pression psychologique

Contenu:

  • Types de pression psychologique
  • Quelques mots sur la manipulation
  • Les méthodes d'influence psychologique
  • Comment résister à la pression psychologique

Pensez-vous est souvent la pression psychologique? Si vous êtes une personne calme et confiant, vous aurez envie de vous répondre à cette petite rencontre. Et en vain! Les interventions peuvent être très différents, et souvent la "victime" ne comprend même pas ce qu'il venait pressé. Mais cela a un impact énorme sur votre vie! Si vous ne voulez pas plus que de tomber dans ce piège, lire notre article et utiliser les connaissances pour l'auto-défense psychologique.

Types de pression psychologique

La pression psychologique - son influence sur d'autres personnes, travaillant à changer leurs attitudes, des opinions, des jugements et décisions. Il peut sembler que le recours à elle seule une forte et axée sur les résultats des gens, mais il est pas. Gens confiants vont agir ouvertement et directement, et non chercher des solutions de contournement, délivrant un autre inconvénient. Il existe plusieurs types de pression psychologique, avec lequel vous aurez sûrement rencontré dans la vie:

  1. La coercition - un impact direct flagrante sur une autre personne

    Y recourir seulement quand il ya une certaine force, sinon personne ne cédera. Des exemples de ces forces peuvent être des qualités physiques, le pouvoir, l'argent, l'information. L'homme forcé en quelque chose, connaît le processus en cours - par opposition à la manipulation. Vous pouvez essayer de défendre contre elle laissé entendre "davitelyu" qu'il ne agressive - certaines personnes ne veulent pas l'admettre. Toutefois, si la personne ne se soucie pas, alors résister à ce genre de pression est très difficile.

  2. Humble

    Un autre type de pression psychologique, exprimée dans la poursuite de l'agresseur moralement "écraser la victime." Dans cette situation, vous pouvez entendre parler de beaucoup de choses désagréables vous-même: vous êtes stupide, horrible, maladroit, médiocre, inorganisé, etc. ... Être dans un état de prostration psychologique, vous perdez le contrôle de la situation, et en ce moment est très pratique pour vous de presse: «Au moins, il est pouvez-vous faire? ». L'idée est que d'être à l'esprit son, vous auriez jamais convenu, mais ensuite entrer dans les mécanismes de défense acte de la personnalité et le désir de prouver leur propre importance. Par ailleurs, cette méthode fonctionne uniquement au détriment de doute de soi.

  3. Laissez de côté

    Ce genre de pression psychologique est seul contre tous les autres, parce que son essence est d'essayer de vous emmener dans la soumission. Autrement dit, lorsque vous essayez d'appuyer, et vous voulez que ce soit clair, une personne commence à glisser sur les filets extérieurs ou même va dans "défensive", "Eh bien ce que vous êtes, hein? ». Ou demandez pourquoi vous continuez à dire des choses désagréables sur lui. Dans ce cas, chaque fois que le temps de piste de départ et retour au point de départ: "Non, je ne puis comprendre, la question est maintenant de vous." Si vous vous tenez, il ya une chance que vous allez tomber derrière l'agresseur avec sa pression.

  4. Suggestion - une sorte d'effets psychologiques sur les humains, après quoi il commence à aveuglément «avaler» les informations, imposée de l'extérieur

    Une personne utilisant cette méthode doit être respectée pour leurs sacrifices, sinon le foyer ne va pas fonctionner. La date limite pour cette proposition est l'hypnose, mais il peut également être utilisé dans l'état de veille. Pour cela, en règle générale, utilisé le jeu pour exprimer l'intonation et d'autres moments à demi. Paradoxalement, il ya des gens qui ne donnent pas à la suggestion, et vous êtes chanceux si vous appartenez à l'un d'eux.

  5. Persuasion

    La forme la plus efficace de la pression psychologique. Il lance un appel à la raison humaine et la logique. Voilà pourquoi le soumettre seules les personnes ayant un niveau normal de l'intelligence et du développement de la pensée - les autres ne comprennent tout simplement pas ce qu'ils diffusent ensuite. Discours, qui comprend les croyances, habituellement la plus logique, cohérent et des preuves de la - une fois la conscience de la victime détecte les moindres écarts, toute la structure effondre immédiatement.

 une pression psychologique sur l'homme

Quelques mots sur la manipulation

A propos de la manipulation, nous avons décidé de les distinguer, comme il est avec ce genre de pression psychologique face plus souvent. Son essence se résume à un désir de changer le comportement, l'attitude et la perception de l'autre personne avec une stratégie cachée, violente ou trompeuse.

En règle générale, les intérêts du manipulateur mises en œuvre par la victime, en raison de ce qui est considéré comme une manipulation contraire à l'éthique. Le point de vue des psychologues est très différente. Certains croient que le résultat de parfois justifie les moyens. Par exemple, lorsque le médecin persuade le patient de commencer à prendre des médicaments. Ou une mère, voulant que l'enfant mis sur sa casquette, lui demande: «Vous êtes ce que vous allez chapeau - rouge ou bleu? »- Sans donner la possibilité de choisir. D'autres pensent à juste titre que la personne doit fournir toutes les informations, mais de respecter sa liberté de choix et de décision, même si elle semble mal.

En tout cas, la direction de manipulation (quoique indirectement) à mettre en œuvre les intérêts des "victimes" sont extrêmement rares. Habituellement, il est encore le désir pour le gain privé au détriment des autres. La manipulation est une vue cachée de pression psychologique - la personne ne comprend pas les véritables motifs du manipulateur ou le fait de l'action. Le gain dans ce cas est exceptionnellement unilatérale.

Naturellement, il est pas facile de manipuler les gens - ce qui nécessite un certain niveau de connaissance de la psychologie, de la capacité à sentir les faiblesses des autres, de sang-froid et calculateur. L'homme, à résoudre ce problème, est déjà assez difficile sans avoir à vous inquiéter parce que cela fait mal à la victime.

Manipulateurs sont fondées sur des motifs différents, par lequel ils sont en mesure de contrôler l'esprit humain. Les besoins et les désirs des temps anciens utilisés pour exercer une influence psychologique sur la personne. Prenez par exemple la passion russe bien connu pour «libre» - le désir d'obtenir le gain maximal avec des coûts minimaux, par qui a enrichi beaucoup d'escroqueries.

Chacun d'entre nous dans la vie est guidée par certains idéaux et les valeurs, qui comprennent les concepts de bien et le mal, ce qui est juste et il est, etc. ... Donc, en se fondant sur eux, l'autre personne assez facilement nous manipuler. Par exemple, la fourniture d'aumône à un mendiant - il semble être des actes aléatoires de bonté et de compassion, mais il ya longtemps, il est connu que la plupart de ces dons vont dans la poche derrière cette arnaque.

Intelligence et la logique peuvent également être manipulés. Par exemple, en utilisant un des circuits longs et complexes avec plusieurs numéros et le calcul de cause à effet. Ceci est souvent utilisé par des professionnels du marketing de réseau, en agitant à vous joindre à leur cause: «Mettez tous les trois sous, et d'obtenir un profit énorme, qui est obtenu à partir des sources suivantes ...". En règle générale, dans le régime prévu plusieurs erreurs logiques, de sorte que vous pouvez voir le résultat, qui est manipulateur favorable.

Il est très pratique pour manipuler des idées irrationnelles homme. Ils sont dissociés de la réalité objective de croyances et de convictions, qui sont formés au cours de la vie d'une personne et sont très difficiles à changer de l'extérieur. Plein d'entre eux dans l'esprit de chacun de nous, par exemple:

  • Je dois prendre la responsabilité de tout sur lui-même;
  • Si vous êtes sur quelque chose que vous demander de l'aide;
  • Je dois toujours sympathiser avec et aider d'autres personnes;
  • Pour tout service que vous devez rendre grâce;
  • Tout doit me aimer;

Manipulateurs assez «pression» sur l'un de ces "bêtes noires", et la personne se transforme en une chose pratiquement sans problème. Et la force de ces systèmes est énorme et grâce à eux de nous, vous pouvez obtenir presque tous les actions désagréables ou inconfortables.

Eh bien, le terrain le plus fertile pour la manipulation - ce sont nos sentiments et émotions. Quand quelqu'un vous provoque l'anxiété, il est très facile de l'utiliser à leurs propres fins égoïstes. Femmes de manipuler les hommes, les hommes - femmes, les parents - enfants, et vice versa. Par exemple: «Vous me aimerai, et je ne me permettra pas voyagé par les transports publics." Et il peut se poursuivre indéfiniment, que des sentiments - une source d'énergie inépuisable.

Il est intéressant de noter que nous sommes manipulés presque partout. Plein de pression psychologique au travail, dans la politique, la publicité, les relations, et juste dans la vie quotidienne. En règle générale, si vous voyez qu'une personne est sujette à la manipulation dans un domaine de sa vie, il va faire la même chose dans l'autre.

 comment résister à la pression psychologique

Les méthodes d'influence psychologique

La pression psychologique peut être mis en œuvre dans une variété de méthodes - il peut y avoir, comme on dit, tout dépend de l'imagination de l'agresseur. Toutefois, les principales méthodes de manipulation de la conscience devraient être connus à chaque homme pour leur résister. Comme vous le savez, il prévenu - en vaut deux, et il est à cent pour cent pour tout ce qui est lié à la pression psychologique. Donc, ce qui est le plus souvent utilisé pour influencer les esprits des fans de concitoyens?

  • Trans

    Une des plus anciennes méthodes d'influence sur la psyché humaine. Il met notre esprit dans un état particulier dans lequel a perdu la capacité d'analyser l'information et prendre des décisions éclairées. Perception se concentre sur une seule chose, bien sûr, manipulateur favorable. Dans un état de transe, vous pouvez entrer une variété de moyens - le plus couramment utilisé des stimuli répétitifs, comme le discours monotone, l'évolution rapide des images, pendule, etc. ... Dans un tel état d'esprit est particulièrement vulnérable à la pression, de sorte que vous pouvez verbalement inspirer quelque chose ou vous déclencher des actions non désirées.

  • L'utilisation de mots déclencheurs

    Ce sont des mots qui portent important pour le "victimes" connotation émotionnelle. Ils ont souvent recours les vendeurs qui souhaitent vendre leurs marchandises: "Acheter une télévision ponadezhnee \ plus élégantes manteau de fourrure short \ pomodnee de ...". Ils reflètent toute évaluation ou la qualité que la «victime» veut posséder.

  • Ajuster

    Elle est exprimée dans le fait que les gens copient ceux-ci ou d'autres composants de votre comportement: l'intonation, le rythme, la respiration, la posture, la façon de parler, regarder, la marche, etc. ... Il semblerait qu'il n'y a rien de mal, mais après ajustement commence immédiatement l'impact psychologique. Vous êtes déjà sur la même longueur d'onde avec l'homme, et il est beaucoup plus facile de «plomb» vous dans la bonne direction.

  • Lien vers les autorités

    Lorsque vous avez besoin de convaincre quelqu'un de quelque chose, il suffit souvent de se référer à un expert dans le domaine, et tout - la victoire est dans votre poche. Incidemment, un classique de la pression psychologique. Curieusement, les autorités peuvent également être tort, mais il reste dans les coulisses.

  • Les «jeux» psychologiques

    Non, non, il est pas l'exercice le plus amusant - et non un régime de manipuler l'autre personne. Ils sont là en abondance. Par exemple, un enfant se comporter exemplaire fait périodiquement quelque chose hors de l'ordinaire. Peut-être qu'il vrednichaet juste, mais le plus souvent le cas dans l'autre: l'enfant veut être loué pour bonne conduite, qui est un adulte perçu comme la norme. Après avoir reçu inconduite de louange probabilité augmente que les parents voient le contraste. Un autre exemple: le travail est un esclave, et le prie de faire beaucoup de cas pour demain. Les yeux d'un esclave sur la montée de front, après quoi le chef dit: «Bon, d'accord. Faites-le au moins. " Et subordonnés sont heureux de course courses, même si au départ aurait pas souscrit.

  • Échange remercié

    La pression d'admission est qu'une personne vous a d'abord un petit service, qui vous ne pouvez pas même se demander, puis suggère fortement que ce serait bien de le remercier pour cela.

  • "Mild"

    Chacun de nous des expériences de l'enfance avec cette technique quand on vous offre un choix: soit vous faites ce que vous avez à faire, ou vous vous trouverez pauvres. Le recours à tout un chacun: les hommes, les collègues, les patrons, amis et connaissances, les ventes dans les magasins. Paradoxalement, mais ça marche!

  • L'image de l'avenir souhaité

    Vous peignez une image en couleurs, ce qui se passe si vous faites cela, vous avez à vouloir. Notre âme est agencé qui tend à un état de joie et de confort psychologique, et nous sommes prêts à tout faire pour les atteindre. Cet inconvénient pour nous d'une telle action est tout simplement pas pris en compte.

  • Images redoutables

    Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, alors la personne peut démontrer comment il va être mauvais si l'action est pas implémentée. Par exemple, le chef a dit, "Si vous ne vous présentez pas, les entreprises font face à des amendes." La crainte est accablante, et vous vous engagez.

 la pression psychologique au travail

Comment résister à la pression psychologique

Curieusement, mais résister à la pression psychologique est beaucoup plus facile qu'il possède. La première chose que vous devez réaliser que vous manipulez. Vous pouvez le voir dans le comportement du partenaire signe les méthodes d'exposition ci-dessus. Persévérant attirer votre attention sur un aspect du problème et en ignorant les autres, aussi, devrait vous alerter - comme des promesses généreuses qui causent de tout doute raisonnable. Dans votre état peut apparaître lors de la manipulation de sympathie inexplicable pour le partenaire, les fortes fluctuations du sentiment, le sentiment de manque de temps, de la culpabilité, de l'obligation - toutes ces choses doivent être un signal que vous manipulez.

Ce qui suit est d'informer l'autre partie qu'il "mis dans l'eau propre." Vous pouvez remettre en question la pertinence des actions et des décisions qu'il exige de vous. Ensuite, offrir sa propre version de l'interaction, qui en premier lieu vous conviendra.

Naturellement, le bras va résister. Dans ce cas, il est utile de poser des questions visant à clarifier la situation: qu'est-ce qu'il veut dire quand il dit au sujet du problème, ce que les conditions et restrictions doivent être objectives, ce qui devrait être fait pour améliorer la situation, etc. ... Demandez-vous pourquoi vous avez choisi manipulateur, et en ce moment - tout cela vous permet de garder une trace de ce que préfèrent à «pousser» l'agresseur.

Eh bien, le plus utile - il est banal, "y compris le cerveau." Comme cela a été décrit ci-dessus, la tâche principale du manipulateur - intensifier sentiments et les émotions, l'installation irrationnelle, car ils contribuent à la croyance dans les mots de l'agresseur. Cependant, une fois que vous sortir de l'état de conformité et une analyse sobre de la situation, tous les changements de façon spectaculaire. Disparaît urgence à régler le problème, et vous êtes coupable d'une spéciale ne se sentent plus. Donc dès que vous sentez que vous êtes manipulés - commencer à réfléchir. Et demandez toujours temps de penser - qu'il vous aide à aller au-delà de la situation et de regarder objectivement.

Dans le monde d'aujourd'hui, il est très important d'être en mesure de faire face à la pression psychologique. Nous avons presque abandonné les armes et l'utilisation de la force physique, respectivement, les ennemis étaient seulement ces méthodes d'influence. Et pour vivre heureux, vous devez être en mesure de les reconnaître et à eux-mêmes et leurs proches défendre contre une telle intervention psychologique rugueuse.

 La pression psychologique: ne vous laissez pas infraction!

Nous vous recommandons fortement de lire: Comment résister à la pression psychologique





Яндекс.Метрика