l'apprentissage centré sur l'étudiant

Presque tous les parents assez fortement concernent à toutes les questions que d'une façon ou d'une autre se rapportent à l'éducation et la formation de leurs enfants. Et cela n'a rien d'étonnant - à notre époque tous les gens comprennent clairement que une bonne éducation - la clé du succès dans la vie. Et le prestige des métiers de travail a chuté.

Presque tous les parents qui sont intéressés à des méthodes éducatives, tôt ou tard, il ya une telle chose comme un apprentissage centré sur l'élève. Cependant, peu d'entre eux comprennent quelle est exactement cette technique, et quels sont les avantages et les inconvénients dont il dispose. Sans cette information, les parents très difficile de décider si personnelle - l'enseignement orienté à leur enfant.

Sur Internet, vous pouvez facilement trouver une mine d'informations à propos de cette méthode d'éducation, mais il est dans presque tous les cas les parents sera presque entièrement inintelligibles. Et pas étonnant - parce que presque tous ce matériel est écrit par des enseignants pour des enseignants. Il est rempli d'un grand nombre de termes et de concepts étroitement spécialisées spécifiques, de comprendre que sans une éducation appropriée est presque impossible.

Alors, que devraient faire les parents? Il est simple pour les parents et écrit cet article. Dans sa personnalité la plus simple et accessible langage décrit - une formation orientée. Vous êtes capable d'apprécier tous ses avantages et inconvénients, et de décider si cette technique est appropriée pour l'éducation de votre enfant.

Les principes de l'apprentissage de l'enfant

Certes, vous ne vous contentez pas attention, que tous les enfants ont différents niveaux de rendement scolaire - quelqu'un saisit la matière à la volée, sans effort particulier, et les parents invités à tour de cinq et l'autre enfant pour les jours se trouve sur les manuels et cahiers, et attire à peine Trois faible. Ou encore le même enfant à différents enseignants ont reçu une évaluation complètement à l'opposé. Et les parents se grattent la tête: leur enfant est incapable de l'apprentissage ou les enseignants trop pointilleux à leur enfant?

Cependant, la plupart de ces facteurs sont absolument rien à voir avec. Dans les progrès de la plus grande enfant dépend de l'efficacité des méthodes d'enseignement, qui utilise un ou un autre enseignant. Dans la pédagogie moderne Il existe de nombreuses méthodes différentes pour l'éducation des enfants. Cependant, elles sont toutes basées sur plusieurs types d'approche à la formation enfant. Il sont les principaux types d'approches d'apprentissage suivants:

  • Approche à plusieurs niveaux

Lorsque vous utilisez l'approche différenciée de la formation des enseignants est principalement axé sur le niveau de complexité du matériel pédagogique qui est disponible pour chaque élève. Cela est, tout simplement, les enfants qui ne brillent avec des capacités spéciales, l'enseignant donne seulement le matériel minimum requis, ce qui, à son avis, ils sont en mesure de faire face.

En règle générale, l'enfant obtient un trois, et les enfants les plus capables d'apprendre la matière plus profondément et, par conséquent, obtenir des notes plus élevées. Récemment, cependant, cette méthode d'enseignement est l'objet d'assez vives critiques, à la fois des enseignants et des parents - ils croient que ce ne sont pas toujours vrai, comme les puts élèves les plus faibles dans une situation désavantageuse.

  • Une approche différenciée

Cette approche est également très largement utilisé dans de nombreuses écoles. Les enfants atteints de cette approche dans le groupe d'origine sont répartis sur la base de la réussite scolaire, le comportement et l'orientation professionnelle. L'exemple le plus frappant de cette approche de l'apprentissage sont des classes dites fondamentales. Typiquement, ces classes sont typiques pour les étudiants du secondaire qui ont déjà décidé sur le choix de leur futur métier. Il ya des classes de profils biologiques, chimiques, mathématiques et autres. Sujets appropriés sont étudiés plus en profondeur - ils sont affectés à une plus grande quantité de temps, et le programme est plus étendue.

Cette approche de l'apprentissage a un grand nombre des deux côtés positifs et négatifs. Par exemple, sur l'étude d'une part, en profondeur des sujets de base va grandement aider l'enfant à bien se préparer pour GEE et faciliter la formation ultérieure dans le profil universitaire. Cependant, d'autre part, des classes spécialisées sont souvent donnés nombre insuffisant d'autres sujets généraux qui ne sont pas très bon.

  • Approche Objet personnelle

L'essence de cette approche est que chaque enfant arrive à se leur propre approche individuelle, dans laquelle l'enseignant prend en considération toutes les caractéristiques personnelles de l'enfant - son tempérament, les capacités, les passions, les aspirations et les désirs. Cette approche de l'apprentissage est le laborieux et de longue haleine, exige beaucoup de patience de l'enseignant et du travail. Mise en œuvre de cette approche nécessite un travail systématique, qui couvre toutes les étapes de l'éducation. En outre, pour la mise en œuvre réussie de cette approche est nécessaire de créer un environnement d'apprentissage spécial, qui prendra en compte les caractéristiques de l'enfant et lui donner une révéler pleinement ses capacités. Sinon, l'application de cette approche dans le processus éducatif devient presque impossible.

Et pas le dernier rôle dans cette approche de l'apprentissage de la formation spécialisée nécessaire joue un enseignant, et son désir sincère d'utiliser cette approche pour enseigner aux enfants. Dans le cas où l'initiative de mettre en œuvre cette approche dans le processus éducatif ne vient pas de l'enseignant et de la direction des établissements d'enseignement, il est peu probable de ce régime sera un succès. Sauf, bien sûr, l'enseignant n'a pas intéressé et ne recevra pas toute l'information nécessaire sur les caractéristiques et les nuances de cette forme d'apprentissage.

La formation orientée - Personnalité

Il est cette approche à l'organisation du processus éducatif est à la base du principe de personnel - l'enseignement orienté. Strictement parlant, la formulation plus précise et succincte d'un phénomène tel que l'apprentissage centré sur l'élève, un peu différent, et il semble comme suit. «L'éducation étudiant-orienté - il est la formation, qui prend en compte les caractéristiques individuelles de l'enfant. Il est l'identité de l'enfant est l'objet, qui est dirigé et le processus d'apprentissage ". De nombreux programmes éducatifs expérimentaux, qui sont basés sur la personnalité - l'éducation orientée, sont le succès très rapide.

Même les enseignants et les parents des enfants disent que cette formation apporte un fruit beaucoup plus productif que l'école traditionnelle, et de l'éducation préscolaire. Au cours des dernières années, cette formation gagne en popularité et commence à être appliquée avec succès non seulement dans les jardins d'enfants et écoles expérimentales et de l'élite, mais aussi dans l'enseignement préscolaire normale et les établissements d'enseignement.

 formation axée personnellement

Les objectifs et les caractéristiques de la personnalité - une formation orientée

Bien sûr, rien ne se fait pour une raison. Et les actions ont un but. Et quel est le but de la personnalité - une formation orientée? Après plusieurs générations ont reçu une bonne éducation calme et sans l'utilisation de nouvelles méthodes d'enseignement, est-ce pas? Il était à ce point nous sommes maintenant, et essayer de comprendre avec nos lecteurs.

Le but de toute éducation est l'acquisition de certains «bagages» de la connaissance de l'enfant. Cependant, comme il sera plein de connaissances, et de devenir un processus d'apprentissage pour l'enfant à la torture, ou à la fête, presque tout dépend de la façon dont l'enfant tire le meilleur de la connaissance.

L'objectif de l'apprenant - l'apprentissage centré en premier lieu est le développement d'une personnalité à part entière de l'enfant, son identité et de l'altérité dans les autres enfants. Le processus d'apprentissage est structuré de manière à tenir pleinement compte de la personnalité de l'enfant, son orientation de valeur et croyances personnelles. Après tous ces facteurs et modèle interne fondé du monde de l'enfant.

La formation devrait être construit d'une manière telle que les mécanismes d'apprentissage sont complètement compatibles avec les mécanismes naturels pour un enfant d'apprendre sur le monde. L'enseignant doit prendre en compte à la fois les caractéristiques mentaux et du comportement de chaque individu de son élève, et la base de la personnalité - orienté l'éducation doivent être fondées sur la coopération entre l'élève et l'enseignant, ainsi que la liberté complète de choisir l'enfant.

À l'heure actuelle, malheureusement, la plupart de l'enseignant dans le processus d'apprentissage au cœur met ses propres intérêts, leur faisant une priorité. Autrement dit, l'enseignant construit une ligne de processus éducatif dans une manière il est plus pratique pour lui, pas l'enfant. Et l'enfant bon gré mal gré contraint d'adapter à l'enseignant. Dans ces conditions de formation personnellement concentré est presque impossible.

Lorsque la personnalité - formation orientée en tant que professeur construit un processus d'apprentissage d'une manière qui vient à l'esprit est les intérêts et les besoins de l'élève. Et seulement en ce qui concerne le strict à tous de leur professeur de caractéristiques peut déterminer exactement piliers de ses activités. Ce point est extrêmement important, et il devrait être considéré comme obligatoire. Sinon, pas question de la personnalité - formation axée même ne peut pas être - il ne peut pas être a priori.

Va de même pour l'identification de l'expérience subjective de chaque enfant. Les éducateurs de l'expérience personnelle appellent tout le connaissances et des compétences, qui dispose actuellement d'un enfant à l'égard de chacun des domaines spécifiques de l'étude. Il semblerait que la mesure est inutile, car un programme éducatif pour les enfants et les étudiants dans la même classe, la même chose.

Mais nous ne devons pas oublier que tous les enfants sont différents. Et donc, les enseignants mêmes données que différents enfants apprennent très différemment - certains plus, d'autres moins. L'expérience subjective, respectivement, les enfants sont également très variées. Et si nous parlons d'une méthode éducative est l'apprentissage centré sur l'élève, l'enseignant devrait se concentrer précisément sur l'expérience subjective et les capacités de chaque élève.

Vous devriez également se concentrer sur des questions telles que le choix de la méthode de construction du processus d'apprentissage. Il est pas un secret que pour certains enfants, la réponse habituelle de la carte se transforme en une véritable torture, tandis que le travail écrit d'un enfant à faire face très bien, et il est absolument leur propre sans aucune aide extérieure quelqu'un. Et parfois, la situation inverse - dans les écrits enfant commet beaucoup d'erreurs, mais ses réponses orales tout simplement génial.

Va de même pour la maîtrise de la matière - certains enfants sont beaucoup mieux en mesure d'absorber de nouvelles informations lors de l'audience, l'autre - dans la lecture, et le troisième - de l'enregistrement. Absolument tous ces types d'apprentissage informations sont absolument normal et naturel - tout dépend de quel type de mémoire de l'enfant le plus fortement développé. L'enseignant doit choisir les méthodes d'enseignement qui correspondent le mieux à chaque enseignant.

Je suis d'accord qu'il est plutôt difficile à faire, compte tenu du fait que, dans une classe de l'école ordinaire a une vingtaine d'enfants. Il est important d'organiser correctement et efficacement le processus de formation de sorte que tous les enfants reçoivent une attention individuelle et de considération. Voilà pourquoi l'enseignant exige un haut niveau de professionnalisme et de formation spécifique, sans laquelle la personnalité - une formation orientée est tout simplement impossible.

Il est également très important pour la personnalité - une formation orientée pour évaluer non seulement le résultat final - les estimations qui en résultent, mais aussi le processus de parvenir à ce résultat. L'enseignant doit garder à l'esprit que tous les enfants ont d'abord des capacités différentes et des niveaux de connaissance. Et souvent, les enfants ayant un faible niveau de réalisation afin d'obtenir la «troïka», met beaucoup plus d'efforts que l'enfant «fort» pour le «quatuor».

Cet éducateur doit tenir compte lors de la notation - parfois, il est logique de surestimer ou sous l'évaluation, en tenant compte des efforts déployés par l'enfant dans le processus d'apprentissage. Toutefois, l'enseignant doit être très discret et attentionné - sinon tous les autres enfants peuvent résister à cela, et regardez, «injustices». Il est beaucoup plus sage d'expliquer aux enfants la décision - croyez-moi, les enfants sont capables de comprendre et, plus important encore, d'accepter ce fait.

Étapes de l'apprentissage centré sur l'étudiant

Personnalité - formation orientée se compose de plusieurs étapes. Chaque étape est très importante et de les ignorer en tout cas, ne peut pas en être autrement nécessaire pour atteindre le résultat souhaité ne sera pas possible. Comme nous l'avons constaté cette approche à l'apprentissage implique beaucoup plus de liberté dans le processus d'apprentissage. L'enfant est plus obligé de s'adapter à l'enseignant - que l'enseignant adapte aux caractéristiques et aux besoins des enseignants.

Donc, ce qui comprend les étapes de la personnalité - une formation orientée?

  • Type d'interaction "enseignant - élève»

Tout d'abord, le choix des méthodes de la personnalité - une formation orientée, contrairement aux programmes de formation conventionnels, qui sont largement utilisés, il est nécessaire de radicalement changer radicalement le principe des relations "enseignant - élève». Le formateur devrait laisser de côté leur style habituel de commandement et d'aller travailler avec les étudiants - sinon toute l'idée de la personnalité - une formation orientée entraînera une panne.

Cette construction de la relation entre l'enseignant et l'élève, bouleversant ainsi la position de la pupille. De les tâches simples, souvent mécaniques performantes qui lui sont données par l'enseignant de l'enfant procède au processus de la créativité active. Changer la mentalité de l'enfant lui-même - il devient axé sur les résultats, plutôt que de tenter de simplement "asseoir" la leçon du temps imparti et de rentrer à la maison. D'accord - au processus d'apprentissage est le point important.

Et l'atmosphère dans la salle de classe est en train de changer de façon spectaculaire - devient beaucoup plus détendue, amicale et active. Les enfants ne sont pas peur de poser des questions à l'enseignant, et l'enseignant ne hausse les éteint pas les étudiants, comme si d'une nuisance. Les leçons sont beaucoup plus comme la compagnie, pas un avertissement et de contrôle. Toutefois, il va sans dire que les enfants, comme il peut être, restent des enfants. Et leur suivi est un must - et l'enseignant doit avoir des compétences suffisantes pour mener cette surveillance inaperçue par l'enfant, rien ôter ses capacités façon, et plus encore sans compromettre sa dignité.

  • Cibler

Pour la personnalité - l'éducation orientée a apporté les résultats escomptés, l'enfant doit déterminer les objectifs, bien sûr, avec l'aide d'un professeur. Et pour parvenir à un résultat positif de l'enfant ne devrait pas être mis en face de lui des objectifs trop mondiaux. Beaucoup plus utile pour régler un certain nombre de petits objectifs - pour un jour, semaine, mois, trimestre d'études.

Et ce ne sont pas occasionnels - des psychologues pour enfants ont depuis longtemps prouvé que l'enfant le sens du temps est pas le même que pour un adulte. Par exemple, pour nous l'année - pas comme une longue période, et l'enfant est un temps très long. Et pour atteindre cet objectif, qui est prévue dans un avenir indéfini, l'enfant tout simplement pas intéressés.

Mais ces objectifs, qui, l'étudiant sera en mesure d'atteindre très vite, très bénéfique pour l'enfant - augmenter son estime de soi, donner confiance en eux-mêmes et de leurs capacités, et surtout - accroître l'intérêt de l'enfant dans l'apprentissage. Le processus éducatif est converti en un processus actif de l'auto-développement d'un enfant qui est vraiment intéressé par le processus d'apprentissage, plutôt que d'essayer d'apprendre des bâtons. Il va sans dire qu'un tel processus d'apprentissage apporte beaucoup plus d'avantages que les méthodes d'enseignement traditionnelles.

  • Activité de l'enseignant

Il est important que l'enseignant qui utilise le personnel - l'enseignement orienté, le besoin de se rappeler la bonne organisation des activités de formation. Et il devrait commencer avec l'organisation de ses propres activités. Il doit être construit de telle manière que la tête du processus d'apprentissage n'a pas été un enseignant, à savoir étudiant. Cet enfant pour une personnalité succès - orientée éducation devrait être une figure centrale.

Un enseignant a besoin pour créer et maintenir l'atmosphère psycho-émotionnel nécessaire - profiter de la réussite de l'enfant et félicitez-le, son incapacité à faire preuve d'empathie et de soutien, ne lui permettant pas au désespoir et d'abandonner.

Pourquoi est-ce qui se passe?

Nous recommandons que lecture: Homeschool étudiants





Яндекс.Метрика