provoque le syndrome métabolique

Contenu:

  • Le syndrome métabolique: facteurs de mise en forme
  • Les effets négatifs possibles de l'absence de traitement MS
  • Les principaux symptômes du syndrome métabolique
  • Le syndrome métabolique: risque de diagnostic
  • Le syndrome métabolique: signes supplémentaires
  • Le syndrome métabolique: l'auto-médication
  • Le traitement médicamenteux du syndrome métabolique

Le rythme de vie moderne laisse souvent une personne de penser à leur santé: les tâches quotidiennes et devoirs dans ses yeux vont en premier lieu, et dans un effort pour résoudre ces problèmes qui lui semblent la priorité, une personne met des idées sur la santé sur le brûleur arrière. Par exemple, en raison des réunions de planification d'urgence employé de bureau peut avoir une collation Hamburger contenant calories quotidiennes, ou même d'abandonner le déjeuner et une jeune mère, n'a pas le temps de cuisiner le dîner et prendre l'enfant de la maternelle, porte une fois de plus une course prévue en Le parc, qui promet de lui-même pour les quelques dernières semaines.
Retour au sommaire

Le syndrome métabolique: facteurs de mise en forme

Chacun de nous peut facilement se rappeler de nombreux exemples où les affaires urgentes l'a forcé à renoncer à l'action pour maintenir ou améliorer leur santé. Il est particulièrement facile quand on considère que le rejet de produits nocifs ou de l'exercice ne sera pas apporter des avantages instantanés dès que une personne pour la première fois remplacé la portion de la pomme de terre, frits sur salade de légumes, et une soirée passée dans un bar enfumé - sur accès à la salle de gym.

Par conséquent, la plupart d'entre nous pensent que, une fois le rejet des actions visant à maintenir un mode de vie sain, ne peut pas être décisif en ce qui concerne leur santé. Mais en réalité, ce comportement peut entraîner un certain nombre de maladies graves, y compris le syndrome métabolique (SM).

Tout expert serait d'accord que les mesures visant à maintenir et à améliorer leur santé, ont un effet cumulatif marqué: comme une alimentation saine et l'exercice font partie de l'habitude, leur impact sur la santé et l'apparence d'une personne qui devient plus important. En outre, nous ne pouvons pas perdre de vue le fait qu'en ce qui concerne d'une telle action a été peu à peu formé une sorte d'habitude, ce qui provoque finalement une personne à opter pour un mode de vie sain automatiquement. Par conséquent, il est plus confronté au choix entre angoissante Hamburger quotidienne et poitrine de poulet cuit, et fait ce choix sans hésiter.

Toutefois, l'absence d'une telle habitude a un effet similaire. Ainsi que les actions visant à améliorer et maintenir la santé et le bien-être, l'habitude de mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie passive a un effet cumulatif. En d'autres termes, les conséquences négatives d'un tel mode de vie accumulent au fil du temps sont devenus de plus en plus importante. Tôt ou tard, l'effet de leur influence devient évidente non seulement les autres, mais aussi l'homme lui-même, qui avait essayé de tourner un oeil aveugle à une certaine détérioration de son état de santé, la fatigue rapide après un effort physique, exposition à des maladies infectieuses et d'autres problèmes.

Dans une telle situation, il est essentiel de noter les manifestations négatives, plutôt que d'attendre le moment où leur retrait sera extrêmement difficile. Le fait que certains des symptômes sont dangereux non pas tant en lui-même, que les conséquences auxquelles ils peuvent causer. Toutefois, jusqu'à ce que ces conséquences se produisent effectivement, il est trop tard pour commencer à se battre pour leur santé.

 Facteurs du syndrome métabolique
Retour au sommaire

Les effets négatifs possibles de l'absence de traitement MS

Un exemple de cette situation est le syndrome métabolique dite, ces dernières années, qui a reçu une large diffusion dans le monde. En particulier, l'étendue de sa distribution est caractéristique pour les pays développés, un mode de vie qui est souvent caractérisée par un apport calorique excessif et une activité physique insuffisante. Pris ensemble, ces facteurs et d'autres négatifs peuvent conduire à des maladies telles que le syndrome métabolique.

En soi, le syndrome est pas une maladie mais un complexe de troubles du fonctionnement normal du corps humain, qui, ensemble, peuvent conduire à des problèmes très graves.

Parmi les effets indésirables les plus fréquents du syndrome métabolique a maladies cardiovasculaires, y compris certains des plus dangereux - infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et la progression du diabète.

En outre, selon les individus, le syndrome métabolique peut déclencher l'apparition de foie gras du foie, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), des dysfonctionnements du système uro-génital chez les hommes, la goutte et d'autres maladies dangereuses. Ainsi, les effets négatifs possibles sont très dangereux, mais parce que ce sera utile pour comprendre ce que le syndrome métabolique et comment il peut être combattus.

 des symptômes de
Retour au sommaire

Les principaux symptômes du syndrome métabolique

Comme déjà mentionné, le syndrome métabolique est une combinaison de plusieurs types de perturbations qui se produisent dans le fonctionnement des systèmes de l'organisme humain. Les experts estiment qu'ils sont basés sur une violation du mécanisme normal de l'absorption du glucose, ce qui dans la littérature professionnelle est appelé résistance à l'insuline.

Dans la pratique, ce problème se manifeste dans le fait que la quantité d'insuline dans le sang est sans rapport avec la quantité de glucose qui est présent en tout à l'heure.

En conséquence, l'insuline, qui est une des hormones humaines les plus importants impliqués dans pratiquement tous les aspects du métabolisme, rompt l'ordre normal de l'assimilation des protéines, des graisses et d'autres substances qui ont un impact significatif sur le fonctionnement de l'organisme.

L'une des principales conséquences de cette perturbation du métabolisme est l'apparition de l'obésité chez les humains souffrant de résistance à l'insuline. Dans le même temps, cependant, il est nécessaire d'évaluer l'existence de ce problème d'un point de vue objectif. Dans le monde d'aujourd'hui, ce concept est devenu une interprétation assez loin de l'interprétation médicale du terme: une fille avec une hauteur normale et le poids ont tendance à dire à l'obésité et de tout faire pour se débarrasser de lui. Bien entendu, cette situation n'a rien à voir avec la présente obésité, qui est une conséquence de la perturbation du mécanisme normal de l'absorption du glucose.

Dans le cadre de la pratique médicale actuelle, il ya des critères très clairs et objectifs pour l'identification de l'obésité, qui peut être considéré comme un composant du syndrome métabolique. En particulier, les experts ont développé un composant spécial, appelé l'indice de masse corporelle, qui est utilisée pour déterminer les limites des règles et l'excès de poids pour chaque personne individuellement, en tenant compte de sa croissance.

Dans le même temps l'index spécifié dans le calcul est assez simple, afin que chacun puisse définir leur propre présence sur le risque de développer un syndrome métabolique.
Retour au sommaire

Le syndrome métabolique: risque de diagnostic

Indice de masse corporelle est définie par la formule suivante: IMC = poids / taille au carré. Ainsi, afin de calculer leur propre indice de masse corporelle, il est nécessaire de connaître la valeur exacte de son poids et de la taille. Pour les calculs de la formule doivent utiliser le poids en kilogrammes et en hauteur - en mètres. Par exemple, le calcul de l'indice de masse corporelle pour les femmes pesant 70 kg, la hauteur est de 160 centimètres, sera la suivante: IMC = 70 / (1, 6 * 1, 6) = 27, 34.

Pour voir si le résultat est dangereux du point de vue de la possibilité d'avoir le syndrome métabolique, il est nécessaire de savoir comment interpréter les résultats des calculs. Maintenant, les experts sont l'interprétation suivante des frontières de l'indice de masse corporelle:

  • IMC inférieur à 18, 5 - sous-pondération. Du point de vue de la possibilité de développer un syndrome métabolique, un groupe de personnes avec un indice de masse corporelle est caractérisé par un risque minimal, mais il convient de garder à l'esprit que l'absence de l'IMC peut être un facteur dans le développement d'autres maladies. Par conséquent, les experts recommandent de consulter un médecin la possibilité d'atteindre un poids santé;
  • IMC dans la gamme 18 mai au 24 septembre - poids normal. Les limites de l'indice de masse corporelle sont optimales en termes de résistance humaine à diverses maladies, y compris le syndrome métabolique;
  • IMC allant de 25 à 29 0, 9 - surpoids. Dans ce cas, les experts constatent habituellement la présence d'un risque accru pour une variété de maladies, qui comprennent le syndrome métabolique et (MS);
  • IMC allant de 30 à 34 0, 9 - Je l'obésité de degré. L'obésité - un facteur de risque grave pour le syndrome de l'examen, ce qui augmente à mesure que la poursuite de la croissance du poids du corps;
  • IMC allant de 35 à 39 0, 9 - l'obésité II degré, ce qui est une menace majeure pour la santé en termes de développement de MS par rapport à des valeurs inférieures de l'IMC;
  • IMC supérieur à 40, 0 - obésité III degré, le risque maximal de développer la SP.

Ainsi, la déclaration de l'indice de masse corporelle supérieur à 25, 0 est un facteur de risque possible du syndrome métabolique. En outre, il convient de garder à l'esprit que, même avec la même tendance à la hausse IMC élevé MS varie chez les personnes souffrant de divers types d'obésité. Donc, le plus grand risque de développer la SP est disponible pour les personnes qui sont caractérisés par le type dite abdominale de l'obésité lorsque la graisse du corps concentré autour de la taille.

Les points de vue des experts par rapport aux valeurs absolues de la circonférence de taille, qui représentent un danger divergent. Cependant, une grande partie recommande de commencer à prendre des mesures, si la taille dépasse 94 centimètres hommes, femmes - 80 centimètres. À son tour, la situation dans laquelle les dépôts de graisse sont concentrées dans la région pelvienne, est moins dangereux en termes de développement de la SP.

 Calcul de l'IMC
Retour au sommaire

Le syndrome métabolique: signes supplémentaires

En outre, les spécialistes identifient un certain nombre de symptômes supplémentaires, dont la présence peut être utilisée pour diagnostiquer la maladie. Ainsi, la présence de plusieurs d'entre elles peut indiquer clairement la formation d'un syndrome métabolique. En particulier, ceux-ci comprennent:

  • l'hypertension artérielle, ce qui dans le langage professionnel est appelée hypertension. Les valeurs de seuil d'experts dangereux appellent la pression de 135/80 et recommandent de lui accorder plus d'attention en cas de dépassement de ces valeurs;
  • violation des caractéristiques humaines du métabolisme des lipides. Ces troubles peuvent avoir une expression différente. Ainsi, les symptômes dangereux comprennent des triglycérides élevés à une valeur supérieure à 1, 7 mmol / l, ce qui augmente le niveau de lipoprotéines de basse densité de 3, 0 mmol / L ou plus, ce qui réduit de HDL à 1, 0 mmol / L pour les hommes et 1 2 mmol / l pour les femmes;
  • les niveaux de glucose dans le sang. Les experts recommandent de faire attention à ce que la valeur mesurée sur un estomac vide, est supérieure à 5, 6 mmol / l;
  • malabsorption de glucose, qui est caractérisé par surélevé (7, 8-11, 1 mmol / l), sa teneur dans le plasma sanguin après deux heures après la prise.

Les experts notent que la présence d'une personne au moins trois de ces éléments, dont l'un est en surpoids, peut servir de critère pour l'établissement du syndrome métabolique. Toutefois, si les symptômes pertinents sont identifiés, devraient consulter un médecin, si nécessaire, prescrire des tests supplémentaires, et ensuite produire un diagnostic final.
Retour au sommaire

Le syndrome métabolique: l'auto-médication

Si le médecin a mis encore un tel diagnostic, ne désespérez pas. Tout d'abord, la plupart des travaux sur la prévention et l'élimination des conséquences négatives d'un tel diagnostic peut être fait par vous-même. Le premier traitement du syndrome métabolique implique de changer le régime alimentaire habituel, car il est souvent la raison pour la formation de l'obésité et d'autres symptômes désagréables.

Ce faisant, la recommandation de changer la nourriture que donnent les experts sont assez simples, et généralement recommandé pour tous ceux qui cherchent à mener une vie saine. En particulier, nous parlons de manger beaucoup de légumes et de fruits, à l'exclusion des boissons et des aliments à haute teneur en sucre, une réduction significative de la consommation de matières grasses avec remplacement simultané de la plupart des graisses animales pour les légumes.

Le deuxième domaine de travail pour éliminer les conséquences du syndrome métabolique est un changement de mode de vie. En particulier, nous parlons est de permettre plus actif. Dans le même temps, cela peut être atteint non seulement en incorporant dans leur vie quotidienne des classes régulières à la piscine de centre ou la natation sportive, mais aussi par l'augmentation de leur activité quotidienne. Par exemple, les experts disent que avec l'aide de mesures relativement simples, vous pouvez facilement augmenter votre consommation quotidienne d'énergie de 100-500 calories, qui, après un certain temps sera nécessairement conduire à la perte de poids.

Par exemple, il est possible de garer votre voiture est pas dans le voisinage du bureau, et un couple de blocs loin de lui, jusqu'à son domicile, au cinquième étage de l'ascenseur, et de marcher, de ne pas envoyer un courrier à transporter du courrier au centre d'affaires à proximité et faire vous-même .

Dans le même temps, en essayant de traiter cette troubles complexes, il convient de garder à l'esprit que si les recommandations diététiques peuvent être incorporés dans votre vie quotidienne dès demain, l'activité physique doit respecter le principe du gradualisme. Cela vaut particulièrement pour l'emploi, impliquant le stress physique considérable, comme l'exercice dans la salle de gym, vélo, saut à la corde, et les charges similaires.

Cependant, toutes ces mesures ne sont pas susceptibles de produire des résultats immédiatement: nécessitent quantité considérable de temps pour faire un changement dans le régime alimentaire et l'augmentation progressive de l'activité physique conduit à la perte de poids, améliorer le métabolisme, et la disparition des symptômes du syndrome métabolique. Les circonstances peuvent également être développés de sorte qu'une personne a besoin pour atteindre un des résultats plus rapides et plus efficaces.

 le traitement correct du syndrome métabolique
Retour au sommaire

Le traitement médicamenteux du syndrome métabolique

Si la situation exige une intervention radicale et urgente, les experts recommandent de recourir à un traitement médical des symptômes du syndrome métabolique. Il est impératif dans ce cas de se rappeler que le traitement médical doit être effectuée que sous la surveillance constante d'un médecin, dès qu'il est en mesure de suivre la dynamique des effets de certains médicaments et, si nécessaire, ajuster le temps de traitement.

Sinon, les résultats peuvent non seulement améliorer, mais aggraver la situation.

En général, le traitement médicamenteux dans la SEP est généralement destiné à éliminer certains de ses symptômes: l'obésité, un syndrome de malabsorption du glucose, les troubles lipidiques, hypertension artérielle et autres. Selon le type de symptômes sont disponibles pour un patient particulier, un médecin sera en mesure de ramasser certains médicaments pour éliminer ses problèmes.

En outre, en se référant au médecin, il convient de rappeler que l'efficacité et la durée du traitement seront très dépendante de combien de temps le patient souffre de symptômes du syndrome métabolique.

Donc, si elles étaient apparues relativement récemment, un spécialiste sera plus facile de traiter avec eux en choisissant le médicament approprié.





Яндекс.Метрика