comment se débarrasser de la culpabilité

Contenu:

  • L'origine de la culpabilité et de son impact sur l'homme
  • Se débarrasser de la culpabilité: ne pas hésiter à présenter des excuses
  • Se débarrasser de la culpabilité: l'art de vous pardonner
  • Apprivoise remords: guide étape par étape

Avec un sentiment de culpabilité dans nos vies, chaque visages. Quelqu'un connaît que mal à un être cher, quelqu'un est mécontent de la qualité de l'exécution du rapport et pense que résume le travail en équipe. Le plus d'expérience, plus les gens qui souffrent. Souvent, il se termine maladies, dépressions nerveuses. Nous ne parlons pas de remords ordinaire, mais les sentiments les plus profonds, généralement enracinés dans l'enfance. Comment faire pour récupérer d'une maladie mentale? Comment se débarrasser de la culpabilité? Comment apprendre à vivre sans regarder en arrière sur le passé?

Tout d'abord, nous allons définir ce qui constitue la culpabilité. Cette émotions négatives associées à vos actions ou de l'inaction sur toute occasion. Il est la voix de votre conscience, qui reproche pour un acte spécifique ou ce que vous avez laissé derrière quand il fallait intervenir.

Comme vous le savez, chaque personne normale bien connue de ces expériences, et il n'y a rien de mal à se sentir le mécontentement avec lui-même. Bien sûr, la voix de la conscience - qui est bien. Cela signifie que vos principes moraux contrôler votre comportement et ne permettent pas de vous promener sur les normes morales traditionnelles.

Cependant, très souvent, de remords est non seulement interférer avec la vie, mais aussi conduire à des conséquences désastreuses de ces maladies. Man commet une infraction, l'expérience de la culpabilité et de vous mettre en place pour ce qui est sûr d'être puni. Les salaires attendus il semble si réel qu'il est malade, quitte son emploi, les querelles avec les parents parce que le temps était incapable de me pardonner pour faire une erreur.

Notez que nous parlons du fait que le pardon est nécessaire de lui-même. Souvent, un outsider qui a souffert de vos actions, a depuis longtemps cessé de garder le mal au délinquant, tandis que vous vous sentez remords et ne pouvez pas accepter le fait accompli. La relation qu'il est possible d'établir, très gâté. Et alors seulement, il était nécessaire de se débarrasser de la culpabilité et de vous pardonner.

L'origine de la culpabilité et de son impact sur l'homme

Selon les psychologues, la majorité des peurs humaines et complexes proviennent de la petite enfance. Les jeunes enfants ne tendent pas à la culpabilité, parce que leurs esprits pour une longue période est immature. Si nous ne sommes pas nés avec une habitude d'éprouver des remords, comment avons-nous un sens? Et il ya un problème de culpabilité? Elle vient d'une famille dans laquelle nous grandissons.

Chaque parent tente d'instiller un sentiment de conscience de leur enfant bien avant qu'il apprend à marcher. "Pourquoi avez-vous cassez la coupe de ma grand-mère, et maintenant elle est bouleversée et que pleurer», «En raison du fait que vous cassé la canne à pêche de mon père, il devra travailler dur pour acheter un nouveau", "Vous êtes tellement criant que je devais un mal de tête," - expression familière, est-ce pas? Ce qu'ils ont entendu dans l'enfance et souvent sonder maintenant aborder son propre fils ou fille. Si la partie principale du dialogue avec l'enfant descend à des récriminations et des punitions, bébé commence à se sentir à son insu la source de tous les maux parents.

Mais pourquoi les adultes d'inculquer un sentiment de culpabilité pour leurs enfants? Il est très simple. Un enfant qui est tourmenté par le remords, beaucoup plus facile à gérer. Même les parents d'enfants pas accusés spécifiquement, mais par habitude. Ils ont grandi avec la culpabilité constante de leur père et la mère ont été mis en place ainsi, donc une habitude à inculquer un sens de leur propre insignifiance est transmis de génération en génération. Maintenant, lorsque la détermination de la culpabilité et son origine est divulgué, apprennent à vivre d'une manière nouvelle, pas tourmentés par le remords.

Beaucoup peuvent se demander pourquoi se débarrasser de la culpabilité, si elle nous enseigne notre conscience? Après avoir écouté son juge intérieure - est bonne. Et de souffrir pour le mauvais comportement - cela est également vrai. Bien pire, si une personne offense l'autre et se sent donc normalement. Ces personnes sont appelées immorale et sans scrupules. Que faire? Convertis eux pour facilement se débarrasser de la douleur?

Non et encore non! En réponse à la question de savoir comment faire face aux sentiments de culpabilité, vous devez très clairement distinguer la ligne entre ce que vous pouvez faire, et le fait qu'il est impossible. Renonciation des attitudes du public, des valeurs et des lignes directrices - est un chemin direct à l'auto-destruction. Mais greffer et rendre les parents que vous constamment quelque chose à quelqu'un devez également pas recommandé.

Les psychologues disent que un sentiment de culpabilité pourrait résulter d'une mauvaise humeur à des troubles de la vie tout à fait spécifiques. Pensez-vous que vous êtes une personne sans valeur et un indigne du bonheur? La vie peut entendre votre message et y répondre adéquatement, vous attaquer en difficulté sous la forme de machines, arrosés avec de l'eau sale, hamovity vendeuse, une immense file d'attente à la caisse du supermarché. Voilà parce que le sort de la harmonie et l'équilibre des contrôles. Et si dans votre âme gratter les chats, ne vous attendez pas que la vie ne sera pas avoir des problèmes. Tout ce qui se passe à l'intérieur de vous, et va entourer l'extérieur.

Maintenant, quand il est devenu clair pourquoi il est si important de prendre vos propres défauts sans affres de l'auto-flagellation, et devrait comprendre à la façon de se débarrasser de la culpabilité. Voyons comment le faire pour rester personne spirituelle sensible ne devienne pas une éponge égoïste, mais arrêter de se sentir toujours et partout "extrême".

 comment se débarrasser de la culpabilité

Se débarrasser de la culpabilité: ne pas hésiter à présenter des excuses

Vous insulté une certaine personne, et après un moment rendu compte qu'il a fait une colère, incapable de garder la colère dans le temps? Il est clair que maintenant vous ne savez pas où se cacher des regrets douloureux. Mais en règle générale, une personne qui éprouve sa propre erreur, pensant rarement de manière constructive. "Oh, pourquoi ai-je fais ou dis?! Oh, quelle horreur pour moi maintenant dans mon âme! »- Tous les phrases qui ne mènent nulle part. Pourquoi est-ce? Tout simplement parce que ce qui est arrivé est pas correct - retour au passé est impossible. Un regard dans les yeux du présent - la peur à cause de tout méfait vient nécessairement récupération. Et si vous avez des enfants, il est une claque sur la fontanelle, debout "dans le coin", la privation douce ou de marcher, alors nous, l'adulte est beaucoup plus difficile.

Nous avons sans personne pour donner la fessée, et ne les aidons pas. Mais la perte d'un ami proche, mécontent avec les autorités, une querelle avec sa famille - tout cela peut gâcher la vie de manière significative. Mais même ces circonstances ne peut guère comparer avec l'agonie de l'auto-flagellation, vécue par un adulte, élevé dans des conditions normales. Alors, comment voulez-vous éviter les conséquences négatives de leurs propres erreurs ou les atténuer? Tout d'abord, vous devez prendre un fait désagréable que d'une certaine partie de la présente, afin de déterminer la façon de tourner dans le passé de sorte que l'avenir ne soit pas particulièrement affectée.

Par exemple, vous avez oublié de féliciter quelqu'un de parents anniversaire. Que faire? Il suffit d'appeler et de demander sincèrement pardon, et même mieux - pour appeler à une visite avec un cadeau. Laissez vos mots un peu trop tard, et les gens sont offensés, pour leur manque d'attention à la personne, mais l'admission honnête de culpabilité sera votre baume pour son orgueil blessé. Donc, ne se déchire pas, se réprimandant pour la mémoire de défauts et de penser à un moyen de sortir de la situation. L'homme sera en mesure de surmonter le sentiment de culpabilité que si elle juge qu'il ne se fâche. Rappelez-vous, comme un gamin? Il avait seulement à demander pardon et instantanément senti mieux.

Par conséquent, si vous voulez trouver la délivrance de la charge morale, ne pas hésiter à présenter des excuses. Dans un premier temps, l'homme que vous avez offensé. Il suffit de ne pas le faire spontanément et volontairement. Essayez de remédier à la situation, comme décrit ci-dessus. Smashed préférée vase-frère? Avant d'aller à confesse, lui acheter un nouveau. Donnez à vos bonbons préférés, tenter d'apaiser quelqu'un qui vous pensez est en colère contre vous. Croyez-moi, le pardon des autres apporte un grand soulagement.

Mais dans cette situation, nous parlons de ce qui est vraiment la cause de tout acier ou lacunes de votre propre mémoire ou maladresse banale. Par conséquent, pour changer la situation est assez simple - il ne devrait prendre des mesures très simples. Comment se débarrasser des sentiments de culpabilité, même si vous n'êtes pas sûr que ce soit vos mauvaises actions provoqué un incident désagréable?

Se débarrasser de la culpabilité: l'art de vous pardonner

Pour commencer à analyser leurs actions. Pourquoi faites-vous avec elle? Peut-être cela est la source provoque des mots durs pour laquelle vous vous reprochez maintenant? Ou cette situation ne pouvait tout simplement pas se transformer en une autre? Comprendre que chaque action concernant. Et notre perception du problème varie en fonction de quel angle vous le regardez. Même le meurtre était justifiée au cours de la Seconde Guerre mondiale. Et vous ne pouvez pas se calmer à cause de quelques petites choses!

Toutefois, aussi simple que le remords ne peut pas gagner. Pour être l'étape la plus importante - vous avez besoin de demander pardon à elle-même. Ainsi, il sera beaucoup plus difficile, comme un petit enfant en vous qui se sentent souvent coupables, sera fortement résister à se débarrasser de remords. Essayez d'évaluer objectivement la situation si elle ne vous blâme pas, comme un outsider. Pouvez-vous justifier les actions de quelqu'un d'autre? Bien sûr. Nous avons toujours été plus tolérant des étrangers lacunes et ne pouvait pas se réconcilier avec elle. Rappelez-vous un cas similaire qui est arrivé à votre famille et vos amis. Vous ne devenez pas pire que de les traiter après leur infraction? Cela et le entourant un plaisir de vous pardonner votre erreur.

Pour savoir comment se débarrasser de la culpabilité, vous pouvez utiliser certaines des techniques développées spécifiquement pour ces cas. Il est une sorte d'auto-thérapie, permettant de résoudre tous les problèmes majeurs d'une personne souffrant des affres de la conscience. Exercice, il est assez simple, mais très efficace, si elle est utilisée correctement. Ainsi, la lutte avec la culpabilité en cinq étapes.

Première étape. Il est nécessaire de dire à haute voix, "Je me pardonne pour ..." et la liste de tous les problèmes qui vous inquiètent le moment. Si vous le dites honnêtement et sincèrement, vous vous sentez instantanément l'agréable relaxation des muscles. Dans la matinée, encore au lit, mentalement rappeler le sort de leurs propres griefs ou des personnes spécifiques et pardonnez-vous et pour les sentiments. Répétez tout cela est devant le miroir. Une fois les muscles du visage détendu, cela signifie que le résultat est atteint. Suivez l'évolution de vos propres pensées, et pardonnez-vous pour ceux qui causent le stress interne.

Deuxième étape. Il se trouve dans le soi-disant procès de la plume. Prenez une feuille de papier blanc, un crayon et écrire un court essai qui ordonnent sa culpabilité. Décrire mots leurs émotions, des sentiments, des expériences. Que ce soit une sorte de monologue: vous devez écrire dans le temps présent et la première personne. L'idée est de chercher à les profondeurs de la mémoire tous les vieux ressentiments et les angoisses, les rendre «prennent vie." Maintenant, imaginez que vous êtes entré dans une machine de temps et avoir une chance de le corriger. Réécrire l'histoire sur la façon nouvelle, correcte, vous pensez. Et que sa finale est sûr d'être heureux!

Troisième étape. Imaginez que vous - les seuls spectateurs dans le théâtre. Sur la scène image de votre passé qui se déroule, où il ya des circonstances désagréables pour laquelle vous ne pouvez pas vous pardonner. Seulement maintenant votre rôle joué par l'acteur. Pensez à ce que les conclusions devraient être faites pour l'avenir. Maintenant, debout à la place de ceux qui sont touchés par vos paroles ou des actions dans ce jeu imaginaire. Essayez de visiter dans sa "peau". Vous pensez qu'il est trop difficile épreuve? Puis - entracte. Mais assurez-vous de revenir à regarder et que vous pouvez voir la fin de l'histoire, va devenir beaucoup plus facile.

Quatrième étape. Cette méthode est la plus complexe. Restez concentré et regarder le ciel. Imaginez une personne qui est proche de vous et soudain - un miracle! - Il est vous. Maintenant, demander pardon à ce fantôme. Le chiffre a été transformé en une adolescente, de sorte que vous rappelant dans le très jeune. Apologize et son. Et maintenant, vous vous voyez comme un petit enfant. Jouer avec lui et murmure: «Je suis désolé! "Si vous êtes bien adhéré à l'algorithme, l'avant de l'oeil de votre esprit, l'enfant va commencer à diminuer et devenir très miettes. Placez délicatement dans votre cœur. Ainsi, vous trouverez accord avec l'autre et se tenir debout sur la façon de se débarrasser de la culpabilité.

Cinquième étape. Écrivez une lettre à tous ceux que vous avez fait du tort. Mention propres expériences et les raisons qui vous ont amené à le faire. Encore une fois, demander pardon à lui-même et ceux à qui la faute. Ne pas avoir peur, ne pas avoir besoin d'envoyer des lettres. Maintenant, écrivez les réponses de personnes qui ont abordé votre lettre. Pardonnez-vous en leur nom. Voilà tout. Se débarrasser des affres de la conscience sûrement, mais parfois ces exercices doit être répété plusieurs fois pour finalement vaincre la culpabilité.

 débarrasser la culpabilité

Apprivoise remords: guide étape par étape

Première étape: Apprendre à partager les sentiments de culpabilité et de la responsabilité. Il est important de comprendre que ces deux sensations sont de nature différente, comme dans le premier cas, nous parlons de l'angoisse destructrice, tandis que la seconde - sur l'interprétation constructive de son propre comportement ou une action erronée. Si vous avez l'habitude de regarder les problèmes et les ennuis uniquement par sa propre culpabilité, tandis qu'eux-mêmes pensent qu'il est la seule cause possible.

"Là encore, une querelle avec son mari, à cause du fait que le temps était incapable de retenir! "" L'enfant ne l'écoute pas. Bien sûr, parce que je suis constamment occupé et le temps de l'élever! "" Mon ami a été offensé, oh, nous avions encore à accepter sa suggestion! »- Ces expressions, qui sont clairement visibles dans l'évaluation fausse des événements, sans doute familier à la plupart d'entre nous.

Au lieu des habituels regrets, beaucoup plus utile serait la compréhension et la réinterprétation d'une situation et la compréhension de ce que l'avenir devrait se comporter différemment. Le problème de la culpabilité - qui est de dire, regardez le passé, se cramponnant à des événements qui ne peuvent être modifiés, une réticence subconscient se séparer d'eux, et ainsi de suite. Ceci est très similaire au comportement d'un enfant qui a regretté le vase brisé, mais en raison de leur âge ne comprennent pas pleinement les facteurs qui ont conduit à des actes répréhensibles.

Et la même responsabilité et implique une évaluation correcte des erreurs commises, les leçons apprises et la réticence à répéter la situation à l'avenir. Elle diffère de la culpabilité que peu importe comment aiguë était le problème, il est nécessaire de chercher un moyen de sortir de celui-ci, qui est, de passer à des choses plus importantes.

Deuxième étape: Ne devenez pas une victime d'un idéal inaccessible. Si vous ne l'avez pas à vie réussi à me refuser l'éternel désir de perfectionnisme, il est temps de le faire. Prenez pour acquis le fait que ni vous ni les gens autour de vous ne sont pas sans inconvénients. Vous ne pouvez pas toujours garder au frais, infiniment impossible d'observer la propreté dans la maison chaque jour courir avec un aspirateur et un chiffon, incroyablement difficile à chaque fois de surprendre son mari au lit. Mais comment surmonter le perfectionnisme quand il posa dans votre enfance?

"Vous êtes un excellent étudiant! "- Dit mère douze années vieille fille, et qui semble déjà impossible d'obtenir une estimation inférieure à la« cinq ». Familier? Donc, il est temps de baisser la barre quelques attentes. Par exemple, vous obtenez une tâche complexe et beaucoup de temps de leadership. Quel sera un perfectionniste? Cela droite, passer la nuit au bureau le matin, somnolent, dans un chemisier et un maquillage fade en quelque sorte trafiqué, mettre sur la table la tête de résultat durement gagné. Et ce qui va faire une personne ordinaire? Il suffit de demander l'aide de collègues ou des supérieurs motivés rapport sur la date réelle de travail qui leur est assigné. Donc, ne pas hésiter à saisir la main tendue, ou bien courir le risque de tomber dans un abîme et victime de la tristement célèbre perfectionnisme.

Troisième étape: apprendre à donner. Oui, dans cette vie, la capacité de dire un «non» ferme est un must. Mais certaines personnes souffrent de ce qu'ils insupportablement difficile à prononcer un mot simple. Je ne veux pas être l'otage de ses propres concessions et veule marque? Ensuite, ne pas avoir peur de refuser, par exemple, si la sortie que vous aviez l'intention de se consacrer tout à coup se retrouvent sous la menace en raison de la possible arrivée d'amis.

Ils ont dit qu'ils voulaient, pour ainsi dire, pour égayer votre solitude? Avant de vous dire automatiquement, "Oui, bien sûr! "Pensez à l'utilité de ce que vous visitez. Vous serez en mesure de profiter de la compagnie des amis et ne pas nuire à ses propres plans? Alors bienvenue à des invités. Vous comprenez que votre idée originale aurait à sacrifier? Avez-vous le voulez? Non?

Que faire?





Яндекс.Метрика