la dépendance affective

Amitié - un des plus grands cadeaux de la vie. Cette excellente relation de deux personnes qui sont proches les uns des autres dans l'esprit, les soins pour l'autre et souhaitent l'autre le meilleur. La véritable amitié porte relation honnête et fidèle entre amis qui comprennent l'autre afin de ne pas être en mesure de comprendre l'autre. Dans une saine amitié des deux amis sentir à l'aise. Ils peuvent toujours compter sur le soutien mutuel et le confort, ils sont proches et les meilleurs et les pires moments de leur vie. Amis font Réjouissons-nous et rions, nous donnons confiance et contribue à enrichir notre expérience.

Mais parfois, initialement saine amitié renaît dans la relation oppressante où il ya un dépendance affective d'un autre ami. Etre ensemble devient pas amusant, presque toutes les réunions devient assez déprimant. Amitié commence à porter ses fruits seulement empoisonné.

Comment puis-je pas venu vous avez une relation?

Si vous sentez que votre relation avec votre petite amie quelque chose a changé, essayer de déterminer ce qui est arrivé. Posez-vous les questions suivantes:

  • Bien que votre aide et votre soutien, votre petite amie est constamment sentir malheureux?
  • Vous proposez à sa petite amie beaucoup plus d'aide que d'obtenir d'elle?
  • Lorsque vous rencontrez ou parlez au téléphone, votre petite amie est domine constamment la conversation, parler de leurs problèmes?
  • Elle n'a presque pas montré un intérêt dans votre vie ou de vos problèmes?
  • Avez-vous pas remarqué que votre ami se sent beaucoup mieux après la «charge» de vos propres expériences?
  • Apparaît Voulez-vous parfois pour éviter une autre réunion avec un ami?
  • Vous sentez-vous pris au piège, la poursuite de l'amitié?
  • Après chaque rencontre avec un nouvel ami, vous vous sentez dévasté?

Si la plupart des questions que vous avez répondu oui, alors il ya la dépendance affective de votre petite amie de vous.

Nous continuons à nous poser les questions suivantes:

  • Pensez-vous que le sentiment de sécurité personnelle et une bonne estime de soi vous avez besoin d'une présence permanente ou un soutien pour votre petite amie?
  • Avez-vous un sentiment de perte, si vous ne pouvez pas être avec elle?
  • Vous avez besoin de l'amour et la sympathie d'amis apparteniez exclusivement pour vous?
  • Vous prenez le reste des amis de son ami ou même des membres de sa famille que leurs concurrents?
  • Es-tu jaloux pour elle?
  • Vous n'êtes pas en mesure de prendre une décision ou prendre une mesure sans l'approbation de la petite amie?

Ensuite, bien sûr, vous - émotionnellement dépendant de sa petite amie.

Caractéristiques des relations de dépendance

Une relation de dépendance affective à première vue peut sembler tout à fait inoffensifs, mais ils peuvent conduire à la servitude bien plus que la plupart des gens peuvent imaginer. Pour distinguer normale, enrichissant à la fois l'interdépendance des amis de dépendance malsaine, nous considérons maintenant les facteurs qui conduisent à la dernière: comment et pourquoi la dépendance affective commence sur la personne et comment elle est maintenue.

Nous avons déjà indiqué de vous des signes de dépendance affective dans l'amitié. Afin de devenir encore plus clair que le genre de phénomène que nous donnons même des signes, dont la présence dans une relation avec une amie doit vous alerter. Et cela devait se produire, si quelqu'un d'entre vous deux:

  • Il préfère passer du temps seul avec sa petite amie et est très déçu si quelqu'un ou quelque chose qui interfère;
  • Il examine la relation petite amie avec d'autres personnes comme une menace à votre relation;
  • Teste la colère ou de dépression irrationnelle, quand un ami va quelque part;
  • Il refuse de voir les inconvénients petite amie réelle et prend une position défensive, si vous demandez à ce sujet;
  • Montrant constamment les autres leur importance pour un ami.

Et quel dépend relation différente d'une amitié saine? Les relations saines sont libres .  Girlfriends ne pas interférer avec l'autre d'avoir un éventail d'intérêts et de la communication qui va au-delà de leur amitié .  Dans l'amitié, nous nous efforçons de donner à son impulsion de la petite amie de trouver de nouveaux intérêts et de développer de nouvelles compétences .  La relation de dépendance tout cela est impossible, car le type dominant de relation ne mène qu'à la restriction de croissance personnelle .  Dans une relation normale, nous acceptons tranquillement tout ce que nos amis nous disent et font, et nos réactions sont équilibrées; lorsque nous sommes dépendants émotionnellement, notes aléatoires copines peuvent nous envoyer au sommet de l'extase ou jeter dans l'abîme de la douleur .  Quand un ami proche quitte, il est normal de ressentir de la tristesse en même temps et un sentiment de perte; pour une personne dépendante, cela se traduira par une plongée dans la dépression, la panique et le désespoir .  Une amitié saine donne de la joie et de la créativité, relation apporte la dégradation et de l'esclavage .

 dépendance affective humaine

Installations pour la dépendance de l'amitié

La dépendance affective vient comme une surprise pour la plupart des gens; ils ne voient pas un problème jusqu'à ce qu'ils ont vécu de près. Néanmoins, la relation ne semble pas du vide. Certains éléments de nos personnalités et les situations peuvent déclencher une séquence d'événements. Si nous savons d'eux, il nous permettra de déterminer quand vous devez être particulièrement prudent dans nos relations amicales.

Qui est concerné par la dépendance (attitudes)?

En général, toute personne sous la pression de circonstances peut tomber dans la dépendance à une autre personne. Cependant, il ya certaines tendances générales de la personnalité, qui gravitent en permanence les uns aux autres pour former une dépendance. Variations sur ce thème incluent:

  • Type Relation "Consultant + personnes ayant des problèmes";
  • Type de relation "celui qui aime garder tout sous contrôle + celui qui a besoin direction";
  • Type de relation «parent + enfant»;
  • Type de relations «maître + étudiant."

Bien que la paire et ressembler à un tandem de forte et faible, dans le besoin d'une autre personne, en effet, sont les deux personnes - le besoin. "Faible" ont besoin d'aide et de soutien, et «fort» a un profond besoin d'être nécessaire.

L'installation de cas où nous sommes les plus vulnérables?

À différents moments de notre vie, chacun de nous se sent en insécurité et est prêt à saisir la main d'économie. Voilà où cela pourrait se produire:

  • Crises dans la vie - divorce, décès d'un être cher, perte d'un emploi;
  • Les périodes de transition - la nécessité d'adapter à un nouvel emploi, de passer à une nouvelle maison, inscrire dans un collège, le début de la vie de famille;
  • La période de pointe de la pression - la dernière semaine de la session, toutes les mains sur le pont au travail, une maladie grave, une querelle dans la famille, les grandes vacances et Eve;
  • Lorsque nous quittons l'environnement familier, où nous nous sentons à l'aise et sûr - un voyage pour se reposer, le traitement dans un sanatorium, participé à la conférence, le départ d'un voyage d'affaires.

Nous aussi vulnérables quand Mlle ou sommes dans une dépression. La meilleure façon d'éviter les ennuis sous la forme de tomber dans la dépendance à cette époque - de reconnaître notre besoin pour eux-mêmes afin de soutenir et de planification préalable, ces besoins sans aller au-delà de l'amitié saine. La chose principale - ne pas oublier que les problèmes commencent à se développer et à accumuler quand nous exigeons trop de soutien d'une personne qui tente de l'utiliser pour résoudre tous leurs problèmes.

Pourquoi est difficile de se débarrasser de la dépendance?

Même lorsque les deux amis se rendent compte que leur amitié devient complètement sain, ils peuvent avoir beaucoup de difficultés à surmonter la dépendance. Pourquoi est-ce qui se passe? Oui, parce que nous tenons généralement à cette relation, que nous considérons d'une certaine façon bénéfique pour eux-mêmes. Peu importe comment relation douloureuse, il nous donne toujours une certaine satisfaction. La peur de perdre est satisfaisante et rend presque impossible le rejet de la dépendance croissante. Certains des avantages perçus de cette relation comprennent:

  • Sécurité affective - relation de dépendance nous donne le sentiment que nous avons, au moins, au moins une personne à qui nous pouvons compter pleinement sur. Cela crée un sentiment d'appartenance à quelqu'un;
  • Le besoin d'intimité spirituelle, la chaleur et l'amour - il peut être rempli via une communication à charge;
  • L'estime de soi - notre ego est amplifié lorsque quelqu'un nous et louanges admire;
  • Soulagement de l'ennui - une relation qui pourrait ajouter de l'excitation et la romance quand la vie semble ennuyeux, peut vraiment être passionnant;
  • Escape from responsabilité - l'accent sur le maintien de la relation de dépendance de l'amitié peut fournir un moyen de sortir de nous face à des problèmes et des responsabilités personnelles;
  • Stabilité - beaucoup de gens ne savent pas d'autres façons de maintenir des relations. Ils ont peur de renoncer à ce qu'ils connaissent, pour le bien de quelque chose d'inconnu.

Mais surtout vous - pourquoi ne permettez-vous de continuer une amitié malsaine sur la base de l'intrigue? Pour aider à décider, nous vous invitons à répondre à quelques questions:

  • Voulez-vous vraiment à se sentir nécessaire et important pour un ami?
  • Vous voulez être une sorte de colle qui tient les gens pour?
  • Il irrite vous lorsque votre ami essaie de résoudre non seulement votre problème?
  • Avez-vous semblez à d'autres problèmes plus importants que votre propre des gens?
  • Êtes-vous essayer d'obtenir d'autres gens de garder le focus de vos problèmes?
  • Vous sentez-vous l'insatisfaction de la relation avec ma copine?
  • Vous sentez-vous un peu coupable à ce sujet?
  • Avez-vous des problèmes avec la définition et la protection de vos limites personnelles?

Répondez à ces questions, et ensuite revenir à la première partie de cet article et de savoir quel type de relation - en bonne santé ou dépendante - est votre amitié.

 comment se débarrasser de la dépendance affective

Sortir de la dépendance - où tracer la ligne?

Il est maintenant temps de penser à la façon de rendre nos relations avec des amis plus sûre pour éviter la frustration constante. Trouver la satisfaction et la paix dans nos relations avec d'autres personnes - première priorité; mais comment pouvons-nous changer les vieilles habitudes, de se débarrasser de la dépendance affective? Si vous ou votre petite amie besoin de l'autre pour une période de temps considérable, à changer la nature de votre amitié ne sera pas facile. Particulièrement difficile à débarrasser les relations de dépendance, si ne dépend pas de vous et votre ami, et dans le même temps une fois que vous comprendre la nécessité pour toutes les modifications.

Peut-être votre ami déjà effrayé sa propension à la dépendance tous ses anciens amis, et peut-être que vous êtes la seule personne qui accepte de le tolérer. Mais cela ne devrait pas être votre problème, et il doit apprendre à se tenir sur leurs propres pieds et ne pas compter sur le soutien continu. Vous ne devez pas faire pour quelqu'un qu'ils sont capables de faire pour eux-mêmes. Nous devons aider ses amis à devenir plus forte et auto-suffisante, et de ne pas encourager davantage faiblesse et de dépendance. Cet amour pour un ami peut parfois être très difficile, parce que pas pour rien que ils disent que la bonne devrait être avec les poings!

Il ya différentes façons de faire face aux personnes dépendantes. Voici quelques-uns d'entre eux:

  • Soyez honnête. Dites à votre ami à propos de vos préoccupations et comment son comportement vous affecte. Expliquez que vous ne pouvez pas jouer ce rôle davantage.
  • Changer la nature de votre relation. Fixer des limites claires de sorte qu'elle ne pouvait savoir ce qu'elle ne devrait pas faire ou dire.
  • Faire un plan pour vous-même un bon moment en bonne compagnie, de changer fondamentalement l'orientation de votre relation. Acceptez que dès que l'événement d'amusement est terminé, vous allez immédiatement Obtient la maison, garder une bonne humeur, mais ne restez pas pour discuter de ses problèmes.
  • Inviter un ami à élargir le cercle de contacts, trouver de nouveaux amis, de l'enregistrement, par exemple, dans les clubs. Expliquez-lui qu'il va supprimer une pression inutile sur vous; Donnez clair que vous pensez que ce attente déraisonnable que vous avez pour son seul partenaire pour le dialogue.
  • Parlez à un ami que vous devez vous concentrer sur la résolution de leurs propres problèmes et à prendre soin de sa famille, qui a aussi ses propres besoins.
  • Faites une pause dans l'amitié, offrez-vous une pause d'elle. Vous avez le droit à leur propre temps, et vous avez un droit de jouir de leur vie.
  • Se distançant progressivement à partir de votre amitié en dépensant moins de temps sur la résolution de problèmes copine. Alors que vous vous entraînez à l'indépendance.
  • Si vous voyez cette relation prend un caractère douloureux, conseiller son ami pour voir un psychologue.
  • Si vous avez essayé tout ce qui était possible, mais les résultats ne bénéficient pas - il est temps de dire au revoir à une telle amitié.

La dépendance affective indique la présence d'un gros problème, ne faites pas attention à ce qu'il ne serait pas sage. Bien que d'une amitié saine - une relation équilibrée, qui sont caractérisés par des concessions et des efforts mutuels pas unilatérales. Ses amis - il est pas un médecin et le patient. Soutenez-vous mutuellement devrait conduire à la croissance personnelle, pas de nouveaux problèmes. Un bon ami appréciera vos efforts généreux pour l'aider, ne pas profiter d'eux et ne pas devenir dépendant de vous. Un bon ami à vous respecter et de ne jamais vouloir être un fardeau pour vous!

 La dépendance affective: une menace pour l'amitié

Nous vous recommandons fortement de lire: Comment sortir de l'amour addiction





Яндекс.Метрика