la façon d'améliorer l'estime de soi d'un adolescent

Contenu:

  • Comment savez-vous si l'estime de soi discrète?
  • Que faire, en tout cas il est impossible?
  • Comment pouvez-vous aider votre enfant?

Être parent - non seulement honorable, mais aussi pénible et responsable. Et pour être les parents d'un adolescent et fait - épreuve. Pourtant, il n'y a pas de sagesse étonnant populaire dit que les petits enfants, les petits enfants et bedki - grande bedki. Chez les adolescents, les problèmes avec les pairs, premier amour malheureux, alors, même quel mal arrive. Et que les parents devraient être là pour aider et soutenir leur enfant adulte.

Mais tous les problèmes de l'adolescence dans un article ne diront pas, donc aujourd'hui nous allons nous concentrer sur un problème spécifique, à savoir, la façon d'améliorer l'estime de soi d'un adolescent. Certes la question de l'intérêt pour de nombreux parents, comme l'estime de soi des adolescents - endroit le plus vulnérable. Pour une introspection adolescente typique en profondeur, et toujours subjective - il parvient à trouver une pénurie de 333, et dans la plupart des cas, complètement fictif.

Et dans le cas où il existe de réelles lacunes - par exemple, en surpoids, des lunettes ou un mauvais rendement scolaire - éteindre toutes les lumières. Où faible estime de soi, toujours différents complexes. Qu'est-ce qui pourrait être pire pour l'individu en développement que un complexe d'infériorité? Par conséquent, la principale tâche des parents - de soulever cette même évaluation, ainsi avoir protégé son psychisme fragile des chocs inutiles.

 la façon d'améliorer l'estime de soi adolescent

Comment savez-vous si l'estime de soi discrète?

Malheureusement, les parents ne comprennent pas toujours ce que l'estime de soi de leur fils ou leur fille est sous-estimé - souvent les adolescents sont soigneusement cacher leurs sentiments. Mais afin d'aider votre enfant, vous devez d'abord comprendre si le problème lui-même. Les parents attentifs et ne pas besoin de dire quelque chose - ils ont tous conjecture. Pour faciliter les choses, nous vous proposons une série de questions qui vous aideront à clarifier la situation. Les questions plus vous donneront une réponse positive, plus le problème.

  1. Votre enfant est réticent à aller au contact avec des pairs, de peur d'être ridiculisé?
  2. Adolescent assez troublant et souvent paniqué?
  3. L'enfant refuse d'essayer quelque chose de nouveau pour eux-mêmes, parce que l'avance l'échec?
  4. Si il est arrivé à faire quelque chose de bon, l'enfant pense que la chance est aléatoire?
  5. Votre bébé dépend de l'opinion des autres?
  6. Avoir les modèles de votre enfant auprès de leurs pairs?
  7. Enfant évite l'attention sur des vacances en famille?
  8. L'adolescent refuse de participer à des activités scolaires?
  9. Marchez avec vos amis enfant préférera une soirée dans sa chambre?
  10. L'enfant jamais ou rarement et à contrecœur partager avec vous mes succès, les pensées, les angoisses et les soucis?

Bien sûr, un - deux réponse positive peut être une coïncidence, donc, de sonner l'alarme au début - juste regarder l'enfant. Mais si les réponses positives de trois ou plus - les adolescents ont besoin de l'aide d'un adulte. Et si les parents ne réagissent pas à temps ou la volonté de corriger la situation, vous aurez besoin de l'aide professionnelle d'un psychologue pour enfants.

Que faire, en tout cas il est impossible?

Très souvent, les adultes à trouver faible estime de soi, en essayant de trouver la réponse à deux questions bien connu - qui est à blâmer et que faire? Et très peu de gens vient à l'esprit, ce qui est principalement dans la faible estime de soi de l'enfant sont à blâmer en premier lieu des parents. Mot irréfléchie, la punition injustifiée, pensez-vous d'une innocente plaisanterie - tout cela peut être le début de graves problèmes.

Par conséquent, examiner attentivement ce qu'il faut faire, en tout cas on ne peut pas se rappeler bien. Il est probable que ces éléments indésirables "éducation" dans une certaine mesure inhérente à vous. Donc:

  • Ne pas critiquer un enfant

La critique, bien sûr, nécessaire. Mais seule critique constructive! En aucun cas, ne pas aller à la personnalité de l'enfant, même si vous êtes très en colère. Par exemple, l'adolescent une fois de plus vous désobéi. La plupart tout ce qu'il entend dire «vous êtes insupportable! ». Remplacez-la par une déclaration sur l'autre - «votre comportement est devenue intolérable." Qui est la critique doit être adressée à des actions indésirables d'un adolescent, mais pas sur sa personnalité!

  • Ne lésinez pas sur la louange

Malheureusement, nous sommes tous prompts à la violence, surtout quand il vient aux enfants. Mais les éloges de parents attendent il est pas si simple. Et une très bonne raison - si vous ne louez pas régulièrement l'estime de soi de leur enfant est peu susceptible d'être assez élevé. Bien sûr, pour un bol de lave pour la louange chaque fois - il est exagéré. Mais si vous au moins une fois par semaine remarquerez ce que vous avez un assistant, un enfant est sûr d'apprécier.

  • Ne pas se concentrer sur les lacunes de l'extérieur

Dans l'attitude de l'adolescence à son apparence la plus critique. Les parents doivent être très discret quand il vient à l'apparition d'un adolescent. Pas de critiques et même en plaisantant remarque - même si il ya une raison. Maximum - remarque avec beaucoup de tact, et même de meilleurs conseils.

  • Ne comparez pas votre enfant

Il est une grosse erreur que les parents font souvent - est de comparer votre enfant avec ses pairs. Surtout si cette comparaison est pas en faveur de l'enfant. Par exemple, le mauvais bébé, qui a apporté encore un autre trois, citant son camarade de classe, qui obtient d'excellentes notes.

 la façon d'améliorer l'estime de soi d'un adolescent correctement

Comment pouvez-vous aider votre enfant?

Donc, nous avons compris comment comprendre ce que la faible estime de soi des adolescents et comment ne pas aggraver la situation. Essayons de comprendre comment cette augmentation d'estime de soi très adolescent. En fait, ce ne sont pas une tâche si difficile - au moins pour les parents. Très souvent, maman et papa se plaignent que leur enfant est très adulte aliéné et emprisonné en soi. Les adultes pensent qu'ils perdent pour un ancien organisme d'adolescent. Cependant, en réalité, il est pas! L'enfant est encore très dépendant de votre esprit, donc tout est entre vos mains.

  • Surveillez l'apparition de l'enfant

Aspect impeccable d'un adolescent - ce qui est une question très importante que les parents doivent garder sous contrôle. Coupe de cheveux en temps opportun pour les filles - manucure, vêtements à la mode - oui, tout cela nécessite beaucoup de frais, mais il ne lésine pas sur les coûts. Enfants - être cruel, surtout à l'adolescence. Par conséquent, les économies sur les jeans ou de l'argent de l'enveloppe peut être un prix à payer pour la tranquillité d'esprit fils et sa fille. Bien que, bien sûr, cela ne signifie pas que vous avez absolument tout pour livrer les caprices et acheter des choses de la dernière collection de noms de la mode du monde - tout doit être raisonnables et avec modération.

Par ailleurs, sur le style de vêtements - toujours écouter votre enfant. Vos idées sur la mode de l'adolescence peuvent être très différente de la réalité. Que l'adolescent à faire des choix sur leurs propres choses. Dans les cas extrêmes, ajustez légèrement cette option - proprement et discrètement. Croyez-moi - si vous le faites correctement, augmenter l'estime de soi de l'enfant ne sera pas long.

  • Aidez la jeune personne à réaliser quelque chose

Voulez-vous augmenter la confiance en soi de leur enfant? Aidez-le à trouver une raison d'être fiers, car il est certainement, qu'un adolescent ne le voit pas. Peut-être que votre fils est intéressé à jouer de la guitare? Achetez-lui un bon outil et donner de l'argent aux enseignants individuels. Ma fille est intéressé à la photographie? Donnez-lui un bon appareil photo et de soutenir ses initiatives. Beaucoup d'adolescents écrire de la poésie - une collection de l'impression! Que ce soit à seulement 10 exemplaires, mais ce sera! Ma fille adore cuisiner? Eh bien, lui demander d'inviter des amis et faire la fête. Soit l'enfant est une étincelle, la principale chose - pour le voir.

Si vous réussissez, l'enfant va bientôt gagner la reconnaissance entre pairs. Et il est peu probable qu'il sera en mesure d'augmenter l'estime de soi mieux que cela. Et qui sait comment transformer votre vie? Peut-être cela est engouement adolescente devient une question de vie de votre enfant?

  • Enseignez à votre enfant à dire «non»

Trop de gens ne réalisent même pas que l'estime de soi peut être augmentée à plusieurs articles, si vous apprenez à dire «non». Cela est vrai pour un adolescent - à moins qu'il ne peut-on rien refuser, il se sentira poussé, ce qui ne contribue pas à la haute opinion de lui-même.

Par ailleurs, presque aucune des personnes qui ont une faible estime de soi, ne peut pas refuser. Il croit qu'en aidant les autres, il devient plus important pour eux. En fait, à peine, hélas, ne l'est pas - des gens utilisent simplement sans vergogne de cette «ami-ami." Mais le respect qu'ils courent. En outre - et bientôt les gens commencent à percevoir cette aide accordée et simplement cueillir. En conséquence, l'estime de soi d'un adolescent tombe encore plus bas. Par conséquent, chers parents, vos enfants apprennent à se respecter et à refuser, si elles tentent d'exploiter.

  • Le côté matériel de la question

Il ne vit pas seulement de pain. Chacun d'entre nous dans l'enfance ont appris que la richesse - ne sont pas la chose la plus importante dans la vie. Cependant, la réalité actuelle dicte les règles. Nous avons déjà mentionné que vous ne pouvez pas lésiner sur la garde-robe de bébé. Cependant, mis à part les vêtements de l'enfant moderne a d'autres besoins.

Par exemple, un téléphone mobile, le joueur, ordinateur, éventuellement. Tout d'abord, toutes ces choses sont vraiment nécessaires à la vie normale d'un adolescent. Et d'autre part, il est aussi une question de prestige - un enfant qui n'a pas tout cela, probablement scrute très rapidement allumeuse. Croyez-moi, à propos de toute auto-évaluation dans ce cas ne peut être considéré.

  • Le respect de Sami enfant

Tous les moyens ci-dessus pour augmenter l'estime de soi d'un adolescent est certainement efficace. Mais ils seront complètement inutile si vous êtes votre enfant ne sera pas respectée. Chère maman et papa! Pour commencer à comprendre une chose très importante - votre bébé hier aujourd'hui déjà très adulte. Une personne adulte avec leurs souhaits, idées et son potentiel, mais pas encore pleinement réalisé.

Et cette personne, vous devriez être respectés, pris au sérieux et compter avec son opinion. Le fait que vous ne devez en aucun cas nous permettre d'humilier un enfant, nous l'avons dit. Mais au-delà, il est important de faire comprendre à votre enfant que vous pensez qu'il égale. Le conseil de famille considèrent toujours les vues de l'enfant, parfois les intérêts de son avis sur une question particulière. Et, plus important encore, de temps à faire ce que conseille l'enfant - même si elle est pas toujours correcte. La principale chose que l'enfant voit une confirmation de son importance.

Si vous suivez toutes les recommandations, vous serez sûr de soulever l'estime de soi de l'enfant. Bien sûr, cela ne se produira un jour, mais la patience et un peu d'effort. Si, après deux ou trois mois, vous ne remarquez pas une amélioration de la situation est de faire appel à un psychologue pour enfants. Et cela ne signifie pas que vous devez prendre l'enfant à recevoir sous escorte - très souvent suffisante pour appeler les parents avec un psychologue, qui sait exactement comment améliorer l'estime de soi d'un adolescent.

 Comment améliorer l'estime de soi d'un adolescent? Conseils pour les parents

Nous recommandons que lecture: Comme l'enfant l'estime de soi





Яндекс.Метрика