Le rôle du père dans l'éducation de l'enfant

Le rôle du père dans l'éducation de l'enfant est très difficile de surestimer. Mais si les parents sont eux-mêmes exactement ce qu'il est, ce rôle? Après l'éducation de l'enfant - il est pas facile, il est donc nécessaire de prendre en compte un grand nombre de nuances, y compris si importante dans le cadre de son père. Laissez vous et je cherche à comprendre la question de la "A" et le "je".

Le rôle de la mère est tout simplement impossible de surestimer. Elle porte un bébé sous le cœur, nourrit avec du lait, est sur leurs mains - en un mot, il donne la vie et prend soin de son bien-être. Mais le but de papa ne peut pas être sous-estimée. L'homme est également une contribution considérable à l'éducation de l'enfant, le développement de sa pensée, les compétences et l'attitude. Surtout si l'enfant - un garçon!

Il est souvent cultivé fils mères se plaignent que leurs maris ne traitent pas élever un enfant. Mais, chère mère, je me souviens des premières années de la vie de votre enfant. Et ne vous blâme pas pour cela? Très souvent, les jeunes mères jalouses de sa nouvelle position, et ne laissez pas papa à un enfant sur un coup de fusil. Un homme pas particulièrement bouleversé. Et non pas parce qu'il est un mauvais père et mari. Tout est beaucoup plus facile - l'amour maternel et paternel instinctive - sociale. Autrement dit, le père apprend à aimer son enfant.

Salut, papa!

Psychologues pour enfants disent que pour une connexion plus étroite émotionnelle avec le père de l'enfant est leur premier contact devrait avoir lieu dès que possible. Idéalement, ce devrait être les premières heures après la naissance, lorsque le nouveau-né dans le subconscient sont les premières impressions du monde autour de lui. Mais, malheureusement, ce ne est pas toutes les naissances dans nos partenariats avec les pays, si souvent père prend son fils dans ses bras seulement après la sortie de l'hôpital.

Mais cela est OK - dans le cas où le père est activement impliqué dans les soins des enfants, vous pouvez toujours rattraper. On croit que les pères ne savent rien de l'alimentation, le bain, langes et couches. Cependant, ce ne est pas le cas - de nombreuses études confirment de façon fiable que le pape est pas pire que ma mère est en mesure de prendre soin de l'enfant. Et une telle préoccupation pour le bébé est le seul avantage - contact émotionnel dans un tel tandem "père - fils" est beaucoup plus forte.

En outre, la même étude suggère que les enfants qui sont en contact étroit avec son père, montrent bien meilleurs résultats à tous les tests: physique, psychologique, moteur. Ainsi, un homme engagé dans l'éducation de son fils, a une très grande chance de devenir le père d'un petit génie. Eh bien, en tout cas, à rougir de son fils juste ne pas avoir!

Role Model

Nous ne pouvons pas perdre de vue le fait que le père de l'enfant est l'incarnation de la norme de la masculinité. Les principes moraux de son père, son modèle de comportement social, les habitudes, les mœurs - tout cela est un exemple à suivre. Fils de l'enfance à essayer de copier son père autour. Au début de l'enfant en bas âge de mon père porte une cravate et le front ridé, papa. Puis il se propage outils dans tout l'appartement. Mais il arrive un moment - et le fils de père attitude complètement copies.

Mais alors il. Et tandis que le bébé grandit et devient conscient de lui-même ... il est un représentant mâle. Et il est entièrement sous l'influence de son père. Surveille bébé, compare, tire des conclusions pour eux-mêmes. Par la façon dont - en souvenir toujours! Un enfant regarde constamment, en continu. On pourrait penser qu'un garçon fasciné par le jeu et ne fait pas attention à la maman et le papa de querelle? Vous êtes très mal - il voit tout et, en outre, se souvient. Et assurez-vous de toujours mettre en pratique - le subconscient extraire un modèle particulier de comportement, ce qui le garçon comme un enfant a vu son père.

 l'éducation de l'enfant

Strict papa

Très souvent, vous pouvez entendre l'opinion que le père devrait avoir pour effet de discipliner un enfant. Le modèle standard de la majorité des familles - "bonne maman et papa en colère." Les partisans de ce modèle de l'éducation estiment qu'une telle ligne de conduite instille le courage garçon. Cependant, des psychologues pour enfants disent qu'un enfant vivant dans la peur constante de la punition de son père est peu probable croître de plus courageux que le garçon, dont le père était attentionné et doux. Bien au contraire - à cause de la peur de la punition et la répression de la rigueur excessive de son père, l'enfant peut grandir timide homme timide.

Alors il peut encore être la pire option - l'enfant va grandir agressive, et parfois la personnalité antisociale. D'accord, ne veulent pas pas de parent. Et ce ne sont pas de simples spéculations. La première prémisse peut être vu dans la petite enfance. Et le comportement du modèle d'un garçon dépend de la relation de mon père à l'enfant. Dans ce cas, si l'homme par rapport à son fils choisit une tactique strict et froid, très forte probabilité que l'enfant sera le pape, apportant tous les contacts à un minimum possible.

Rappelez-vous, nous avons dit que le garçon réplique spontanément, mais très précisément le modèle du comportement de son père? Par exemple, si le père utilise agression exprimé leurs émotions négatives, le fils viendra exactement tak.Esli, en colère contre son fils, le père l'ignore, annonçant un boycott d'un genre, et très vite l'enfant répondra en nature.

Par conséquent, afin d'inculquer à l'enfant le comportement de la ligne masculine, le père devrait surveiller attentivement leurs gestes, des paroles, des gestes et intonations. Le comportement d'un correctes enfants peut être un peu différent - par exemple, ou à travers des jeux. Juste simuler la situation souhaitée et la battre. Soyez sûr - l'enfant va absorber l'information comme une éponge.

Autrement dit, si la relation entre le fils d'un processus d'éducation chaude coulera beaucoup plus facile. Papa peut facilement gérer le comportement et les actions de son fils. Et il est facile à expliquer - l'enfant ne voudrait pas perdre les sentiments chaleureux de son père, et toute la désapprobation sera une tragédie pour son fils. Et courageux enfant ne souffrira pas. Des études ont montré que les bons pères, fils et douce préfèrent des jouets «masculines» - les voitures, les outils, les soldats - beaucoup plus tôt que le papa sévère.

Maman Strict

Mais dans certains cas, les familles ont observé la situation radicalement opposée, dans laquelle le père n'a pas le droit de voter. Mère dominatrice, la grand-mère - un enfant tous les jours en regardant ce que son père ne prend pas de décisions et de participer à la vie de famille. Et souvent dans ces familles, le père d'un coup de feu ne sont pas autorisés à le processus éducatif les femmes de la famille. Et, bien sûr, dans un tel climat serait insensé d'espérer que l'enfant va grandir un vrai homme.

Avec une très forte probabilité d'un tel garçon va croître personne tout à fait sans caractère, que toute ma vie dépendra de l'avis de la mère, et en conséquence - sa femme. Bien sûr, si il serait encore en mesure de se marier. Et puis la mère de l'enfant ne secouait la tête tristement, se demandant à qui son fils avait été augmenté.

De ce fait nos garçons?

Et que dire de ces femmes qui, pour une raison ou une autre, sont contraints d'élever seule son fils? Dans tous les cas, ces raisons sont leur propre, de sorte que nous ne seront pas en tenir compte. Il suffit de prendre comme point de départ le fait que le père est pas, ou il passe beaucoup de temps au travail. Comment est-ce possible? Quel devrait être l'éducation des garçons, il a grandi à un homme à part entière? Est-ce réaliste?

Psychologues pour enfants disent que tout ne va pas sans espoir. Bien sûr, la différence dans l'éducation des garçons et des filles là-bas, et il est radical. Mais pour faire face à cette tâche sous la force de toute mère - la principale chose qui avait le désir et les connaissances nécessaires. Un peu de pédagogie, un peu de psychologie de l'enfant - et vous avez toutes les chances de se développer un vrai homme.

La première chose que vous devriez vous rappeler la femme - la mère et l'amour de père ont une nature différente. La mère aime son enfant inconditionnellement et sans réserve. Mais l'amour du Père doit également gagner - leur comportement, leurs réussites et les réalisations. Autrement dit - l'amour du père en détail. Et donc dans ce cas, si vous avez vraiment une femme soulève son fils seule ou papa très souvent sur la route, vous devez vous rappeler ma mère sur les particularités de la psyché des garçons, qui diffère largement de la girly de.

Contrairement filles, les garçons ont un peu de patience et de persévérance, plus mobile et plus agressive. Et avec les garçons beaucoup plus difficile pour de l'âge de trois ans, et encore moins un adolescent. L'enfant tente de se faire valoir dans toutes les manières possibles - farces différentes, singeries, aléas et des cris. Comme les problèmes du garçon peuvent approfondir - fumer, voler, la désobéissance, la grossièreté. Et ce ne sont pas une liste complète des façons de protester contre le garçon - un adolescent.

Par conséquent, pour éviter une telle situation déplorable, la femme doit dès le départ pour choisir la bonne ligne de conduite par rapport à son fils. Très souvent, la mère peut entendre les conseils pour garder son fils "une verge de fer." Cependant, ceci est également pas la meilleure solution. Après tout, le garçon a besoin d'amour et d'affection, pas moins de la jeune fille. Vous ne voulez pas de croître enfant opprimés, peur de regarder loin de la terre? Alors rappelez-vous la règle du milieu "d'or".

 la différence dans l'éducation des garçons et des filles

Fondations vérité

Il ya quelques règles et principes simples à suivre en matière d'éducation de l'enfant. Très souvent des problèmes dans le comportement d'un enfant est directement liée aux conflits internes personnelles des parents, dans ce cas - la mère.

  • "Le propriétaire de la maison"

Très souvent, le garçon dans les familles monoparentales entendre qu'il - le seul patron. Même dans les familles biparentales comme il souvent - par exemple, quand papa part travailler. Mais pour ce faire, en tout cas il est impossible! Rappelez-vous que l'enfant doit rester un enfant est toujours et en toutes circonstances. La responsabilité excessive impact très négatif sur le psychisme de l'enfant, qui est tout simplement pas prêt pour une telle responsabilité.

Rappelez-vous que l'enfant est pris littéralement, et beaucoup plus au sérieux que les adultes. Et l'enfant sera dans une tension constante, la peur de faire quelque chose de mal et de perdre votre confiance et de l'amour. Et comme le stress psychologique ne mène à rien de bon.

  • Un regard sur telle ou telle chose

En aucun cas, ne pas oublier que votre fils - le premier homme. Même si elle est encore assez petite, mais encore un homme. La perception d'un homme du monde et des émotions différentes. Et si la pensée fille penser comme ma mère, puis mon fils, il est radicalement différente. Et cette fonction est nécessaire de prendre en compte - traiter l'enfant avec respect.

  • Parlez à l'homme

Dans ce cas, si le garçon est incapable de communiquer avec son père, essayer d'organiser sa communication régulière avec un autre homme, qui vous avez confiance. Cela peut être un oncle, grand-père ou un ami de la famille. En tout cas, l'enfant devrait au moins occasionnellement pour discuter avec un homme qui peut soutenir et conseils pour vous aider dans une situation difficile. Après tout, si ils voulaient mère, elle ne pouvait pas regarder un problème particulier avec le point de vue masculin.

  • Les tâches ménagères

Filles - un aide-mère. Il est un axiome, et celui-ci ne fait pas valoir. Mais les garçons, la situation est un peu différente. Bien sûr, un enfant doit avoir des responsabilités familiales. Mais surcharge excessive de l'enfant ne devrait pas être - un garçon d'être un peu plus de liberté. Et il est plus logique de ne pas forcer l'enfant à vous aider, et doucement l'amener sur le fait que lui-même avait paru un tel désir.

  • Être intéressé dans le monde d'un homme

Kohl vous êtes tombé billet chanceux pour devenir un garçon assez bonne mère d'être intéressé par ces choses, qui peuvent être intéressants pour votre fils. Designers, des pistolets, des cavaliers, des casquettes, des pétards, les joueurs, les dernières marques de voitures - dans tout cela vous avez besoin d'être guidé, comme un poisson dans l'eau. Sinon, vous aurez de moins en moins en commun avec son fils, d'autant qu'il se développe. Vous ne voulez pas à 12-13 ans dans votre conversation se résumait à la banalité: «Comment était l'école? ».

Psychologues pour enfants sont souvent confrontés à une situation où une famille, de peur de le garçon grandir "fille" complètement réprimé toute, de l'avis des parents, "les manifestations des femmes." Et les parents croient pieusement qu'ils agissent pour le bien de son fils. Mais en réalité, la situation est inverse. Le poids de ces tactiques de graves lacunes:

  • Émotivité

Un enfant, par crainte de réactions négatives des parents, est forcé de se cacher émotions. Souvent, il ya des cas de troubles nerveux et même des échecs. En conséquence, tôt ou tard, l'enfant devient très fermé et sans pitié.

  • Créativité

Malheureusement, très souvent, le garçon a supprimé la créativité. Par exemple, les parents donnent à l'enfant de football, ne regardant pas le fait que le garçon est très bon à la danse. Ou, dans un cercle de la combustion du bois à la place d'un cercle, la fabrication de jouets mous.

 l'éducation de l'enfant dans la famille

Carotte et le bâton

Bien sûr, pour élever un enfant, il ne l'a jamais grondé, il est tout simplement impossible. Cependant, l'objectif de tout processus éducatif est la réalisation d'un enfant de sa faute, mais pas son humiliation. Par conséquent, il est important de connaître certaines caractéristiques de la mentalité des garçons - en fait, il est tout à fait différent de celui des femmes.

Toute action de l'enfant doit être évalué - le côté positif ou négatif. Mais si la chose la plus importante pour les filles - l'évaluation de leur personnalité, les garçons - des actions d'évaluation. Autrement dit, si une fille est important est l'impression émotionnelle qu'elle fait sur les autres comme un tout, pour les garçons - l'essence de l'acte.

Au cours de l'évaluation des actions garçon encore, il «perd» son conscient. Et voilà pourquoi l'expression «vous n'êtes pas fait,» ou «je suis malheureux avec vous," n'a pas beaucoup d'influence toute action appropriée. L'enfant ne comprend tout simplement pas, qui n'a pas comme un adulte. Par conséquent, vous devez bien expliquer à l'enfant ce que vous êtes exactement malheureux. Seulement dans ce cas, le garçon sera en mesure d'analyser ses actions et de savoir où il a eu tort.

Par la façon dont, précisément en raison de ces caractéristiques psychologiques, et il ya un manque de compréhension entre les garçons et de leurs mères. À travers les yeux des femmes, la situation est celle-ci: il est une longue et abuser émotionnellement son fils, et encore plus en colère à cause du fait que l'enfant, à son avis, est totalement indifférent à elle. En conséquence, l'atmosphère se réchauffe encore plus, et encore plus l'enfant se retire en lui-même.

At-il vraiment se soucient pas de cette situation? Pas du tout! Juste un garçon a réagi à la critique dans les premières minutes. Toutefois, la particularité de la psyché masculine est telle que le garçon ne peut pas tenir le stress émotionnel plus de deux - trois minutes. Par conséquent, à l'expiration de ce délai inclus une sorte de protection psychologique et l'enfant cesse de prendre la critique.

Voilà pourquoi toute la conversation "éducative" avec le garçon doit être aussi concise. Au début de la conversation expliquer clairement à votre enfant ce que vous ne voulez pas dans certaines de ses actions. Puis spécifier vos besoins et la vision de la situation. Et à la fin de la conversation, assurez-vous que l'enfant vous comprend. Seulement dans ce cas prendre votre conversation sur un effet propre de l'élan.

Parfois, les infractions de l'enfant sont assez sérieux, afin que les parents à recourir à la punition. Bien sûr, nous ne considérons pas les châtiments corporels des enfants - il est généralement irrecevable, comme dégradant l'enfant. Mais comment punir les garçons?

Psychologues pour enfants disent que la pire chose pour un enfant - est la perte de confiance des parents. Par conséquent, si un enfant a commis une infraction punissable, il est préférable de lui faire savoir que vous pouvez lui faire confiance pour arrêter. Par exemple, l'enfant est entré dans une bagarre à l'école. Réduire le temps il marche.

Et de lui expliquer pourquoi vous le faites - «Vous ne savez pas comment contrôler leur comportement. Ainsi, dans la rue, vous pouvez arrivait quelque chose. " Mais ne pas aller trop loin et être sûr de donner à votre enfant la possibilité d'être réhabilité. Sinon, la relation est atteint très rapidement une impasse, à partir de laquelle, sans l'aide d'un psychologue, il sera très difficile de sortir.

En outre, comme une phrase peut utiliser déni de tout divertissement des enfants. Par exemple, vous pouvez annuler le pied de l'enfant, regarder un film ou activités sur l'ordinateur. Mais ne pas exagérer - la vie de l'enfant ne doit pas être composé d'un «non». Par conséquent, le recours à la peine que dans les cas les plus extrêmes.

Trop de parents en guise de punition, le garçon pris aucune de ses œuvres - la plupart des cadeaux.





Яндекс.Метрика