Comment apprendre à écouter

Comme une expérience de psychologue commune bien connue. Il allait ouvrir deux formations: l'une sur l'art de parler, la seconde sur la capacité à écouter. En conséquence, ceux qui souhaitent apprendre l'éloquence tapé deux fois plus que nécessaire. Et lors du second séminaire est pas signé par quiconque. Alors dites-moi: comment apprendre à écouter un homme qui ne veut parler? Rien. Et cela est le principal problème de notre société. Nous ne recevons pas l'autre. Les gens se rendent au domicile de l'autre, non pas pour communiquer, mais tout simplement à se tourner vers dire les nouvelles de sa vie. Dans le même temps un bon ami est celui qui a entendu au moins la moitié de ce qui a été dit.

Nous apprenons à parler poliment et bien, acheter des cadeaux à des amis et de se souvenir de tous leurs anniversaires en partie afin de ne pas se sentir seul, au bon moment pourrait être quelqu'un à qui parler. Mais tout ce qu'un homme peut atteindre, quand nous avons appris à écouter. Ensuite, il est garanti d'être un précieux et significatif dans les yeux des autres. Seulement alors il peut reconnaître raisonnablement conversation intelligente. Après tout, quand vous écoutez quelqu'un, vous obtenez beaucoup d'informations utiles du haut-parleur. Par conséquent, dans cet article nous allons regarder comment apprendre à écouter.

Types d'audience

De manière passive de l'audition se produit partout dans le monde

Il ne l'écoutez pas à l'interlocuteur, mais simplement ne pas interrompre. Dans le même temps tous les mots passent par l'oreille humaine. Et vous lui avez demandé ce qu'il était il ya deux minutes - ne répondent pas. Voilà pourquoi les psychologues recommandent toutes les informations les plus précieuses à sonner au début du dialogue, quand l'attention de l'interlocuteur plus ciblée sur vous, pas sur vos propres pensées. Mais si vous écoutez à la partie - est que vous? Ensuite, nous conseillons d'augmenter l'importance de l'interlocuteur à ses propres yeux. Dites-moi, si vous étiez en face du président ou d'un acteur préféré, vous l'écoutait avec soin? Oui, vous avez pas un mot absent de ce qu'il dit! Ou inclurait même un enregistreur vocal pour stocker les arguments du grand homme comme un souvenir. Alors, quelle est la vieille dame depuis le deuxième étage est le pire? Seuls ceux qui ne atteindre un grand succès dans la vie?

Et en passant, les gens de votre environnement peut vous donner une information beaucoup plus précieux que, par exemple, le chef de l'Etat .  Ils seront informés une fois la maison coupé l'eau chaude et où vous pouvez acheter des champignons frais sur le gâteau .  Est-ce que le président de cette information? Improbable .  Il sera en mesure de vous décrire la politique étrangère du pays, mais cette connaissance ne vous aide pas dans la vie quotidienne (bien sûr, si vous n'êtes pas un diplomate) .  Alors, écoutez attentivement ses interlocuteurs .  Et puis non seulement trouver beaucoup de nouveaux amis et apprendre beaucoup .  Ne pas diviser les élèves en utiles et insalubres .  Toutes les personnes dans quelque chose d'intéressant et quelque chose mieux que vous .  Même un simple ouvrier, passé qui vous passez sans arrêt, en sait quelque chose sur ce que vous ne savez pas .  Et nettoyer le parquet, elle est beaucoup mieux et plus vite que vous avez avec vos diplômes universitaires .  Nous ne cherchons pas à réduire la valeur de votre .  Juste expliquer que tout le monde est interlocuteur valable .  Et apprendre à écouter une personne, peu importe qui il est et ce qui se passe dans votre vie - il est très important .

De façon active de l'audition

Il interlocuteur écoute attentivement ce qu'il dit .  Comme, ceci est le type de communication le plus préférable .  Oui, bien sûr .  Mais avec des modifications mineures .  Il arrive souvent que les gens ne sont pas à l'écoute juste activement, mais commence aussi à commenter les paroles de l'interlocuteur, sans attendre la fin du dialogue .  Ceci est faux .  L'écoute est non seulement de percevoir toutes les informations dans son ensemble, mais aussi de le faire de manière impartiale .  Autrement dit, vous devez apprendre à écouter l'orateur, ne cherche pas à comprendre: bon ou mauvais interlocuteur fait .  En outre - la personne ne sera jamais parler d'un événement d'entendre la critique .  Chacun de nous veut croire en son innocence dans toute situation .  Donc, si vous commencez à parler après avoir dit que l'homme était fondamentalement mauvais, répondit-il commencer à défendre .  Ceci est une réponse naturelle à la critique .  Pensez-vous que vous allez devenir aux yeux de l'interlocuteur un bon auditeur? Improbable .  Par conséquent, apprendre à écouter et à être en mesure d'exprimer leur point de vue - sont deux choses différentes .  Partagez votre opinion qu'après l'interlocuteur il le demande .  La plupart des gens ne se soucient pas de votre avis .  Ils veulent juste de parler .  Afin de leur donner l'occasion .  Écoutez-les .  Et puis vous deviendrez beaucoup plus important à leurs yeux que l'homme qui donne de bons conseils .

 apprendre à écouter

Quelques règles d'auditeurs alphabétisés

  1. Dans le cas d'une responsabilité de l'échec du dialogue se trouve à la fois sur la source. Par conséquent, si il ya quelque chose dans la conversation qui a mal tourné, à blâmer pour cela, et vous aussi.
  2. Seulement 20% des personnes de transmettre des informations à travers les mots. Le reste peut être trouvé dans ses expressions faciales, les gestes, les positions du corps. Examinez attentivement l'interlocuteur.
  3. Essayez de comprendre les sentiments de l'orateur. La même situation peut conduire à deux personnes différentes d'opinions différentes. Un renseignement réjouissent, tandis que d'autres - bouleversé. Essayez de comprendre les vrais sentiments de l'orateur, pour être plus objectif.
  4. Montrer leurs soins. Si vous écoutez les gens franchement ennuyer ou ne reflète pas la moindre émotion, le haut-parleur ne peut pas faire plaisir correcte du dialogue. Vous avez d'exprimer activement leur intérêt dans la conversation, sinon les mots (ne pas interférer), les expressions faciales, les gestes, le corps penché en avant corps.
  5. Pour écouter de manière efficace, vous devez désactiver toutes les autres sources sonores: TV, magnétophone. Rien ne devrait vous distraire de la conversation. Et si vous écoutez à son amie, et se vaguement essayer de comprendre ce qui se passe dans votre émission préférée, alors inutile de cet écouteur. Faire un don pour une série de petites amies. En outre, le film peut être vu dans l'enregistrement, et de nouveau à écouter les mots exacts d'un ami va tourner.

Et enfin, je tiens à noter: si vous avez absolument ne aimez pas la source ou le mode de communication, personne ne vous oblige à l'écouter pendant des heures. Si vous ne voulez pas parler à quelqu'un - ne pas parler. Il est de votre droit. Cependant, jamais entendu un homme se tient toujours. Peut-être votre perception négative avait les actions erronées de l'interlocuteur et qui a conduit à une telle relation, il est justifié.

 Comment apprendre à écouter l'interlocuteur?

 Types de communication

Contenu:

  • Le type de communication verbale
  • Niveaux de la communication verbale
  • Non verbale type de communication
  • Compagnons de position à la table
  • Ces yeux en face
  • Les gestes

Avez-vous remarqué quand quelque chose tout à fait différente d'interagir avec les gens? Dans le même temps, vous pouvez crier à son fils pour une autre mauvaise note et, distrait par la porte, prendre tranquillement une lettre du facteur .  Beaucoup ont même réussi à sourire à un étranger et parler de rien, malgré le fait que dans l'âme d'une tempête .  Et la chose est que les différents types de communication comprennent un comportement différent de la même personne . En outre, nous pouvons décrire un environnement totalement différent et la même chose, en fonction de qui est en face de nous .  Par exemple, une fille peut blouse de louange à haute voix, qu'elle impose concessionnaire et puis, se déplaçant de quelques mètres de la boutique pour se plaindre de la petite amie agressif sur la couleur proposé de vêtements .  Un autre exemple: une femme est heureux mari présente le 8 Mars, et le soir, ma mère a dit par téléphone que le conjoint tort choisi taille de robe .  Je suis un mari qui a mal calculé avec un cadeau? Oui, bien sûr .  Ses yeux seconde moitié parlaient plus que les mots .

Donc, nous sommes passés progressivement à ce que les principaux types et formes de communication sont. Psychologues distinction entre les moyens verbaux et non verbaux de partage de l'information. Dans le premier cas, il est transmis par des mots. Dans le second - expressions faciales, les gestes, le regard.

Le type de communication verbale

Ceci est la méthode habituelle de transmission de l'information chez l'homme. Le bébé avec l'aide de ma mère pleurer rapporte qu'il avait faim et il est temps de changer une couche. Le jeune homme demande la main de sa petite amie, disant des mots savants. Son comportement a longtemps rendu compte des intentions sérieuses, mais le manque de reconnaissance n'a pas permettre à son bien-aimé parler à ce sujet - la mariée. Avec les mots prennent le travail, le rapport bénéfice amélioré et finalement disparaître. Cependant, la même chose peut être dite des nouvelles tout à fait différemment. Malheureusement, le plaisir, avec un sens de la valeur, l'orgueil, le mépris, et même crier. Et les mots pour changer leur émotionnelle.

Par exemple, la phrase «comment allez-vous» peut signifier grave préoccupation (si vous demandez au patient), et une simple formalité (intéressé d'un ami dans la rue), et la manifestation de l'attention (quand un jeune homme demande à une jolie employé). Et si vous ajoutez à cela la bonne intonation, la personne interrogée peut obtenir beaucoup plus d'informations que ce qui était inclus dans la proposition.

Le type de communication verbale est divisé en trois groupes:

  • Le sens des mots. Il joue un rôle majeur de la formulation correcte de la phrase, l'utilisation intelligente des mots. Tout dépend de l'environnement, l'éducation et l'humeur de la personne pour le moment.
  • Expressive qualité de la voix. Ce terme désigne les pleurs, rires, soupirs, chuchotements, et même le silence. Vous acceptez que cette simple liste des outils de la communication verbale peut être atteint par beaucoup de l'interlocuteur.
  • Effets sonores de la parole. Cette modulation de la hauteur de la voix (forte, lisse), le taux de la parole, l'intonation, le ton et la diction. En bref, toutes les choses que nous revêtir de mots pour une meilleure compréhension de la signification des autres. Par exemple, l'expression «Ivanov - un menteur", prononcé d'une voix faible, ne peut pas causer la moindre attention. Et si vous criez les mêmes mots pour crier à la manifestation? Bien sûr, l'effet sera plus productif.

 principaux types et formes de communication

Niveaux de la communication verbale

Sans aucun doute, il est très important dans la communication est la façon dont vous parlez à un homme qui, bâtissant un dialogue, en appelant sur la réponse. Les psychologues distinguent six niveaux de la communication verbale:

  1. Business style observée dans l'environnement de travail entre le supérieur et subordonné, partenaires et collègues. Ici, dans l'évaluation de la communication d'entreprise est un interlocuteur et d'être stressé affaires, la conversation respectueuse avec la référence à «vous».
  2. Style primitif: elle a eu recours à des personnes à faible développement culturel ou tout simplement en état d'ébriété .  Par exemple, un homme ivre peut facilement parler à l'un des passants, racontant leur sort, et avoir assez de familiarité avec le .  Il était pas intéressé par ni le nom ni l'interlocuteur .  Le but de la conversation - juste pour parler .  Dans le même temps la personne car il est sans valeur (bu toute façon qui confession), et il pourrait tout aussi bien parler à un banc dans le parc . Le même style de communication est parfois tenu par certains commerçants et compagnons de voyage sur le train .  Mais supposons que le style primitif de la communication est utilisé uniquement par des personnes de faible niveau culturel, il serait erroné .  Très souvent recours à de telles méthodes de gens intelligents et instruits qui tentent d'expliquer quelque chose à l'autre partie, en étant sûr que la personne ne peut pas comprendre la nature du problème .  Il est très important de ne pas franchir la ligne .  Peut-être votre voisin ne sait pas troisième loi de Newton, mais que voulez-vous qu'il pense un imbécile, comprend immédiatement .  Ne pas sous-estimer les gens et de leur parler des phrases volontairement simples .  La conversation peut être complètement réduit à une blague, alors vous ne disposez pas d'expliquer quoi que ce soit, et les relations de voisinage ne se détériorent pas .
  3. Manipulatrice. Ce niveau de communication est applicable à ces gens qui sont sur vous besoin de quelque chose (ce peut être le personnel de vente ou diplomates). Pendant la conversation, essayant d'identifier la source de vos faiblesses et de jouer à eux pour atteindre les résultats souhaités. Très souvent voilé dans le style de manipulation de la servilité, la flatterie, l'attention excessive.
  4. Le style de jeu est utilisé pour la communication entre amis, ou un homme et une femme. Par exemple, les amis parler et plaisanter en même temps. Une jeune fille tente de flirter avec son petit ami aimait (également une sorte de jeu). Ces types de communication sont la familiarité de tous.
  5. Les masques de style. Ce niveau de communication est inhérent à presque chaque être humain. Donc, nous communiquons avec nos voisins, de vieux amis, les enseignants de leurs enfants. Quel que soit notre humeur, quand nous avons besoin de mettre un masque de convivialité et laisse échapper une liste de phrases types, afin de ne pas paraître impoli. Et pour chacun de l'interlocuteur ont planqué propre masque. Nous allons à l'enseignant comme une mère grave. Nous rencontrons des amis sous la forme de "la vie est belle". Et le voisin à travers la paroi, vous pouvez essayer sur le masque indignation lorsque nous sommes sûrs que cela vient de la mauvaise foi ou Jeka prochaine augmentation de payer le loyer.
  6. Le style spirituel. Donc communiquer que très proches les uns des autres: un mari et femme, mère et fille, les parents proches. Afin d'atteindre le niveau spirituel, les gens doivent avoir une connaissance suffisante de l'autre et avoir confiance en l'autre personne. Il arrive qu'une personne veut aller au niveau spirituel de la communication verbale, révélant son secret à quelqu'un. Et en réponse seulement entendre le rire ou l'indignation à l'infraction. Voilà pourquoi les psychologues conseillent très soigneusement choisir les utilisateurs pour des conversations franches, surtout depuis que certaines personnes ne savent pas comment tenir votre langue, et votre secret peuvent être rendus publics.

 types de communication interpersonnelle

Non verbale type de communication

Il est le langage de notre corps. Tout ce qui ne peut pas (ou ne veulent pas) à mettre en mots. Très souvent, cette communication est plus éloquent. Cependant, tous. Les scientifiques ont prouvé que les femmes sont plus sensibles au type de communication non-verbale. Autrement dit, ils sont mieux en mesure de lire les gens "entre les lignes". A titre d'exemple, une expérience dans laquelle on a participé couples. Ils ont été divisés par sexe, et donné quelques options pour écouter le bébé pleure. Femmes discerner immédiatement lorsque le bébé pleure de faim, et où ils sont empêchés de couches mouillées. Puis les hommes ont été incapables de déterminer la cause de l'insatisfaction avec les enfants. Avant d'arriver seul contact verbale de l'enfant.

Incidemment, le type non-verbale de communication très activement étudié la science. Il ya plusieurs domaines qui travaillent sur la reconnaissance du langage du corps humain:

  • Takesika - examine les causes de la touche pendant les rapports sexuels (étreindre, embrasser, toucher, serrant des mains, répulsion).
  • Kinestika - définit les symptômes d'émotions et des sentiments humains. Zhestika explorer certaines parties des mouvements du corps, les expressions faciales - le mouvement des muscles du visage, de la pantomime plonge dans la motilité du corps entier: la démarche, la posture, la posture.
  • Proxemics - examine la valeur de la distance de personnes en communication. Voilà comment une personne est proche de l'autre partie à la conversation, définit son attitude à celle-ci.

Il existe quatre types de distance entre les gens:

  1. Intime Zone. Fait 15-45 centimètres. Il a permis que les familiers, des amis proches. Pour cette zone est caractérisée par contact tactile, la confiance, à voix basse, le toucher. La science dit que la violation de la zone intime humaine entraîne des changements physiologiques dans le corps: augmentation de la sécrétion d'adrénaline, augmentation du rythme cardiaque, le débit sanguin à la tête et ainsi de suite Si une personne prématurément envahi la zone intime, il est toujours perçue comme une attaque sur l'immunité.. Il arrive que dans un transport bondés de gens sont trop proches les uns des autres, ce qui apporte une gêne certains passagers. Psychologues conseillent de se détourner des points de congestion pour Voyage, envahir votre zone intime, regarder dans les yeux et de ne pas leur parler. Ainsi, le voyage aura lieu pour vous beaucoup plus facile.
  2. Espace personnel ou personnel. Fait 45-120 cm. Appropriés pour les conversations de tous les jours avec des amis et collègues. Elle ne comporte qu'un contact visuel visuelle entre personnes qui portent sur une conversation.
  3. Zone sociale. Rend 120-400 voir. Compilé habituellement pendant les réunions officielles dans divers bureaux lorsqu'ils traitent avec ces gens qui ne savent pas très bien.
  4. La zone publique. Il est plus de 400 cm et implique les relations humaines avec un large public et un groupe de personnes. Cependant, certaines personnes peuvent être beaucoup plus proche de l'orateur. Cependant, nous ne pouvons pas permettre à une personne étroitement entouré par un grand nombre de personnes. Beaucoup mentalement perdu dans la foule.

Compagnons de position à la table

Sur quelle position une personne prend de la table, nous pouvons juger sur son attitude à l'affaire dans son ensemble. Cette connaissance est largement utilisé dans l'organisation des négociations, quand vous pouvez simplement être transplantées humaine et légèrement affaiblir sa position. Et maintenant, plus spécifiquement sur les positions réelles:

Corner - la plus favorable pour le dialogue de l'enseignant avec l'élève, la tête avec ses subordonnés. Les deux parties ont l'espace nécessaire pour l'échange de vues. L'angle de la table en même temps sert de barrière symbolique qui protège contre les attaques injustes. Les points de vue ne sont pas compagnons croisés qui apporte également un confort psychologique. Et quand des questions difficiles sont soulevées dans la discussion, les gens peuvent toujours se concentrer sur la formulation d'une réponse, donnant yeux à un objet fixe.

Les deux parties sont assis en face de l'autre. Ce poste konkuriruyusche-défensive, qui est utilisé dans les différends, de vives discussions, des débats. Son avantage est qu'il vous permet de voir bien faire face à un adversaire commis par des gestes, qui varient selon le rapport de l'interlocuteur à la discussion. Ce tableau est la protection dite psychologique.

Les deux côtés sont installés dans différents coins de la table. Il est une position indépendante que les rapports sur la réticence humaine à communiquer. Inutile de dire que cela a un impact négatif sur l'ensemble du processus de la communication? Vous pouvez essayer de changer la situation des droits transplanté. Mais il ya un risque que l'autre partie ne peut pas accepter les modifications et quitter la salle avant le début des négociations.

Les deux côtés assis autour. Cette position de la coopération directionnelle. Ici, entre les gens, il ya pas de barrières, et la communication elle-même est de nature confidentielle. Dans une telle situation, les participants peuvent discuter de la conversation presque tous les sujets et questions que les parties acceptent mutuellement.

 types de communication entre les gens

Ces yeux en face

Il est également bien possible de reconnaître les émotions et les intentions de la personne dans les yeux. Il est préférable de connaître l'homme qui lors de sa rencontre immédiatement évaluer la façon dont la personne interrogée le regarde. En outre, en vue peut être déterminé le statut social, la présence et l'absence de problèmes et même la santé humaine. Par exemple, une semaine avant les bourses d'études, la grand-mère avec une pension minimum et une mère célibataire regardent le monde autour des mêmes yeux. Avec tristesse. Alors homme d'affaires prospère regarde les autres avec confiance et audace. La même expression peut être vu par les yeux d'un enfant qui grandit dans une famille complète. Il n'a eu aucun problème à l'avenir grandissant homme regarde avec optimisme.

Plus précisément, les yeux de l'interlocuteur, en fonction de la situation, il arrive:

  • Séculier. Dans ce cas, vue tombe à la ligne des lèvres ou juste en dessous interlocuteur niveau des yeux. Cette méthode contribue à la communication facile et détendu et utilisé à des réceptions, des réunions et des fêtes.
  • Affaires. Ici, la vue est fixé au niveau de l'interlocuteur de front. On suppose que cela est une atmosphère sérieuse de partenariats d'affaires;
  • Intime. L'homme ne cherche pas dans les yeux de l'interlocuteur, à d'autres parties du corps en dessous de la face (à la poitrine). Cela montre l'intérêt des gens à l'autre. Un regard intime peut être accompagnée par la dilatation des pupilles (en prévision de la fête).
  • Jetant un regard oblique. Dit attitude suspicieuse ou critique à l'interlocuteur.

Yeux, le front, la bouche, les sourcils, la bouche, le menton, le nez - la partie du visage est préférable d'exprimer les émotions humaines de base. Les émotions positives (amour, joie, surprise) peuvent être déterminées les émotions humaines négatives rapide et plus facile, plus difficile perçus (colère, tristesse, mépris). La charge principale pour déterminer les véritables sentiments de l'interlocuteur sont les lèvres et les sourcils.

Les gestes

Ils offrent le plus dans la communication des informations. Vous pouvez prendre la table la position que vous avez pris, pour cacher la vue, des mots de contrôle, mais les gestes serez toujours donné une véritable attitude compagnon à ce problème. Les psychologues ont identifié six groupes de gestes:

  1. Gestes illustrateurs. Ceux-ci comprennent: les gestes de rapports (signes quand une personne quelque chose de pointe du doigt) pictogrammes (peintures image en forme qui attire la source dans l'air, sur la table), kinetografy (divers mouvements du corps), «bits» zhesty- (pour des raisons psychologiques un signal visuel de l'interlocuteur) idéographie (des mouvements de la main, qui relie les gens avec des objets imaginaires).
  2. Gestes régulateurs. Cette mouvements délibérés avec ses mains, en hochant la tête, qui expriment la relation de l'homme à quelque chose.
  3. Gestes-emblème. Succédanés figuratives phrases ou des mots pour communiquer. Par exemple, il peut être compressé avec les mains, symbolisant l'amitié et la coopération (comme dans la poignée de main), légèrement surélevé palme moyenne dans de nombreux cas, salutation, leva les mains dessus de sa tête interprété comme un adieu.
  4. Gestes adaptateurs. Mouvements de la main spécifiques jolie. Cette secousses parties du corps interlocuteur en communication. Gratter, toucher, caresser les objets étrangers de son corps. Facile poshlepyvanie partenaire brassage de tout ce qui est à portée de main (touche, cahier, crayon, et ainsi de suite. N.).
  5. Gestes effecteur. Cette expression mouvements des muscles du visage et du corps de certaines émotions.
  6. Micro-gestes: changements subtils à l'interlocuteur: une augmentation du nombre de clignotements, rougeur soudaine des joues, des lèvres et d'autres secousses.

Les psychologues disent - quand on veut montrer leurs émotions et leurs sentiments, il aurait recours à l'aide de gestes. Par conséquent, il est important d'apprendre le vrai sens de certains gestes afin de déterminer les véritables intentions de l'interlocuteur. Gestes de la fonction est la suivante: ils améliorent l'action de faibles perturbations en montrant le corps de logement et de mouvements de la main; supprimer les émotions fortes, limitant le mouvement du corps. Faux mouvement vise à tromper l'interlocuteur, principalement des membres engagés, et après les muscles faciaux sont utilisés.

Vous pouvez définir les types suivants de gestes qui se posent souvent dans la communication:

  • Évaluation des gestes. Quand un homme tire le long du doigt la joue, grattant le menton, il se lève et commence à marcher autour de la salle (évaluation de l'information), et d'autres.
  • Gestes confiance. Interlocuteur balancer sur une chaise ou du bout des doigts se connecte à la coupole de la pyramide.
  • Les gestes de l'incertitude et la nervosité. Un homme pince les doigts des mains entrelacées, tapant ses doigts sur la table. Il arrive que la personne interrogée exprime son manque de confiance avant de vous asseoir, de toucher la chaise.
  • Les gestes de la maîtrise de soi. Human Hands ostensiblement conservés derrière le dos avec une main serre une autre. Il peut également poser assis sur un interlocuteur de président, serrant ses mains dans l'accoudoir, et d'autres.
  • Gestes attentes. Slow-homme essuie ses mains sur un chiffon ou se frottant les mains.
  • Les gestes de dénégation.





Яндекс.Метрика