culpabilité

Contenu:

  • Pourquoi nous nous sentons coupables
  • Comment se débarrasser de la culpabilité

Il ya à peine un homme qui n'a jamais dans sa vie ne se sentent pas un sentiment de culpabilité. Mais ce qu'il est réellement? Si vous prenez le Dictionnaire Ozhegova, on donne l'interprétation suivante du mot «vin»:

  1. Raison, la source de quelque chose de négatif;
  2. Un délit mineur.

Nous ne tiendrons pas compte d'une situation où l'infraction commise, l'erreur ou un crime nécessitant la repentance et l'expiation, la réparation, remédier à la situation. La culpabilité est un signal que la personne a fait quelque chose de honteux. Il aide à se repentir et éventuellement corriger l'incident. Dans ce sens, il est le sentiment très utile, comme la voix de la conscience, qui aide une personne à changer, de devenir meilleur. Avec un tel sentiment de culpabilité clair du tout, ne parlons pas à ce sujet en ce moment. Nous nous tournons vers l'Etat lorsque les gens se coupent quelques autres obscures et se souffrance. Quelle pourrait être la cause de ces sentiments?

 Ce sentiment de culpabilité

Pourquoi nous sentons-nous coupables?

Depuis l'enfance, nous avons l'habitude d'entendre l'appel principal à la conscience, quand il avait épuisé toutes les méthodes d'enseignement. «N'êtes-vous pas honte? "- Critiqué à la fois à la maison et à l'école. Et en effet honte qui avait pas cinq ans, et quatre, ce camarade de classe a sauté quelques centimètres plus loin que vous avez réussi. Puis dommage que pas reçu le certificat avec les honneurs.

Puis honte de ses amis, parce qu'elle a épousé un très bon, mais un gars simple, pas un oligarque. Il est dommage que vous vivez dans un petit appartement, pas un grand chalet ... Il est dommage que le trio de l'anglais de l'enfant ... Peu à peu, il se développe en un douloureux sentiment de culpabilité pour toutes et à tous. "Tout ça parce que moi, je suis mauvais, je apporter un peu de malheur", - pense que le «coupable». Encore une fois, essaie de plaire à tous, et encore quelqu'un est malheureux époux, enfants, belle-mère, la famille, patron, voisins ...

Quand une personne se met dans un tel état, il est très facile à manipuler. Appel à la victime un sentiment de culpabilité (peut-être pas consciemment), un «parents et amis» poursuit son objectif: forcer obéir inconditionnellement, de dicter ses règles pour exiger plus d'attention. Une des méthodes éprouvées et de leur favori - la comparaison avec ceux qui, de l'avis du manipulateur, mieux que vous.

Par exemple, pour les deux joues engloutir votre soupe, le mari dit: "Tatiana prépare avec des haricots. Il est délicieux. " Et cette phrase est assez pour avoir la journée entière de mauvaise humeur. Avec une certaine habileté, en bordure de l'art, les parents peuvent tout tourner sur sa tête: «A cause de vous, je dois un mal de tête parce que vous ne l'avez pas passé l'examen!" Et parfois, vous pouvez soudainement découvrir que vos bienfaiteurs vous attribuent inconvénients.

Culpabilité facilement la cause et sans paroles. Il ya des familles où l'un des parents qui soufflent en permanence, elle marche autour de la maison avec un regard blessé. Et vous devez deviner ce que le coupable, la paix autrement dans la famille n'a pas prévalu. Au travail et à la maison ont essayé et testé la méthode: ne parlez pas de bonnes paroles, et ne gaspiller louange. Vous essayez, effectuez une tâche difficile, et au lieu d'une évaluation correcte de votre travail mécontentement -lish et de nouvelles instructions. Quoi que vous fassiez, il est pas ainsi.

Fermer les gens - les tyrans les plus sophistiqués. La chose la plus difficile à comprendre que vous manipuler quand il fait une mère. Elle est inquiète à propos de vous et pense que vous devriez certainement avoir honte d'avoir omis de se conformer à au moins un de ses dix conseils ne viennent pas à la maison quand il le juge nécessaire que marié non pas pour la personne pour laquelle, à son avis il était nécessaire d'aller ... Elle appuie la pitié, alors la conscience.

Particulièrement difficile lorsque la mère a soulevé vous seul, sans mari. La série sans fin d'accusations dominer la phrase: «Je pourrais me marier, mais pour vous ...» «Je pourrait avoir, en tant que mère, poser, mais ...." Il se trouve que la seule raison pour laquelle vous avez tous ses échecs. Vous êtes tenu de se conformer à l'une de ses caprices. Et pourtant, peu importe comment dur vous essayez, vous avez encore - fille ingrate. La culpabilité est parfois un devoir substitut. Cela arrive souvent dans le mariage: amour est parti, et rien ne lie le mariage, mais le couple vit ensemble.

Il ya des gens qui prétendent à la vie par l'humiliation des autres. Ils sont spécifiquement cherchent des moyens pour vous aider à creuser dans leur propre imperfection à l'heure de prendre la parole au dessus de vous. Et le coupable facile à gérer. Il se trouve que le blâme pour tout, est responsable de tout. Environnement facilement transférer leurs responsabilités sur vous, et donc responsable de leur exécution. Vous pouvez blâmer que pas faire face à tous les problèmes; Tous vos défauts augmente.

Et vous allez, pliant sous cette charge, à oublier les désirs: rien ne serait souhaitable, si seulement tous derrière. Toujours penser à vos imperfections. Vous commencez déjà à bénéficier de ce statut. Le sentiment constant de culpabilité rend votre vie pleine de sens. Vous comptez sur elle comme un fumeur - une cigarette, le patient - de la médecine. Vous avez tendance à exagérer leurs défauts. Quel sera l'effet de cette auto-flagellation?

 sentiment constant de culpabilité

Comment se débarrasser de la culpabilité?

Si vous ne vous arrêtez pas, alors vous serez un complexe d'infériorité, la solitude et la dépression. Et où il nous mènera, on ne sait pas: la maladie, l'abus d'alcool, ou quelque chose de pire. Par conséquent, nous ne pouvons pas céder à la manipulation, ne pas être dans une dépendance complète sur lui. Nous devons apprendre à distinguer entre les actions réelles pour lesquelles vous avez besoin pour répondre à la faute imaginaire.

Nous devons prendre la responsabilité seulement pour le fait de ce que vous pouvez contrôler, le changement. Vous êtes responsable des conséquences de leurs pensées, leurs faits et gestes. Votre droit - d'être traité ou non traité, d'apprendre ou de ne pas apprendre. Vous décidez combien vous avez des enfants. Est responsable de sa famille, la foi. Mais pourquoi avons-nous besoin pour relever le défi de vos enfants adultes ou son mari? Pour prendre sur les problèmes d'autres personnes, vous prenez sur vous-même et de la culpabilité. Vous pouvez doucement conseiller, aide désintéressée, mais ne pas prendre de décisions à la place des parents.

La culpabilité vient un. Son compagnon éternelle - une insulte. Il est une expérience émotionnelle quand une personne injustement privé de quoi que ce soit. Comment sont-ils liés? Ridiculement facile. Vania est pas loué pour les tartes dîner Thani. Il a dit que ma mère savoureux. Tanya avait un sentiment de culpabilité en raison du fait qu'elle ne pouvait pas faire cuire de délicieux gâteaux. Et elle était en colère contre Vania, parce qu'il n'a pas fait l'éloge des gâteaux et Vanya eu un sentiment de culpabilité pour ce qu'il avait offensé Tanya. Souffre souffre blesser blâmer - les deux souffrent. Comment ne pas rappeler ici les mots d'un classique: «Tout cela serait drôle si elle était pas si triste." Très triste à cause de telles absurdités parfois briser la famille.

Quel est le sentiment de culpabilité - la voix de la conscience ou le masochisme spirituel? Nous utilisons le terme "masochisme" dans le sens religieux, qui était jusqu'à ce que le 19ème siècle, les psychologues ont pas encore donné un sens différent. A cette époque, il voulait dire «guérison». On a cru que par la douleur et cruel auto-torture de l'âme vient l'illumination et de la rédemption. Peut-être, à un certain sentiment inconscient de culpabilité pousse la personne à l'auto-éducation par le chagrin, appelé par le peuple "samoedstvom." Juste en dehors de la culture spirituelle pour le bien, il ne le fait pas.

La nature humaine est un autre sentiment, ce qui contribue à porter le contrôle moral des actions. Il est la conscience. Relier les émotions et l'esprit, la voix de la conscience contribue à maintenir la dignité et de l'humanité dans les situations les plus difficiles. Certains psychologues et psychothérapeutes développent des techniques se débarrasser de ces sentiments embêtants. Facile culpabilité à amputation et de conscience, vous obtenez un gratuitement, rien ni personne ne sont tenus. Mais il est trop extrême et douloureuse condition.

Il ya beaucoup de sentiers et chemins qui mènent à la guérison. Cette visite au théâtre, musée, lire de bons livres, rencontrer des gens intéressants, Voyage. Peut-être que nous devrions changer d'emploi, trouver quelque chose pour tout le monde. Il est préférable de traiter la nature: bon juste à marcher dans l'air frais ou de travailler dans le jardin. Les activités sportives contribuent également à rafraîchir l'esprit et penser positivement.

"Pourquoi chercher les causes de leurs erreurs, de re-collé sentiment de culpabilité? »- Avec regret, vous écriez. Et si vous trouvez dans votre cœur l'amour qui pardonne et comprend? Souhaitant sincèrement à établir une bonne relation, vous ne serez pas offensé par des bagatelles et pouvez simplement et facilement dire à vos proches que vous ne le souhaitez pas. Amour vous sauver de la colère et de l'indignation, la douleur et la tristesse, la jalousie et autres passions.

Et vous ne serez pas être sensible à la remarque de son mari sur le même bortsch. Plutôt, un sourire de son incapacité à faire un compliment. Maman sera heureux de vous voir confiant et calme. Chef, vous grondé sur la réunion de planification, pas attendre larmes et regard coupable. Vous fixez tout ce qui est nécessaire, sans ressentiment et l'agonie mentale. Et aucune culpabilité - il est plus vous dérange jamais!

 Culpabilité - la voix de la conscience ou le masochisme spirituel?




Яндекс.Метрика