant supérieur droit. Sensations désagréables sont amplifiées après gras, épicés, les repas lourds, sur un estomac vide ou la nuit. Cette forme de la maladie est plus fréquente chez les jeunes du beau sexe. Le traitement de la gastrite tel doit être adressée à la suppression de l'activité sécrétoire de l'estomac.

Dans le cas où l'acidité à l'étage juste est abaissé et ne se pose pas, sont la manifestation la plus frappante de la dyspepsie gastrique et intestinale. La douleur est modérée et devenir plus prononcée lorsque l'étirement de la paroi de l'estomac avec beaucoup de nourriture. Dans ce type de traitement de la gastrite est destiné à améliorer et à normaliser l'activité sécrétoire des glandes gastriques.

En règle générale, dans un contexte d'exacerbation de la gastrite chronique au début de toxémie de gestation développe, caractérisé particulièrement grave. A les mêmes manifestations cliniques de la maladie persistent pendant 14-17 semaines, et le corps répond mal au traitement standard. Cependant directement sur fœtale gastrite de développement pas exercer une quelconque influence.

Un traitement adéquat de la gastrite peut pas être sans un laboratoire de la qualité et de diagnostic instrumentales. Pour le bon diagnostic peut être utilisé les méthodes suivantes:

  • vnutrigastralnaya fractions de détection et de pH mètres - ces méthodes de diagnostic pour déterminer le degré d'acidité du suc gastrique dans votre cas particulier et, par conséquent, pour déterminer le type de la gastrite;
  • un test sanguin fait en premier. Effectuer la recherche biochimique permet de déterminer la concentration de gastrine de votre corps. Des techniques spéciales permettent de déterminer la présence d'anticorps dirigés contre les cellules pariétales et Helicobacter pylori. Une étude du sang périphérique et est dirigé à l'identification des signes de 12 -scarce anémie, souvent accompagnée par la maladie;
  • esophagogastroduodenoscopy - la méthode endoscopique de la recherche, il est possible d'identifier les caractéristiques du développement de la gastrite changements des muqueuses, ainsi que pour effectuer une biopsie des tissus affectés. Cependant, cette technique est très désagréable et exécuté enceinte seulement si des indications précises;
  • test de l'haleine - une méthode non-invasive pour le diagnostic de l'infection à Helicobacter pylori, qui est le plus approprié pour une utilisation chez les femmes enceintes.

 exacerbation de la gastrite pendant la grossesse

Le traitement de la gastrite pendant la grossesse

Une bonne nutrition pour la gastrite

Traitement de la gastrite pendant la grossesse commence avec une normalisation de la sélection de l'alimentation et de l'alimentation économe. Dans sévère de la maladie femme nommée au lit et fendues repas. Nombre de repas en même temps devrait être 5-6 fois par jour. Ne pas oublier de manger le petit déjeuner et le dîner complet. Dans les premiers jours de traitement la nourriture doit avoir une consistance semi-liquide, afin de ne pas surcharger l'estomac.

L'alimentation est recommandé de commencer par le lait et les soupes muqueuses, du lait, du fromage cottage. Après quelques jours de régime peuvent être prolongés par de poulet ou les œufs de caille, cuits à la vapeur ou bouilli, fruits et légumes frais, ragoût de légumes. Comme le retour à la normale dans le régime alimentaire des femmes enceintes le beau sexe devrait être donnée la bouillie, la viande bouillie, pommes de terre, crème sure, fromage. Si les écarts en termes de l'estomac pendant la grossesse, les femmes sont invités à éviter l'utilisation de produits tels que:

  • les aliments frits;
  • fumés;
  • épices épicées et chaudes;
  • plats et les aliments riches en sel;
  • confiserie;
  • bouillon de viande et de poisson;
  • café.

Toutefois, ces restrictions ne sont pas nécessairement applicables aux patients souffrant de gastrite atrophique, accompagnés par une réduction de la sécrétion gastrique. Ces patients dans des limites raisonnables est recommandé, par exemple, des bouillons sokogonnym et activant les glandes de la muqueuse.

Traitement Spa

Le traitement d'une exacerbation de la gastrite pendant la grossesse peut inclure la nomination d'eau minérale. Si le pH-métrie a montré une diminution de l'acidité utile d'utiliser "Essentuki» №4 et 17, "Arzni", "Mirgorod". Lorsque hypersécrétoire gastrite méthode de "Jermuk", "Smirnoff", "Borjomi", a recommandé "Slavyanovskaya."

Guérir l'eau est meilleure prise après 1, 5-2 heures après un repas. Si gastrite aiguë, pour le moment de cesser d'utiliser de l'eau minérale. En tout cas, l'avance devriez consulter votre médecin.

La thérapie médicamenteuse pour la gastrite

Sans aucun doute, la gastrite pendant la grossesse peut être traitée avec des médicaments. Ceci, cependant, ne peut pas toujours être utilisé dans le traitement le plus efficace. L'éradication jamais tenu de H. pylori infection, comme de nombreux antibiotiques peuvent avoir des effets négatifs sur le développement du fœtus. Par conséquent, le principal objectif du traitement est la normalisation de l'acidité du contenu gastrique. Cependant, un tel traitement n'a pas été désigné dans son ensemble. Par exemple, on utilise des médicaments anti-sécrétoires.

Gastrite, avec une acidité élevée peut être utilisé:

  • antiacides - entrant dans la cavité gastrique, ils réduisent l'acidité du contenu, ce qui apporte un soulagement clinique significative;
  • prokinetics - réglementant l'activité motrice des parois des voies digestives, éliminent la sensation de nausée dans le développement de la gastrite;
  • antispasmodiques - sont en mesure de réduire la sévérité de la douleur lors de l'inflammation aiguë.

Il ya quelques caractéristiques du traitement de la gastrite avec une faible activité sécrétoire. Donc, les patients peuvent être prescrits médicaments la thérapie de remplacement:

  • Préparations d'enzymes gastriques. Les doses recommandées des spécialistes, ils sont capables de compenser l'absence de l'activité des glandes sécrétoires de la muqueuse de l'estomac;
  • préparations d'enzymes pancréatiques sont utilisées pour améliorer la digestion (avec des signes d'insuffisance pancréatique);
  • une combinaison de médicaments ont un effet sur le complexe digestion intestinale.

L'impact positif sur la maladie chez les femmes enceintes du beau sexe a recevoir les probiotiques. Ils possèdent une activité antagoniste contre Helicobacter pylori et contribuent à la normalisation de la microflore du tractus gastro-intestinal.

Recettes traditionnelles de traitement de gastrite

Souvent, pendant une exacerbation de la gastrite pendant la grossesse il ya un désir de résoudre le problème, en utilisant uniquement des produits naturels. Pour aider dans ce cas, peut les herbes et teintures, possède des propriétés anti-inflammatoire, enveloppant et des propriétés analgésiques. Le plus souvent dans le traitement de la gastrite, avec une forte activité sécrétoire utilisé: shamrock, le millepertuis, menthe poivrée, camomille, rhizome, chélidoine, graines de lin, les graines d'avoine, noeud-herbe.

Dans le cas de réduction de l'acidité du contenu gastrique peut être utile: le cumin, le thym, l'estragon, le thym, le persil, l'estragon, trifol, panais, feuilles de plantain, de l'origan et du fenouil. La principale chose - d'acheter des produits seulement dans les pharmacies et Brew, suivez les instructions sur l'emballage. Et ne pas en abuser, car la consommation de certaines boissons pourrait nuire à la prise en charge globale.

L'impact positif sur l'état général et ont ces herbes avec un effet sédatif, comme la valériane, motherwort. Cependant, rappelez-vous que le corps d'une femme enceinte le beau sexe réagit différemment à une thérapie. Par conséquent, même lors de l'utilisation des plantes médicinales est préférable de consulter un médecin qui vous prescrira un traitement approprié.

Il faut se rappeler que le traitement de la gastrite chronique pendant la grossesse, en premier lieu devrait être sans danger pour votre enfant. Voilà pourquoi la maladie peut être traitée qu'après consultation avec un expert compétent! Si la gastrite aggravée aller de toute urgence pour le gastroentérologue. Rappelez-vous une fois pour toutes: la santé du bébé dépend de ce qu'il fallait et nous avons mangé dans la mère pendant la gestation.

 Gastrite pendant la grossesse, un mal si la mère de l'estomac




Яндекс.Метрика