la pression intracrânienne chez les nourrissons

Une chose telle que l'augmentation de la pression intracrânienne chez les enfants, familier à de nombreux parents. Et généralement entendu un tel diagnostic, maman et papa très peur. Et si déraisonnable? Il est dans ce domaine, et nous essayons de comprendre cet article. Tout d'abord, nous allons découvrir ce qu'il est la pression intracrânienne. Médecins caractérisent cette notion de niveau de la pression du liquide céphalo-rachidien dans le cerveau.

Liquide céphalo-rachidien est produit dans les petits vaisseaux sanguins du cerveau. Il est ce liquide dans les ventricules du cerveau et joue un rôle essentiel dans le corps humain:

  • Remède produits du métabolisme qui se produit dans les cellules du cerveau.
  • Protection antibactérienne des cellules du cerveau des organismes pathogènes.
  • Protéger le cerveau de mou influences physiques extérieures (chocs).

Le corps d'un enfant en bonne santé par jour produit environ 400 - 500 milligrammes de liquide céphalo-rachidien. Cependant, malgré cela, la pression intracrânienne reste toujours dans la plage normale. Ceci se produit en raison du fait que le liquide soit absorbé systématiquement dans les vaisseaux du cerveau.

De ce qui précède, on peut conclure que la pression intracrânienne est directement dépendante de la quantité de génération de liquide céphalo-rachidien et le taux d'absorption dans les vaisseaux cérébraux.

Pourquoi augmente la pression?

La pression intracrânienne, comme le sang est indicateur très volatil. Son niveau peut monter et tomber pendant la journée. Les tout-petits Il ya plusieurs facteurs qui peuvent conduire à une augmentation de la pression intracrânienne - de fortes émotions, de pleurer, de crier, de l'exercice. Surtout il est clairement observée chez les jeunes enfants, dont le cri de la saillie souvent grudnichok - il arrive raison de l'augmentation de la pression intracrânienne.

Le plus souvent des variations mineures de la pression intracrânienne sont phénomène parfaitement naturel et normal inhérent à tous sans exception - les enfants et les adultes. Mais dans certains cas, les hausses de la pression intracrânienne suffisamment forte, et parfois même pendant une longue période, résultant en même peuvent perturber le cerveau. Dans de tels cas, les médecins suggèrent la présence d'hypertension intracrânienne.

Dans le cas d'augmentation de la pression intra-utérin chez les enfants le plus souvent la maladie de coupable est hydrocéphalie. Dans ce cas, si le liquide céphalo-rachidien est produit en très grandes quantités, ou de perturber son absorption dans les vaisseaux du cerveau, ou la circulation dans les ventricules ne sont pas correctement diagnostiquée bébé hydrocéphalie.

Médecins existe deux types de la maladie - congénitale et l'hydrocéphalie acquise, selon les raisons pour lesquelles il a développé chez l'enfant. Comme vous pouvez le deviner d'après le nom, l'hydrocéphalie acquise se produit chez un enfant sous l'influence de divers facteurs externes défavorables.

Hydrocéphalie congénitale se développe au même miettes pendant la grossesse, et il donne sentir dans les premières heures après la naissance. Les raisons qui peuvent déclencher le développement de l'hydrocéphalie fœtale, quelques-uns - ceux ou d'autres anomalies génétiques, la perturbation de l'écoulement normal du liquide céphalo-rachidien, une hémorragie cérébrale. Mais le désespoir est pas encore dans cette situation - la maladie est diagnostiquée assez rapidement, et le traitement rapide permet au bébé de grandir et se développer normalement, rien derrière leurs pairs en bonne santé.

 augmentation de la pression intracrânienne chez les nourrissons

Les symptômes de la pression intracrânienne

Tragiquement, dans certains cas, les médecins peuvent ne pas remarquer l'apparition de la maladie. Il est pas dans leur compétence - ils voient un enfant sont beaucoup moins susceptibles que les parents. Donc, maman et papa doivent être très prudents pour ne pas manquer les signes de la maladie. Des exemples de ces symptômes comprennent:

  • Les changements forment la tête du bébé

Un des premiers signes de l'hydrocéphalie est un changement dans la forme des miettes de tête - il devient disproportionnée. Particulièrement forte augmentation de la taille du front de l'enfant. S'il vous plaît noter - tous les enfants le taux de changement dans la forme de la tête est différente, de sorte que vous devez battre l'anxiété déjà au premier soupçon. Bien souvent la tête élargie peut être détectée que lorsque elle est mesurée. Voilà pourquoi il est important d'assister rapidement tous les bilans de santé préventifs au pédiatre.

  • Sutures crâniennes printemps et

En outre, les parents peuvent soupçonner un bébé a un problème dans ce cas, si il ya des miettes distance entre les coutures du crâne, ou si vous bombement de la fontanelle constamment. Un bébé en bonne santé est normal ou fontanelle légèrement concaves, ou si un convexe, alors seulement légèrement. Mais dans le cas où l'enfant bombé temps fontanelle constante, indépendamment du fait que l'enfant est tendue ou est en repos complet, est inquiet.

  • Symptôme Graefe

Médecins phénomène similaire est très beau nom - un symptôme »du soleil couchant." Prendre un bon regard sur les yeux de l'enfant. Dans le cas où un nabot confronté à un tel problème, que l'hydrocéphalie, son regard est presque toujours pend. Et les parents peuvent remarquer la bande de sclérotique entre la pupille et la paupière supérieure.

  • Les veines de la tête de bébé

Dans ce cas, si l'enfant est malade hydrocéphalie, presque toujours sur la peau de la tête peut être vu réseau veineux clairement marqué. Dans ce cas, si l'enfant est tendue, les veines sont particulièrement bien distingués.

  • Le comportement de l'enfant

Un enfant avec hydrocéphalie est généralement trop geignard et irritable - il peut crier un temps très long, et très monotone. Et ces débordements émotionnels soudains peuvent être remplacés par une forte léthargie et somnolence.

  • Caractéristiques du développement physique

Les enfants atteints d'hydrocéphalie, en l'absence de traitement approprié peuvent accuser un retard important dans le développement physique. Ils sont beaucoup plus tard que leurs pairs, commencent à tenir tête, asseoir, ramper, puis marcher. Et les miettes de poids peut être nettement inférieur à la norme, parce que pour ces enfants est caractérisé par régurgitation abondante et fréquente.

Bien que l'équité est à noter que la pression intracrânienne accrue peut être un symptôme de diverses maladies, et non seulement l'hydrocéphalie. Des exemples de ces maladies comprennent de graves blessures à la tête, les tumeurs cérébrales, les infections multiples - méningite, l'encéphalite, des hémorragies, des troubles génétiques. Par conséquent, dans tous les cas, un enfant souffrant d'une pression intracrânienne accrue, doit être examinée dès que possible des spécialistes compétents.

 la pression intracrânienne chez les enfants moins d'un an

Le traitement de cette maladie

Comme mentionné ci-dessus, une pression intracrânienne accrue dans tous les cas ne peut être ignoré. Si il est pas opportun de normaliser le développement du cerveau du bébé peut ralentir, et dans les cas graves, et de cesser complètement. Cela peut conduire à une variété d'effets - de légère à un retard mental sévère, le handicap de l'enfant.

Malheureusement, la plupart des médicaments ne exercent effet pharmacologique approprié. Et ils sont habituellement prescrits comme une mesure temporaire jusqu'à ce que l'enfant est préparé pour la chirurgie. Par ailleurs, ils sont souvent prescrits à des enfants qui sont diagnostiqués à tort avec «augmentation de la pression intracrânienne." Hélas, cela se produit pas si rarement - nous en parlerons un peu plus tard.

Le traitement aussi vrai hydrocéphalie et d'autres maladies associées à une augmentation de la pression intracrânienne, est la chirurgie. Le but de cette intervention est de mettre le shunt - un tube spécial pour être retiré du cerveau de volume excédentaire liquide céphalo-rachidien. Liquide est soutiré soit dans la cavité cardiaque ou la cavité péritonéale.

Temps, qui est situé sur la rocade, les plus différentes - de plusieurs semaines à plusieurs années de la vie d'un enfant. En règle générale, l'effet de cette opération magnifique - l'enfant se remet très vite. Le plus tôt sera une voie de contournement, plus tôt l'enfant se rétablira. Très souvent, les médecins entendent de leurs parents au sujet de la question, ne serait pas interférer avec le bébé de dérivation. Leur inquiétude est compréhensible, mais il est absolument déraisonnable - les enfants qui avaient subi une chirurgie de pontage, peuvent mener une vie normale et complète.

Qu'est-ce que vous ne pouvez pas le faire dans tous les cas?

Parfois, les parents dont les enfants sont diagnostiqués avec "une pression intracrânienne accrue" pour faire face au problème de leur propre chef, avec l'aide de diverses méthodes de traitement folkloriques. Soit utiliser des agents pharmacologiques qui ne peut nuire au bébé. Cela se fait dans tous les cas, il est impossible, parce que la pression intracrânienne chez les enfants moins d'un an représente une menace très sérieuse, et indique la présence d'une maladie très dangereuse.

Et il est encore plus afin de ne pas nécessaire d'attribuer espoirs spéciaux pour la physiothérapie, le massage, la thérapie d'exercice, thérapie de la vitamine, etc. - ils sont en mesure d'aider votre enfant dans une situation similaire. Ils sont utilisés seulement comme un moyen de réhabilitation après la chirurgie pour aider l'enfant à se rétablir aussi rapidement que possible. Et puis - toutes ces procédures devraient être choisis strictement individuellement, en tenant compte des caractéristiques de la maladie et la santé générale de l'enfant.

Pourquoi un tel diagnostic est si souvent?

Nous avons déjà mentionné le fait que très souvent, les médecins, la réassurance, l'enfant diagnostiqués a augmenté la pression intracrânienne. Pourquoi est-ce qui se passe? Il est à cause de l'incompétence des médecins? Ne vous précipitez pas à blâmer les médecins - à bien des égards, ils ont raison. Après tout, une pression intracrânienne accrue - ce qui est pas une infraction indépendante, mais simplement un signe d'une autre maladie très grave.

Voilà pourquoi le médecin a tout simplement pas le droit de négliger les signes de même à distance suggestive de la possibilité d'augmentation de la pression intracrânienne. Sinon, il pourrait manquer le début d'une maladie, de sorte que l'enfant ne reçoive un traitement en temps opportun.

Et puisque les symptômes qui peuvent indiquer que l'enfant a augmenté la pression intracrânienne, beaucoup de, un médecin réassuré et expose le diagnostic. Il confirmer immédiatement qu'il ne fonctionne pas, parce que le besoin de recherche nombreux et complexes qui ne peuvent pas passer une seule journée. Souvent, les médecins ne doivent pas un mois pour confirmer ou infirmer ses soupçons.

Et tout ce temps l'enfant sera sous la stricte supervision d'un pédiatre et neurologue. Dans ce cas, si l'enfant a vraiment un problème que l'augmentation de la pression intracrânienne, il sera certainement d'autres symptômes de cette maladie, ou que la maladie, qui a conduit à une augmentation de la pression intracrânienne. En règle générale, dans tous les cas, la situation est enfin clarifiée par la fin de la première année de vie - symptômes de pression intracrânienne accrue ou disparaître complètement, ou ne parvient pas à identifier la cause racine, qui a impliqué le développement de cette pathologie.

Dans tous les cas, les parents doivent d'abord se calmer et de consulter un médecin. Panique - la pire assistant dans la situation donnée. Les seules actions correctes de parents dans cette situation - est de trouver un bon médecin - neurologue, qui ils peuvent faire entièrement confiance. En effet, dans les prochains mois, le médecin et les parents devront travailler très, très serré - seuls les efforts conjoints aideront votre enfant à grandir en santé.

 La pression intracrânienne accrue chez les enfants

Nous recommandons que lecture: hydrocéphalie cerveau chez les enfants





Яндекс.Метрика