Les premières difficultés après l'accouchement

Une jeune mère ne peut pas rentrer chez eux immédiatement de quitter avec le petit morceau de pleurer, car immédiatement il ya beaucoup de problèmes: comment nourrir, comment emmailloter, comme la baignade. Eh bien, si au début la prochaine sera une femme expérimentée - sa mère-in-law pour aider à vous habituer à ce nouveau rôle.

Mais que faire si la jeune mère est laissé seul? Parfois, dans un appartement de la famille dans l'usine de blanchisserie convertie dans la sécheuse, le repassage, le lecteur est et le linge sale de la vaisselle sale. En effet, sans les compétences de soins des enfants, tout en maintenant le ménage, sans un plan clair des affaires intérieures, de déterminer leur priorité et la séquence, il est impossible d'être une bonne ménagère, un aimant, attentionné mère et d'épouse. Baignade, swaddle, laver, fer, alimentation, mettre au lit, cuisiner, nettoyer l'appartement - la tête me tourne! Où ici pour rappeler au sujet de son mari et de leur propre apparence.

Sans surprise, beaucoup de jeunes mères ne supportent pas de telles charges et bientôt commencent à ressentir la fatigue chronique, ils y sont constamment endormi, l'apathie et même l'indifférence. Que faire? Où est la sortie? Malheureusement, il n'y a pas de recommandations ready-made, tout dépend sur les conditions qui prévalent dans une famille particulière. Cependant, quelques conseils peuvent être donnés à la jeune mère et les gens autour d'elle, et, surtout, le jeune papa.

Dans les premières semaines après l'accouchement, de nombreuses femmes inutilement inquiets pour elle . Ils pensent qu'ils ne peuvent pas faire face à leurs devoirs maternels, et un sentiment d'insécurité, sont dans une tension constante .  Qu'ils sont en colère en raison de toute tache sur la peau du bébé, ils pensent qu'il est malade, pauvre sucer, beaucoup pleurent .  Ces mères viennent souvent le bébé crèche quand il dort, écoutez, si il respire .  Une préoccupation excessive de sa mère pour la première fois un bébé semble programme biologique nécessaire fournis par la nature .  Il fait même les mères les plus insouciants et frivoles au sérieux leurs responsabilités .  Les premières semaines de la vie de temps vraiment difficile d'un enfant - un nouveau-né adapte aux nouvelles conditions de vie, et vous obtenez l'expérience de la maternité, apprennent à comprendre l'enfant et prendre soin de lui .  Près de 3 mois, ces difficultés sont derrière nous, le bébé devient plus détendu et joyeux, capable de proximité avec vous, le sourire, la joie et le plaisir de communiquer avec vous récompenser pour tous les troubles récents .

Un autre problème: vous avez été à l'écoute pour parler de la parentalité, de lire certains ouvrages spécialisés, mais en raison du manque d'expérience, ne savent pas où aller et quelles règles d'adhérer aux soins et à l'éducation.

Croyez-moi, il vaut mieux ne pas prendre à la lettre tout ce que vous conseillez parents et amis. Ne pas avoir peur de faire confiance à votre bon sens, ne pas compliquer délibérément élever leur enfant. Suivez votre intuition et d'observer, si possible, les conseils d'un médecin. Rappelez-vous, la principale chose que vous devez enfant - votre amour et de soins. Chaque fois que vous prenez votre enfant dans ses bras, même au premier pas très habilement et en toute confiance, fourrage, de la baignade, il parle doucement perepelenyvaete à lui, en lui souriant, bébé se sent vos soins et de tendresse, se sent en forme et aimé. Et cela est la principale chose qu'il biologiquement nécessaire pour le développement social et culturel de l'humanité.

Mamans parfois trop sérieux au sujet de la maternité et de voir que des devoirs. Mais il ya aussi pas de joie incomparable. Essayez de profiter de la communication quotidienne avec l'enfant, en observant les changements qui se produisent à lui, de plus en plus de ses capacités, aptitudes et compétences. Que ce soit votre cadre de vie.

Séparément, parler de la relation entre les conjoints. La réaction de son mari sur un bébé est compliquée. D'une part, il est certainement un plaisir. Mais de l'autre - et le sentiment inconscient d'inutilité. Extérieurement, ce sentiment peut se manifester dans une irritabilité excessive, un effort pour passer du temps avec des amis, même accorder des faveurs à d'autres femmes.

Un jeune père de famille doit se rappeler que sa femme doit beaucoup plus difficile, parce que sur ses épaules jeter tous les soucis et les préoccupations du bébé, une tension nerveuse, mentale et physique énorme. Voilà quand ma femme avait besoin d'aide, de soutien moral et de l'amour de son mari. Aider sa femme à faire le ménage et de garde d'enfants, un jeune père estime nécessaire, les liens familiaux seront renforcés, la femme appréciera sa préoccupation et la participation.
Il ya des hommes qui croient que les soins de l'enfant - pas le travail d'un homme. Ceci est pas. Les données scientifiques montrent que la proximité spirituelle, la compréhension mutuelle et les relations amicales entre le père et les enfants se développent facilement dans les familles où le père tôt, dès les premières semaines, mais mieux - jours de la vie impliqués dans les soins pour un fils ou une fille.

Père doit au moins de temps en temps pour nourrir le bébé, laver ses couches chaque jour pour communiquer avec le bébé, jouer avec lui. La plupart des pères préfèrent marcher avec votre enfant quand il est endormi et ne se manifeste pas. Il ne suffit pas d'avoir un père a développé une relation étroite avec lui. Les mères ont parfois besoin de laisser l'enfant avec son père qu'il ne pouvait prendre soin de tous le bébé, au moins pour le moment où il sera dans le magasin ou le médecin. Juste entrer en contact avec l'enfant, le père se sent un «goût» de l'amour parental.

 Les premières difficultés après l'accouchement

Nous vous conseillons de vérifier: un nouveau-né ne dort pas

 allaitement maternel

Bien sûr, bébé, surtout dans les premiers mois, la nourriture parfaite - le lait maternel. Il contient non seulement tous les nutriments nécessaires, des enzymes, des hormones et facteurs de protection, et facile à digérer, absorbées par le corps du bébé. Par conséquent, il est si important aussi longtemps que possible pour garder l'allaitement.

La composition du lait maternel

Dans le lait maternel composition chimique unique, qui a un lien de parenté avec la composition des cellules et tissus de l'enfant.

La composition du lait maternel pendant la lactation a changé plusieurs fois en phase avec la façon dont les organes digestifs du bébé sont améliorées. Dans les 2-3 premiers jours après la naissance produit du colostrum - un liquide épais et jaunâtre. Il est très riche en protéines et en minéraux, lipides et glucides est-il un peu. Composition protéique Colostric est très similaire à celle des protéines de sérum de sang de l'enfant, et il est donc particulièrement facilement absorbé et assimilé le meilleur. Même la petite quantité de colostrum, qui aspire le bébé dans les premiers jours, de lui fournir avec tout le nécessaire, et fixe une diathèse écran.

Après le troisième jour de lactation produit "lait de transition»: la protéine en elle est plus petite et la proportion de lipides et de glucides augmente. Beaucoup maintenant et dans l'avenir dépend de la qualité de la nutrition maternelle.

Les protéines du lait maternel - protéines de lactosérum digeste appelée albumine et globulines. Coarse protéine, la caséine, apparaît seulement 4-5 jours, et il sera beaucoup moins lactosérum - dans une proportion de 20:80. Protéines caillot dans l'estomac de l'enfant sous la forme d'un bouquet lâche avec une grande surface, facilement accessible l'action des sucs digestifs.

Graisses du lait maternel sont digérés par 90-95%. Il est une émulsion fine de petits globules de graisse. Spécial fissiles leur enzyme lipase - également un composant du lait de la mère. La forte concentration de vitamines liposolubles A et E, nécessaire pour la croissance et le développement normal du corps de l'enfant. La teneur en matières grasses varie tout au long de la journée, passant dans la soirée. La première portion de lait contient moins de matières grasses, et celui-ci (soi-disant «ce lait") - plus que répond également aux besoins du bébé.

Les glucides du lait humain - principalement du lait sans lactose de sucre. Dans les propriétés bifidogènes lactose - il stimule la croissance du bébé dans le ventre de la microflore utile (bifidobactéries).

La majeure partie du lactose est clivé dans l'intestin grêle, mais une petite quantité pénètre dans le gros intestin, où, sous l'influence des bifidobactéries est converti en acide lactique. Ceci, à son tour, inhibe les bactéries pathogènes et protège le corps.

La teneur en substances minérales dans le lait maternel est optimal pour la croissance et le développement de l'enfant. Le calcium et le phosphore sont sous une forme digestible et le rapport idéal (2: 1). Rachitisme ces enfants ne sont pas peur. Tous les minéraux absorbés par le lait maternel est idéal.

Les facteurs de protection (substance immunologiquement actif spécifique et les composants cellulaires) - est également une caractéristique unique du lait humain. Il a de la substance lysozyme détruit les bactéries nocives dans la bouche et dans les intestins du bébé. De plus, le lait maternel lysozyme jusqu'à 100 fois plus actifs que le lysozyme bovine.

Vitamines dans le lait humain satisfaire complètement les besoins du corps de l'enfant. Et leur composition dépend en grande partie du fait que sur la table de la mère. Rappelez-vous que!

Et une qualité plus irremplaçable des mélanges artificiels du lait maternel - le contenu de toute une gamme d'hormones qui régulent la croissance et le développement de l'enfant. Il est prouvé que les bébés allaités commencent à marcher une moyenne de 12, 5 mois (artificielle - à 14, 7), et le début du discours, "tombe" à l'âge de 13, 3 et 15, 2 mois.

Alimentation

Une psyché plus stable, un bon contact, la bonté, tendre affection pour quelqu'un que vous connaissez - que la qualité des personnes au sein. Après le bébé manger du lait décanté et traités pour la prévention des fractures de 2% de pommade tannique, solution de 2-5% de nitrate d'argent, solution à 3% de bleu de méthylène, 2% d'alcool à la formaline, la vitamine A. Si une inflammation, mamelons barbouillé émulsion sintomitsinovoy, qui relever rapidement ses manifestations, jus de kalanchoe, plantain, baume Shostakovskiy, 0, 2% de solution furatsilina. Bon effet donne rayonnement ultraviolet locale.

Il est également nécessaire de respecter certaines règles: une fois par jour pour laver la poitrine avec de l'eau chaude et du savon, pour exprimer le lait pour préparer ainsi que pour nourrir l'enfant - Lavez soigneusement vos mains. Entre les tétées doivent porter un soutien-gorge, et le changer au moins 1 fois par jour. Besoin d'être particulièrement prudent si il y avait des crevasses.

Mammite

Inflammation glande mammaire résultant de pénétrer dans les microbes. Si son traitement est nécessaire pour éviter la stagnation de lait dans la glande. Et donc, en dépit de la douleur, l'enfant de continuer à nourrir et décanter de lait après la tétée. Seulement dans les cas graves, surtout si le lait devient pus, l'allaitement est arrêté. Sa haute podbintovyvayut imposer compresse chaude (simple, avec un baume d'alcool Shostakovskiy). La physiothérapie recommandé. Dans les cas extrêmes, prescrire des antibiotiques par voie orale et un traitement chirurgical,

Comment éviter les ennuis inutiles?

Chaque mère qui allaite, il ya des moments où il semble: l'enfant n'a pas assez de lait. Typiquement, cela est un phénomène temporaire, la lactation et puis restauré.

Tout d'abord prendre soin de la mode correct et une alimentation équilibrée. Vous devez avoir assez de nourriture de la papeterie: le lait, les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs et les légumes, les fruits et les baies. La production de lait va augmenter, si pendant 10-15 minutes avant de nourrir un enfant qui boit un verre de thé avec du lait, yaourt, jus ou de bouillon hanches.

Vous pouvez recourir à un outil spécial qui stimule l'écoulement du lait. Effet spécifique est l'utilisation de l'acide nicotinique (vitamine PP). Le médicament est pris par 40-50 mg 2-3 fois par jour pendant 10-15 minutes avant de nourrir l'enfant. Deux semaines est généralement suffisant - lactation ajustés. Bonnes 10-15 jours boivent vitamine E - 10-15 mg deux fois par jour.

Parfois, le lait devient plus petit en raison du fait que les mamelons de la mère sont apparus fissures douloureuses. Dans ce cas, nourrir le bébé premier départ de la santé du sein et «malades» donne quand il est un peu rassasié et ne sera pas aspirer si ardemment. Essayez plusieurs fois pour changer la position de l'alimentation du bébé - ce qui réduira la contrainte à la partie la plus douloureuse du mamelon.

Après avoir été diplômé nourrir votre bébé sur le mamelon, laisser quelques gouttes de lait et les laisser sécher. En général, lorsque les fissures du mamelon aussi longtemps que possible devraient pas être couvertes par les vêtements (même la nuit). Parfois, il est permis de lubrifier la lanoline de fissure (autres crèmes, onguents, les huiles sont généralement inefficaces).

Augmenter la quantité de lait aidera à boire de carottes, le pissenlit, l'origan, graines de laitue, le fenouil, le cumin, l'anis, le fenouil. Les faire cuire en un tournemain.

  • Le jus de carotte. Buvez au 0, 5 tasses de deux-trois fois par jour. Pour rendre plus savoureux, ajouter 1 cuillère à soupe de lait, de crème ou d'un autre jus.
  • Le jus de carotte et le lait. 2-3 cuillères à soupe de râpé sur une râpe fines carottes Verser 1 tasse de lait ou de la crème. Strain. Buvez 1 tasse de deux à trois fois par jour.
  • Le jus des feuilles de pissenlit. Rincer abondamment avec de jeunes feuilles fraîches de pissenlit, faire tremper pendant environ deux heures dans l'eau froide et émincer. Presser le jus à travers une étamine, le sel au goût et laisser reposer pendant 30-40 minutes. Buvez une demi-tasse 1-2 fois par jour par petites gorgées. Vous pouvez ajouter du sucre de pissenlit de jus de fruits, miel, sirop, jus de citron.
  • Buvez à partir des graines de laitue. Broyer 20 g de graines dans un mortier en porcelaine, versez tasse d'eau bouillante et de mettre infuser pendant 3 heures. Strain. Buvez au 0, 5 tasse 2-3 fois par jour.
  • Boisson carvi. Les graines de cumin (15 g), versez 1 litre d'eau chaude, ajouter le citron en tranches (ou g d'acide citrique), 100 g de sucre et cuire à feu très doux pendant 7-10 minutes. Cool, souche et de prendre sur 0, 5 tasse 2-3 fois par jour.
  • Crème de cumin. 2 tasses de crème et 2 cuillères à soupe de graines de cumin, placer dans un plat en céramique (pot résistant au feu), couvrir et placer sur 30-40 minutes dans le four à languissent sur feu doux. Réfrigérer et boire 0 5 verre deux fois par jour.
  • Infusion de graines de fenouil. 2 cuillères à café de graines versez un verre d'eau bouillante, laissez infuser pendant une heure, la souche. Boire une infusion à froid de 2 cuillères à soupe 3-4 fois par jour.
  • Boire de l'anis, le fenouil et l'origan. Pilé dans un mortier anis et de fenouil graines mélangées à l'origan (juste prendre 10 g), et le golfe de l'eau bouillie, laisser infuser pendant 2 heures, puis égoutter. Buvez 0 5 verre deux fois par jour.

Si le lait a diminué en raison du fait qui avait inquiété, le système nerveux décoction ou une infusion de calme valériane, motherwort.

Quand il est nécessaire d'augmenter la quantité de lait après une naissance prématurée, utilisé avec succès au cours des dernières années la drogue Reglan. Il favorise la production de l'hormone prolactine, qui stimule la sécrétion de lait maternel. Si tout ce dont vous avez lu ci-dessus ne vous aident pas, pendant 10-15 jours après la naissance, le médecin peut prescrire des Reglan. Son Prendre 1 comprimé 3 fois par jour pendant 15-20 minutes avant les repas pour une semaine. Si nécessaire, après 10 jours peuvent être répétées.

Gardez à l'esprit que lors de la prise Cerucalum observe parfois la faiblesse et de la somnolence, mais etiyavleniya passer rapidement. Limitation seulement: Reglan est pas recommandé pour les femmes avec une tendance à l'hypertension artérielle.

Puissance mères allaitantes

 mamans de nutrition

Les femmes, les soins infirmiers mois-vieux bébé devraient produire environ 600 grammes de lait, trois enfants - 700-750 g et 6-month-old - était de 750 à 810

Un rôle important est joué par la femme régime d'alimentation. Bonne livraison et le régime post-partum à inclure suffisamment de liquide, le repos approprié, et la stimulation fréquente de l'allaitement de l'enfant vous aidera à développer la quantité de lait nécessaire.

Comme nous l'avons dit, essayez chaque jour pour boire du lait, le kéfir, yogourt (pas moins de 0, 5 l) ont fromage cottage ou produits fromagers (environ 100 g), la viande (environ 200 g), légumes (600-800 g), les œufs huile (50 g), de fruits (pas moins de 500 g), du pain (400-500 g). Il est recommandé de manger une huile végétale (20-30 g).

Augmenter la lactation contribuer à miel, les melons, les soupes de champignons, la levure de bière (boisson et la pâte), les noix, les plats de poisson. Suivez l'apport en liquide - il ne devrait pas être inférieure à 2-2, 5 litres par jour avec toutes les soupes. Très utile pour les 10-15 minutes avant de nourrir un verre de lait.

Portez une attention particulière à la teneur en fer dans l'alimentation. Les mères qui allaitent ont besoin de fer alimentaire est de 30 mg par jour. Beaucoup de chercheurs recommandent que les mères de bébés prématurés, des jumeaux, grands et géants des enfants pendant l'allaitement entre eux prennent des suppléments de fer (par exemple gemostimulin).

Au cours des dernières années considérablement augmenté le nombre de nourrissons dont le système immunitaire insuffisantes. Par conséquent, éviter les aliments qui peuvent provoquer des allergies chez les enfants. Ce miel, le poisson, les agrumes, les fraises, le chocolat, le café biologique, des cornichons, bouillon de viande forte, les produits en conserve pour la préparation industrielle, l'excédent des œufs et des saucisses.

Strictement interdit toutes les boissons alcoolisées, y compris la bière.

Si, en dépit de la perte de poids initiale, un mois après la naissance vous pesez plus que vous avez recommandé (ajouter à 0, 5-1 kg de votre allaitement), vous pouvez suivre un régime pour perdre du poids. La meilleure façon de perdre 0, 5-1 kg par semaine et d'éviter les aliments gras et de la ferraille. Perdre du poids si vite, mais pas rapide, vous satisfaire leurs besoins nutritionnels et de conserver la capacité de produire assez de lait.

La quantité de nourriture et la quantité de calories nécessaires sur une base quotidienne, vous dépendra de plusieurs facteurs. Si vous êtes très actif, si vous avez un gros bébé ou si vous allaitez plus d'un enfant, vous avez besoin d'un apport quotidien de plus de calories pour maintenir leur poids.

D'autre part, si vous êtes moins actif et le leurre d'un enfant par des mélanges artificiels, il est possible que vous ne devez pas les calories supplémentaires. Pendant la période d'allaitement, doivent continuer à manger ainsi que pendant la grossesse et contrôler votre poids, guidée par la quantité de calories que vous consommez. L'exercice régulier aide aussi à contrôler le poids.

Allaitement et médicaments

Est Méfiez-vous des médicaments. Le fait est que vous allez prendre ces médicaments et l'enfant - ils obtiennent très rapidement dans le lait maternel. Il ya un groupe de médicaments qui sont contre les femmes pendant l'allaitement. Il tétracyclines, la streptomycine, sulfamides, nilidiksin, l'iode, la réserpine, les corticostéroïdes, les cytostatiques, l'ergotamine, le métronidazole, chlorpropamide. Si la mère prend ces médicaments, l'enfant peut avoir une perte auditive, un retard de croissance, l'hyperbilirubinémie, la léthargie, les éruptions cutanées, les troubles digestifs, la diarrhée sanglante, des vomissements. Bien sûr, il arrive aussi que la santé des femmes forcées à traiter. Mais dans ce cas il est nécessaire de consulter votre médecin, il vous recommandera le traitement le plus de succès.

L'alimentation mixte et artificielle

Souvent, malheureusement, malgré les mesures prises pour améliorer la lactation, le lait maternel ne suffit pas. Ensuite, il est nécessaire de transférer l'enfant à l'alimentation mixte - pour compléter les substituts du lait maternel manquants. Dans le même temps, la chose la plus importante - de conserver le montant maximum possible de le lait maternel.

Voici les étapes correctes: à chaque tétée appliquer bébé au sein (première,
puis à un autre), et seulement lorsque les deux sont complètement vidés, commencer la supplémentation. Cette tactique est absolument essentielle pour nourrir les enfants pendant les premiers mois de la vie, où chaque goutte de précieux lait maternel.

Il ya des «trucs» que l'enfant n'a pas perdu la tétée de compétences. Si un mélange de petites, cuillère nourrir le bébé à partir, sinon il va se habituer à l'écoulement facile de lait du mamelon temps pour obtenir de la nourriture de la poitrine de la mère, il est nécessaire de faire un effort. Mais si beaucoup de l'alimentation complémentaire, il est préférable de le mettre dans une tasse spéciale, et seulement en dernier recours, utilisez une bouteille, la sucette par l'élastique et de faire quelques trous à la fin de cette petite que le liquide coulait gouttes rares, et l'enfant a travaillé, en essayant d'obtenir suffisamment. Notez également que, même si l'alimentation complémentaire, beaucoup continuent de lui donner seulement après l'application du bébé au sein. Donnez le mélange sous la forme d'une alimentation indépendante, en alternance avec la poitrine, il est déconseillé, car cela allaitement rapidement éteint.

Mais que faire si il n'y a pas de lait du tout?

 lactation

Si elle se trouve dans les premiers mois de vie du bébé, surtout si il est né faible, prématuré ou blessé, essayez de le nourrir du lait de donateurs au moins 2-4 semaines, et une transition progressive vers un premier mélange, puis sur l'alimentation artificielle.

La principale chose - pour choisir la bonne combinaison, étant donné l'âge des enfants, le niveau de son développement physique et la santé.

Pour produire l'alimentation artificielle des substituts du lait maternel - le mélange de lait adapté, le contenu des éléments nutritifs au plus près la composition du lait humain. Le plus souvent, il est des poudres sèches qui doivent être restaurés, l'élevage d'une certaine quantité d'eau. Il existe plusieurs types de formules adaptées:

  • "Initial" - préparations pour nourrissons 2-3 premiers mois de vie, les plus adaptées aux particularités des miettes digestifs;
  • des formules adaptées pour les enfants âgés de plus de 3 mois;
  • mélanges qui peuvent être utilisés tout au long de la première année de vie.

Quel mélange choisir?

De le meilleur de la maison moderne: mélange sec adapté "Nutrilak-1" - pour les bébés jusqu'à 3 mois de la vie et "Nutrilak-2" - pour les plus âgés. Ces mélanges enrichis lactosérum et additifs sociaux biologiquement actives.

Un large éventail de formule de lait importé et adapté pour les nourrissons. Beaucoup ont un certain nombre d'avantages - contiennent des protéines de lactosérum digestibles, un large éventail de vitamines, un certain nombre de substances biologiquement actives qui ne nécessitent pas bouillir la réduction, prévus avec des cuillères doseuses avoir une durée de vie plus longue. Pour les enfants, le premier mois de vie peut être recommandé "Similac 40/60", "Frisolak 1", "Enfamil 1", "Humana 1". Au cours de la première année de vie, ces mélanges peuvent être utilisés comme "Similac avec fer", "Nutrilon" "Nan", "Heinz" et d'autres.

Choisir mélange, faites attention à ce que l'âge est indiqué sur l'étiquette et quelle est la composition chimique.

Par exemple, pour le bébé le plus jeune âge est préférable de prendre un mélange avec une faible teneur en protéines (de l'ordre de 1, 4-1, 5 g dans 100 g de liquide) et enrichi avec des additifs biologiquement actifs tels que la taurine, carnitine alpha.





Яндекс.Метрика