asphyxie

Tous les parents attendent avec impatience la naissance de leur bébé, inquiète pour lui. Et, hélas, parfois, ces excuses sont justifiées. Une pathologie assez courante est l'asphyxie. Entendre le diagnostic, presque tous les parents ont peur et la panique. Bien sûr, l'asphyxie - une cause d'inquiétude, mais souvent l'angoisse des parents est souvent trop forte. Et le plus souvent, il se produit à cause du manque de compréhension de ce qui se passe avec l'enfant lors de l'asphyxie.

Asphyxie - est un état du nouveau-né, dans lequel, en raison de violations du processus de la respiration, le manque d'oxygène se développe. Il existe deux types d'asphyxie: primaire, survenant à la naissance, et secondaire - développement dans les premiers jours après la naissance.

Les causes de l'asphyxie néonatale

Bien sûr, pas de bonnes raisons d'asphyxie dans un nouveau-né est pas là. En règle générale, les raisons qui provoquent l'asphyxie est soit hypoxie intra-utérine aiguë ou chronique. En outre, la raison de la survenue d'asphyxie peut être:

  • Générique intracrânienne nouveau-né de blessure.
  • L'incompatibilité immunologique de la mère et le fœtus.
  • Obstruction des voies aériennes du bébé nouveau-né - un fluide complète ou partielle, ou amniotique, ou de mucus.
  • Malformations du fœtus, causant processus de difficulté respiratoire.

Mis à part les problèmes de santé de l'apnée du nouveau-né peut être causé aussi des problèmes tels que la présence de maladies extragénitales chez les femmes enceintes. Par exemple, tel que:

  • Cardio - système vasculaire, en particulier ceux de la phase aiguë.
  • Prononcés anémie ferriprive, surtout dans le dernier trimestre de la grossesse.
  • Diabète, forme particulièrement insulino-dépendant.
  • Toxémie gravidique - Gestose accompagnée d'un gonflement des pieds et l'hypertension artérielle.

Très souvent, au cours de la grossesse pathologique conduit aussi à l'émergence de l'asphyxie néonatale. Structure de pathologie du cordon ombilical, le placenta et les membranes foetales, décollement prématuré du placenta, rupture prématurée des membranes et une longue période de sécheresse - tous ces facteurs de risque élevé.

Aussi, très souvent, se produit une asphyxie si il y en a - les anomalies de travail, une mauvaise fœtale supplantation de la tête, la mère de bassin pathologiquement étroite et ainsi de suite.

La raison peut être des problèmes de santé secondaire asphyxie un tel enfant comme la pneumonie congénitale, accident vasculaire cérébral, obtenir vomi dans les voies respiratoires, certains types de troubles du système nerveux central d'un nouveau-né.

Qu'est-ce qui se passe au moment de l'asphyxie?

Qu'est-ce qui se passe dans le corps du nouveau-né au moment de les miettes de l'asphyxie? Peu importe ce qu'il a été causé par l'asphyxie, l'enfant commence un changement immédiat dans le processus d'échange, l'hémodynamique de la microcirculation. Autrement dit, combien sera exprimée dans ces changements dépend de la durée de l'asphyxie et de son degré d'intensité.

Au cours de l'hypoxie aiguë chez l'enfant augmente de manière significative le volume total de sang. Ceci est dû au fait que le volume de sang en circulation augmente dans les érythrocytes. Dans le cas où l'asphyxie sévère se développe dans le précédent son hypoxie foetale chronique se développe hypovolémie. Hypovolémie - que la cohérence des changements de sang: elle se condense, sa viscosité augmente, et les érythrocytes et les plaquettes acquérir augmenté la capacité d'agrégation.

Dans les organes vitaux internes d'un bébé nouveau-né - dans le foie, les reins et les glandes surrénales, coeur et le cerveau - peut détecter oedème et l'hémorragie survenant à la suite d'une hypoxie tissulaire. En raison de la réduction des paramètres hémodynamiques centrales et périphériques de réduire le nombre de la fréquence cardiaque et la pression artérielle diminue. En raison de la perturbation du processus du métabolisme est une violation de la fonction urinaire des reins.

Les signes de l'asphyxie néonatale

Le signe le plus important de la présence d'un bébé asphyxie du nouveau-né est une violation du processus respiratoire, ce qui conduit à des changements dans le rythme cardiaque, ainsi que d'un changement pathologique dans le fonctionnement du système nerveux: troubles des systèmes nerveux - conductivité musculaire et des réflexes d'évanouissement. Dans les premières secondes après la naissance, les médecins - néonatologistes examiner attentivement l'enfant et d'évaluer son état. L'état de l'enfant est évalué par un Apgar spéciale:

  • Asphyxie légère

Dans le cas où l'asphyxie est pas clairement exprimé, et le corps de l'enfant ne fait pas mal, l'évaluation du score d'Apgar de l'enfant sera de 6 - 7 points. Un enfant né avec l'asphyxie légère, faisant son premier souffle dans la première minute après la naissance. Cependant, malgré cela, les miettes d'un souffle affaibli, il ya une diminution du tonus musculaire et cyanose (coloration bleue) triangle nasogéniens.

  • La gravité moyenne de l'asphyxie

Dans la même affaire, si un bébé est diagnostiqué un degré moyen de l'hypoxie, le score sera de 4 - 5 points. Dans ce cas, si l'enfant est né avec une asphyxie modérée, il a également fait son premier souffle quelques minutes après la naissance, mais respirait lourdement affaibli, peut être irrégulière, bébé qui pleure est très détendue.

En outre, le bébé peut éprouver tachycardie, bradycardie, diminution du tonus musculaire et des réflexes de tous. La peau des mains et des pieds, ainsi que les individus ont une teinte bleuâtre distincte. Pour le cordon des miettes caractérisées par lancinante intense.

  • Hypoxie sévère

Quand la forme prononcée des médecins de l'asphyxie évaluer l'état de l'enfant dans les 1 - 3 points.

Dans sévère respiration asphyxie est irrégulière (respirations individuels) ou absent, le bébé ne pleure pas, gémissements parfois, battements de cœur ralentis, dans certains cas, remplacés par un seul battements de coeur irréguliers hypotonie ou l'atonie observée, les réflexes sont absents, la peau pâle en raison de spasmes des vaisseaux sanguins périphériques, le cordon ombilical impulsions; souvent développé une insuffisance surrénale.

  • Mort apparente

Dans ce cas, si le score total d'Apgar est 0, l'enfant est dans un état de mort clinique. Dans ce cas, afin de sauver la vie de l'enfant, la réanimation immédiatement embarquer sur un réanimation complexe.

Traitement des nouveau-nés de l'asphyxie aiguë

Autrement dit, tous les enfants, sans exception, sont nés dans un état d'asphyxie, dans le besoin de soins intensifs immédiate. Juste quelle sera l'efficacité de toutes les procédures médicales, en fonction de combien de temps après la naissance, ils ont commencé. Tous les événements commencent soins intensifs immédiatement après la naissance, à droite dans la salle d'accouchement.

L'état de l'enfant pendant la réanimation surveillé en permanence par tous les principaux paramètres de la vie de son corps:

  • Le rythme cardiaque.
  • Hématocrite.
  • Vitesse et la profondeur respiratoire.

Basé sur ces lectures médecins sont en mesure de contrôler l'efficacité de leur action et, si nécessaire, de les corriger.

Immédiatement après la tête du foetus est né, le médecin insère dans la bouche et le nez de la sonde du nouveau-né et doux avec une aspiration électrique supprime tous les contenus des voies respiratoires supérieures: les restes de liquide amniotique, le mucus. Après cela, le cordon ombilical est coupé de l'enfant, et les granules sont placés dans une table de réanimation spéciale, sous les rayons d'une lampe spéciale. Après cela, la ré-aspiration du contenu de l'estomac et le nasopharynx contenu.

Après l'activité cardiaque et respiratoire de l'enfant sera rétabli, et son état est stable, les miettes sont prises à l'unité de soins intensifs. Tous les autres mesures médicales visent à prévenir ou à l'élimination de l'oedème cérébral existante, de normaliser les processus métaboliques, la récupération de la fonction rénale et l'hémodynamique du processus.

 conséquences de l'asphyxie

Conditions de garde d'enfants asphyxiés

Pour l'enfant le plus rapidement possible récupéré des effets de l'asphyxie, il est très important de lui fournir des soins médicaux appropriés. L'enfant doit être au repos complet, et sa tête - en position relevée. Très important est l'oxygénothérapie intensive sans exception bébés asphyxiés.

Les enfants nés avec une asphyxie légère, placés dans une tente spéciale de l'oxygène. Cette tente est une sorte de dôme, à l'intérieur duquel forte teneur en oxygène. L'enfant passe plusieurs heures à plusieurs jours, en fonction de son état de santé.

Dans la même affaire, si l'enfant a souffert d'asphyxie modérée ou grave, il doit être placé dans l'incubateur. L'incubateur alimenté en oxygène, sa concentration doit être comprise entre environ 40%. Dans la même affaire à la maison de soins infirmiers pour certains - une raison quelconque, pas de l'équipement nécessaire, la fourniture d'oxygène disponible à travers une canule nasale spéciale ou par l'intermédiaire d'un masque respiratoire.

Très souvent, l'enfant nouveau-né est nécessaire de mener contenu d'aspiration répétés généralement mucus des voies respiratoires supérieures du bébé. En outre, un suivi attentif des indicateurs tels que la fonction intestinale, la diurèse, la température du corps.

La première alimentation de l'enfant, qui a souffert d'asphyxie légère à modérée, produit dans environ 16 heures après la naissance. Ces enfants qui sont nés dans un état d'asphyxie grave, la première fois de la nourriture dans les 24 heures, en utilisant une sonde spéciale. Mais la question de savoir comment. Lorsque la mie peut commencer à appliquer à la poitrine, résolu individuellement dans chaque cas, en fonction de l'état de l'enfant.

Après la sortie de l'hôpital

Après le bébé est renvoyé à la maison, il devrait être sous observation médicale des spécialistes comme un pédiatre et neurologue. Cela est nécessaire pour éviter les complications possibles du système nerveux central.

Le pronostic ultérieur dépend de plusieurs facteurs, y compris la gravité de l'asphyxie, le démarrage en temps opportun des mesures thérapeutiques et de leur adéquation. Dans ce cas, si l'enfant est né avec une asphyxie primaire, le pronostic dépend de l'évaluation secondaire du score d'Apgar (effectué 5 minutes après la naissance). Dans le cas où la deuxième estimation supérieure à la première, les prévisions pour la vie de l'enfant sont plutôt favorables.

Dans ce cas, si l'enfant est né dans un état d'asphyxie, pendant les premières années de la vie peut être observé de telles complications. Asphyxie, les conséquences:

  • Hyper et gipovozbudimost.
  • Syndrome hydrocéphale.
  • Syndrome spastique.
  • Violations diencéphaliques.

Le plus souvent, ils se produisent dans le cas où il ya eu de graves asphyxie néonatale. Il est dans le but de réduire le risque de ces complications et le traitement précoce, et le suivi est nécessaire d'avoir une expertise appropriée.

Prévention de l'asphyxie néonatale

Afin d'éviter tous les problèmes que cela entraîne l'asphyxie, besoin de prendre les mesures préventives nécessaires. Bien sûr, malheureusement, ne sont pas toujours les mesures préventives peuvent prévenir l'asphyxie, mais les ignorer ne sont pas nécessaires. Environ 40% des mesures de prévention donnent un résultat positif. Donc:

  • Prévention de l'hypoxie intra-utérine

Afin d'éviter le développement de l'hypoxie fœtale, besoin de surveillance constante de la grossesse. Pendant la grossesse doivent être identifiés rapidement tous les facteurs de risque, tels que:

  • Les maladies somatiques et infectieuses, comme la grippe, le rhume, les maladies respiratoires aiguës.
  • Les troubles du système endocrinien et hormonal femme enceinte.
  • La présence d'un stress important dans la vie de la femme enceinte.
  • Age de la femme enceinte - ce qu'elle est plus âgée, plus le risque.
  • La présence de ces mauvaises habitudes, comme le tabagisme et l'utilisation de boissons contenant de l'alcool.

En outre, il est important de procéder à une surveillance prénatale du fœtus et du placenta. Par exemple, la condition du placenta peut explicitement indiquer un manque d'oxygène possible du fœtus et la présence de méconium dans le liquide amniotique est un signal de danger. Dès que sera vu des signes d'alerte précoce, vous devriez commencer immédiatement un traitement approprié.

Tout cela confirme une fois de plus la nécessité d'un suivi médical continu de la future mère. En aucun cas, est irrecevable à ignorer la visite du médecin - un gynécologue pendant la grossesse - parce qu'ainsi vous exposez menaces à la santé de votre bébé, et peut-être même sa vie.

En outre, la prévention de l'hypoxie est pas le dernier rôle est joué dans le bon sens de la vie de la femme enceinte. Pour ce faire, la future mère doit observer quelques règles simples:

  1. Marcher. Pour une grossesse normale future mère doit consacrer suffisamment de temps à l'extérieur. Femme de sang est saturé en oxygène, qui obtient le bébé. L'oxygène est essentiel pour le bon développement de ses organes internes et la croissance. Beaucoup de femmes croient que les milieux ne sont utiles que si elles sont hors de la ville. Toutefois, la marche est idéal et ordinaire à côté de la Maison Carrée.
  2. Routine quotidienne. Pour les femmes enceintes, il est très important d'observer le mode de la journée. Rassemblements de nuit à l'ordinateur, se réveiller tôt le matin, le rythme fou de la journée - tout la femme enceinte doit être laissé dans le passé, "doberemennoy" vie. Une femme doit dormir au moins 9 heures par nuit, et au moins une couple d'heures dans l'après-midi. Toujours essayer de trouver du temps pour se détendre.
  3. Complexes minéraux - de la vitamine. Quelle que soit la variété n'a pas été la nourriture une femme enceinte, en particulier la qualité des produits d'aujourd'hui sont telles que, pour obtenir tout le nécessaire pour le développement des vitamines de l'enfant, oligo-éléments et minéraux sont tout simplement impossible. Voilà pourquoi chaque femme enceinte doit prendre de la vitamine - complexe minéral qui saura satisfaire tous les besoins de la mère et de l'enfant. Cependant, il est nécessaire de choisir l'un ou l'autre médicament - cela doit être fait par votre médecin - un gynécologue qui connaît toutes les fonctions de votre corps et la grossesse.

Et être sûr de garder la tranquillité d'esprit et une attitude positive. Il est pas étonnant qu'ils disent que la croyance en la réussite - qui est environ la moitié du travail!

 Asphyxie. Traitement Simtomy

Nous vous recommandons de vérifier: le traitement de la pneumonie chez les enfants





Яндекс.Метрика