causes de la candidose buccale

Contenu:

  • Facteurs influant sur le développement de la candidose orale
  • Les symptômes de la candidose orale
  • Diagnostic de la candidose orale
  • Traitement de la candidose orale
  • Prévention de la candidose orale

Candidose buccale - est une infection fongique de la muqueuse de la bouche causée par un champignon microscopique genre de levure (Candida albicans) Candida.
Retour au sommaire

Facteurs influant sur le développement de la candidose orale

Sur l'affichage des propriétés pathogènes de champignons du genre Candida affecte principalement l'état du corps humain. Le rôle principal dans le développement de la réduction de la candidose joue la fonction protectrice du système immunitaire. Candidose buccale se produit généralement avec l'immunodéficience ou sur le fond du déséquilibre du système immunitaire. Pour promouvoir le développement de la candidose peut être les maladies concomitantes suivantes: tuberculose, l'infection à VIH, de Kaposi, le diabète de type 1 et 2, l'hypothyroïdie, hypoparathyroïdie, et d'autres.

Développement candidose directement de la muqueuse buccale contribuent à la maladie gastro-intestinale (Akhil, réduisant l'acidité de l'estomac). Candidose de la muqueuse buccale est très souvent asymptomatique principal symptôme du diabète de type 1, comme une violation du métabolisme des glucides dans le corps crée des conditions favorables pour la croissance des champignons du genre Candida dans la bouche. Par conséquent, la présence de symptômes de la candidose chronique devrait être tenu de produire une analyse de sang pour le glucose pour prévenir le diabète.

Candidose médicale

De la candidose de la muqueuse buccale contribue à un traitement avec des cytostatiques et des corticostéroïdes. Ils dépriment le système immunitaire et contribuent à renforcer la stabilité de champignons de type levure. Au cours des dernières années, les antibiotiques incontrôlés largement répandues, qui ont contribué à une forte augmentation chez les patients visitant l'hôpital dans environ candidose de la muqueuse buccale. La formulation orale est une violation de leur propre microflore, ce qui conduit à l'élaboration de dysbiose, créé des conditions idéales pour la croissance incontrôlée de la levure champignons genre Candida.

Un effet similaire sur Candida a une différents antimicrobiens de réception (sangviritrin, Trichopolum, la chlorhexidine, et autres.). En outre, la candidose peut être causée par l'alcool et les drogues, les médicaments pour la prise de contraceptifs oraux l'exposition à l'énergie rayonnante, etc. Dans de rares cas, l'infection à Candida est par le sexe oral, baiser, lors du passage du bébé par la naissance du canal de mère infectée.

L'impact du système immunitaire

Un rôle important dans le développement de la candidose de la muqueuse buccale est l'état de son immunité. Développement de la maladie dans ce cas, contribuer à dents chroniques de lésions de la muqueuse tranchants, les prothèses dentaires, couronnes irrégulières dents cariées, etc. Ceux-ci et d'autres facteurs contribuent à la pénétration du champignon Candida genre de la plaie et leur propagation ultérieure dans celui-ci.

Une attention particulière devrait être accordée à la propagation de l'infection aux personnes qui utilisent des prothèses dentaires à partir de plastiques acryliques, depuis les levures se développent bien à la surface, ce qui contribue au maintien d'une inflammation chronique de la muqueuse buccale sous la prothèse. Dès les premiers signes de la candidose devraient consulter immédiatement un médecin, un dentiste. Si le traitement de la maladie à traiter avec suffisamment d'attention, il peut passer de la cavité buccale pour les organes de l'œsophage et même internes.

Qu'advient-il lorsque la candidose orale?

Le plus souvent, la candidose de la muqueuse buccale observée chez les nourrissons et les personnes âgées, en particulier les maladies chroniques difficiles les frêles. En raison de la baisse des fonctions du système immunitaire champignons du genre Candida sont de plus actifs, il est la sécrétion d'une variété d'enzymes qui contribuent au renforcement de la reproduction et attaché aux cellules fongiques de la muqueuse buccale. Lorsque le nombre de colonies de Candida dépasse la valeur admissible, va développer des symptômes caractéristiques de la candidose.

 Symptômes de la candidose
Retour au sommaire

Les symptômes de la candidose orale

Les symptômes typiques de la candidose de la cavité buccale, sont très variées et dépendent de l'état de l'immunité, de l'âge du patient, la présence de maladies aiguës ou chroniques concomitantes, l'utilisation de certains groupes de médicaments (corticoïdes, antibiotiques), et de nombreux autres facteurs. La forme la plus commune de la candidose de la muqueuse buccale est pseudomembraneuse candidose aiguë, ou, comme on l'appelle muguet.

Candidose pseudomembraneuse aiguë

Chez les nourrissons, la maladie est très fréquente et se produit relativement facilement, sans causer de symptômes graves. Muguet chez l'adulte est généralement pas la maladie primaire indépendante, mais se produit à la concomitant de trouble secondaire à une maladie plus grave (diabète sucré, les carences en vitamines, des troubles sanguins, le cancer, la tuberculose, etc.).

Les principaux symptômes de lésions des muqueuses

Avec ce type de candidose affecte principalement les muqueuses des lèvres, le palais, la langue, les joues, le dos de la langue. Il a noté une forte rougeur, la sécheresse, de l'enflure. Dans le contexte de l'hyperémie (rougeur) est clairement visible film blanc qui se dresse au-dessus du niveau de la muqueuse buccale et se compose de colonies de Candida. Dans sa structure, elle ressemble à du fromage cottage ou caillé. Dans la période initiale de la plaque de muguet facilement grattées avec une spatule. En dessous se trouve une surface lisse, relativement hyperémique et oedémateux muqueuse.

Dans les cas graves, la plaque de fromage candidose buccale accompagnement, prend la forme d'un film continu recouvrant la muqueuse, devient plus dense et à peine gratté, sa couleur change du blanc au jaune sale. Sous celle-ci est exposée muqueuse érosions ou des ulcères couvert. Grive patients se plaignent de douleurs en mangeant, une forte sensation de brûlure dans la bouche.

 Le diagnostic de la maladie
Retour au sommaire

Diagnostic de la candidose orale

Le diagnostic de la candidose orale est faite par le tableau clinique de la maladie, les plaintes du patient, les données de laboratoire (raclures de microscopie des muqueuses de la bouche), la suite de tests sanguins cliniques, l'étude de glucose dans le sérum sanguin. Il est nécessaire de procéder à une inspection de la peau et des ongles du patient pour la candidose. PCP est un dentiste, mais si nécessaire, nommer supplémentaire gynécologue de consultation, mycologue, un endocrinologue.

Le diagnostic final est trouvailles dans les raclures de la surface de la muqueuse de la bouche levure champignons genre Candida. Examen microscopique Held des raclures de les muqueuses de la bouche et des prothèses dentaires. Grattage produit un estomac vide avant le brossage des dents ou 5-6 heures après un repas. Après avoir terminé le cours de traitement et la disparition du tableau clinique de la maladie est réalisée examen répété microscopique.

Le diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel (contrairement à d'autres maladies avec des symptômes similaires) des maladies telles que la candidose buccale passent stomatite allergique, papules syphilitiques (éléments éruption cutanée, représentant l'éducation bespolostnoy, passant au-dessus du niveau de la muqueuse des joues, les gencives, la langue), diverses formes de drogues stomatite, lichen plan.

 une sensation de brûlure dans la bouche
Retour au sommaire

Traitement de la candidose orale

Traitement pour le muguet est un processus complexe qui exige une approche individuelle dans chaque cas. Le complexe de mesures thérapeutiques comprend non seulement l'effet pharmacologique directement sur l'agent pathogène. Produit également des mesures visant à améliorer l'immunité du corps, le traitement des maladies opportunistes (maladies gastro-intestinales, la leucémie, le diabète sucré), l'assainissement de la cavité buccale. Il joue un rôle important bonne nutrition.

Si la candidose a été causée par la prise d'antibiotiques, les corticostéroïdes ou les sulfamides devrait apporter une correction de leur réception avec l'ajout de médicaments antifongiques.

Le traitement général de la candidose

Pour l'administration orale sont nommés antifongiques (lévorine ou Nestatit 4-6 fois par jour après les repas cours de 10 jours). Avant de recevoir recommandé d'écraser le comprimé, et la poudre résultante est aspiré sous la langue, car ces médicaments sont mal absorbés dans le tractus gastro-intestinal. Lévorine habituellement administré sous forme de comprimés pour aspirer dans sa joue. Aussi bon effet antimycosique ont Dekamina sucer des bonbons durs (1-2 bonbons 6-8 fois par jour).

Caramel est placé dans la joue ou sous la langue et tenir jusqu'à ce que la résorption, autant que possible sans faire de mouvements de déglutition. Un bon médicament antifongique Diflucan a. Il est nommé dans des capsules de 50 à 100 mg (en fonction de la gravité de) une fois par jour. Afin de réduire la sécheresse de la muqueuse buccale et l'effet sur la solution de levure utilisée de 2% d'iodure de potassium. La solution est pris 2-3 fois par jour pendant 1 cuillère à soupe après un repas. La solution inhibe la croissance de champignons et d'iode augmente la salivation.

Le traitement local des candidoses

Pour la lubrification de la cavité buccale utilisé 0, 5% dekaminovaya pommade, l'amphotéricine B, solution à 1%, et 1% de clotrimazole crème. La muqueuse de la bouche et des lèvres ROGNER traitée solution de colorant (solution à 1% solution de violet de gentiane fukortsinom, solution à 2% de bleu de méthylène). Effet néfaste microflore fongiques ont rendu basique moyens orale (solution à 2% de tétraborate de sodium, le borax ou, 2% de carbonate acide de sodium, le bicarbonate de soude ou de la nourriture, une solution d'acide borique à 2%.) Milieu

Rincer produire 1 tasse de la solution à 6 fois par jour. Il doit protéger la muqueuse buccale des dommages, lui faire une réorganisation en profondeur, qui peut commencer dans les 2-3 jours après le début de la thérapie antifongique. Prothèses dentaires Candida traitée pour en retirer les mêmes solutions que la cavité buccale.

Les méthodes traditionnelles de traitement

Dans le traitement de la candidose, en plus de la thérapie médicamenteuse utilisée avec beaucoup de succès, et les méthodes populaires. Il est considéré comme une méthode efficace de se rincer la bouche avec décoctions de plantes (camomille, écorce Douma, sauge). Pour enlever la graisse avec son fromage plaque 3 fois par jour de mammifères ou d'huile d'argousier. Un autre moyen efficace est de boire sur la base de yogourt. Pour le faire, vous avez besoin de frotter une gousse d'ail et le mélanger avec un verre de yaourt. La boisson résultante est pris par voie orale 1 tasse 4 fois par jour pendant une demi-heure avant les repas.

Diète pour la candidose buccale

De l'alimentation quotidienne d'exclure les produits laitiers, toutes sortes de sucres (lait, de la betterave, fruits, canne à sucre), l'alcool, le vinaigre et le contiennent sauces (moutarde, ketchup, mayonnaise), les céréales (avoine, riz, blé, seigle), champignons, levures et des produits de drozhzhesoderzhaschie (pâtisseries, pain, pâtisseries), les viandes (surtout saucisses), la caféine (il déclenche la libération de grandes quantités de glucose par le foie, donc vous devriez abandonner le café et le thé pendant le traitement), aliments fermentés, les cornichons, fromages.

Ingestion recommandé de viande maigre (dinde, poulet, bœuf maigre, agneau), les poissons (types préférence faibles en gras), les œufs, le sarrasin, les légumes faibles en glucides, fruits et baies (chou, les épinards, la laitue, l'oignon, le poivron vert, l'ail, de l'avocat , poires, framboises, mûres).

De produits laitiers est l'utilisation acceptable de yaourt non sucré, fromage faible en lactose (les Suisses, mozzarella). Si il pendant le régime irrésistibles bonbons craving, vous pouvez boire un peu de jus sucrés ou cuisiner un dessert avec des édulcorants.

 rince-bouche
Retour au sommaire

Prévention de la candidose orale

Les principales mesures qui aident à prévenir le muguet, est une bonne hygiène buccale régulière et les prothèses dentaires. Dans le traitement avec des antibiotiques et corticoïdes administrés à titre prophylactique ou Levorinum nystatine, rince-bouche solutions alcalines. Les dents de brossage est recommandé que les pâtes dentifrices contenant une solution de borax dans de la glycérine. Les prothèses dentaires pour les dents nécessitent des agents spéciaux de manutention destinés pour le nettoyage.

Les défenses naturelles du corps humain à partir du champignon de la levure est de manger du yogourt ou d'autres produits laitiers fermentés contenant des cultures vivantes de bifidobactéries - antagonistes des champignons, ainsi que l'utilisation de produits avec une excellente action antimycosique: propolis, piment rouge chaud, l'ail, les pamplemousses, les baies, les canneberges, le beurre arbre à thé.

 Candidose buccale: causes, le diagnostic, le traitement et les méthodes de prévention




Яндекс.Метрика