Comment survivre à la douleur

Il est terrible lorsque vous êtes confronté à la perte. L'expérience de la douleur, peut-être, l'un des événements les plus difficiles et les plus graves dans la vie spirituelle de la personne. Comment retrouver le sens de la vie, si tu mourais un proche? Comment un homme dévasté par la perte, le chagrin peut survivre et renaître à une vie nouvelle? Comment se rendre de nouveau dans sa peinture et le goût? Tout cela - pas pompeux fou furieux, mais une des questions très spécifiques, connaître la réponse à ce qui est nécessaire pour chaque personne vivant dans ce monde avec vous.

Les étapes du deuil

Parfois, on se demande: pourquoi ne nous a été donné de la montagne? Parfois, vous voulez faire tout disparaître, et nous ne serez pas encore et encore faire l'expérience de la perte associée, l'angoisse et le vide sans fin à l'intérieur. Mais cela est impossible, parce que, comme tout le reste dans l'univers, la montagne a sa propre fonction. Seul l'homme enterre ses semblables, et cela est caché sens psychologique profond: Bury - il n'a pas jeter et de retirer de la vie, mais plutôt zapryatyvat et magasin. Sur cette base, vous pouvez avoir des attitudes différentes sur la façon de déposer un grief. Mais l'attitude la plus constructive et significative positif, et qu'il pourrait devenir un support pour une personne qui est au courant de la perte.

En général, dans les expériences on passe par plusieurs étapes:

  • La première étape - ce déni, l'engourdissement et le choc

Très souvent, la première réaction aux nouvelles de la mort est: "Cela ne peut pas être! ». Le déni peut durer de quelques minutes à plusieurs semaines, mais habituellement quelque part dans le huitième jour, il est remplacé par une image. Un trait caractéristique du nouvel Etat est engourdi. Man contraint et tendu, il a un sentiment d'irréalité, il semble qu'il ne sent rien. Tout cela contribue à une personne de rester dans le passé, ne pas présenter (dans laquelle, comme il est devenu connu, il n'y a pas de morts). Et voilà pourquoi la première émotion a franchi l'engourdissement se met en colère - si nous réagissons à des obstacles, à savoir l'obstacle à la communication avec les morts devient une réalité nouvelle; si elle nous tire hors du passé, qui sont encore en vie.

  • La prochaine étape - une étape de recherche

Il est habituellement un pic en la cinquième à la douzième jour après avoir reçu les nouvelles de la mort. Un homme sera longtemps le deuil, parce que ce est comment il va être en mesure de "prendre pied dans ce" à l'avenir de penser à la mort d'un proche sans douleur excessive. Etape Recherche - est la prochaine étape dans cette voie. Il se distingue par le fait qu'une personne qui cherche à récupérer perdu et qui luttent pas tellement avec la perte. que sa constance. Il semblait vivre dans un état de contradiction: d'une part, il se rend compte que la mort - une mort, et aucun retour en arrière, et de l'autre, le bord de sa conscience continue de croire aux miracles (cela se manifeste sous la forme de pensées telles que: «Maintenant, l'appeler et entendre sa voix "). Cette perception de la réalité dans le deuil que si elle est couverte d'un voile ou de brouillard.

  • La troisième étape - une étape de la douleur aiguë

Ceci est la période la plus difficile, pour un maximum de sept semaines, ce qui est également désigné comme une période de souffrance. Il est dans ces moments d'un homme courir sur la pensée: "Aide pleurent parce que je souffre beaucoup! ». Peut améliorer la réaction du corps à la douleur: la faiblesse, perte d'énergie, une boule dans la gorge, oppression thoracique. La tête est rempli de pensées lourdes et parfois étranges et effrayants et des sentiments: la vacuité, le désespoir, l'insignifiance, la solitude et l'abandon, la colère, la culpabilité, l'anxiété. Un homme obsédé par un moyen morts: pense constamment et se souvient à ce sujet, et fortement idéalisée. Suffer relations avec les autres, il ya un désir de solitude.

Mais il a été le théâtre de la douleur aiguë est un point dans son expérience de tournage. La profondeur de la douleur et la souffrance est due à l'action directe du deuil: il est dans ces moments il pousse, se déplace loin de la mort (même si je pensais que le contraire est vrai, et il est mort loin dans un autre monde). Cette période est très important parce que, en dépit de la mort réelle, nous pouvons continuer à rester en contact avec l'abondance de temps mort, mais la vie ne sera plus présente.

Afin de restaurer un sens de la réalité et plein contact avec la vie, a besoin de cette séparation psychologique de la personne décédée, qui est inévitablement accompagnée de souffrance et de douleur. Mais il est non seulement le dépérissement de contact avec les morts, mais l'émergence de la nouvelle. Cette nouvelle - le lien entre le passé et le présent, un pont entre les deux mondes. Il arrive à un moment où le deuil est non seulement capable de contact avec les morts, et de voir les deux d'entre eux dans le passé. Cela signifie que la perte d'espace dans le passé et l'acceptation de ce fait. Comme si le deuil et répartis sur deux, sont dans le passé et observer la double est pas si pénible. Malheur est émoussée au moment où le travail de deuil peut déjà voir de tout ce qui est relié à la mort, et cela signifie la fin de l'étape de la douleur aiguë.

  • La quatrième phase - une phase de "tremblements résiduelles»

Peu à peu, la vie revient à la normale: les personnes impliquées dans les activités professionnelles, le sommeil et l'appétit retournés, relations avec les autres restaurée. Vivre la douleur laisse le premier plan, mais revient périodiquement comme une des fusées éclairantes et des chocs soudains. Ils sont encore capables de provoquer des sentiments désagréables, mais avec le passage du temps, il ya de moins en moins (en règle générale, ils sont liés au fait, qui rappelle des morts - quelques dates, tout à coup trouvé Stuff). La perte est intégré dans la vie, parce qu'une personne est forcée de continuer à vivre et de traiter à cet égard aucun problème (par exemple, effectue tous les rituels d'inhumation), pour faire des choses différentes. Peu à peu, il ya plus de souvenirs, ne sont pas associés à la douleur et le chagrin.

  • L'étape finale - le stade d'achèvement

Pour son expérience normale de chagrin se rapproche dans environ un an. Le deuil doit surmonter divers types de conventions culturelles et sociales, comme l'idée que la durée du deuil doit être directement proportionnelle à l'amour pour le défunt. Le point principal de cette période est que le chiffre de la personne décédée devrait prendre une place dans la vie et d'acquérir une couleur positif, par exemple, devenu un symbole de la bonté et de la décence.

 aider à pleurer

Comment aller à travers la montagne indemne

Malheureusement, il est impossible de monter glissement: il n'y a pas d'outil magique qui pourrait nous aider à éviter des expériences similaires. Comme cela a été décrit ci-dessus, la période requise pour l'adoption de perte et l'acquisition possibilités d'aller plus loin. Cependant, à certains stades du deuil peut avoir besoin d'aide et il y aura un besoin de forces supplémentaires. Pour apprendre à réduire le degré d'expérience de la douleur et de trouver des forces des ressources additionnelles seront écrites ci-dessous.

  1. La tâche initiale associée à l'expérience de la douleur - est la prise de conscience de la réalité de la perte. Ceci est facilité par les étapes suivantes. Tout d'abord, parlez. Ne vous forcez pas, mais essayez de partager ce qui se passe pour vous avec vos proches, ou un psychologue. Deuxièmement, vous suivez tous les rituels connus d'adieu au défunt - le plus célèbre étant l'enterrement, funérailles, etc. ... Logement de tout cela va faciliter l'adoption des pensées les plus inconfortables et indigestes.
  2. Le deuxième problème - l'expérience de la douleur. A ce stade, il est très important de réaliser que les sentiments éprouvés par vous maintenant - sont tout à fait normal. Cela peut aider à trouver des informations sur l'expérience de la douleur, la lecture de livres pertinents, la communication avec ceux qui ont déjà subi la perte. Le fait que vous n'êtes pas seul dans le monde, il ya beaucoup de gens avec des émotions et des sentiments semblables, en quelque sorte apaisantes. Quand les émotions sont trop fortes, réduire leur intensité peut aider après l'exercice: dessiner un cercle autour de lui, de le signer et d'exprimer les sentiments les plus forts entrer, crier, pleurer. Donc, vous les laisser sortir d'eux-mêmes à l'extérieur, mais ils seront stockés à l'intérieur du cercle. Vous ne les prenez pas avec vous dans la vie ordinaire, et vous vous sentirez mieux.
  3. Il est important de régler à l'absence d'une autre personne. Bien sûr, il a occupé une place importante dans votre vie et de satisfaire ainsi aux différents besoins: amour, d'attention, de soins, de la communication, de la nourriture et de l'argent à la fin. Si la rationalité - est votre fonction la plus forte, essayer de comprendre ce qui a disparu de votre vie, avec les morts, que vous vous sentez le manque. Puis asseoir et d'analyser vos ressources existantes - dont vous ne disposez pas assez pour répondre aux besoins. Il est possible, vous trouverez beaucoup de points forts. Par exemple, une femme dont le mari meurt, lui fournir rappelle soudain son diplôme de l'enseignement supérieur, des compétences et obtenir un emploi. Et les compétences qui vous manquent, vous pouvez acheter.
  4. Ajuster l'intensité de la communication avec les gens autour de vous. Très probablement, ils vont comprendre cela. D'une part, vous devrez appuyer sur leur partie, et vous pouvez toujours demander à ce sujet, mais de l'autre - peut-être vous allez rapidement vous lasser de la communication, et dans ces moments vous avez besoin d'apprendre à se retirer en toute sécurité de tout contact avec les gens.
  5. Essayez de trouver un sens à postignuvshey vous perdez. Ceci est une des actions les plus difficiles, mais il est également très important pour compléter votre expérience. Pour commencer à le faire après le passage du stade de la pointe de la douleur aiguë - la douleur sévère simplement ne vous permettra pas de passer à autre chose. Vous pouvez essayer de faire une liste de toutes les significations possibles qui peuvent être que vous avez quitté l'être aimé. Par exemple, dans le cas de maladies graves, il peut être un soulagement de la douleur. Ou une réunion dans le ciel avec sa femme. Dans tous les cas, notez même les options les plus absurdes qui viennent à l'esprit - peut-être, va apporter un soulagement à la plus paradoxale d'entre eux.
  6. Dans les relations avec vous soudainement quitté l'homme est toujours beaucoup de moments inachevés. Par exemple, vous ne devez pas le temps de dire au revoir, n'a pas dit encore une fois que vous aimez ou avez été blessé juste avant son départ pour l'autre monde. Toutes ces choses créent des tensions inutiles, ce qui serait bien de se débarrasser de. Donc essayer de terminer tous les travaux en cours dans la relation avec le défunt, par exemple, écrire une lettre à lui, qui décrivent leurs sentiments et leurs pensées sur lui, demander pardon pour certains de ses méfaits. Peut-être cela vous prendra un certain temps et nécessitera force spirituelle, cependant, est une étape importante pour l'expérience de la douleur.
  7. Rediriger l'énergie de l'ancienne à la nouvelle relation. Essayez de partager les informations à votre énergie en deux courants - un mais avec la perte de contact et se manifeste dans la montagne, et l'autre - dans les relations avec d'autres proches. Par exemple, une mère qui a perdu un enfant continue à aimer et prendre soin de leurs autres enfants. Premièrement, une réduction de l'énergie dirigée à une perte et vous serez en mesure de penser à la mort sans douleur sévère et pleurer (ce ne sera pas la douleur, mais la tristesse). Et puis il ya la reconnaissance et vous verrez combien les choses ont changé, que vous avez acquis dans le cadre de cette perte, beaucoup plus sage.
  8. Le plus récent - un endroit pour trouver ce qui était perdu. Le mort sera toujours dans votre cœur, et vous serez en mesure de s'y référer. Après l'adoption de la perte est beaucoup d'énergie que vous pouvez envoyer dans la bonne direction, en particulier, à la charité. Vous pouvez également faire du bénévolat, surtout si vous travaillez dans les domaines de la, de toute façon lié à votre perte. Par exemple, les gens qui ont perdu leur mère à un cancer, puis organiser des fonds pour la lutte contre le cancer.

Mort - il est une partie inévitable du cycle de vie. Et nous, les personnes vivant sur cette planète, nous devons l'accepter et apprendre à vivre avec elle. Comme déjà indiqué ci-dessus, la montagne - il est une étape nécessaire, il est impossible de sauter ou contourner. Certaines personnes préfèrent ne pas pleurer, et à cacher leurs sentiments dans les profondeurs de l'inconscient. Mais ce ne sont pas une option, parce que les émotions vont encore vivre avec vous, l'énergie sera sauvegardé et briser, mais sous la forme de certains symptômes désagréables: irritabilité, nervosité, insomnie, troubles psychosomatiques et les addictions. Donc, être honnête avec vous-même et essayer de trouver l'équilibre délicat qui vous aidera à ne pas sombrer dans l'abîme de la souffrance, mais ne disparaissent pas complètement de leurs expériences. Et rappelez-vous que tout se passe, y compris la douleur.

 Comment survivre à la douleur et de réapprendre à vivre

Nous vous recommandons fortement de lire: Le sens de la vie - comment trouver?





Яндекс.Метрика