exercices de respiration pour l'asthme

Contenu:

  • Qu'est-ce que l'asthme?
  • Thérapie par le mouvement: rôle dans le traitement de l'asthme
  • Un exemple d'ensemble d'exercices de respiration
  • Un exemple d'ensemble d'exercices à une exacerbation de la maladie et le mode épargnant polupostelnom

L'asthme bronchique - la maladie chronique la plus fréquente du système respiratoire. Au cours des dernières décennies, le traitement de l'asthme a remporté des succès impressionnants.

En plus de traitement de la toxicomanie, de la physiothérapie (kinésithérapie) dans l'asthme bronchique est le moyen le plus important de préserver la fonction pulmonaire et la qualité de vie des patients.
Retour au sommaire

Qu'est-ce que l'asthme?

Asthme - une maladie chronique dans laquelle il ya une inflammation dans les parois des tubes bronchiques. Cette inflammation conduit à un gonflement de la membrane muqueuse, l'apparition de mucus visqueux dans la lumière, le spasme périodique du muscle lisse bronchique. Ces changements provoquent un rétrécissement des petites voies respiratoires inférieures (obstruction bronchique) et les principaux symptômes de l'asthme: essoufflement ou dyspnée, toux avec crachats difficile, la survenue de sifflements dans la poitrine.

Souvent, la cause de l'inflammation dans l'asthme sont allergiques aux acariens, les squames animales, le pollen; une prédisposition génétique, certains médicaments. Parfois, la cause de l'asthme est assez difficile à établir.

Il est bien connu que l'infection est pas une cause de bronchite chronique avec l'asthme, l'asthme donc pas traités avec des antibiotiques; Il existe des médicaments anti-inflammatoires spécifiques.

Pour les bronches dans l'asthme est caractérisé par un état de réactivité élevée (hyperactivité). Ils réagissent spasme de tout stimulus externe: la poussière, la fumée, l'air froid, l'odeur piquante, contact avec les allergènes. Ces irritants appelés déclencheurs de l'asthme et peuvent provoquer des crises d'essoufflement ou une toux. L'asthme peut tomber malade à tout âge, mais affecte le plus souvent les enfants et les jeunes.

 Formation à l'asthme bronchique
Retour au sommaire

Thérapie par le mouvement: rôle dans le traitement de l'asthme

Depuis l'asthme est une maladie inflammatoire, et son cours principal du traitement - thérapie anti-inflammatoire et bronchodilatateur, le rôle de l'exercice peut être sous-estimée médecin et le patient. Mais même les plus pharmacothérapie moderne sans entraînement physique suffisante dans l'asthme avec le plomb de l'âge à la détérioration de la fonction pulmonaire.

Exercice thérapeutique - il est un système d'exercices physiques qui stimulent les fonctions vitales du corps humain. L'éducation physique dans de nombreuses maladies développe l'endurance, la force musculaire, la coordination, améliore l'adaptation. Physiothérapie dans l'asthme peut être utile pour les patients de tous âges, avec différentes formes et stades de la maladie.   La principale chose - la sélection correcte d'un programme d'exercices adapté aux caractéristiques individuelles et les préférences du patient.

L'asthme d'exercice contribuent à l'amélioration de la ventilation et les échanges gazeux. L'éducation physique contribue à améliorer la circulation sanguine dans les poumons, empêche le développement de l'emphysème, contribue à restaurer l'élasticité et la mobilité de la poitrine, améliore la fonction de drainage des bronches. Il est connu que dans l'asthme en raison de la violation de la mécanique de la respiration et un manque chronique d'oxygène fonction perturbé d'autres organes, en particulier le système cardio-vasculaire. L'exercice physique régulier a un effet sur la normalisation de la circulation sanguine, augmentation de l'utilisation de l'oxygène dans les tissus.

Thérapie par le mouvement pour l'asthme poursuit des objectifs majeurs:

  • améliorer la fonction des muscles respiratoires et à la mobilité de la poitrine;
  • normalisation de la mécanique respiratoire;
  • l'amélioration du drainage des bronches à la production accrue de mucus bronchique;
  • l'exercice aérobie générale, augmenté l'endurance physique;
  • amélioration de l'état psychologique et la qualité de vie du patient.

Afin de renforcer les muscles de la respiration, l'amélioration de la ventilation des différentes parties des poumons et de la fonction de drainage bronchique utiliser un ensemble spécial d'exercices de respiration.
Retour au sommaire

Un exemple d'ensemble d'exercices de respiration

  • Position de départ est debout. Report coudes, bras ballants librement. Inspirez par le nez, expirez bouche à travers un tube plié lèvres lors de l'inclinaison. Expiration doit être 2-3 fois plus longtemps inhalation.
  • Position de départ est debout, les mains devraient être omis le long du corps. Faire souffle, lever la brosse à l'aisselle. Sur l'expiration, tirez vos mains et ensuite détendue réduit.
  • Position de départ est debout, les bras vers le bas. Prenez une grande respiration, expirez et plier la jambe droite, se servant de ses mains, tirez le genou à la poitrine. On a répété pour la jambe gauche.
  • Position de départ est assis sur une chaise, le dos à continuer tout droit, pressée sur le dos, les bras à vos côtés. Respirez, expirez fonctionner inclinaison sur le côté, glissant sa main vers le bas. Répétez de l'autre côté.

Exercice du complexe est effectuée par 5-6 fois, il est nécessaire de surveiller la profondeur et de rythme de la respiration, Souffler 2-3 fois plus d'inspiration.

Il ya des exercices de respiration particulières propres méthodes dans l'asthme bronchique. Les plus célèbres d'entre eux - la gymnastique KP Buteyko et AN Strelnikova. Pour les maîtriser, en particulier le Buteyko exerce mieux sous la supervision d'un instructeur expérimenté. Ces exercices visent notamment à améliorer la mécanique respiratoire.

Non seulement l'exercice peut améliorer la fonction de drainage des bronches - Contribuer à cette spéciaux simulateurs de respiration, par exemple, formateur Frolov.

Contre-indications pour des exercices de respiration pour l'asthme est le seul état de l'asthme. Même exacerbation grave ne devrait pas être un obstacle à l'activité physique abordables. Comme vous le savez, de réanimation et de soins intensifs des hôpitaux, après le retrait du patient de conditions de vie en danger, procéder à "activer", en commençant avec des exercices de respiration. Naturellement, cela devrait être fait sous la supervision d'un instructeur et l'exercice de la thérapie médecin expérimenté.

 la thérapie d'exercice complexe pour l'asthme
Retour au sommaire

Un exemple d'ensemble d'exercices à une exacerbation de la maladie et le mode épargnant polupostelnom

  1. La respiration diaphragmatique. Position couchée sur le dos de départ (planté d'oreiller haut). Respirez calmement par le nez, ce qui soulève l'estomac; bouche exhale, l'estomac dans le même temps un peu tiré.
  2. Position de départ est assis sur une chaise avec soutien lombaire. Sur les bras de levage inhalent pliés aux coudes sur les épaules; faisant l'expiration, apporter bras.
  3. Position de départ est assis sur une chaise. Sur un souffle dissoudre les mains dans les parties; expirez plier vers l'avant et vers le bas, les bras sur le sol.

L'exercice est répétée 5-6 fois, ce qui empêche l'épuisement du patient.

Avec l'amélioration de l'état du complexe inclure des exercices pour les petits groupes musculaires des membres, suivie par un mouvement plus actif impliquant des groupes musculaires moyennes et grandes entreprises. Soyez sûr de faire une pause pour le repos et la relaxation des muscles, observer l'état du patient. Tout exercice doit être effectué sur l'expiration (flexion et d'extension des bras, le torse). Thérapie par le mouvement des exacerbations de l'asthme ne doit pas inclure l'exercice associé à rude épreuve et prolongée apnée. Le rapport optimal des exercices de respiration et d'arrimage - 1: 1.

Après la restauration de la fonction pulmonaire physiothérapie comprend des exercices généraux de développement qui améliorent la circulation sanguine, renforcer les muscles du dos, les jambes et les bras.

En rémission peut être utilisé pour exercer une résistance dosée, de petits poids, de coquillages et de projectiles. En outre, l'exercice aérobie obligatoire: la marche, le jogging, le vélo, la natation, en fonction des préférences du patient et la tolérance de la charge. En rémission des exercices de respiration complexe recommandé d'effectuer l'exercice aérobie par jour et de gymnastique de développement générales - 3-4 fois par semaine.

L'exercice aérobie est effectuée de préférence à l'air frais, tout en évitant le contact avec déclencheurs de l'asthme. Donc, les gens avec l'allergie au pollen ne peuvent exercer à l'extérieur durant les plantes à fleurs-allergènes, les personnes ayant une sensibilité accrue au froid ne devraient pas aller faire un jogging dans le, temps froid venteux. Chez certains patients, la bronchoconstriction causent l'odeur de chlore dans la piscine. Par conséquent, la forme spécifique de l'exercice aérobie pour chaque patient doit être choisi individuellement, peut être remplacé, en fonction de la période de l'année, la météo et autres conditions.

Les patients atteints de bronchospasme provoqué par l'exercice ou l'inhalation de l'air froid, peuvent être utilisés 20 minutes avant l'exercice bronchodilatation inhalateur. Si le besoin se fait sentir dans l'inhalateur lors de chaque séance d'entraînement, vous avez besoin d'une révision du plan général de traitement et de l'intensité de la charge pendant l'exercice.
Traitement de la toxicomanie correctement choisi de l'asthme permet au patient de maintenir une vie active et l'exercice de dose bien tolérée. Il faut se rappeler que l'exercice régulier - une condition nécessaire pour le bien-être et de la fonction pulmonaire chez les patients souffrant d'asthme.

 Physiothérapie dans l'asthme bronchique




Яндекс.Метрика