Comment survivre à la mort d'un être cher

Tu es mort d'un parent - que faire? La mort de tout être humain, que seule la mort d'un être cher et aimé un proche - événement toujours inattendu. Même quand il est en train de mourir gravement malade homme qui avait aucune chance de survivre à la disparition de laquelle les médecins ont mis en garde. La mort d'un être cher, dans la plupart des cas, il devient un choc pour toute personne qui a subi une telle perte. La personne se sent une perte de liens affectifs, et il tombe un grand sentiment de culpabilité, un sentiment de devoir non accompli aux morts. De mémoire pop soudainement détails oubliés depuis longtemps: voilà quand je dis rien, mais si on ne fait rien oublié quelque chose, quelque chose de pas dans le temps ... Tous ces sentiments et les pensées oppriment, provoquant un stress sévère.

Après le départ d'un être cher vient de réaliser que votre vie ne sera jamais l'homme n'a pas fait. Il ya un sentiment de douleur et d'angoisse de lourdes pertes. Plongeant dans le deuil, une personne cesse de recevoir des informations de l'extérieur et tombe dans un état de stupeur. La seule chose qu'il peut penser - Comment survivre à la mort d'un être cher? Il semble incroyable - il est parti, et je vis encore!

Les psychologues sont sept étapes du deuil, à travers lequel les personnes en deuil d'un être cher personnes. En outre, ces mesures ne sont pas nécessairement dans l'ordre alternatif - chaque personne individuellement tout se passe. Après la première étape de deuil peut être sur le quatrième, puis passer à la deuxième étape, le premier à revenir ... Tout dépend de l'individu.

7 étapes du deuil

La première étape - le déni, "Il ne peut pas être! Il est impossible que ce qui est arrivé à moi! "La raison de ce refus est la peur. Peur de ce qui est arrivé, la peur de ce qui va se passer maintenant. Assommé par la douleur esprit tente d'échapper à la réalité, et les gens essayant de se convaincre que rien ne se passe et rien n'a changé dans son monde. Il a tout simplement pas en mesure d'accepter la perte. Extérieurement, il peut apparaître ou engourdis, comme figés dans la douleur, ou inversement, tatillon-activités - elle concernait l'organisation des funérailles, il est occupé fournitures achat de rituels, téléphoner à des amis et parents, même tente de calmer les autres. Cela ne signifie pas que, dans le second cas, la personne peut facilement supporter la perte. Il ne peut tout simplement pas encore réaliser.

Efforts sur la préparation de l'enterrement pourrait bien influencer celui qui est tombé dans un état de stupeur - arrangements funéraires, les services funéraires, qui doivent être commandés à des organismes spéciaux rendent les gens d'une certaine manière de se déplacer, d'agir, de parler aux gens. Et encore besoin de savoir quels documents sont nécessaires pour les funérailles et obtenir l'allocation de funérailles. Premier acte, les gens bon gré mal gré de la stupeur. Par conséquent, il est important que les gens peuvent comprendre - il est pas nécessaire pour protéger proches, décédés de ces efforts. Rituel de soins a besoin de plus vivant que la fin, parce que la sortie de l'état «gelé». Rituels sont comme étape de transition à la vie sans l'être cher décédé.

Parfois, il arrive que, au stade de gens de refus cesse généralement de percevoir la réalité environnante. Il n'y a même plus de comprendre qui il est et où il est. Cela ne signifie pas qu'il est devenu fou. Si cette réaction est à court terme, il ne rentrera dans la norme. Il est conseillé d'aider une personne à sortir de cet état - de lui donner un sédatif, pour leur parler tout le temps d'appeler par son nom. Nous devons nous rappeler que, dans cet état peut causer impulsion de se retirer de la vie après la mort. Par conséquent, il est conseillé de ne pas laisser la souffrance d'une personne et d'essayer de le distraire. Pour réconforter et apaiser dans une telle situation, il est pas nécessaire, il n'a toujours pas aider.

Le plus souvent, les funérailles et les monuments commémoratifs se produisent à un moment où une personne passe par la première étape. Très important: Si il pleure, vous devez donner pleurer, ne pas accélérer l'enterrement ne prend pas l'homme en deuil de la tombe. Il est une bonne chose si il pouvait pleurer. Les rites funéraires russes il y avait une coutume d'inviter les pleureuses de funérailles à déplorer, ils ont aidé à amener les parents du défunt. Larmes aux funérailles pour aider à récupérer du stress et de signifier le début de trouver vous-même et arrêter ce processus est impossible. Les émotions ont toujours mis l'accent, ou de rester, ils commencent littéralement à ronger une personne, ce qui provoque le stress et la maladie qui le transportait.

Au moment où le stade de nier une personne commence à comprendre sa perte, mais son subconscient pendant un certain temps ne peut pas encore tout à fait prendre. Par conséquent, les gens en ce moment sont constamment rencontrent ces choses qui lui rappellent les morts, même si il n'a jamais fait attention à eux. Il peut voir vos proches dans la foule, d'entendre sa voix. Ceci est normal, et les parents en deuil ont pas peur de son comportement.

Dans la plupart des cas, le refus ne dure pas trop longtemps, mais il a semblé adoucir le sentiment de surprise mort et donne aux gens la possibilité de se préparer pour la perception des soins à proximité. Déni rend le temps de bien comprendre ce qui se passe. Il est comme un fusible - une réaction de protection de la psyché, ce qui contribue à ne pas aller fou de douleur. Et une fois qu'une personne est prête à accepter ce qui est arrivé, il peut aller du déni à l'étape suivante.

La deuxième étape - la colère. «Pourquoi est-ce arrivé à moi? Qu'ai-je fait pour mériter cela? "La colère, la rage, le ressentiment, l'envie, même à ceux qui ont échappé à un tel destin - ces sentiments ont tendance à capturer une personne complètement et projetées sur tout et tout le monde autour de lui. Pas un pour lui à ce moment ne sera pas assez bon, et chacun, à son avis, va tout faire mal. Ces émotions sont causées par le fait que tout ce qui arrive est perçu comme une grande injustice. La force de ces émotions dépend de l'identité de la personne et comment il se permettre d'éclaboussures.

La troisième étape - la culpabilité vsepoglaschayuschee. Dans la mémoire commencent à flotter divers épisodes de la communication avec les morts, et vient la réalisation - assez parlant doucement, pas assez attention. L'homme commence à tourmenter l'idée - et tout ce que je fait pour empêcher cette mort? La plupart des gens qui sont morts quelqu'un de la famille, en disant: «Si je l'avais fait ceci ou cela, alors ce ne serait pas arrivé! "Ils sont terribles tourments de regret en raison du fait qu'ils ne font pas quelque chose sur le temps. Très souvent, il arrive que la culpabilité demeure avec la personne même après qu'il va passer par toutes les étapes du deuil.

La quatrième étape - la dépression. «Je donne, je ne peux plus le supporter." Le plus souvent, la dépression dépasse celui qui a gardé un émotions, essayant de ne pas montrer leurs sentiments aux autres en passant par les trois premières étapes du deuil. Il épuise l'énergie et de vitalité, et la personne perd tout espoir qu'un jour tout reviendra à la normale. Le deuil profondément triste, mais ne veulent pas quelqu'un pour sympathiser avec lui. Il tombe dans un état sombre, qui ne veut pas d'interagir avec les autres. La suppression de ses sentiments, il ne donne pas la sortie de l'énergie négative, et comme un résultat devient encore plus misérable et sans vie. La dépression après la mort d'une personne chère au cœur peut devenir une expérience de vie incroyablement difficile, qui a des effets négatifs sur tous les autres aspects de la vie.

La cinquième étape - soulagement de la douleur et l'acceptation de ce qui est arrivé. Après une quantité suffisante de temps nécessaire pour le passage des étapes précédentes de la douleur, l'homme a finalement atteint le stade de l'acceptation de la mort d'un être cher. Il est prêt à se réconcilier avec ce qui est arrivé et de prendre la responsabilité de leur vie future. Larmes dans cette période devient généralement plus petites. On apprend à vivre dans un monde nouveau - un monde dans lequel l'homme est plus cher. Il va progresser au point où il n'y aura pas de dépression ou de colère dans le monde, la frustration et le sentiment de désespoir.

Aimés partis en cette période de deuil se souvient déjà vivant et pas mort, souvent parle des moments mémorables de la vie d'un être cher. Souvenirs lumière imprégnés de tristesse. On sent que appris à gérer leur douleur.

La sixième étape - une renaissance. «Je dois changer ma vie et tout recommencer." Il est difficile d'accepter un monde dans lequel il n'y a pas plus d'un être cher, mais cela doit être fait. Une fois qu'une personne atteint le stade de l'acceptation, il commence à se tourner vers le renouveau. A cette époque, il aura besoin de passer beaucoup de temps seule avec lui, sera silencieux et taciturne. Il est nécessaire pour cela d'écouter vous-même et essayer de vous retrouver. Le processus de récupération peut prendre des semaines, des mois ou même plusieurs années.

Septième étape - la création de sa nouvelle vie. Quand une personne sort d'une période de perte, après avoir vécu toutes les étapes du deuil, beaucoup de choses changent, et en lui-même, et dans sa vie. Très souvent, dans une telle situation, vous voulez trouver de nouveaux amis, de changer leur environnement, et beaucoup même de passer à un nouvel emploi ou de changer leur lieu de résidence.

Quand la montagne ne va pas loin

Ceci est normal - à ressentir de la tristesse, de la confusion ou de la colère après une perte. Mais au fil du temps, ces émotions sont devenus moins intense, et vous seront progressivement accepter la perte et de commencer à aller de l'avant. Si vous ne vous sentez pas mieux avec le passage du temps, ou votre tristesse devient plus profonde, il peut être un signe que votre douleur a été transformée en un problème plus grave - deuil compliqué ou de stress.

Le deuil compliqué

La tristesse de perdre quelqu'un que vous aimez ne va jamais disparaître complètement, mais il n'a toujours pas d'être toujours à l'honneur. Si la douleur de perdre de façon constante et grave qui vous empêche de reprendre une vie normale, alors très probablement vous souffrez d'un trouble connu aussi complexe (ou compliqué) chagrin. L'homme, comme il a été coincé dans un état de deuil et de la douleur émotionnelle intense. Il est si longtemps après l'événement ne peut pas accepter la mort, ses pensées sont tellement occupés avec une personne morte, il rompt complètement durant sa vie et rompt toutes ses relations avec d'autres personnes.

Les symptômes de la douleur complexe comprennent:

  • intense tristesse et de chagrin pour les morts;
  • pensées intrusives ou des images d'un être cher;
  • rejet de la mort et le sens de l'incrédulité;
  • imagination d'un être cher est vivant, la recherche pour elle dans des endroits familiers;
  • évitant les choses qui nous rappellent des défunts;
  • la colère extrêmement exagérée ou de l'amertume de la mort;
  • un sentiment de vide et de l'insignifiance de la vie.

La différence entre la douleur et le chagrin compliqué par

La différence entre la douleur et compliqué par la marque de la douleur clinique est pas toujours facile, car ils ont de nombreux symptômes communs. Cependant, la différence est toujours là. Bien sûr, la montagne peut être très profonde et amère. Il comprend un large éventail d'émotions et un mélange de bonnes et lourdes jours. Mais même alors, seulement quand vous arrivez au milieu du processus de deuil, continue de pleurer, vous aurez déjà permettre des moments de joie. Avec la dépression, au contraire, un sentiment de vide et de désespoir sont constants.

Autres fonctionnalités qui vous permettent de juger de la présence du deuil compliqué:

  • profonde, immense sentiment de culpabilité;
  • pensées ou des préoccupations au sujet de la mort suicidaires;
  • un sentiment de désespoir et d'inutilité;
  • retard, retard de la parole et les mouvements du corps;
  • perte de la capacité à effectuer des tâches quotidiennes à la maison et au travail;
  • hallucinations auditives ou visuelles.

Quand dois-je demander de l'aide professionnelle?

Si vous trouvez un des symptômes ci-dessus compliquées par le chagrin, ne tardez pas de traitement à un spécialiste. En l'absence de traitement de deuil compliqué peut conduire à des maladies mortelles, et même au suicide. Mais le traitement peut vous aider à retrouver une vie normale.

Les connaissances sur les stades de passer par douleur et de tristesse peut aider les gens à mieux comprendre vous-même et passent par chaque étape indemne. Surtout que la dépression après la mort d'un être cher peut conduire à un stress prolongé, ce qui est une menace directe pour la santé et le bien-être mental. Il est important de ne pas laisser le stress affecte votre santé! Connaître les caractéristiques et les symptômes de stress, il est possible de préparer à ce qui vous attend à venir. Il est possible d'apprendre à se réconcilier avec lui-même à une nouvelle étape de la vie après la perte d'un être cher!

Les symptômes du stress qui peuvent survenir après le deuil:

  • Le manque de sommeil ou de sommeil est souvent interrompu. Allongé dans son lit, vous êtes dedans pour quelques heures ne peuvent pas dormir, ou réveillez constamment tout au long de la nuit. Peut-être que vous vous réveillez trop tôt le matin et ne pouvez pas me rendormir. Non vider toute la journée vous vous sentez fatigué et léthargique.
  • Anxiété. En raison de la crise actuelle, vous ne pouvez pas faire votre choix. Vous souffrez le sentiment constant que vous ne terminez pas, quelque chose de pas pensé à quelque chose a manqué l'attention. L'anxiété "Off" est pas obtenue.
  • Pleurs. Vous trouverez peut-être un millier de raisons de pleurer. Il semble que les larmes sont toujours prêts à sortir de l'œil. En général, il est une bonne idée, car pleurs donne libre cours à des émotions et soulage le stress. Cependant, des larmes abondantes et pleurer, se transformer en une crise de colère sont certainement un signe de stress incontrôlée.
  • Perte d'intérêt pour tout. Même les choses qui étaient semblent très importants pour vous, vous sont maintenant complètement se soucient pas.
  • L'incapacité à faire face aux activités normales. Même de simples tâches quotidiennes et courantes comme l'épicerie ou la cuisine, semblent irréalisables, et pris les dernières forces.
  • Les attaques de panique. À l'époque, que vous éprouvez la perte, vous engloutit tant d'étrangers sont encore des émotions qui peut parfois être confondu avec un pressentiment de quelque chose de mauvais. Vous commencez à penser que cette fois quelque chose de mauvais arrive à vous ou quelqu'un de la famille.
  • Plongé dans ses pensées. Vous êtes tellement occupé avec des pensées de perdre un être cher, il est clair que vous ne pouvez même pas imaginer sa voix, sentir.
  • Irritabilité. Ennuyer même commencer choses les plus insignifiantes. Même que toujours apporté que de la joie. Par exemple, un chien que vous, ou votre enfant aime fidèlement, il n'y a rien qui est plus cher.
  • Dévastation. Devastation après le développement devient le point culminant de toutes ces caractéristiques. Vous commencez à penser qu'il n'y a pas la force de vivre même.

Ne vous inquiétez pas si vous remarquez à ces symptômes. Vivre le stress de la perte d'un être cher est tout à fait naturel. Temps, l'amour et le soutien d'amis et de proches pourront faire leur travail, et le stress vont passer avec le temps. Aidez-vous de cet état: Enseigner des exercices de respiration spéciaux pour la détente, essayez la musique de méditation pour la détente, chaque soir se promener dans certains parc ou sur la rive du réservoir - le bruit des feuilles ou le genre d'éclaboussures d'eau aide aussi à soulager la tension. Quelqu'un peut aider conversation informelle avec des amis, et quelqu'un va apporter un soulagement à visiter l'église.

 Organisation d'enterrements

Comment faire face à la douleur et la perte?

Astuce One - ne pas abandonner le soutien des autres. Même si vous n'êtes pas habitué à parler de leurs sentiments à haute voix, il est important de se le permettre lorsque vous êtes en difficulté. Le facteur le plus important dans la guérison après avoir perdu un être cher devient seulement le soutien des amis, parents et connaissances. Leur aide aura besoin de vous plus à ce stade, alors que seulement un parent est décédé, et vous pouvez même pas comprendre vous ce que vous devez faire. Ils vous aideront à élaborer les documents pour l'enterrement, vous indiquera où obtenir de l'indemnité pour frais funéraires. Et plus tard, après l'enterrement, ne pas tourner sur eux-mêmes. Chaque fois que vous offrir de l'aide, l'accepter et ne vous affligez pas seul. Communication avec d'autres personnes vous aidera à guérir plus rapidement de leurs blessures spirituelles.

Contactez vos amis et famille. Il est maintenant temps de se pencher sur les gens qui se soucient de vous, même si vous avez toujours été fiers de leur force et de l'autosuffisance. Ne pas vous couper de ceux qui veulent vous aider. La plupart des gens veulent aider, mais ne savent pas ce qui est le mieux pour vous. Faites-leur savoir quel genre d'aide attendez-vous d'eux - peut-être pleurer, de l'enterrer à l'épaule, peut-être vous avez besoin d'aide avec les funérailles.

Joignez-vous à un groupe de soutien. La montagne peut se sentir seul même entre amis. La communication avec ceux qui ont subi des pertes semblables, vous donnera l'occasion de partager leur chagrin avec comprendre les gens. Pour trouver votre groupe de soutien local pour la perte d'êtres chers, s'il vous plaît communiquer avec vos hôpitaux locaux, les hospices, les maisons funéraires ou des centres de consultation.

Si vous vous sentez toujours que votre douleur est trop grande, et vous avez perdu le contrôle de celui-ci, consulter un psychologue qui a de l'expérience avec le stress après la gravure. Un médecin expérimenté peut vous aider à vous comprendre et faire face aux émotions.

Astuce Deux - Prenez soin de vous.


Pour les femmes:





Яндекс.Метрика