causes d'hépatite induite par le médicament

Contenu:

  • Induites par des médicaments Hépatite: les causes
  • Quels médicaments peuvent conduire au développement de la maladie?
  • Comme une hépatite induite par le médicament en développement rapide?
  • Les signes et symptômes de l'hépatite induite par le médicament
  • Traitement de l'hépatite induite par le médicament

Bien connu est le fait que presque tous les médicaments ont des effets secondaires, effets néfastes sur le foie.

Étant donné que le foie agit comme un filtre naturel organisme entier lorsqu'il est utilisé dans un grand nombre de médicaments peuvent accumuler des toxines, provoquant ainsi hépatite toxique ou d'origine médicamenteuse.

Retour au sommaire

Induites par des médicaments Hépatite: les causes

Cette maladie hépatique inflammatoire résultant de l'ingestion de certains médicaments.

Il est à 1-28% des cas, complique considérablement la pharmacothérapie en cours et en 12 à 25% des cas, conduit à la mise au point de l'insuffisance hépatique et la cirrhose. Drug-induced souffrent de l'hépatite 2-3 fois plus souvent les femmes que les hommes. En tout, 10,2% des patients hospitalisés développent une hépatite induite par le médicament de gravité variable.

Chez les personnes âgées augmente la susceptibilité aux médicaments hépatotoxiques. Cela est principalement dû à une diminution de l'intensité de la circulation sanguine hépatique et du volume du foie. Le risque d'hépatite B médicament augmente avec une maladie du foie d'etiologies diverses, aussi bien que dans le cas de perte de la fonction rénale.

Un rôle crucial dans le développement de l'hépatite induite par le médicament joue sensibilité humaine à un médicament particulier, il est déterminé par un certain nombre de facteurs:

  • les caractéristiques génétiques du corps humain (par exemple, si l'un des parents souffrait de l'hépatite à la suite de la prise du médicament, la probabilité que la même réaction serait, et l'enfant est assez grand);
  • maladie du foie en prenant ce médicament (chez les patients atteints d'hépatite chronique B est particulièrement forts effets toxiques des médicaments);
  • combinaison de médicaments ou de drogues et de substances toxiques. Dans le cas d'utilisation simultanée de 2 ou plusieurs médicaments à effets toxiques des médicaments augmente, ou si le patient au cours du traitement est exposé à des gaz toxiques (toxines, les solvants, l'alcool, etc.).

 les médicaments qui provoquent l'hépatite

Retour au sommaire

Quels médicaments peuvent conduire au développement de la maladie?

Presque tout médicament peut contribuer au développement de l'hépatite induite par le médicament. Son développement dépend de l'individu, les propriétés particulières du médicament, la posologie du médicament, la durée de son admission, ainsi que le nombre de médicaments pris en même temps humain.

La plupart du risque de foie d'origine médicamenteuse observée chez les femmes enceintes, les personnes qui ne mangent pas assez d'aliments protéiques (par exemple, les végétariens ou les personnes avec l'option de trésorerie limitée), le stress à long terme, ainsi que des maladies graves des autres organes (insuffisance rénale, insuffisance cardiaque sévère, etc.).

Il existe plusieurs groupes de médicaments qui provoquent la maladie plus souvent que d'autres. Ceux-ci comprennent:

  • médicaments anti-tuberculeux (rifampicine, isoniazide);
  • des antibiotiques tetracycline (doxycycline, la tétracycline, la chlortétracycline, etc.), de la pénicilline (pénicilline, l'amoxicilline, et autres.), les macrolides (érythromycine);
  • médicaments hormonaux (hormones, les contraceptifs oraux, Retabolil et al.);
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens (diclofénac de, l'aspirine, etc.);
  • anticonvulsivants, antiépileptiques (phénytoïne, carbamazépine, du clonazépam, et autres.);
  • médicaments anti-ulcéreux (oméprazole);
  • antidiabétiques;
  • sulfamides (Biseptolum, cotrimoxazole Sulfadimetoksin et al.);
  • diurétiques (Hypothiazid, furosémide et al.);
  • antiarythmiques (amiodarone);
  • cytostatiques (cyclosporine A et al.).

Avant le début de l'utilisation de tout médicament que vous devez lire attentivement les instructions concernant son utilisation et de faire attention à l'égard de l'apparition des symptômes de la maladie.
Retour au sommaire

Comme une hépatite induite par le médicament en développement rapide?

Actuellement, tous hépatite médicamenteuse est divisé en 2 groupes:

  • un effet toxique direct, il est un connu, prévisible et pris en compte dans le traitement médicamenteux des patients;
  • effet indirect est associé à une sensibilité accrue des patients, et est imprévisible.

De par la nature de la maladie est chronique et aiguë. L'hépatite aiguë induite par le médicament se développe après la prise des médicaments environ une semaine plus tard et est assez rare. Il se produit généralement lorsque vous êtes hypersensible aux drogues et à l'influence directe des médicaments.

Médicaments de l'hépatite chronique se développe généralement progressivement, et le tableau clinique est similaire à une maladie hépatique préexistante. Le développement de l'heure de cette forme de la maladie varie de quelques mois à plusieurs années. Risque de médicament de l'hépatite chronique est qu'il peut se produire sans symptômes, sans décoloration de la peau. Si le patient arrête de prendre le médicament, même symptômes mineurs disparaissent habituellement.

Déterminer le moment exact de l'apparition de l'hépatite induite par le médicament est impossible. Dans certains cas, le foie d'origine médicamenteuse se développe après des années de la réception d'un médicament, dans d'autres cas, la maladie peut se développer en quelques heures ou jours après le début du traitement.

La forme la plus complexe de la maladie du foie drogue - nécrose massive aiguë, à savoir la mort des tissus du foie due à l'exposition à des substances toxiques. Nécrose hépatique aiguë massive se développe assez rapidement et conduit à une insuffisance hépatique et de cirrhose bientôt.

La maladie la plus grave, similaire à l'hépatite induite par le médicament, - le syndrome de Reye, il se produit chez les enfants au cours des infections virales aiguës prenaient de l'aspirine. En règle générale, les médicaments d'annulation conduit à la récupération du foie et de guérir la personne.

Hépatite chronique induite par le médicament se produit chez les patients qui sont obligés depuis longtemps d'utiliser certains médicaments (, des médicaments anti, anti-diabétiques, anti-anti-inflammatoires).

 symptômes de l'hépatite induite par le médicament
Retour au sommaire

Les signes et symptômes de l'hépatite induite par le médicament

La maladie a des symptômes qui sont typiques pour presque tous les types d'hépatite:

  • des vomissements, des nausées, régurgitation avec un goût amer, une perte d'appétit, troubles de selles (diarrhée, constipation), perte de poids;
  • augmentation de la taille de la rate et du foie;
  • ictère - jaunissement de la peau du corps, la membrane muqueuse de la bouche, ou des yeux;
  • une sensation de lourdeur, la douleur, l'inconfort dans le quadrant supérieur droit;
  • assombrissement de l'urine, selles foudre;
  • gratter démangeaisons et ultérieur.

Puisque les symptômes de tous les types d'hépatite sont similaires, en se fondant uniquement sur eux, vous ne pouvez pas spécifier la nature de l'hépatite. Si vous avez des symptômes similaires devraient voir un médecin, qui a nommé les recherches nécessaires, prononcera un diagnostic précis.

Diagnostic et la recherche avec l'hépatite médicale

  • analyse d'urine et de sang;
  • analyse de sang biochimique avec détermination des fractions protéiques et les fractions de la bilirubine, ASAT et ALAT;
  • coagulation - l'étude de la coagulation sanguine;
  • L'échographie de l'abdomen.

Si vous pensez que la maladie est nécessaire de faire l'analyse biochimique du sang, qui détermine l'augmentation des transaminases (ASAT, ALAT) - enzymes hépatiques, indiquant sa défaite. Augmentation des taux de transaminases, en règle générale, est le signe précoce de la maladie du foie et précède l'apparition des symptômes. Ainsi, les patients qui ont été forcés de prendre un long médicaments de temps, vous devriez vérifier régulièrement le niveau des transaminases dans le sang pour détecter l'hépatite induite par le médicament dans les premiers stades.

Pour déterminer la cause réelle de l'hépatite en cas de symptômes caractéristiques peut être difficile. Cependant, l'abolition de la thérapie médicamenteuse, la cause de l'hépatite, et une nouvelle amélioration du patient à clarifier la situation. Tout en améliorant l'état du médicament administré à nouveau, et de surveiller l'état du foie. Si la condition de médicaments réélection aggrave, il est sûr de parler de l'hépatite induite par le médicament.

Retour au sommaire

Traitement de l'hépatite induite par le médicament

La maladie est très dangereux que, sans traitement approprié, peut rapidement aller à la cirrhose du foie et entraîner une insuffisance hépatique. Traitement de l'hépatite induite par le médicament devrait avoir lieu sous la supervision du médecin traitant. Le traitement consiste en plusieurs étapes:

  • l'abolition de la drogue qui a causé le dommage drogue du foie. Annuler le médicament qui a causé la maladie, doivent être d'accord avec le médecin traitant. Elle permettra d'évaluer le degré de risque de l'abolition de la drogue et, si nécessaire, désigner un autre médicament;
  • mener thérapie de désintoxication - élimination du sang des substances toxiques qui endommagent le foie. Habituellement, thérapie de désintoxication comprend un compte-gouttes avec des médicaments nettoie le sang (par exemple, gemodez);
  • alors vous avez besoin pour mener à bien thérapie réparatrice. Cela se fait par l'intermédiaire de métabolisme hépatique qui augmentent dans les cellules hépatiques. Ceux-ci comprennent des médicaments tels que Essentiale forte, Geptral, méthionine, etc.;
  • un traitement symptomatique (si indiqué).

Lorsque vous recevez des médicaments avec hepatoprotectors hépatotoxiques graves nommés les premiers jours de traitement, la toxicité des médicaments et de l'utilisation finale du médicament. Ce principe du traitement aide à prévenir la maladie et fournit une occasion d'effectuer le traitement nécessaire (par exemple, la tuberculose).

Dans cette maladie, le traitement doit être effectué en conformité avec un régime alimentaire strict. Si l'hépatite induite par le médicament est recommandé alimentation "numéro de la table 5", qui est attribué à tous le foie malade. Il comprend:

  • limitant recevant, les aliments frits et gras aigus;
  • repas fractionnés;
  • l'élimination complète de l'alcool de l'alimentation;
  • Manger des aliments riches en hydrates de carbone;
  • appoint nutrition cellulaire (vitamines, acides aminés, minéraux).

Si la prévention de l'hépatite induite par le médicament est très important de surveiller l'état du foie au cours de la thérapie. Pour ce faire sur une base hebdomadaire sont les niveaux d'enzymes hépatiques suivis. Après le contrôle de décharge des enzymes nécessaires pour produire chaque mois.

 Hépatite médicamenteuse: ses symptômes et le traitement




Яндекс.Метрика