les conflits familiaux

Conflits interpersonnels sont les plus susceptibles de se produire dans la famille. Cela ne surprend pas, car il est un lieu de contact de la famille plus étroite entre les gens. Et chaque membre de la famille veut vivre, en conformité avec leurs idées et leurs opinions, et ne fonctionne pas toujours de les corréler avec les habitudes et les croyances des autres membres de la famille. Sur cette base, et les conflits familiaux se produisent. De temps en temps sur les différents côtés de «barricades» sont les conjoints, les parents et les enfants, ou les personnes de la génération moyen et plus âgés.

Le conflit peut se produire non seulement lorsque les membres de la famille ont des opinions différentes et les croyances. Parfois, la confrontation se produit lorsque les gens ne peuvent pas comprendre l'autre et de ce fait venir à la conclusion erronée. Cela donne lieu à des réclamations et doléances, et pas toujours il se trouve pour résoudre le problème pacifiquement. Quoi d'autre peut provoquer une situation tendue, conduisant à un combat?

Les causes courantes de conflits familiaux

Léon Tolstoï observe judicieusement que «... chaque famille malheureuse est malheureuse à sa façon." Des exemples de ce pourraient conduire chacun de nous. Voilà pour la catastrophe. Avec le même conflit - les amène à différentes familles peuvent être très différents. Même le passage du mariage par différentes étapes de son existence peut créer des conflits. Quels types de stades de développement de la famille peut être appelé une crise?

  • La période de "rodage" lorsque le couple apprendre à vivre comme un couple marié;
  • La naissance du premier enfant et le développement du rôle des mères et des pères;
  • La naissance des enfants subséquents;
  • Quand un enfant va à l'école;
  • Les enfants entrent dans l'adolescence;
  • La croissance des enfants et de quitter le domicile parental;
  • La crise d'un couple d'âge moyen;
  • En rupture de conjoints à la retraite

Chacune de ces étapes peut créer un stress élevé, qui à son tour, peut servir comme une source potentielle provoquant un conflit conjugal.

Changements d'état matrimonial et des affaires de la famille peuvent également contribuer au stress. Il peut être:

  • Divorce ou de patrouille conjoints;
  • Déménager dans un nouveau lieu de résidence;
  • Les voyages d'affaires sur de longues distances et pour une longue période;
  • La nécessité de travailler dans un autre pays;
  • Le changement dans la situation financière de la famille

Donc, il se trouve que les conflits familiaux et leurs causes peuvent être très différentes. Rapport à l'autre, les valeurs et les besoins de chaque membre de la famille peuvent changer au fil du temps, et ils peuvent se sentir leur incompatibilité avec les autres.

Les types de confrontations au sein de la famille

Les psychologues distinguent différents types de conflits familiaux:

  1. En fait conflits. Même dans la famille qui fonctionne bien heureux et en santé, de temps en temps il ya des querelles. Confrontation peut être causée par un déséquilibre de vues et d'objectifs pour les différents membres de la famille. Les conflits peuvent être résolus, et puis ils ne menacent pas la stabilité des liens familiaux. Des conflits peuvent survenir au sein de la famille à tous les niveaux, qui est de se quereller avec l'autre peut être frères et sœurs, les conjoints et les parents et les enfants.
  2. Tension. Psychologues le stress est appelé un long, les conflits non résolus. Ils peuvent être claire et ouverte, mais peuvent être tout simplement supprimé temporairement. En tout cas, ils accumulent et provoquent des émotions négatives, conduisant à une irritabilité constante, l'agressivité et l'hostilité, qui provoque finalement une perte de contact entre les membres de la famille.
  3. Crise. A propos de lui, nous pouvons dire que lorsque le conflit et les tensions ont atteint un stade où tout le jeu est encore un modèle de négociation de commencer à tolérer l'échec, et donc les besoins réels des individus ou un groupe entier de ménages sont chroniquement non satisfaits. Crises conduisent souvent à la désorganisation de la famille, il a certaines obligations des époux à l'autre ou les devoirs des parents envers leurs enfants ne sont plus menées correctement. Une perturbation de la famille, à son tour, conduit souvent à sa désintégration.

Tels sont les principaux types de conflits. Et que peuvent-ils causer? Qu'est-ce que la rugosité entre les proches peuvent conduire à la catastrophe?

 les conflits familiaux

Recherche de "faute" dans les relations au sein de la famille

Les conflits familiaux et leurs causes sont toujours étroitement liés. Nous sommes prêts à conduire, mais pas complète, mais une liste détaillée des lacunes dans les relations familiales qui peuvent affecter de manière significative la qualité de la relation, et de favoriser le bien-être psychologique de la famille. Voici quelques exemples:

  • L'incapacité à exprimer leurs sentiments. Dans les familles avec un climat psychologique malsain, ses membres ont tendance à cacher leurs sentiments et leurs manifestations en rejettent d'autres. Ils le font principalement pour éviter la douleur émotionnelle et les traumatismes psychologiques.
  • Le manque de communication. Dans les familles dysfonctionnelles se produit rarement à la communication ouverte entre les membres de la famille. Si il ya des conflits de famille, membres de la famille commencent à éviter l'autre, émotionnellement à distance et confiné à lui-même.
  • Les manifestations de colère. Si vous avez des problèmes, familial malsain essaie de les cacher, plutôt que de se rencontrer face à face et essayer de les résoudre. Dans une telle famille est souvent débattre sur qui est responsable de l'apparition d'un problème, et ces différends conduisent souvent à des explosions de colère, et même l'utilisation de la force. Ces relations provoquer le chaos et les forces impliquées dans le conflit à devenir sourd aux sentiments des autres. Prévention et résolution des conflits familiaux à ce stade de la relation devient très difficile.
  • Frontière floue "de territoire personnel». Dans les familles dysfonctionnelles, les relations sont instables, chaotique. Certains membres de la famille supprimer d'autres, sans respecter leur individualité. Une telle violation des limites personnelles peut non seulement conduire à des conflits, mais aussi à l'action qui peut être apporté à la définition de la «violence familiale».
  • Manipulation. Manipulateurs expriment leur colère et leur frustration seule méthode disponible pour eux: ils essaient de mettre la pression sur les autres pour leur apporter un sentiment de culpabilité et de honte. Alors qu'ils essaient d'amener les autres à faire ce qu'ils veulent eux-mêmes manipulateurs.
  • L'attitude négative à la vie et à l'autre. Dans certaines familles, chaque concerne les autres avec suspicion et méfiance. Ils ne savent pas que cet optimisme, et ils ont tendance à être absolument aucun sens de l'humour. Les parents ont quelques intérêts communs et trouvent rarement un sujet commun de conversation.
  • L'attitude sclérosée. Il arrive aussi que les membres de la famille se rendent compte que quelque chose ne va pas, mais ils n'a pas eu le courage d'essayer de changer quelque chose et commencer à agir comme quelque chose d'une manière nouvelle. Cela crée de grandes difficultés dans la relation, le ménage ne peut pas se sentir libre de se développer en tant que personne. Ils préfèrent vivre dans le passé, parce que cela ne peut pas faire face aux changements négatifs.
  • L'isolement social. La plupart des membres du mentalement malsaine seule de la famille. Ils sont isolés les uns des autres et toutes leurs relations se développent (si elles ont pas perdu la capacité de développer des relations interpersonnelles) en dehors de la famille. Le plus souvent, un tel isolement subi par les enfants qui grandissent dans une famille avec une relation malsaine. Parfois, ils deviennent caractéristique de comportement anti-social, qui conduit finalement à un plus grand isolement personnel - dans une telle situation est même pas amis.
  • Le stress et les maladies psychosomatiques. Les émotions inexprimées peuvent affecter la santé et provoquer des maladies psychosomatiques. Une telle personne perd progressivement de l'énergie et ne peut plus prendre soin de la famille, comme avant. En règle générale, il n'a même pas se rendre compte que malsaine; il est pas surprenant qu'il ne comprenait pas, et sa famille. Ils le voient comme une indifférence apathique aux problèmes de la famille, et il sert comme une impulsion à l'émergence de conflits. Mais maintenant, la définition de ces conflits - un simple malentendu!

Si vous trouvez dans leur relation au moins un de ces signes de trouble de brassage, la panique est pas nécessaire de se précipiter; mais pour tirer des conclusions sérieuses et essayer de réparer des relations très vaut la peine! Prévention et résolution des conflits familiaux dépend largement de votre désir de trouver un langage commun avec des amis.

En toute équité, je dois dire que seul désir est toujours pas assez. Nous avons encore à savoir comment vous pouvez résoudre le conflit et d'établir une relation saine. Voilà ce que nous discutons maintenant, étant donné les différents types de conflits.

Conflit de générations

Les relations humaines en général sont l'un des mystères les plus complexes de la vie. La communication entre les générations ne font pas exception. La principale difficulté qui se pose dans la communication entre les ménages de différents âges, il est que chacun d'entre eux - "produit" temps complètement différent. Chaque génération a été formée dans un environnement différent, et il crée un énorme fossé entre eux. Voilà pourquoi l'attitude de même les choses simples de la vie sont très différents, et cela est les particularités de conflits familiaux entre les générations.

Vous voulez un exemple? S'il vous plaît! La plupart de nos grands-mères et grands-pères, en règle générale, garder les choses tout à fait inutile (à notre avis) parce que, dans leur temps, ces choses étaient très difficiles à acheter. Et nous, leurs petits-enfants, au contraire, il est très facile de relier à des choses et une partie de moi est toujours utile de manger des choses sur le plus récent et plus moderne - et il est parce que nous avons été élevés à un moment qui correspond à la définition de «l'ère des consommateurs."

Le développement rapide de la technologie rend le fossé entre les générations encore plus. Nouveaux dispositifs techniques apparaître si rapidement que les personnes âgées ne se contentent pas eu le temps de s'y adapter. En toute équité, je dois dire que certains grands-parents font preuve d'une souplesse inattendue et commencer à être heureux d'utiliser ces dispositifs. Mais pour de nombreux concepts tels que l'Internet, les téléphones portables ou lecteur MP3 est très abstraite. Et puis ils commencent à se plaindre: «Eh bien comme vous pouvez vous asseoir en face de cet ordinateur? »- Même si l'homme fait de l'argent parce que l'Internet lui a donné la possibilité de travailler à distance.

Nous ne pouvons guère influer sur les facteurs qui contribuent à l'écart entre les générations. Mais il est la principale raison à cause de laquelle cette lacune, il est possible - il est de notre réticence à se comprendre mutuellement et de communiquer les uns avec les autres. Disons que nous avons peu de temps, tous les jours de notre tendue à la limite. Nous sommes occupés et ont à tourner comme des écureuils dans une cage - pas si nous essayons souvent de trouver une excuse? Mais tout cela est - juste une excuse! Oui, aujourd'hui, la vie est pas facile, mais nous avons besoin de gagner de l'argent - tout cela est vrai; mais celui qui aime vraiment son voisin et de prendre soin de lui, et il trouve le temps de discuter.

Comment peut développer des relations

Comme nous l'avons dit, les conflits familiaux entre générations sont possibles quand il ya un manque de compréhension entre les différents groupes d'âge et / ou un manque de respect, en règle générale, les jeunes par rapport à leurs aînés. La jeune génération est difficile de comprendre que les plus âgés aussi, étaient si jeunes qu'ils ont contribué à la société et que, même si elles sont devenues moins actif en raison de leur âge, ils sont toujours intelligent et avoir une richesse d'expérience qui peut être utile à d'autres.

La génération plus âgée peut trouver difficile de mettre en place avec le comportement de certains jeunes. Ils voient que les jeunes d'aujourd'hui ont plus d'options que ce qu'ils avaient à l'époque, et que la jeune génération n'a pas les difficultés qu'une fois qu'ils sont transférés. Les personnes âgées ne peuvent pas se rendre compte que les jeunes d'aujourd'hui sont confrontés à divers problèmes liés aux particularités de la société moderne, et ne peuvent pas accepter que ces problèmes à sa manière est également très facile.

Mais il ya des exemples de conflit de générations qui se produisent sur d'autres motifs. Certains peuvent irriter la nécessité de prendre soin de parents âgés malades. Ils peuvent très bien aimer cette personne, mais vous devez constamment aller à quelques sacrifices dans votre vie pour faire ce soin. Par ailleurs, le parent plus âgé peut se sentir coupable et sera considéré comme un fardeau pour leur famille. Cela peut conduire à la dépression et servir comme une source supplémentaire de complication dans la relation.

Le vieillissement apporte souvent la discrimination ou des préjugés contre les personnes d'un certain âge, et cela est une cause majeure de conflit entre les générations.

 les conflits familiaux

Les jeunes grands-parents

Et voici un autre exemple: même les parents de jeunes enfants grandissent, créent leur propre famille, les petits-enfants sont nés. La naissance du premier petit-enfant trouve habituellement beaucoup de gens d'âge moyen par surprise. Ils ne sont pas prêts pour le nouveau rôle en raison de son, une vie pleine et active en direct, et encore plein d'ambition. Et les fils ou filles, en créant une famille et donner naissance à un enfant, réalisent soudainement qu'il n'a pas le temps d'être entravée par les mains et les pieds. Ils ont encore besoin d'apprendre, de travailler, et prend sa jeunesse - nous voulons continuer à communiquer avec vos amis, aller au cinéma, de courir à la danse, à aller sur un voyage ...

Et commencer conflits. Les jeunes gens ne comprennent pas que la responsabilité de l'éducation de l'enfant réside uniquement dans eux, ils sérieusement pris au piège dans les quatre murs. Ne comprennent-ils pas, et que les grands-parents aussi, plein d'énergie, ils ont certains de ses plans, et de travailler dans cet âge a presque tous les "ancêtres".

Un autre exemple - à l'opposé de la première. Grand-mère pour atteindre ses petits-enfants, mais la fille ne lui donne pas les déranger. Tous les conseils de règlement rejetées parce que la fille n'a pas d'accord avec eux. Et ce ne sont pas seulement les enfants. Habitudes et règles dans différentes familles peuvent différer, même dans les petites choses, pour ne pas mentionner les questions les plus importantes. Mais les conflits commencent souvent par de petites choses ... Voici un autre exemple: dans la loi toujours servi le petit déjeuner à son chignon fils, beurré. Un jeune belle-sœur est susceptible de plaider en faveur d'une alimentation saine, et donc transféré le yogourt de son mari. Belle-mère connaîtra que son fils a faim, et la fille va être nerveux que les dépouilles à-droit à la santé de son mari. Le mécontentement va accumuler, et un jour il va grandir dans un conflit.

Comment résoudre ces problèmes?

La coexistence des générations n'a pas de règles fixes, mais de trouver une solution est encore possible. Plus important encore, ce qui est la base de la prévention de la famille et de la résolution des conflits entre les personnes de différents âges - est la capacité et la volonté de clarifier les différents points de vue, l'expérience de la situation en tenant compte des intérêts des deux parties. Comment pouvons-nous nous comprenons mieux si nous sommes si différents? Comment pouvons-nous faire d'autres plus sensible par rapport à la situation? Et comment pouvons-nous aider les gens à développer leurs idées sur la jeunesse et la vieillesse?

Tout dépend de la situation particulière et de la famille en particulier. Voici les «outils» de base qui peuvent être utilisés pour corriger une situation difficile:

  1. Identifier le problème;
  2. Expliquant les raisons de leurs positions et l'expression de l'empathie (empathie);
  3. Prendre des mesures pour éliminer le conflit;
  4. Changer les attitudes à cette situation: une compréhension de la position de la partie adverse élimine les conflits potentiels dans l'avenir. Comprendre - la meilleure prévention des conflits.

Les enfants et le conflit

Ces exemples ne épuisent certainement pas tous les conflits possibles entre les générations. Les jeunes enfants deviennent trop souvent une source de conflit. Seulement un âge de transition - même dans les familles très sûrs - de nombreux problèmes avec les ours! Cependant, prévention des conflits des parents avec des adolescents américains maintenant ne sera pas considérée comme une question distincte. Mais cela ne veut pas dire que les parents se querellent ont un fort impact négatif sur l'enfant, nous ne pouvons pas.

Même si l'enfant est très jeune et ne comprend rien de ce que disent les adultes, il commence à pleurer presque immédiatement après que les parents commencent à se quereller. Les enfants perçoivent le ton de la conversation élevée mère comme une menace pour leur bien-être. Ces enfants qui sont plus âgés, est également très sensible aux conflits des parents. Et si les auteurs du conflit sont les enfants eux-mêmes? Si ils étaient coupables, et de blâmer et de punir eux-mêmes avoir?

Bien sûr, la vie est la vie, le conflit peut survenir à tout moment, et à protéger nos enfants contre l'impact négatif du stress ne fonctionne pas toujours. Ensuite, sur la première place qu'elle occupe nerf prévention de la maladie chez les enfants. Comment, vous demandez-vous? Il est nécessaire d'apprendre à se quereller. Et les enfants doivent également critiquer avec compétence.

Cela signifie que les parents ne devraient pas recourir à l'humiliation et le ridicule, en tout cas, ne devraient pas utiliser le blasphème ou permettre la violence physique, même si elle est juste une gifle ou le brassard.





Яндекс.Метрика