les causes de l'éruption chez un enfant

Contenu:

  • Physiologie éruption cutanée chez les nourrissons
  • Panique pigmentation: les maladies infectieuses de l'enfance
  • Allergie et ses conséquences

La peau - la première barrière du corps. Il reflète l'attaque des agents pathogènes, bactéries, virus, impliqué dans la régulation de l'équilibre de la température et de l'eau, et effectue de nombreuses autres fonctions importantes. Tout changement dans la peau - un garde de l'occasion, trouver les causes et les éliminer.

L'éruption sur le corps d'un enfant - il est la transformation locale ou générale de la couleur, la texture et l'apparence de la peau, est pas propre à un corps sain.

Rash chez les enfants - pas toujours une manifestation de maladie ou d'un signe de maladie. Il peut être une réponse commune à un stimulus externe, mais souvent, il indique l'apparition de perturbations dans le corps. Les causes d'éruptions cutanées chez les enfants connus pour plus d'une centaine. Parmi eux - les maladies infectieuses, les organes internes, de la peau, des maladies héréditaires ou moins graves parasites et les risques de processus allergiques.

Caractéristiques des changements sur la peau soigneusement étudié et la science médicale qualifiée et dans de nombreux cas sont spécifiques à certaines maladies infantiles. Il existe des éruptions cutanées primaires et secondaires des lésions. Éléments éruption cutanée divisées en morphologie (couleur, taille, texture, l'aspect, la topographie). Les éruptions cutanées sont monomorphes ou polymorphe. Éruption Monomorphic - est composé du même type de cellules primaires, tels que des taches, des bulles, la roséole, et polymorphe - de quelques-uns. L'éruption peut affecter la couche épithéliale de la peau, mais il ya plus profondes, le derme et tissu sous-jacent affectant à la formation d'ulcères et érosions. Je comprends que ce ne est pas facile, mais, en règle générale, à mesure qu'ils grandissent les jeunes enfants, les mères sont des experts faisant autorité, comme l'un des piliers de la connaissance - la pratique.

 La rubéole dans le corps du bébé
Retour au sommaire

Physiologie éruption cutanée chez les nourrissons

La peau des nourrissons sont particulièrement sujettes à l'apparition de l'éruption cutanée. Pendant les premiers mois après la naissance de la formation de la peau, qui peut être accompagnée par l'émergence de diverses éruptions cutanées sur le corps de bébés qui les médecins croient qu'il est physiologique. Ces états comprennent "phénomène nouveau-né vasculaire» - derme de marbre. Chaque dixième enfant jusqu'à l'âge de six mois avec une légère diminution de la température apparaît taches pâles qui passent par la chaleur. Cela est dû à retarder l'expansion des capillaires et des petits vaisseaux en raison de l'âge du sous-développement de l'hypothalamus et ne nécessite pas de mesures spéciales.

Près de la moitié des enfants dans les trois premiers jours après la naissance, il ya un érythème toxique. Dans le corps du bébé, sauf pour les pieds et les paumes des vésicules apparaissent, éruption pustuleuse - taches rouges et des cloques gonflées, qui deviennent progressivement semblables à des piqûres de moustiques. Ceci est une manifestation de l'infection à l'herpès, Candida et Staphylococcus, sont souvent pris pour une réaction allergique, généralement lieu pendant une semaine sans nécessitant un traitement.

Presque chaque deuxième nouveau-né sur le visage, et parfois sur le corps, les organes génitaux et les muqueuses kystes sébacées apparaissent comme des bulles blanches ou jaune d'environ 2 mm de diamètre. Et un sur cinq - sur le front et les joues sont l'acné - points noirs, boutons ou des cloques. Ils sont sur le point de suivre le 3ème mois, lorsque sont d'améliorer la fonction d'excrétion des glandes sébacées.

Dans le premier mois, 40% des nouveau-nés ne sont pas à pleine glandes sudoripares force et les conduits. Accumulations de sueur de la peau sur la poitrine, le cou, plis de la peau - former des vésicules. Cette petites bulles de liquide clair ou des boutons blanche ou rouge. Si les canaux sudoripares sont scellés dans les couches profondes du derme, développer des phénomènes allergiques, éruption cutanée climatique, ou Barbarie rouge de chaleur - des bulles apparaissent avec un liquide rouge. Ils sèchent rapidement et décoller, entraînant ainsi de graves démangeaisons.

Caractéristiques de la peau des nourrissons exigent le strict respect des règles d'hygiène et des conditions de température. Mais même les mamans les plus généreuses savent ce que l'érythème fessier, la chaleur de Barbarie et de l'érythème fessier du nourrisson. Ils semblent même avec des soins parfait, surtout par temps chaud, et sans présenter de danger pour l'enfant, lui donne du mal, ce qui rend irritable et geignard.

 la rougeole chez les enfants
Retour au sommaire

Panique pigmentation: les maladies infectieuses de l'enfance

Éruptions sur la peau de l'enfant est accompagné d'un certain nombre de maladies infectieuses. Caractéristiques éruption: l'apparence, l'emplacement et la nature du temps de propagation de l'apparition de la maladie, - de nombreuses façons pour aider à déterminer le diagnostic. La rubéole, la rougeole, la varicelle, la fièvre scarlatine les premières manifestations peuvent avoir des symptômes similaires.

Les maladies infectieuses de l'intrigue enfants, accompagnés par des changements spécifiques dans la peau, qui sonne comme le début de leurs infections virales aiguës habituelles et les maux de gorge. Si une issue défavorable, ils provoquent souvent des complications graves, la néphrite, l'encéphalite et la pneumonie. Il est important d'identifier rapidement les signes avant-coureurs de et appeler un médecin.

Dans le cours normal de la rougeole, rubéole et la varicelle pas besoin d'un traitement ou une hospitalisation spécifique. Il suffit d'assurer à l'enfant au lit et la mise en œuvre des recommandations du médecin, de l'isoler au moment de l'activité du virus. Les enfants jusqu'à l'âge d'un an peuvent être immunisés contre la rubéole et la rougeole. Il ne supprime pas le risque de la maladie tout à fait, mais il assure un flux constant et élimine la menace de complications. Chez les enfants malades à l'immunité dure toute la vie.

Et à notre époque, les enfants sont souvent malades de la rougeole ...

Rougeole - l'une des maladies les plus courantes de l'enfance aiguës, selon l'OMS, près de 95% de la population du monde malade de la rougeole. La rougeole pointe - la fin de l'hiver, et la plupart des épidémies se produisent dans les écoles maternelles et juniors. La période d'incubation - le temps d'obtenir le virus dans le corps jusqu'à ce que la gravité des symptômes - dure de une à deux semaines. La maladie débute brutalement, la fièvre, le nez qui coule, toux sèche, une conjonctivite et une photophobie développent. Un trait caractéristique de la rougeole - lésions blanchâtres dans la cavité buccale, il y a une deuxième ou troisième jour après l'élévation de température. Après eux, après 1-2 jours, de faibles écarts éruption rosées, d'abord derrière les oreilles et sur le front, puis sur le visage, le cou, couvrant progressivement l'ensemble du corps et des membres, et l'augmentation de la taille. Ce développement cohérent de l'éruption est très commun.

L'éruption en plaques et des plaques avec la forme grave de la maladie devient semblable à hémorragique - Éducation forme presque ronde légèrement au-dessus de la surface de la peau. Quand ils ont un diamètre de 3-5 mm, et ensuite peut atteindre jusqu'à 15 mm et recueilli dans de vastes zones de solides - plaques érythémateuses, en particulier sur le visage et le haut du torse. Après deux ou trois jours, le pic maximal de l'éruption, accompagnée d'une montée en température à 40 ° C 5. Après 4-7 jours, les fondus éruption cutanée, laissant des zones squameuses de la pigmentation brunâtre qui sont 7-10 jours.

Rougeole produit souvent des complications qui peuvent être graves: l'otite moyenne, la bronchopneumonie, l'inflammation des glandes cervicales, la laryngite et l'encéphalite. Période de transmissibilité (quand une personne infectée est contagieuse pour les autres) pour la rougeole commence avec le premier jour de la hausse des températures et se termine à 4-5 jours d'éruptions cutanées (11 à 16 jours après l'infection). Le traitement spécial de la rougeole exige, généralement limitée à un traitement symptomatique, un régime alimentaire avec une prédominance de la nourriture liquide et le repos au lit.

... Ainsi que la rubéole et la varicelle

Il est une maladie infectieuse courante - la rubéole. Généralement les enfants malades âgés de la rubéole 3 à 15 ans. Il est moins contagieuse que la rougeole, mais il est une grande menace pour les femmes enceintes: peut entraîner une fausse couche ou une probabilité de 50% - à la naissance d'enfants gravement handicapés (cécité, surdité, des anomalies du développement du cœur et du cerveau).

Maladie commence avec une petite augmentation de la température, l'écoulement nasal, des maux de tête, parfois - à la conjonctivite, mais moins prononcée que dans le cas de la rougeole. Sur le dos de la tête, derrière les oreilles, sur le dos du cou des ganglions lymphatiques enflés, et le voile du palais sont formés taches rouges. De nombreuses petites taches éruption cutanée (3-7 mm de diamètre), visibles sur le premier jour de la maladie - sur le visage, le cou et les plis intérieurs, bien sûr, pour quelques heures apparaissent sur tout le corps.

La peau autour des taches peut être rouge, et l'éruption est souvent confondu avec l'écarlate. Réservé L'éruption pendant environ trois jours, au moment où la fièvre continue. Dans certains cas, l'éruption est presque imperceptible, et parfois - le seul symptôme de la rubéole. Contrairement à la rougeole, de la rubéole lors des éruptions localisées dans les plis des membres, dos, la taille, les fesses et moins prononcée sur le visage, et les étapes de leur apparence ne peuvent être retracés.

Varicelle ou la varicelle commence à élever la température à 39 ° C pendant 2-3 jours, il ya une éruption cutanée caractéristique - bulles plus petites, les vésicules de plus de 5 mm. Au début, ils étaient un peu et ils se produisent sur la tête et le visage, puis sur le torse et couvrent peu à peu les bras et les jambes, laissant intacts les pieds et les mains. L'émergence de nouvelles bulles est accompagnée de fièvre.

L'éruption de la varicelle subissent des changements distincts: les taches rouges se transforment en nodules 1-5 mm, pendant quelques heures, ils sont remplis de liquide, tournant dans des vésicules entourées de peau rougie. Bulles éclatent, sécher jusqu'à croûtes brunâtres qui se fanent progressivement. Ce cycle est accompagné par des démangeaisons, particulièrement forte sur la scène de bulles et de croûtes fraîches. Si la croûte est contraint de retirer - les cicatrices de la peau restent - pockmarks.

 Les réactions allergiques peuvent provoquer une éruption cutanée sur le corps

Danger supplémentaire

Érythème infectieux souffrent la plupart des enfants, le plus souvent - en hiver et au printemps. Lorsque l'infection sur le fond de malaise, frissons, céphalées, myalgies soucis de l'enfant. La prochaine phase de la maladie se décline en 3 semaines éruption cutanée sur les joues, ayant une forme de points rouges en relief qui se fondent dans vives taches papulaires symétriques ressemblant traces de gifles. Au cours des deux prochains jours, toute la surface du corps rapidement couvert de taches rouges gonflées avec un milieu pâle. L'éruption est généralement sous la forme de la dentelle, parfois il ressemble à la rougeole ou hémorragique, et peut être accompagné par des démangeaisons. Une semaine plus tard, la peau est nettoyée, mais depuis quelque temps, en particulier dans le soleil ou après le traitement de l'eau, les rechutes. Chez les enfants avec une bonne infection de l'immunité disparaît sans traitement.

Éruption soudaine (de la roséole) - est également une infection virale, ses enfants sont sensibles nourrissons et les jeunes enfants. La maladie débute par une hausse soudaine de la température à 39 ° C et au-dessus, et la peau du bébé est couvert de rosée soulevé éruption cutanée sur le type d'allergie, particulièrement abondant autour du cou et le torse. Ils ont sauvé moins d'une journée. Symptômes de l'exanthème associé peuvent être selles glaireuses liquides, de l'enflure des ganglions lymphatiques du cou et l'oreille, au moins - une hypertrophie du foie ou de la rate.
Retour au sommaire

Allergie et ses conséquences

Souvent, les enfants ont une éruption cutanée allergique qui est causée par l'immaturité de leur système immunitaire. Les réactions allergiques - une réponse du système immunitaire à un stimulus externe. Ils peuvent être produits alimentaires, les produits ménagers, les jouets, les plantes, les piqûres d'insectes, des médicaments, et plus encore. Les réactions allergiques peuvent se produire même après un contact de courte durée avec des irritants, comme les orties ou des méduses.

Les phénomènes allergiques se mettent soudain, souvent accompagnés par un mauvais rhume, les yeux larmoyants et les démangeaisons. Dans certaines zones de la peau ou le corps entier semblent irritation, des taches rouges, soulevé de grosses cloques. L'éruption peut être accompagné par un enfant gonflement des articulations. Dans les cas graves de réactions allergiques, oedème de la muqueuse du tractus gastro-intestinal, des nausées et des vomissements, et la congestion nasale, et la langue peut causer l'étouffement et le choc même allergique.

Par la nature des maladies allergiques comprennent urticaire, la cause est la sensibilité accrue des tissus de l'organisme à des agents électoraux. Action allergène augmente la perméabilité des capillaires de la peau au niveau du derme et reçoit le liquide en excès provoquant un gonflement multiples derme papillaire, ce qui conduit à la formation de cloques, peau rougie encadrée. L'urticaire peut causer certains aliments (fraises, les agrumes, les crustacés), les médicaments, les produits à inhaler (pollen ou la poussière de maison), contact avec la peau avec certains matériaux, les plantes, les rayons du soleil ou à froid, ainsi que les piqûres d'insectes, parasites, et même émotionnels stress.

Réaction allergique chronique peut conduire à des maladies de peau désagréables - toxicodermie. La maladie est accompagné d'une légère éruption cutanée sur le corps du type de l'urticaire. Pustules cutanées sévères formés, vasculaires hémorragiques ou des taches, et peut-être eritodermii développement - amincissement zones des couches superficielles de la peau.

Bien sûr, il ya beaucoup d'autres causes de changement dans la peau des enfants à partir de relativement inoffensifs, tels que les moustiques, à la dangereuse - la scarlatine, la méningite, le psoriasis. Il est pas toujours possible de protéger les enfants contre la maladie, mais les efforts pour renforcer l'immunité de l'enfant à réduire le risque à plusieurs reprises.

 Red gum




Яндекс.Метрика