Psychologie des relations familiales

Contenu:

  • Fonction de la famille
  • Ce qui est nécessaire pour le bonheur de la famille
  • Valorise la vie conjoints
  • Les étapes de l'existence de la famille
  • Variétés famille

Le fait que la famille - est la cellule de la société, est connu de tous depuis l'enfance. Il ya même toute une science, qui porte le nom de la psychologie des relations familiales. Bien sûr, les détails révèlent dans un article est impossible, mais nous allons essayer au moins lever le voile sur ce mystère. Après tout, tout le monde veut être dans sa famille a été dominée par l'amour et la compréhension. Cela nécessite un véritable travail acharné. Et d'abord - travail sur soi, on ne peut pas exiger de leurs proches ce que vous ne faire moi-même.

Caractéristiques famille

Famille et en fait joue un rôle vital dans la vie de toute personne, et la société dans son ensemble. Les sociologues, les psychologues et la famille sont les trois principales composantes de toute famille réussie - stabilité, la dynamique et les performances de certaines fonctions. Et nous commençons une conversation avec le plus important - avec les fonctions à exercer par la famille:

  • Fonction éducative

Pour la plupart d'entre nous le concept de l'éducation est associée seulement avec les enfants. Cependant, il ne le fait pas - parce que le processus éducatif applique aux adultes. Ils satisfont leur besoin d'expression de sentiments paternels et maternels, la réalisation de soi chez leurs enfants. Et pour la société, cette fonction de la famille est pas moins important - en fait des parents de socialiser leurs enfants, les préparant ainsi à la vie dans l'équipe.

  • Fonction d'accueil

Toute personne a un certain nombre de besoins domestiques - nourriture, vêtements, logement. Et la famille ensemble pour répondre à leurs besoins. Cette fonctionnalité est particulièrement important pour les enfants qui ne peuvent pas encore prendre soin d'eux.

  • Fonction émotionnelle

Toute personne dans le besoin d'un large éventail d'émotions - respect, la reconnaissance, l'amour, l'affection, le soutien psychologique et la protection. Si ces sentiments dans la vie d'une personne sont absents, sa santé mentale pourrait être sérieusement menacée. Une famille permet habituellement d'obtenir toutes les émotions. Bien sûr, nous parlons d'une famille heureuse complète. On ne peut guère parler de certains compréhension, le soutien et le respect mutuel dans la famille, où l'un des membres de l'abus d'alcool, ou montre simplement l'agression.

  • La fonction spirituelle

En outre, la famille répond à ces besoins psychologiques des membres de la famille, que des activités communes, de loisirs, de connaissances et de nouvelles choses. Il est également très important. Ne me croyez pas? Et vous regardez la famille, ainsi que d'aller quelque part - d'autre. Satisfait maman et papa en souriant, muselières enfants enthousiastes - est pas le bonheur?

  • Contrôle de fonctionnement

Contrôle - ce qui est une fonction très importante réalisée par toute la famille. Et il n'a pas d'importance ce que la nature du contrôle. Cela pourrait être le contrôle sur l'éducation de l'enfant ou sur la santé d'un membre de la famille.

  • La fonction sexuelle

La fonction sexuelle comprend un grand nombre de concepts. Cette éducation sexuelle des enfants, et la satisfaction des besoins sexuels des hommes et des femmes. Probablement à propos de combien il est important pour le bon développement de l'éducation sexuelle de l'enfant, et nous ne parlons pas - tout cela et afin qu'ils comprennent. Et qui peut le faire mieux que leurs parents? Et le sexe entre mari et femme peut éviter beaucoup de problèmes et de troubles.

Bien sûr, nous avons parlé des caractéristiques qui sont en principe possible. Cependant, toutes les variations de la famille sont possibles dans les deux sens. Certaines fonctionnalités peuvent affaiblir, voire perdus, et certains, au contraire, venir à l'avant. Par exemple, au cours des dernières années de plus en plus important de la fonction émotionnelle, éducative et sexuelle. En outre - et dans les mêmes fonctions de la balance de la famille peut grandement fluctuer, se déplaçant dans une direction, puis l'autre. Heureusement, dans la fonction de la consommation mondiale d'aujourd'hui ne sont pas aussi répandue qu'elle utilisé pour - mammouths produire besoins pas plus. Et la femme dans la société d'aujourd'hui, il est en mesure de fournir une vie décente, non seulement eux-mêmes mais aussi leurs enfants. Par conséquent, le mariage est souvent basée sur les fonctions émotionnelles et spirituelles.

 Psychologie de la famille et les relations

Qu'est-ce que vous avez besoin pour le bonheur?

Il semble que tout est assez simple et claire. Alors, pourquoi il ya tant de familles malheureuses? Qu'est ce qui empêche leur bien-être? Psychologues familiales appellent les termes suivants de bonheur:

  • Engagement

Il est important de pouvoir entendre non seulement eux-mêmes, mais aussi d'autres membres de la famille - pour les comprendre, de traiter avec le respect de leurs intérêts, les goûts, les désirs. Seulement dans une telle harmonie psychologique, vous pouvez créer une famille à part entière.

  • Une communication efficace

Bien sûr, le rythme de vie moderne laisse souvent à communiquer très peu de temps. Mais toujours essayer de passer du temps à communiquer avec votre partenaire et les enfants. Après tout, vous pouvez parler et pendant l'exécution des tâches ménagères et le dîner. Par ailleurs, très souvent les familles dans une situation de crise, d'obtenir des conseils d'un psychologue de famille faire une règle à dîner tous ensemble au moins plusieurs fois par semaine.

  • Crédibilité

Un autre des pierres de fondation d'une famille heureuse - il sa confiance. En fait, sans la confiance est pas pratiquement rien - ni la sympathie ni de respect mutuels, laisser l'amour seul. Un exemple de cela est le grand nombre de familles dans lesquelles la confiance disparaît et les relations sont dévale la pente.

  • Vie intime complet

Que ne dirait pas des bigots, mais, de toute façon, sans la vie sexuelle normale d'imaginer une famille est tout simplement impossible. Bien sûr, nous ne parlons pas de situations dans lesquelles des problèmes dans la vie intime d'une façon ou d'une autre liés à la santé de l'un des conjoints. Dans tous les autres cas, il est de surmonter la timidité et consulter un spécialiste - sexologue. Sauf, bien sûr, vous et votre famille la façon dont vous voulez le sauvegarder.

  • Logements disponibles

Et il est à la Chambre une lettre majuscule. Non - Non, ce ne est pas une maison ou un appartement chic dans le centre-ville. Cela peut être un modeste appartement d'une chambre était amovible quelque part sur la périphérie. Mais les membres de la famille ont besoin de se sentir confortable et chaleureux. Ils ont besoin de savoir que de franchir le seuil de l'appartement, ils entrent dans leur propre petit monde douillet, où ils vont comprendre et de soutien, peu importe ce qui se passe. En bref, «ma maison - ma forteresse."

Les valeurs de la vie

Afin de garder la famille heureuse et forte, idéalement, il est souhaitable que les valeurs de la vie autant que possible match, les conjoints. Aujourd'hui psychologues distinguent des valeurs fondamentales telles que:

  • La compréhension mutuelle entre tous les membres de la famille.
  • Ayant des enfants.
  • Bien-être matériel.
  • Propre boîtier séparé.
  • La confiance dans l'avenir.
  • Un travail intéressant et favori.

Un autre fait très intéressant - de nombreuses études de cas ont montré que les hommes sont plus pratiques que les femmes. Ils ont mis en avant des valeurs comme un appartement séparé, bien-être matériel et le travail intéressant. Et seulement après que devrait être la compréhension mutuelle entre les conjoints et les enfants. Les femmes - un plus désintéressé et émotionnel. Pour eux, la principale chose - il est d'une entente avec son mari et ses enfants, et que le bien-être ensuite plat et matériel.

Mesdames, ne soyez pas offensé sur leurs hommes! Après tout, ils sont les soutiens de famille pour des siècles et des soutiens de famille. Voilà pourquoi ils sont devenus plus pratique. Mais pour que tout compte fait, nous avons - femme au foyer.

Alors que les hommes et les femmes sont la période "bonbons buketnogo", la vie dans la plupart des cas, très lumineux. Cependant, après des années de vie en commun commencent souvent quelques difficultés. Environ 40% des couples disent que l'attitude de la vie par satellite devient plus exigeant et rigoureux. Il faut très peu de temps, et la première vague de passages d'amour. Le couple se regardent de plus près et de manière critique.

Dans tous les cas, même le plus idéal, il arrive un certain degré de frustration. En outre, selon la psychologie des relations familiales, le plus fort a été le degré d'amour, plus grand sera le degré de frustration. Mais ne désespérez pas - ce qui est tout à fait normal et processus naturel qui ne passe pas une quelconque couple. La principale chose - pour comprendre ce qui se passe et de faire preuve de sagesse et de retenue. En règle générale, la majorité des familles contourné avec beaucoup de succès la première crise de la vie familiale.

Les étapes de l'existence de la famille

Psychologues familiales distinguent plusieurs étapes de la formation d'une famille moyenne. Bien sûr, cette information est assez moyenne, car il ya tellement de caractéristiques individuelles, comme l'âge des conjoints, la présence de l'expérience négative de relations, les enfants d'un précédent mariage.

  1. La première étape de la formation

    Il commence, bien entendu, d'un mariage et se termine avec de superbes nouvelles heureux de la naissance imminente d'un bébé. Un jeune couple, avec pas encore d'enfants, est dans les tout premiers jours de relations familiales. Ils apprennent à se voir comme quelque chose ensemble et unis, former la conscience de la notion de «nous». Le couple utilisé pour l'autre, à une sorte de restriction de leur liberté personnelle, domestique coexistence étude conjointe dans la même zone. Cette étape est très importante - elle sera basée sur l'ensemble de l'existence ultérieure de la famille. Et cela dépend de lui, comment il sera confortable.

  2. La deuxième étape de formation de la famille

    La deuxième étape est aussi une très courte - elle dure exactement autant et la grossesse. Pour un cours succès de cette étape, les futurs parents doivent autant que possible à passer ensemble, pour parler de l'avenir, des plans d'actions. Cela aidera dès que possible de se servir à leurs nouveaux rôles - maman et papa. En règle générale, les familles heureuses, qui sont mari et femme franche avec l'autre, et les cas de dépression post-partum dans les nouveaux-nés de mères sont plus rares.

  3. La troisième étape de formation de la famille

    Enfants. La scène principale de l'existence de la famille - est de l'apparition de l'enfant et à son développement intégral en tant que personne. Bien sûr, la tâche principale de la famille dans cette période est l'éducation des enfants, de les préparer à la vie en société.

  4. La quatrième étape de formation de la famille

    Il comprend les conjoints dont les enfants avaient flottaient dans la vie indépendante. Il commence au moment où le parent laisse l'abri le dernier des enfants mûri. Comme un autre flux de la vie de famille - dépend des époux eux-mêmes. Ils pourraient se décourager - en particulier les femmes. En psychologie, il ya une telle chose comme «syndrome du nid vide". Malheureusement, cette période de compte de la famille pour une forte augmentation des divorces.

    Cela est dû au fait que le couple commence à trouver à redire à l'autre, essayer de découvrir les moindres défauts, qui au fil des ans ne paient pas la moindre attention. Et gonfler toutes les petites choses de la taille incroyable de la catastrophe. Mais certains couples, au contraire, commencent à porter plus d'attention à l'autre. Leur relation apparaît de nouveau perdu dans la vie quotidienne de romance. Cette période se termine avec la mort d'un conjoint. La vie d'une famille en tant qu'unité sociale, arrête.

Variétés famille

Tout ce qui précède est vrai pour tous les styles, nous connaissons tous les modèles de la famille. Mais le temps passe, les gens et les coutumes varient. Aujourd'hui, il ya de nombreuses formes de relations entre hommes et femmes, se faisant appeler la famille. Bien sûr, sur le fait de ces relations est très difficile d'appeler sa famille, mais être conscient de leur existence est encore debout. Au moins pour un développement commun. Donc:

  • Le mariage traditionnel

Le mariage traditionnel est appelé précisément la forme de la famille à laquelle les gens ont pris l'habitude au fil des ans. Dans cette forme de la famille au premier plan les besoins des enfants et de leur processus éducatif et le droit. Pour un couple, cela est la forme la plus conservatrice du mariage - le nombre maximum d'éventuelles interdictions.

  • Mariage civil

Les partisans de civile - non enregistrée officiellement - le mariage font valoir qu'il est différent de la famille traditionnelle que l'absence d'un cachet dans le passeport. Les opposants, d'autre part, fait valoir que le mariage civil est différente des relations habituelles ou ne restent évasives sur un boîtier commun. Cependant, à proprement parler, tout cela dépend de chaque individu et de la gravité de ses intentions. Au cours des dernières décennies, cette forme de mariage gagne en popularité.

Par ailleurs, il n'y a pas si longtemps et les autorités ont décidé de faire un changement dans la loi. Les personnes vivant dans un mariage civil plus d'un an, en présence de témoins qu'ils étaient ménage commun ont droit à tous les mêmes droits et devoirs en tant officiellement enregistré leur mariage, le couple.

  • Mariage périodiquement interrompu

Dans ce cas, la plupart du temps, le couple passe ensemble, mais considèrent-il permis de se disperser et de vivre indépendamment et séparément les uns des autres périodiquement. Et toujours pas la raison de ceci est une dispute. Parfois, les gens veulent juste une pause de l'autre. Pour ces familles un mode de vie est tout à fait normal.

  • Rencontrez la famille

En règle générale, ce sont des gens qui sont officiellement enregistré leur mariage, mais vivant dans des circonstances différentes séparément. Il peut être travailler ou étudier dans une autre ville, et peut-être juste un désir mutuel. Le plus souvent, rend visite de temps en temps la femme de son mari, prépare ses repas, faire le ménage. Élever des enfants est principalement engagée dans précisément la mère. Cependant, parfois, et vice versa.

  • Famille musulmane

La famille musulmane est pas différent de la traditionnelle. Presque rien, sauf que l'homme est autorisé à avoir plusieurs épouses. Eh bien, inutile de le dire, les droits des femmes sont violés au maximum. Cependant, au cours des dernières années, les pays musulmans, même commencé à abandonner progressivement la polygamie à la monogamie.

  • Famille suédoise

Pour la mentalité de notre peuple est une telle chose comme une famille suédoise, mais facilement compréhensible. Toutefois, dans certains pays, cette forme de famille est répandu très largement. Il serait faux de penser que ces gens vivre une famille suédoise, couples de même sexe uniquement. Typiquement, une telle famille - il est votre propre petit monde est petit et sympa, plein d'amitié, la compréhension et la confiance mutuelles. Toutefois, pour l'éducation des enfants, inutile de le dire, cette forme de famille est pas le meilleur.

  • Gratuit Famille

Gratuit - ou comme on l'appelle souvent, a ouvert la famille - ce qui est une famille où les conjoints ne sont pas des interdictions contre les relations sexuelles en dehors de la famille. Parfois, la solution est transparente, parfois - pas. Mais le fait demeure.

Bien sûr, la psychologie des relations familiales - un concept beaucoup plus large. Mais nous vous avons dit que sur les bases. Et cela a été fait pas par hasard - il est ridicule de commencer à étudier les mathématiques avancées, ne sachant pas l'arithmétique simple, non? Nous vous souhaitons à tous cette connaissance allé seulement pour le bénéfice de votre famille - espère, fort et heureux.

 Psychologie des relations familiales

Nous recommandons que lecture: le sexe à une distance





Яндекс.Метрика