défense psychologique

Contenu:

  • Mécanismes de protection psychologique
  • Shoal

Man - un être forte, à la fois physiquement et moralement et psychologiquement. Il est résistant au stress le plus sévère et peut survivre toute tragédie. Cela fournit un degré de stabilité de la défense psychologique complexe. Il est grâce à elle, vous ne pensez pas à des choses désagréables et difficiles pour votre âme. La protection psychologique est le gardien de votre identité et la protège contre les influences nocives. Il est comme une sorte de filtre qui repousse ou recycle des informations négatives. Il transporte à travers les mécanismes de défense psychologiques. Le fait que ce soit et "de ce qu'ils mangent," et nous allons vous dire dans cet article.

Mécanismes de protection psychologique

Le nom des mécanismes de défense psychologique a aucune chance - ils protègent vraiment l'identité. De quoi? Ils nous protègent de toutes sortes d'informations négatives, Protéger des traumatismes, réduire l'anxiété et nous aident à maintenir le respect et l'amour de soi.

La protection psychologique de l'individu ne peut pas être le seul vrai salut de tous les problèmes du monde. Ils nous donnent juste une brève "répit" pour nous de gagner en force et avec ces forces dans la bataille. Lorsque l'information est négative mécanismes de défense trop psychologiques ne sont plus efficaces, et un homme, ayant perdu ses illusions, commence à agir et chercher une vraie solution.

Les psychologues décrivent un nombre infini de différentes défenses psychologiques, mais nous vous offrons seulement la vie plus intéressante et la commune.

  1. Répression. Défense très méchant, causant des dommages à votre mémoire. L'essence du déplacement est réduite du fait que quand il ya quelque chose de mal d'informations sur cette expérience traumatisante comme si vous êtes «expulsé» de votre conscience. Et vous alors, comme si de rien était demandez: «Quel était ce? ». La chose la plus intéressante est que vous oubliez vraiment des expériences désagréables, et sur la situation, il a été convoqué.
  2. Refus. Si la répression - est "effacée" avait reçu des informations selon au moins déni travail "poussiéreux" - il ne permet tout simplement pas de telles informations à la conscience. Ce mécanisme de défense psychologique apparaît avant tout, et il est pas surprenant, parce qu'il nous protège de l'information psychique le plus menaçant. Par exemple, quand quelqu'un meurt de ses proches dans les premières minutes (voire des jours), votre cerveau ne accepte pas la dure réalité, et votre tête tourne: "Il ne peut pas être! ». Ceci est un déni.
  3. Rationalisation. D'accord, ça sonne très bien! Cependant, en réalité, les choses ne sont pas si heureux, car il est aussi fausse représentation de la réalité. Seulement dans ce cas, l'information est déformée très belle manière - sont fausses, mais de bonnes raisons pour justifier quelque chose d'autre, que ce soit vos propres mauvaises actions ou, au contraire, des actions désagréables des autres envers vous. Un excellent exemple de cette rationalisation pourrait être une fille à venir à vos excuses interminables préférés et ne veulent pas accepter la vérité amère qu'il ne l'aime tout simplement.
  4. La réaction inverse («réactif de formation»). En substance, ce comportement est diamétralement opposée à vos souhaits. Cela est dû à un conflit au sein de votre coeur: d'une part vous voulez quelque chose, et avec un autre - votre conscience interdit vous le voulez, et de tas - même de penser à ce désir. Et vous vous comportez bien le chemin inverse que vous souhaitez. Semble confus, non? Cependant, tout deviendra clair, si vous pensez à la façon dont les jeunes exprimer leur amour et d'affection. D'une part, le garçon aime une fille, et l'autre autour (et son esprit) lui a dit: "Allez, les gars réels ne tombent pas dans l'amour et ne négligez pas la morve de jeune fille", interdisant ainsi l'essai de tendresse. Et puis il se comporte tout à fait inattendue - tire les tresses de votre fille préférée. Et elle, ne sachant pas comment les choses sont vraiment choqués et perplexes.
  5. Projection. Oh-oh, ce péché tous très bien! La projection est appelé l'attribution à d'autres de leurs qualités, les pensées, les sentiments et les intentions - en bref, tout ce qui se passe dans votre tête. Il peut être à la fois négative et positive. Un exemple de la pensée négative est la suivante: "Eh bien, je ne l'aurais pas manqué la voiture pour partir, et je ne manquez pas l'un," et un exemple du positif - celui-ci: «Je tente de ne pas tromper personne, et je ne vais pas tromper tout le monde." D'une part, il est certainement bénéfique, parce que sans la projection, nous ne le ferions qui erraient dans les limbes. Et de l'autre - vous, plutôt que de vivre dans la réalité, il ya quelque chose à ce sujet et venir à côté de la vraie vie "ici et maintenant".
  6. La régression. Très amusant pour les apparences mécanisme de défense psychologique qui est qu'une personne commence à se comporter comme un petit enfant. Cela peut se manifester dans des situations très différentes. Par exemple, vous voulez une paire de un dixième de nouvelles chaussures, et mon mari étiez soudainement dans une pose et accepte de les acheter pour vous. Ensuite, vous commencez d'abord avec lui Lisp, si vous ne vous aident pas - capricieux, et si cela ne fonctionne pas, puis élever une puanteur. Familier? Non, bien sûr, ne sont pas la seule réaction possible, mais il arrive parfois. Ou, quand vous êtes blessé, vous pouvez vous sentir comme une petite fille qui veut être épargné. Et parfois, la version pour enfants de comportement peut être très efficace.
  7. Sublimation. Ceci est le mécanisme le plus sain et productif défense psychologique. Ceci est quand vous satisfaire leurs désirs et leurs besoins, mais d'une manière positive et créative. Tout ce que vous avez probablement entendu parler de l'idée de deux instincts fondamentaux de Freud - soif de vie qui se manifeste dans le désir sexuel, et désir de mort, qui se manifeste dans le désir de détruire et de causer des dommages. Mais vous ne pouvez pas toujours avoir le sexe et se battre! Par conséquent, vivre dans une société, un homme est forcé de les aspirations largement similaires à remplacer l'autre - le désir de créer, travailler, apprendre quelque chose, faire du sport, etc. ... Sans un tel mécanisme de protection, nous ne l'aurions jamais sorti des cavernes et nous construire une société civilisée.
  8. Entretien. Quand une personne se lasse de lui reprocher les problèmes, il marche juste loin de tout - se cacher dans un coin sombre, oublié dans l'alcool ou tout simplement aller au lit. Il est fermeture sur elle-même, tandis que la question provoquant l'anxiété et la tristesse, ne peut être résolu. Soins est utile comme un répit temporaire, mais comme un mode de vie, il est non seulement inutile, mais même nuisible, car les problèmes sont accumulent et accumulent comme une boule de neige qui ne contribue pas à les résoudre et à améliorer leurs propres vies.
  9. Remplacement. Autrement dit, la recherche d'un «bouc émissaire». Quand on se sent quelqu'un ou quelque chose de forts sentiments négatifs, mais ils ne peuvent l'exprimer, nous sommes à la recherche d'un objet, qui peut être rompu. Par exemple, un travail que vous injurié les derniers mots, et vous lui répondre directement et ne peut siéger, avaler l'insulte. Mais quand ils sont venus à la maison, vous éclabousser de leur agressivité et de colère dans la première rentrée sous le bras des ménages, qui est en fait rien à blâmer. La réaction généralement utile: il devient possible de «se défouler» et n'a pas explosé. Cependant, dans ce cas, comme toujours et partout, des noeuds peuvent être dangereux.
  10. Identification. En fait, grâce à l'identification nous vieillissons, nous adoptons une manière de comportement de nos parents et autres adultes sont importants pour nous. Cela est nécessaire pour croissance et le développement du mécanisme. Mais il peut ne pas fonctionner à d'autres moments. Par exemple, quand vous parlez histoire sentimentale à propos de la jeune fille qui a jeté son mari, vous êtes en colère. Et vous êtes en colère par le fait que d'identifier avec la jeune fille et de se lever à sa place, alors vous avez un désir de se fissurer instantanément de la tête de son mari.
  11. Désacralisation. Un mécanisme très intéressant qui se manifeste dans le fait que vous êtes essayant de ne pas sérieux au sujet de choses vraiment importantes pour vous. Vous semblez les déprécier de sorte que si quelque chose ne fonctionne pas, vous ne comprenez pas le sentiment de déception et de perte. Ça fait un peu alambiquée, afin d'essayer de comprendre les exemples. Peut-être vous êtes familier, où de nombreuses filles modernes se moquent de la volonté des autres de se marier et de déclarer haut et fort: «Le mariage? Mariage? Oui, il est un non-sens petit-bourgeois, inventé par des monstres maléfiques pour l'asservissement de la femme! ». Bien que, si vous regardez, il devient clair que chacun de ces filles veut en fait vraiment se marier, mais parce que personne ne réclame, ils font le sujet un objet de ridicule, qui était pas triste et blessée.
  12. Les ions complexes. Ce mécanisme a obtenu son nom du héros biblique Jonas, qui pendant longtemps essayé d'éviter le rôle du prophète, par crainte de sa responsabilité. Cela semble très familier, non? Probablement chacun de nous au moins une fois dans votre vie quelque chose de pas fait de peur que ne se révèle pas être trop difficile et dur, ou que ce ne sont pas pour elle. Ceux qui ont cette protection devient un mode de vie, pas d'atteindre beaucoup de succès dans quoi que ce soit était assez content de la position médiane et niveau de vie.

 mécanismes de défense psychologiques

Shoal

Et ce qui arrive quand les mécanismes psychologiques de défense ne fonctionnent pas comme nous le souhaiterions? Malheureusement, cela arrive, et assez souvent. La cause de l'échec dans le bon fonctionnement de la protection psychologique de la personnalité est un besoin humain simple et compréhensible pour le calme. Après tout, aucun de nous ne veut lui faire peur, anxiété et mauvaise! Par conséquent, lorsque le désir d'être dans un état de confort psychologique accable le désir d'explorer les mécanismes de défense psychologique risque établi monde et ne fonctionnent pas comme il se doit, et l'auto-tromperie commence.

Défense psychologique - un complexe de sécurité constitué de mécanismes distincts. Dans le même temps, chacun de nous a sa propre défense psychologique préférée, dont il jouit le plus. Par exemple, pour tout, même le comportement humain le plus bizarre que vous essayez de trouver une cause raisonnable et l'expliquer à l'aide de la logique. Donc, est la manifestation de votre amour pour la rationalisation.

Mais il ya une ligne fine entre simplement la protection la plus préférée et violation d'un rapport équivalent dans leur travail. Le problème commence lorsque vous utilisez une défense psychologique ne correspondait pas à la situation.

Par exemple, quand la meilleure chose à faire pour déconnecter contre les informations nuisibles venant de l'extérieur, soudainement commencer à maudire tous dans une rangée. En conséquence, il obtient tout - vous et ceux qui vous entourent. Quelles sont les options pour issue défavorable?

Par exemple, une personne peut très souvent recourir à protéger leur identité au moyen de formations à réaction. Si une telle personne - il est vous, la chose la plus importante pour vous - il est auto-contrôle et de contrôler leur comportement. Dans le même temps vous profiter de la vie, mais ont constamment pour réprimer leur désir d'inadéquat ou incorrect. Constamment faisant, vous risquez de perdre le contact avec votre corps. Vous ne avez pas écouté, et parfois même abusé, et à un point, non décide: "Qu'est-ce que je continue à coller mon cou? Mon opinion et le désir est toujours pas intéressé par toute personne, donc je ne me tairai pas! ». Et se taire. Et il va me rappeler qu'avec toutes sortes de maux et des plaies. Par conséquent, il est important de se rappeler: la maîtrise de soi est très important, parce que sans elle vous ne pouvez pas être un homme bien élevé et cultivé, mais d'aller trop loin avec elle pas la peine. Laissez-vous rester parfois avec la jeune fille pas justes désirs.

Une autre option - un virage dans le sens de la négation. Eh bien, tout est très simple. Lorsque dans votre vie trop refus, vous ne vivez pas pleinement de la vie, mais seulement la moitié de celui-ci. Et que ce soit la moitié positive ou encore mieux de votre vie, mais il est seulement la moitié. Qui sera toujours petit. Aussi, ne pas obtenir la rétroaction négative de la vie, vous ne pouvez pas l'améliorer. Vous serez à pied d'œuvre sur nos erreurs et changer leur comportement dans la bonne direction, parce que vous aurez simplement savez pas où et ce qui l'est pas. Il est de vivre sans douleur, qui signale à nous sur les problèmes dans le corps - vous ne pouvez pas comprendre ce que vous êtes froid ou vous révélez le crâne, ce qui peut même entraîner la mort. Il en est de même avec l'âme, qui sont l'anxiété importante et d'autres expériences désagréables.

Une personne qui est trop souvent utilise remplacement est généralement une mauvaise réputation. Parmi ses amis et connaissances, il ou elle a une réputation de personne agressive. Si ce est vous, alors vous avez probablement déjà fatigué de sa propre colère. Sans remplacement, bien sûr, ce serait pire, et vous ne serait même pas sortir des conflits graves, et dans les cas particulièrement graves - à partir des endroits pas si éloignées. Toutefois, le remplacement pour vous et votre famille vit un moment difficile, car ils jouent souvent le rôle de «boucs émissaires». Si vous avez commencé à remarquer pour un tel fréquentes flambées de l'agression, il vaut la peine - où tant de colère en vous? Il peut être une cause pour un travail sérieux sur vous-même, sinon vous courez le risque de vieillir seul et avec tout un tas de maladies cardiovasculaires (par exemple, ils souffrent souvent de zéro-chat).

Régression excessive peut parler de ce que vous avez réellement ne voulez pas devenir un adulte et une personne responsable. Cette réticence peut se cacher derrière un masque de confiance en soi et les dames, mais au fond de vous - une fille qui veut se sentir en sécurité. Vous voulez le faire comme un enfant - peut être presque tout, et le maximum que vous obtenez pour cela - une réprimande de ses parents. Vous aspirez à découvrir la diversité des émotions et des sentiments des enfants, qui dans la vie adulte ne suffit pas. Dans une telle situation, il est nécessaire de comprendre ce qui vous empêche de grandir et se développer d'une petite fille à une femme adulte, puis essayer de le réparer.

Projection généralement très important pour la vie normale de toute personne .  Il nous aide à connaître le monde, dissiper le brouillard de l'incertitude .  Cependant, au moment où il devient trop, vous vous arrêtez pour discuter avec ces gens et commencer à communiquer avec vous inventé images .  Quelle est pas bon, parce que vous n'êtes pas un télépathe, et ne sont pas capable de 100% de deviner ce que les autres pensent et ressentent .  Ces personnes peuvent même être offensés par ce que vous décidez pour eux .  La clé pour résoudre ce problème - parler aux gens .  Demandez-leur: «Que pensez-vous? Et que pensez-vous? "Et vous trouvez qu'il est pas ainsi, car il est dans votre tête .  Par exemple, quand vous trébuchez, beaucoup ne seront pas se moquer de vous et de ressentir de la compassion et le désir d'aider .  Ou lorsque vous êtes assis sur une date avec un gars, la pensée, «Il pense que je vais dire des bêtises, je suis grosse plaine pathétique" essaie de prendre une chance et demander directement ce qu'il pensait, de communiquer avec vous .  Certes, vous serez surpris de voir le résultat .  Et après une telle pratique serait le monde meilleur et plus respectueux de vous!

Utilisez votre esprit - une bonne chose, mais quand il vient à la rationalisation excessive positif en quelque sorte ternir .  Voici pourquoi .  Vous passez beaucoup de temps à essayer de trouver une raison ou une excuse pour ce qu'ils ne sont pas .  En fait, il est si beau et le déni voilée .  Il a également ne vous permettra pas d'informations sur la réalité objective, mais il le fait à travers votre propre esprit .  Ici est le même que pour tout autre négation: lorsque vous vous trouvez sur l'utilisation d'une telle protection pour la centième fois, juste dites-vous, "Hey, que faites-vous? Cesser de nier ce qui se passe .  Acceptez-le et humble! Que ce soit difficile, mais il est nécessaire pour survivre et oublier " .  Il peut être l'occasion de réfléchir: et si vous avez la configuration psychologique qui sonne quelque chose comme ceci: "Vous avez toujours de sourire, d'être heureux, de vivre sur le tout positif, a toujours pour être bon" .  Si vous savez maintenant moi-même, ces pensées doivent être jetés .  Cette attitude vous met dans un cadre très rigide, et empêche éprouver des émotions différentes, et fait sentir la tristesse et la colère, quand la vie est pas aussi heureux .

Désacralisation - est une variante spéciale de la rationalisation. Vous avez quelque chose à perdre ou à renoncer à quelque chose, mais ne voulez pas faire l'expérience de la tristesse. Il est généralement mécanisme malsain. Après tout, sans reconnaître l'importance de ce que vous perdez, vous ne pouvez pas le récupérer ou retrouver. Il est comme parler bruyamment à haute voix: «Oui, je ne suis pas besoin de votre bonbons! "- Alors, vous le faites pas comme une offre. Mais à venir et dire: «Vous savez, je veux encore des bonbons" peut être difficile, mais il est la seule option pour obtenir d'une manière adulte.

Les ions complexes sont également pas bon - que vous essayez d'utiliser votre esprit, que vous glisse obséquieusement raisons pour le rejet de la réalisation de soi, "vous ne pouvez pas", "il est difficile", "il est difficile", "vous ne pas besoin», etc.

Qu'est-ce que cela signifie?





Яндекс.Метрика