en particulier du système digestif chez les enfants

Tous les nouveaux parents sont très intéressés par tout ce qui est relié avec les enfants. Y compris et surtout du système digestif chez les enfants. Le fait que le système digestif est différente de la chapelure de celle-ci chez les adultes, il ne fait aucun doute. Mais qu'est-ce exactement ces différences? Voilà ce que nous essayons de découvrir dans cet article aujourd'hui.

Comment tout a commencé?

Et nous allons commencer à parler des particularités du système digestif chez les enfants dès le début, à savoir - après l'implantation de l'œuf dans la muqueuse utérine. Après tout, à ce stade de développement de la nutrition du fœtus tout simplement vital. Une fois que l'embryon est implanté dans l'utérus, il commence une puissance secrète, qui est produite par la membrane muqueuse de l'utérus.

Après environ une semaine l'embryon commence à se nourrir sur le contenu du sac vitellin. Et vers le milieu du deuxième mois de grossesse, les miettes de nourriture devient gemotrofnym - qui est, le fruit reçoit des éléments nutritifs de la mère, avec l'aide du placenta.

Toutefois, propre système digestif du fœtus ne reste pas en marge - il est directement impliqué dans le recyclage des nutriments comme les protéines, eau, glucose, et d'autres les ont reçus des corps de la mère. Malgré le fait que la maturation du système digestif du fœtus est extrêmement rapide pour allumer un enfant est une immaturité physiologique très important de la glandes salivaires, le pancréas, le foie et d'autres organes responsables pour une bonne digestion.

Heureusement, la nature est très sage. Il a fourni et il est - les premiers mois après l'apparition des miettes à la lumière d'un seul aliment pour lui est le lait de la mère. Le lait maternel est non seulement facilement absorbé par le système digestif est encore miettes immatures, mais tout ce que ses besoins physiologiques. Par ailleurs, tout cela est vrai de formule de lait artificiel. Bien que, bien sûr, si il est possible de nourrir l'miettes poitrine, mieux de donner la préférence au lait maternel.

Les glandes salivaires

Formation anatomique des glandes salivaires miettes achevés au moment de la naissance. Mais la fonction de sécrétion des glandes salivaires est encore loin d'être idéale. Et ils seront pleinement opérationnels que dans 4 - 5 mois. Par ailleurs, la production de salive actif, qui se déroule dans un enfant à cet âge, les parents sont souvent pris comme un signal que les miettes commencent dentition.

En fait, la salivation forte causée par les miettes prononcé immaturité des mécanismes qui régulent la salivation et de la déglutition. La salive joue un rôle très important dans la chapelure de digestion - les premiers mois de la vie, il est nécessaire pour rotika d'étanchéité appropriés pendant l'allaitement. En outre, il est à l'aide de la salive formé de petits caillots de caséine - une substance contenue dans le lait maternel.

Et à ce moment-là, lorsque le régime alimentaire de l'enfant est introduit les premiers aliments solides, le rôle de la salive est tout simplement impossible de surestimer. Elle avait juste besoin de former la bonne bolus. Si cela ne se produira pas, il est très susceptible de développer chez l'enfant une grande variété de problèmes digestifs.

Pancréas et du foie

Au moment des miettes à la lumière de son pancréas est encore relativement immature. Bien que le fractionnement des nutriments digestibles que l'on trouve dans le lait maternel ou le lait maternel des substituts, il est très facile à manipuler. Par ailleurs, dans le cas où l'enfant est nourri au biberon, la maturation du pancréas produit beaucoup plus rapidement. Tous les miettes restantes à manger le lait de ma mère, la maturation finale de cancer du pancréas se produit à un moment où leur régime alimentaire commencent à introduire des aliments solides.

Il délivre pancréas jus duodénum contenant des enzymes telles que la lipase décompose les graisses, hydrates de carbone et de la trypsine clivent. Eh bien, bien sûr, que le pancréas produit de l'insuline, une hormone qui joue un rôle énorme dans la régulation du métabolisme des glucides. Dans le cas de l'insuline produite en quantité insuffisante, il est très susceptible de développer de telles maladies désagréables telles que le diabète.

Le pancréas rejets dans l'suc pancréatique duodénum qui contient des enzymes: la trypsine, la digestion des protéines, la lipase, décompose les graisses, l'amylase décompose les glucides. En outre, le pancréas libère l'hormone insuline, qui est le principal régulateur de la métabolisme des glucides. En cas d'insuffisance de production d'insuline se développe une maladie grave - diabète.

Foie. Malgré le fait que la taille du foie de nouveau-né est assez grand pour maturité fonctionnelle, il est également présent. Isolement des acides biliaires qui sont nécessaires à la digestion de la nourriture solide est encore trop faible. Il commence à peu près au même moment où les miettes de régime introduit un attrait supplémentaire.

Au moment de l'apparition des miettes à la lumière de son foie est environ deux fois supérieure à celle d'un adulte. Bien sûr, en pourcentage de la taille du corps. Mais, comme mentionné ci-dessus, un enfant du foie encore très, très immature. Bien que, malgré cela, le foie fait face à bon nombre de ses fonctions. Le foie est l'entrepôt réel de nombreux éléments nutritifs tels que les graisses, glycogène, protéines. Et une autre fonction très importante de foie - il antitoxique. Que le foie est l'un des principaux «filtres» qui éliminent du corps humain toutes les toxines.

 en particulier le système digestif chez les enfants

Ventre

Malgré le fait que le volume de l'estomac dans le nouveau-né est en croissance rapide, sa fonction sécrétoire est extrêmement faible. La pleine exploitation de ses mises en chantier à environ 9 - 10 mois de la vie du bébé. Et les caractéristiques anatomiques et physiologiques des miettes d'estomac très particulière. Le fond de l'estomac est très peu développé, ainsi que toute la couche musculaire. Mais l'entrée de l'estomac chez un jeune enfant est encore assez large.

Il est l'ensemble de tous ces trois facteurs conduit au fait que souvent les jeunes enfants vomir. Oui, et les vomissements ont également phénomène assez fréquent. Bien que, bien sûr, apporte sa contribution et les miettes avaler de l'air pendant l'allaitement.

La muqueuse de l'estomac de l'enfant est très tendre, rempli de vaisseaux sanguins. L'estomac de l'enfant a tout de même glande qu'il ya des adultes. Et voilà pourquoi dans le suc gastrique contient presque tous les composants de l'enfant "adultes", comme la présure, la pepsine, l'acide chlorhydrique, lipase et beaucoup - beaucoup d'autres. Mais, bien entendu, un pourcentage très différente de celle de l'adulte.

Par exemple, la présure est extrêmement important pour la digestion de l'enfant - qu'il provoque lait caillé. Soit dit en passant - caillot de lait humain plus lentement que le lait de vache, qui est faite sur la base de la plupart des préparations pour nourrissons. Après cailler le lait vient dans la pepsine, qui est conçu pour briser les protéines de lait. Une répartition des graisses se produit sous l'influence de la lipase.

Bouche

Bouche de l'enfant, aussi, a ses propres particularités, d'une façon ou d'une autre associée à sucer le lait. Les miettes mêmes de bouche encore très faible - en raison de la faible ciel, mais n'a toujours pas de toit. Langue d'un petit enfant est large et court, avec des papilles saillantes. En outre, l'enfant est très bien développé mâcher muscles.

Il est à cause de toutes ces miettes complexes gérer très étroitement encercler le mamelon du sein. Dans sa bouche, il crée une pression négative, de sorte que le lait et dans la bouche du bébé. Si un nabot est né à terme, tous les réflexes de succion et de déglutition il a développé très bien.

La muqueuse de la bouche de l'enfant est très riche en vaisseaux sanguins, mais très sec. Rappelez-vous, nous avons parlé du fait que la salive dès les premiers mois de vie des bébés ne sont pas encore produit dans son intégralité. Toute la nourriture consommée par l'enfant, le liquide, donc pas de problème.

Mais ici, il vaut la peine de rappeler aux parents qu'en raison de la sécheresse accrue de la muqueuse buccale est très sensible. Par conséquent, vous devez la traiter avec attention et de soins. Assurez-vous que l'enfant n'a pas tiré dans la bouche des couches rugueuses, jouets. Sinon, au niveau des surfaces muqueuses enfant peut de blessures et écorchures. Ces blessures sont extrêmement douloureuses et peuvent conduire au fait que l'enfant ne peut pas sucer besoin de lait.

La salive de l'enfant, d'ailleurs, toute autre personne, contient diverses enzymes qui commencent à décomposer les aliments, même dans la bouche. Bien sûr, la question est d'ores et déjà sur le leurre, plutôt que du lait.

Intestins

Aucun rôle moins important dans la digestion et de l'intestin joue. Les tout-petits compensent intestin pour l'immaturité du reste du système digestif. Après tout, il est responsable de la digestion de la membrane de l'intestin de l'enfant, de manière pertinente pour les miettes, manger du lait ou de la formule de la mère. Il est dans l'intestin se produit le clivage de nutriments dans les composants. Et à partir de l'intestin ces nutriments sont mieux absorbés dans le sang.

Comme être frappé dans l'estomac pour digérer les aliments, sous l'influence du péristaltisme intestinal, il se déplace dans l'intestin. Sa première étape - dans le duodénum, ​​où sous l'influence d'enzymes produites par le pancréas et le foie, et est une autre digestion.

Laissant le duodénum, ​​la nourriture entre les petites autres ministères intestin, où il continue à avoir digéré sous l'influence des sucs intestinaux. Il remplit alors le processus de la digestion. Par ailleurs, la longueur de l'intestin enfant deux fois plus grand que celui d'un adulte - il est six fois plus de miettes de croissance.

Il ya un péristaltisme intestinal enfant très actif - il commet deux types de mouvements:

  • Vermiculation

Avec ce type de mouvement de la nourriture se déplace à travers les diverses sections de l'intestin. Sans ces mouvements est un processus normal de la digestion est tout simplement impossible.

  • Mouvement pendulaire

Avec le mouvement pendulaire se produit directement le processus de la digestion, de même que son absorption ultérieure dans le sang d'une personne - en l'occurrence l'enfant.

La motilité intestinale normale chez l'adulte se produit sous l'influence lui alimentaire a frappé. Cependant, chez les enfants peuvent se produire péristaltisme et renforcé non seulement en raison de l'action mécanique de la nourriture, mais aussi sous l'influence de certains autres facteurs: un long cri d'un bébé, une surchauffe, une activité physique excessive.

La muqueuse intestinale de l'enfant est très délicate et sensible, et ses murs ont une perméabilité très élevée. Voilà pourquoi un petit enfant les infections intestinales et les toxines sont particulièrement dangereux. Ils pénètrent rapidement la paroi intestinale dans le sang, provoquant ainsi le développement de l'intoxication, parfois très forte. Chez les jeunes enfants, l'intoxication alimentaire la plus ordinaire peut entraîner des conséquences graves comme l'insuffisance cardiaque, la méningite et d'autres.

 en particulier le système digestif chez les enfants

Les microbes du tractus gastro-

Au cours du développement foetal les intestins miettes absolument stérile. Cependant, seulement quelques heures après la naissance du bébé habite l'intestin beaucoup de variété de bactéries. Ils disparaissent dans le corps de l'enfant par le nez, la bouche, l'anus. A propos de la deuxième journée, après la naissance de miettes dans les selles peut être trouvé beaucoup de variété de bactéries. Dans lequel tout l'estomac ou à l'intestin supérieur a pratiquement pas de bactéries. En général, ils sont localisés dans le gros intestin et la partie inférieure de l'intestin grêle.

Voilà exactement ce que les germes sont prédominants dans l'intestin de l'enfant dépend entièrement de la nature de nourrir un enfant. Dans le cas où l'enfant est alimenté lait maternel, ce qui est très riche en hydrates de carbone, dans l'intestin du nourrisson principalement va dominer les bactéries qui sont nécessaires à la fermentation des hydrates de carbone. Il est cette microflore physiologique est pour le nourrisson.

Dans la même affaire, si l'enfant est la formule de lait artificiel fait sur la base de lait de vache dans son intestin, il prévaut E. coli. Malheureusement, la microflore intestinale de l'enfant est plus physiologique. Et sous l'influence de facteurs défavorables peut déclencher le développement de diverses maladies intestinales. Voilà pourquoi souffrent souvent de troubles intestinaux précisément les enfants qui sont nourris au biberon.

Président pour les enfants

Vous ne pouvez pas ignorer la question des selles de l'enfant. Après un mouvement de l'intestin dans la petite enfance enfant peut vraiment dire beaucoup sur sa santé. Dans le cadre de la norme physiologique dans le premier jour - deux après la naissance d'un enfant devrait tenir cal originale - méconium. Le méconium est une consistance huileuse visqueuse et sombre - feu vert.

Méconium n'a pas d'odeur et exempt de germes. Il est formé dans les intestins bébé pendant le développement du fœtus - des sucs digestifs, le liquide amniotique d'ingestion et l'épithélium intestinal. Des selles normales sont sur le troisième jour. Ils sont constitués essentiellement de résidus de miettes non digérés de lait, sucs digestifs, les sels et les bactéries.

Les enfants des premiers mois de vie, le président est habituellement de deux - trois fois par jour. Cependant, très souvent le président dans les quatre - cinq premières semaines de la vie est beaucoup plus - 8 - 9 fois par jour, parfois a même une consistance liquide. Bien sûr, la quasi-totalité des mères très peur, croyant que pipsqueak violemment malade. Toutefois, si la santé globale de l'enfant ne souffre pas, le bébé mange bien et prend du poids dans la fourchette normale, pour ces parties de la chaise ne doit pas être traité avec une anxiété accrue.

Bien sûr, ce qu'il faut dire sur le médecin - un pédiatre est encore nécessaire. Cependant, dans la plupart des cas, ce phénomène est associé avec des médecins suffisamment de miettes à l'adaptation rapide est encore nouveau pour lui les conditions de vie à l'extérieur du corps de la mère. Le plus souvent, cela se produit chez les enfants qui se sont précipités à naître, ou affaibli et qui sont nés avec un faible poids de naissance.

Cependant, il ya une situation inverse, où les enfants de manger dans le même le lait maternel, les selles se produit qu'une seule fois en deux - trois jours. Et la raison en est très simple - le lait de la mère est très bien digéré. Et presque complètement digéré, et, par conséquent, pratiquement pas de déchets.

Par ailleurs, pour ces enfants qui sont nourris avec des mélanges artificiels, fabriqués sur la base de lait de vache, selles sont une couleur plus foncée, une consistance épaisse et une odeur nauséabonde. Quand les enfants grandissent la chaise devient de moins en moins. Mais, bien sûr, jusqu'à la pleine maturité du système digestif est encore très loin. La maturation complète du tube digestif se termine seulement à 15 - 16 ans. Jusque-là, les parents doivent toujours prendre en compte les particularités du système digestif chez les enfants, ce qui rend leur menu.

 Caractéristiques de la digestion chez les enfants

Nous recommandons que lecture: intoxication alimentaire





Яндекс.Метрика