des exercices d'orthophonie

Hier votre pipsqueak agukal drôles, d'autres se piqua le sourire. Et aujourd'hui, il va à l'école maternelle et l'école est pas loin. Peut-être qu'il ne sait même tous, ou presque tous des lettres, des poèmes et des enfants en général très intelligent récité. Mais vous hante l'idée qu'il ya quelque chose de mal. Bien sûr! Le gamin n'a pas prononcé la lettre "r". Et il est, au mieux - au pire un bébé du tout dans votre bouche peut être un véritable "gâchis"!

Que doivent faire les parents dans une telle situation? Il semble que la réponse est évidente - des exercices d'orthophonie peuvent aider à résoudre le problème. Cela est vrai, mais en partie seulement. Vous ne devriez pas précipiter les choses et essayer de corriger le défaut chez les enfants de moins de cinq ans. Orthophonistes expliquer - dans le cas si l'enfant se développe harmonieusement, n'a pas - des problèmes avec l'appareil articulatoire, le son «r» dans son discours apparaîtra seulement à cinq ans. Ce bruit - la plus récente, qui apparaît à l'enfant.

Cependant, dans certains cas, un nabot ne peut pas prononcer la lettre "P" sur leur propre. Dans ce cas, assurez-vous de montrer à l'enfant chez le médecin - dentiste - la moitié de tous les cas, la cause du problème est raccourcie bride hyoïde. Dans ce cas, le problème peut être résolu très simplement - il suffit de le couper. L'opération prend moins de dix secondes, et le soir le bébé complètement oublier à ce sujet.

Mais dans la seconde moitié des cas pour la production de la lettre "p", le plus probable, l'enfant aura besoin d'orthophonie. Cependant, dans la plupart des cas, les parents peuvent essayer de le faire vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin d'un peu - de temps libre, de patience et de savoir quoi faire.

Exercices préparatoires

Séances de thérapie de la parole avec l'enfant - un processus assez long, donc ne vous attendez pas que l'enfant va commencer à prononcer la lettre «r» à la fin de la première session. Avant de procéder directement à la formulation de son, il est nécessaire de préparer l'appareil de la parole et des poumons. Pour cet idéal les exercices suivants:

  • Pratiquer la lumière

Pour l'enfant de prononcer correctement la lettre "r", vous devez lui apprendre à respirer correctement. Pour ce faire, essayez le bébé avec un exercice similaire: Demandez à votre enfant de respirer profondément, puis expirez et pas seulement souffler fortement, comme si de souffler une bougie imaginé, faisant vibrer les lèvres.

Les parents devraient pré propre pratique, de démontrer à l'enfant. Par ailleurs - certains orthophonistes conseillent pour faciliter un enfant à utiliser un problème de bougie réel. Mais, bien sûr, en tout cas pas permis d'oublier la sécurité incendie. Cet exercice l'enfant doit répéter au moins dix fois.

  • Pratiquer la langue

Le gamin a de se détendre complètement la langue et le presser entre vos dents. Ensuite, vous devez prendre une profonde respiration et expirez par la force, certains prononçant - ou voyelle, provoquant la langue à vibrer. La langue elle-même et les lèvres de l'enfant doit être en même temps complètement détendu. Afin de vérifier l'exactitude de l'exercice, vous devez apporter la main de l'enfant à sa bouche - si tout est correct, vous vous sentirez un courant d'air froid forte. Cet exercice doit être environ dix fois dans une rangée.

Pas moins utile et langue dite "clip-clop". Demandez à votre enfant au son cheval marche - pré-Montrez à votre enfant comment le faire. La langue doit d'abord toucher la surface de l'ensemble du ciel, puis chuter vers le bas. Pour cet exercice pour apporter les avantages escomptés, vous devez suivre la mâchoire inférieure de l'enfant - il devrait être assouplie. Continuer cet exercice devrait être d'environ une minute.

Demandez à votre enfant d'ouvrir la bouche de sorte que l'écart entre les dents était environ deux doigts. Demandez à votre enfant de lever la langue et les toucher au ciel - la bride doit être aussi tendue. Le langage doit être maintenu dans cette position aussi longtemps que possible.

 orthophonie exerce lettre p

Gymnastique d'articulation

Après une semaine d'exercices préparatoires, vous pouvez passer directement à la mise en œuvre des exercices d'articulation. Dans l'arsenal des orthophonistes avoir un très grand nombre d'une grande variété d'exercices, mais nous dirons seulement le plus efficace d'entre eux. Ainsi, des exercices d'orthophonie - lettre P:

  • Swing

Cet exercice est l'un des plus efficace non seulement pour la lettre "r", mais également de la pureté de la parole en général. Posez des miettes sourire et la bouche grande ouverte. Puis commencez à parcourir "une - deux». Sur chacun de votre enfant devrait se traduire par la pointe d'un occupés lèvres linguistiques d'un coin à l'autre. Le gamin de la mâchoire inférieure doit en tout temps rester exercice stationnaire. La durée de cet exercice - environ deux minutes.

  • Pinceau et peinture

La position de cet exercice de départ est similaire à la précédente - miettes demandent sourire et ouvrent la bouche. Ensuite, montrer à votre enfant comment tenir un langage détendue sur le ciel en direction des dents dans ma gorge, comme un pinceau sur le papier. La mâchoire inférieure de l'enfant doit être fixé. Temps des exercices - cinq minutes.

  • Brosse à dents

Posez des miettes sourire et la bouche légèrement ouverte. Tendit pipsqueak de la langue devrait imiter le mouvement de la brosse à dents des dents supérieures. Les mouvements doivent être très diverses - et haut - bas, et circulaire. La durée de l'exercice devrait être d'environ trois minutes.

  • Calculer dents

Encore une fois, demander à la bouche de votre bébé ouvert. L'enfant doit tendue sa langue tourne toucher chaque dent de la rangée supérieure à l'intérieur. En une seule séance, l'enfant doit compter leurs dents au moins dix fois. Les miettes de la mâchoire inférieure doit toujours rester stationnaire.

  • Jouer de l'harmonica

Demandez à votre enfant de sourire largement et ouvrir la bouche. Une langue détendue doit être enregistré dans le ciel, puis dix fois pour ouvrir et fermer la bouche. Après cela, l'enfant doit être une couple de minutes pour se détendre complètement tous les muscles du visage.

  • Roulement de tambour

Posez votre bébé ouvrir sa bouche. Sans la fermer, le bébé doit être clairement et à plusieurs reprises prononcer le son "dd-dd." Assurez-vous que tout le temps sa langue contre les dents supérieures, et sa bouche était ouverte. La durée de cet exercice - trois minutes.

  • Moucheron

Position de départ - tout de même: la bouche ouverte. Le bout de la langue de l'enfant doit faire les dents supérieures, puis prononcer le "zzzz" sonore. La durée de l'exercice - trois minutes.

Prononcer le son "P" dans une conversation

Une fois que votre enfant a maîtrisé tous les exercices ci-dessus, vous pouvez passer à la phase suivante - la formulation d'une prononciation sonore solide "p". Pour commencer, demandez à l'enfant de faire ce qui suit:

L'intense besoin d'appuyer sur le bout de la langue vers le ciel, et les bords de la langue - aux molaires supérieures Zubkov. Après cela, l'enfant devrait essayer la lettre "r" à prononcer. Si vous réussissez, du bout de la langue devrait vibrer.
Dans ce cas, si tout est fait correctement, le son était clair et fort. Si elle ne le fait pas, tout recommencer.

Cependant, malgré le fait que votre enfant peut être, à la demande du "r" à prononcer, ne sont pas pressés de se réjouir et de supposer que le travail est fait. Bien sûr - ce qui est une grande percée, mais pas tous, mais seulement la moitié. Il est nécessaire d'automatiser la prononciation correcte du son lors d'une conversation un enfant. Mais pour commencer seulement après que l'enfant apprend facilement prononcer le «r» dans l'isolement. Sinon, tous vos efforts iront dans le drain.

Prononciation de Automatisation des sons "p" - une tâche très laborieuse qui peut prendre un temps très long. Au début, l'enfant devra apprendre à prononcer la lettre "r" en syllabes séparées, puis - dans les mots, et ensuite - dans les propositions. Et seulement après que nous pouvons nous attendre la prononciation normale de la lettre "p" dans la parole spontanée.

D'abord, vous devez apprendre à votre enfant une bonne prononcer la lettre «r» dans la composition des syllabes avec consonnes - comme pr .. Mer ... Une fois que l'enfant a maîtrisé cette prononciation, passez à l'étape suivante - la prononciation du son "r" dans les syllabes directs, comme la polyarthrite rhumatoïde ..pa ... Et seulement après que vous pouvez apprendre à un enfant à prononcer le son «r» à la fin des mots.

Après toutes ces étapes va commencer immédiatement la prononciation automatisation des lettres. Dans cette tâche, vous aiderez une variété de poèmes et virelangues chistogovorki. Ils sont très efficaces pour automatiser la prononciation de la lettre "p", mais uniquement à la condition qu'ils soient ramassés selon le groupe d'âge. Et il est tout à fait clair - parce que la thérapie de la parole exercices pour les enfants de 3 ans seront largement différent des mêmes exercices, conçus pour les enfants plus âgés.

Enfin, je voudrais répéter encore une fois - pas pressé et ne pas précipiter les choses. Il est peu probable que vous serez en mesure de faire face à la tâche en deux - trois semaines ou même un mois. La production de son son "p" moyenne prend environ trois mois, bien que dans certains cas, il peut être de prendre du temps plus gros et moins.

Obtenir suffisamment de patience, et en tout cas, ne pas gronder l'enfant dans le cas où quelque chose se trouve qu'il est pas la première fois. Dans le cas où une classe se produit sous pression et dans une atmosphère tendue et leur efficacité est beaucoup plus faible. Par conséquent, l'enfant doit toujours sentir le soutien de leurs parents et de le faire avec plaisir. Et ne pas oublier de montrer orthophoniste de l'enfant!

 Exercices de thérapie de la parole. La lettre «p» - pas de problème!




Яндекс.Метрика