la crise dans les relations familiales

Contenu:

  • Les raisons de la crise dans la famille
  • Les signes de la crise dans la famille
  • Quels sont les crises dans les relations familiales?
  • Comment survivre à la crise de la famille?

Comment voulez-vous voir notre vie de famille était comme un conte de fées, qui a été faite à la classique "et ils vécurent heureux pour toujours!" Malheureusement, on ne voit pas, cependant, et ne veulent pas croire que cette histoire sera bientôt sur nous. Le saviez-vous pas récemment de nombreux avertissements d'amis et de parents écarta les mots, «Qui est tout va être différent! »? Et maintenant, vous êtes assis en face de son mari, et il ne vous causer pas rien, mais une irritation. Cela vous semble familier? Ensuite, lisez notre article pour tout savoir sur la crise de la famille.

Les raisons de la crise dans la famille

En général, il est nécessaire de déterminer l'ordre de ce que l'on entend par le mot «crise» Pour beaucoup d'entre nous, il est sans équivoque connotation négative, mais les psychologues ne concordent pas toujours. La crise - un tournant, un tournant dans lequel les vieilles manières d'être plus «ne fonctionne pas». En règle générale, la crise est le résultat de l'invention de quelque chose de nouveau, par exemple, l'acquisition de nouveaux comportements ou de changer le monde.

Toutes ces choses sont appelées «crise normative», qui est, ils sont une variante de la norme, ou même directement son indice. Au cœur de ces crises sont une famille, en règle générale, la restructuration du système de la famille: la création d'une nouvelle unité de la société, la naissance d'un enfant, marche lui à l'école, la naissance de son deuxième enfant, et ainsi de suite - toutes les choses qui passent par presque chacun d'entre nous. Malheureusement, à vivre et à vivre une crise de ce ne devient pas plus facile.

Que pouvons-nous dire sur les raisons qui ont rien à voir avec le cours normal des événements! Ils comprennent tout ce qui devient stressant pour la famille, mais ne vise pas à transférer l'existence du système de la famille à un nouveau niveau. Qu'est-ce que cela peut être un événement?

  1. La trahison d'un conjoint

    La raison la plus fréquente pour la crise dans la famille. Malheureusement, notre monde est agencé pour que quelqu'un de partenaires souvent quelque chose qui manque dans le mariage: le sexe, l'attention, l'amour, les soins, l'alimentation, etc. ... Et cela est quelque chose qu'il ou elle essaie d'obtenir au-delà des limites des relations familiales. Mais, comme toute intervention dans le système de la famille, il ne passe pas inaperçu, même si la trahison ne saurait, il serait encore affecter le climat général. Le changement est plus coupable et attentif, et celui qui a changé, il est une sorte de truc, et réagit en conséquence. Tout cela conduit à une crise dans la famille.

  2. Les fluctuations du niveau de revenu

    Il est pas un secret que l'environnement financier favorable est très important pour le maintien de la paix dans la famille. Le manque de stabilité dans cette affaire coupe l'herbe sous les pieds de presque tout le monde, et il n'a pas d'importance, en raison de ce qui est arrivé - mon mari a été licencié de son travail ou de besoins des autres membres de la famille a augmenté. En tout cas, le manque d'argent ou l'apparence de désaccord sont en mesure de lancer une crise, et même, dans certains cas, mettre un terme aux relations familiales.

  3. À long terme ou de maladie grave d'un membre de la famille peut être un test sérieux pour tous les autres (et pour le patient ainsi)

    Cela est dû au changement de nombreux paramètres de la famille: droit de la famille, l'ordre et la tradition, les normes familiales et des modes de vie. Ménages en bonne santé sont obligés de soigner les malades, qu'ils sont des restrictions très bouleversé et impose, et il vous fait vous sentir coupable. Naturellement, une telle situation dans le climat psychologique dans la famille ne devienne pas sain.

  4. Dilatation ou la contraction de la famille

    Nous avons dit plus haut à propos de ces cas, quand il ya une crise de réglementation, par exemple, la naissance d'un enfant ou la mort d'une personne des conjoints. Cependant, il peut être prévu et événement prévisible, et peut-être quelque chose hors de l'ordinaire - par exemple, un mouvement brusque grand-mère. En tout cas, cette famille a un effet très forte, et peut provoquer une crise dans les relations familiales, comme la modification des limites, la composition et les règles de la vie au sein du système. Pour tout cela, vous avez besoin de s'y habituer, et non pas tout le monde aimera ces changements.

  5. Des changements drastiques dans la famille de style de vie

    Par exemple, une mère peut faire un régime et commencer à traduire le reste sur une alimentation saine. Ou papa décide soudainement de faire du sport et de commencer à transporter ménages deux fois par semaine à la salle de gym. Tout cela peut provoquer la colère et l'incompréhension de la part des autres membres de la famille, ainsi que d'autres changements brusques mais tangibles. Chacun de nous se habitue à vivre comme il est confortable et agréable, et la nécessité de changer les modes de vie irrite toute personne normale.

 la crise dans la famille

Les signes de la crise dans la famille

Il se trouve que vivre avec une autre personne assez difficile. La nécessité d'adapter pour tenir compte de son avis, de faire des concessions, et parfois oublier leur propre confort et les désirs - tout cela provoque tout naturellement un refroidissement périodique des relations familiales. Toutefois, la question se pose: comment distinguer un naissain temporaire de la crise actuelle de la famille? Il ya un certain nombre de fonctionnalités pour vous aider à naviguer en ce moment.

Au premier plan, en règle générale, au-delà du fait que presque toutes les paroles et les actes du partenaire commencent à provoquer en vous un sentiment de frustration. Au niveau de la conscience elle se manifeste dans le fait qu'il était "exaspère simplement tout! ». Madden ses actions, les mots, la parole, les gestes et d'autres petites choses qui sont en quelque sorte liés à un partenaire. Parfois, il arrive à des flambées de colère et de rage, qui, bien sûr, ne pas améliorer les relations familiales.

Une autre manifestation de la crise de la famille est le fait que vous et votre mari cessé d'entendre et de comprendre les sentiments de l'autre. Il vous au sujet de Thomas, et vous lui dites - environ Eremu. Donc un cercle vicieux des revendications mutuelles: est important pour vous de transmettre à l'homme que vous ne recevez pas assez d'attention, et il essaie de vous faire comprendre qu'il était fatigué de la «tronc cérébral" quotidienne. L'écart entre vous devient plus large et plus large, et ici vous ne ferme que sur ses propres revendications et droite. Perdu tout désir de partager avec l'autre les joies et les peines, ce qui est important dans un mariage, après le mariage, car le mari est en train de jouer le rôle des plus importants dans la vie humaine. Par ailleurs, l'un des partenaires, en règle générale, il semble qu'il investisse davantage dans votre mariage, et parfois pense que oui, et le mari et la femme.

Naturellement, dans le fond de tout cela, vous avez réduit ou même complètement perdu le désir d'intimité sexuelle. Bien sûr, ce genre de sexe peut être discuté quand vous vous sentez comme si vous détestez l'autre! Non par hasard vie intime est un véritable baromètre des relations familiales, car elle montre à quel point le couple dans le vrai sens du mot. Avec ce est associé le fait que les partenaires ne suivent plus les uns des autres et ne cherchent pas à aimer les uns les autres.

La conséquence de tout cela sont les querelles constantes. Les conjoints sont incapables de parvenir à un accord au moins une question plus ou moins important: ce film à voir ce soir ou qui va baigner l'enfant. Surtout "fructueuse" dans l'argument sont les questions liées à l'éducation et aux soins des enfants. Tout cela est dû au fait que tout le monde a sa propre idée de la façon dont les choses devraient être, et il ne veut pas céder un partenaire de millimètre. «La guerre est la guerre" - que vous dites et à préparer pour la prochaine bataille sur "leur territoire."

 crise de la famille

Quels sont les crises dans les relations familiales?

Comme nous l'avons dit, il ya beaucoup de crises familiales différentes. Quelqu'un pense qu'ils viennent dans presque en même temps dans différentes paires, mais cela ne vaut pas. Il arrive que le couple vit ensemble depuis longtemps, et tout d'un coup, ils se produire soi-disant «crise de la première année de vivre ensemble." Alors nous vous disons tout sur les types de crises familiales et désigner le calendrier approximatif.

La première de la crise dans la famille - il est une crise de la première année de mariage. Son essence réside dans le fait que vous commenciez à vivre ensemble et le visage avec une différence dans vos perceptions à propos de tout. Par ailleurs, même si vous avez vécu ensemble avant le mariage, et non pas le fait que vous ne pouvez l'éviter, car il est une chose tout simplement d'être là, et tout à fait une autre - à être lié par le mariage, qui, en fait, jamais. Ici et là, l'idée que quelque chose avec laquelle vous étiez prêt à mettre en place plus tôt, que la femme ne vous convient pas. Et la même chose se passe avec votre mari. Par exemple, vous pensez que le couple doit passer tout leur temps libre ensemble, et votre partenaire en désaccord. Ici, il ya une nécessité de négocier et établir des règles et règlements de vivre ensemble, sinon vous allez glisser vers le bas les revendications sans fin contre l'autre.

Si vous aviez survécu à la première crise de la famille, il est souvent suivie d'une autre, à savoir la crise associée à la naissance d'un enfant. Ceci est généralement l'un des plus difficile (et, dans le même temps de joyeuses) moments de la vie du couple, parce que je dois absolument tout du système de la famille de l'appareil (vous aviez deux, et vous avez été conjoints, et maintenant il ya un troisième, ce qui crée de l'enfant sous-système parental) pour le mode de vie dans les moindres détails. Vous avez un nouveau point sur la liste des ennuis de famille - en prenant soin de l'enfant - et il doit être distribué en quelque sorte. Maintenant, il devient beaucoup plus difficile de prêter attention à l'autre, et pas de sexe - pour dormir! La fatigue et l'irritation collectés et versés dans une véritable crise de la famille.

Une autre crise associée avec les enfants - la naissance d'un deuxième enfant. Tout d'abord, le fardeau accru tombe sur les épaules du couple - ils doivent prendre soin à la fois l'ancienne et le nouveau-né, comme il est connu, en plus de joie, très fatigant. Et les enfants eux-mêmes ne pas ajouter de la paix de l'esprit: dès le premier enfant est souvent un complexe "renverser la monarchie», et il semble qu'il est maintenant inférieur à l'amour et tous les soins que votre enfant reçoit. La famille devra faire face à un autre test, et les parents - sont également partagées entre leurs enfants l'amour et l'attention qui est très difficile.

Randonnée de l'enfant en première année - il est aussi une sorte de crise familiale. Dans ce cas, il ya un test des parents, et l'ensemble du système, de l'efficacité à l'école apprécient ce que je appris comme un enfant et il arrive à traiter avec le programme scolaire. Si l'enfant à la fin de la première année il ya des problèmes, il est généralement un signal que la famille est quelque chose de mal. Et même si tout va bien, cette période - un double fardeau sur l'ensemble de ses membres: il est nécessaire tous ensemble pour adapter à de nouvelles conditions, les parents doivent aider l'enfant et de la contrôler et de l'enfant - un bon élève. En outre, ceci est le premier rappel qu'un jour les enfants quittent le nid parental et ils étaient seuls. Tous ensemble, il crée une atmosphère très tendue dans la famille.

Une des étapes de la vie de famille, une crise qui ne sont pas associés avec des enfants, et il est - une crise de monotonie. Couple ensemble pendant une longue période, et la passion d'antan se affaiblit lentement. De nouvelles expériences sont rares et chaque conjoint aspire à lui. Il semblerait - se réjouissent, parce que toutes les responsabilités familiales sont distribuées, la vie est réglée, les enfants ont trouvé une place dans le système - mais non! Routine et la stabilité signifie une nouvelle étape dans le développement de la crise de la famille, et vous aurez à surmonter collectivement le dégoût de la routine.

La crise de l'adolescence est généralement une crise pour toute la famille dans son ensemble, parce maturation adolescent - il est pas un spectacle pour les timides. Il a besoin de liberté et d'indépendance, mais il ne peut pas vraiment faire quelque chose, parce que cela est très en colère et les conflits avec les parents. Ceux qui, à son tour, fortement préoccupés par l'enfant qui grandit en essayant d'enseigner son esprit à la raison et un peu triste, parce que bientôt il sera tout à fait un adulte, ce qui signifie que la prochaine crise viendra.

A l'étranger, il est appelé «syndrome du nid vide". Elle est liée au fait que les enfants adultes quittent les familles parentales, les conjoints et les personnes âgées laissé seul avec l'autre. Et si elles ont, pendant de nombreuses années de mariage, il était impossible de garder le temps et l'espace pour l'intimité, alors ils peuvent s'attendre à une mauvaise surprise, à savoir trouver seule avec un homme qui semble être étrange et ennuyeux. Ceci est l'une des crises les plus graves - que cette période est beaucoup de divorce quand le couple se rend compte qu'ils ne ont plus rien en commun, et chacun a reçu re-regarder vous-même. Bien que d'un langage commun, bien sûr, vous pouvez - parce que vous avez tant de liens - mais il est difficile.

 crises familiales

Comment survivre à la crise de la famille?

  1. Sachez que vous êtes dans une crise - la première chose que vous devez faire

    Une fois que vous comprenez que, la vie deviendra immédiatement plus facile. Cette idée peut également être étiqueté comme "transition vers un état de guerre." Vous serez immédiatement activer, cesser de se sentir comme des victimes et de commencer à chercher un moyen de sortir de la situation.

  2. Parler

    La pire chose que vous pouvez faire - il est silencieux enregistrer frustration et de colère. Tôt ou tard, ils vont percer les mots négatifs ou des actes, puis un trou dans le barrage ne sera pas réparé. Par conséquent, dans chaque crise, vous avez besoin de parler: pour discuter du problème, quels sentiments il évoque tous les membres de la famille, ce serait chacun d'eux voulait et ce qu'il faut pour le faire.

  3. Compromis

    La plupart de tous, s'il vous plaît ne reçoivent pas absolument tout, surtout si chaque membre de la famille leur propre idée du scénario parfait. Par conséquent, chacun de vous aura quelque chose à donner et à écouter votre partenaire. De mieux à faire dans le moment le moins significatif pour vous et demander à l'autre personne détachée plus important pour vous personnellement.

  4. Définissez les règles familiales

    Ces règlements seront applicables à toutes les situations difficiles et d'ajuster leur comportement à chaque membre de la famille. Ensuite, il est plus question de savoir pourquoi quelque chose se passe ainsi et pas autrement, et chacun saura comment il doit se comporter de façon à ne pas blesser les sentiments d'une autre. Par la façon dont, en particulier pour établir les limites au sein de la famille: comment les parents peuvent participer à la vie personnelle des enfants, de l'autre, etc. ...

  5. Apprendre à pardonner et à oublier

    Si vous enregistrez les insultes et les échecs de l'autre, rien de bon ne est pas terminée. Et vice-versa - la capacité de pardonner est en mesure de vous fournir des années de la vie de famille heureuse. Chacun de nous peut faire une erreur et avoir à quitter la plupart des familles et amis de ce droit.

  6. Modèles bas!

    Toute femme est susceptible d'avoir une image dans ma tête, en montrant comment les choses devraient être dans les relations de la famille: le travail parfait, un mari, des enfants, de la famille. Mais il est très probable que la réalité est assez fortement écarte de cette image, et cela est naturel, car il est très complexe et multidimensionnel. Et si vous vous accrochez à vos modèles, et la chose principale - pour essayer d'adapter d'autres dans ce cadre, il fait mal et il sera difficile pour tout le monde. Par conséquent, si vous ne voulez pas les querelles et les scandales, est d'abandonner l'image de soi et essayer de rassembler - et soudain, vous aimerez encore plus?

  7. Écoutez-vous

    La famille doit être un équilibre: chacun est également investi et même obtient. Et si tout le système tourne autour de quelqu'un un - par exemple, un mari et un père - puis le reste de ses membres représentent un moment très difficile. Il est nécessaire de vous écouter et parfois à incarner dans la vie est ce que vous voulez, mais peut tout aussi bien le faire les autres membres de votre famille.

  8. Rappelez-vous bien

    Si vous avez juste malade et vous vous sentez comme vous avez quitté entre quelque chose de bon, puis essayer d'extraire les faits du passé. Sûrement entre vous et votre mari avait beaucoup de tout bien et de la lumière: une promenade au clair de lune, trouver des fraises à trois heures du matin, la prestation conjointe et bien plus encore. Essayez de vous rappeler régulièrement au moins quelques-unes de ces choses et vous serez beaucoup plus facile à comprendre et à pardonner leur propre conjoint.

Rappelez-vous que la façon dont vous pouvez trouver presque toute situation difficile. Crise de la famille - ne fait pas exception. Bien sûr, quand vous êtes dedans, vous vous sentez que tout est sans espoir, mais il est nécessaire d'aller au-delà de la situation et essayer de le traiter de façon plus abstraite, comme vous sera beaucoup plus facile. Et en passant, le moins agréable est la position de la victime, et le plus positif - la position responsable de ce qui se passe (au moins une partie de celui-ci). Si à un moment vous serez très difficile, vous pouvez toujours recourir à l'aide d'un consultant psychologue de famille - il est capable d'aider les couples à résoudre les problèmes les plus complexes. Enfin, je tiens à dire que l'amour va tout gagner et si vous l'avez, vous, en général, ne sont pas peur de rien.

 La crise dans les relations familiales: une impasse ou un point tournant?





Яндекс.Метрика